Non ecologique

Venez donner votre avis.

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Messagepar françois34 » Ven Jan 20, 2006 23:04 pm

Bonsoir à tous,

Je voudrai d'abord preciser que je suis un écolo convaincu et ce depuis tres longtemps.

La loi qui oblige EDF à racheter à prix fort l'ene[font=Arial][/font][font=Arial][/font][font=Arial][/font]rgie produite par des energies renouvelables est un non-sens.

La France continue sa politique nucléaire. Le fait est là, contestable mais il est là.

Elle sur-produit tellement qu'elle est obligé de vendre ce surplus à bas prix, notamment en espagne.

Les centrales hydrauliques gerées par EDF ne sont pas, comme on pourrait le croire, un moyen de produire de l'electricité mais de decharger le trop-plein de la production notamment la nuit.
Pour ce faire, on pompe dans des lacs bas pour faire remonter l'eau dans des conduites forcées et on relache l'eau pour faire tourner des turbines.
1ere aberration!

2eme aberration: On achete à prix d'or ( c'est à dire vous et moi ) de l'energie produite par des eoliennes ou des micro-centrales et qui engraissent les societes privées qui se sont engoufrées dans cette breche.

Le gros probleme, c'est que autant les eoliennes n'ont qu'un impact minime sur l'environnement ( et encore c'est discutable ! ), les micro-centrales sont un desastre ecologique pour les cours d'eau. Les soi-disants débits reservés ne le sont pas du tout, les limons ne sont plus vehiculés et obturent le lit empechant toute vie invertebrée, les poissons ne peuvent plus se deplacer pour se reproduire, l' oxygenation devient inexistante, la temperature s'eleve, etc...

Toutes ces microcentrales remplissent les porte-monnaies des agriculteurs ( pardon exploitants agricoles parce que dans exploitants il y a "exploiter" ), ceux-ci ne depensant pas un sou pour les mettre en place car croulant sous les subventions européennes ( c'est à dire encore vous et moi ).

Soit on fait une veritable politique de desengagement nucleaire et de soutien aux energies renouvelables, soit on fout la paix aux oiseaux et aux poissons.

Mais donner des subventions qui repartent dans la poche d'installateurs agréés, de societes privées d'exploitation éoliennes, d'agriculteurs déjà sur-sponsorisés par Bruxelles et tout ceci au detrimens de la nature, je dis NON!

Voilà, c'était mon coup de gueule.

François
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Avatar de l’utilisateur
françois34
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1045
Enregistré le: Ven Jan 20, 2006 12:33 pm
Localisation: Herault

Messagepar Henri Weiss » Sam Jan 21, 2006 13:45 pm

Bonjour François,

Ah ? Un coup de gueule d'un écologiste convaincu ? Excuse-moi, mais je n'y crois pas !
Je ne vais pas m'égarer dans une analyse pseudo lacanienne entre convaincu et convaincant.
Je vais répondre à ton message point par point pour éclairer ce pour qui tu gueules.

Que tu sois écologiste depuis longtemps ne change rien à l'affaire mais explique pourquoi tes informations sont périmées : Edf n'est plus tenu depuis le mois d'août d'acheter l'électricité produite.

Que la France continue sa politique nucléaire est indéniable et, puisque j'ai flirté avec l'écologie avant toi, uniquement pour des raisons d'age, je préfère rester insensible à la langue officielle et dire: atomique ! Le discours récent du Président de la République le prouve à point nommé : l'énergie atomique n'est qu'un sous-produit de la bombe! Que la société, devenue quasiment privée, ait utilisée les recherches publiques est évident.
Qu'elle produise des surplus l'est moins ! L'électricité se stocke peu et mal et quand on constate que nos voisins Espagnols n'ont pas, pour des raisons héliotropiques, les mêmes heures de pointe que nous, il est intelligent de procéder à des échanges, et pour équilibrer les échanges d'utiliser l'argent: c'est fait pour cela et ce n'est pas sale!

Le pompage de l'eau en période creuse pour la réutiliser quand on en a besoin est une bonne idée pour pallier les problèmes de stockage de l'électricité mais est malheureusement difficile à généraliser car il faut des conditions géographiques particulières et rares comme deux lacs proches avec un dénivelé particulier.

Comme je l'ai écrit plus haut Edf, qui n'est plus beaucoup vous et moi, n'achète pas à prix d'or à des sociétés qui "s'engraissent". Curieuse dénonciation de ceux qui prennent le risque de l'énergie renouvelable. On voit bien ici que ce n'est pas encore la norme ni la facilité. "Et qui s'engouffre dans la brèche" est plutôt amusant vu le sujet de cette rubrique…

Mais nous voilà au cœur du message : l'impact sur l'environnement ! Les éoliennes sont évacuées rapidement avec un petit coup de pied, c'est vrai que ça se voit de loin, moi je trouve ça joli ! En tout cas plus que les tours d'une centrale atomique, ou les cheminées d'une centrale thermique. Et oui il y en a encore…
"Les micros centrales", (pourquoi elles ? les barrages monumentaux des macros centrales seraient moins désastreux écologiquement ? Fréjus ?) empêcheraient les poissons de vivre ! En 1840, la France comptait un moulin, qu'on peut assimiler à une microcentrale, pour 300 habitants ! Vers 1860, une des premières conquêtes des ouvriers des moulins fût d'obtenir qu'on ne serve pas du saumon plus de trois fois par semaine… Tient donc ! Et le débit, et les limons etc ? En 1900, ici dans le limousin, on pêchait pendant le remontaison, le saumon à la fourche et on finissait par le donner aux poules. Les grands barrages, pas les micros centrales, ont bloqué les migrations et une nouvelle race de prédateur est apparue : le pêcheur ! Désormais habillé avec autant d'élégance qu'un autre écologiste naturel, le chasseur, ils s'embusquent par milliers au bord de l'eau, et avec une technologie de plus en plus sophistiqué et il tue par plaisir les poissons, en balançant des tonnes de plomb comme les chasseurs... Si ça c'est de l'écologie, je ne suis pas convaincu !

Et ça continu ! Décidément la gueule est loin du cerveau ! Ce sont les agriculteurs maintenant qui s'engraissent ! Les voila exploiteurs ! Et croulant sous les subventions ! Je ne reconnais pas ceux du Limousin, ils n'ont pas l'air bien graissés, ne trouvent personne dans le coin pour reprendre l'exploitation et sont obligés de faire des formations pour remplir des formulaires de plus en plus nombreux. Les agriculteurs nous nourrissent ! Il reste des besoins vitaux même dans une société de loisirs et d'abondance. Manger, s'abriter, avoir chaud… Ce n'est pas encore donné à tout le monde. Alors avant de foutre la paix aux oiseaux et aux poissons pour que certains puissent évacuer de façon primitive leur surcharge d'animalité en les tuants, moi aussi je dis NON ! Car tu as oublié de préciser que tu défendais ici ton loisir égoïste: pêcheur ! Il en est des professionnels qui meurent en mer pour nous nourrir, et toi tu oses ce coup de gueule pour défendre ton hobby inutile ?
Désengagement atomique ET soutien aux énergies renouvelables ET foutre la paix aux oiseaux, aux poissons !

Quand à cette nature, romantique et belle dans notre culture religieuse, judéo-chrétienne et aussi musulmane, elle serait œuvre divine, à préserver des saletés des humains, tous pêcheurs en ce sens ?
Quand on me montre du doigt un groupe, les riches, les pauvres, les gros, les chauves, les vieux, les fonctionnaires, les autres et les ratons laveurs, en me disant : "C'est de leur faute !"
Et bien je mors le doigt ! C'est aussi à ça que me sert ma gueule.

Pour moins gaspiller, il devra être obligatoire que tous les sites solaires, éoliens et hydrauliques soient équipés.

Chaleureusement, comme on voit…
HW

Henri Weiss
Newbie
Newbie
 
Messages: 16
Enregistré le: Sam Déc 24, 2005 15:49 pm
Localisation: Saint Priest sous Aixe (87)

Messagepar andrebayle » Sam Jan 21, 2006 18:29 pm

Bonjour

Vous savez qu' il y a un "bistrot" sur le forum, pour vous engueuler ????

J' ai lu vos 2 messages, il ne manquait que le son , et deux bières !!!!!!!!

Vous avez raison tous les deux, et on ne refera pas le monde.

Un illustre personnage a dit : " La vérité est un miroir qui s' est brisé en millions de morceaux..., et chacun en a ramassé un bout ".

Amicalement

André BAYLE

andrebayle
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 884
Enregistré le: Sam Déc 24, 2005 13:42 pm
Localisation: Vinay - 38 - ISERE

Messagepar françois34 » Sam Jan 21, 2006 23:13 pm

bonsoir à toi,

Comme tu sembles aussi remonté que moi, je vais te répondre trés synthetiquement point par point.

Qu'elle produise des surplus l'est moins !


Là déjà, tu fait rire tout le monde.
L'energie nucléaire n'est pas malléable. Il faut que les réacteurs tournent et on ne peut pas les arreter comme celà. D'où surproduction quasi-quotidienne.


Le pompage de l'eau en période creuse pour la réutiliser quand on en a besoin est une bonne idée pour pallier les problèmes de stockage de l'électricité


Sauf que quand tu pompes, tu reduits le debit d'une riviere de façon catastrophique.

il faut des conditions géographiques particulières et rares comme deux lacs proches avec un dénivelé particulier.


Viens dans l'Aveyron ou les Pyrennées orientales, je te montrerai des dizaines d'exemples.

Curieuse dénonciation de ceux qui prennent le risque de l'énergie renouvelable


Je ne suis pas opposé aux eoliennes dans la mesure où elles permettent d'assurer une partie de production energetique au sein d'une communauté, pas quand elles enrichissent des societés privées.

En 1840, la France comptait un moulin, qu'on peut assimiler à une microcentrale, pour 300 habitants !


Rien à voir. Un moulin detournait une petite partie de l'eau destinée à actionner une roue à pales.

Les agriculteurs nous nourrissent !


Alors là c'est le bouquet! Ils nous empoisonnent, oui!
Un recent rapport passé sous sous silence d'un ingenieur de l'INRA ( depuis il a démissioné par dépit ) revele que les terres cultivées françaises sont tellement appauvries par les amendements chimiques et les pesticides que certaines terres desertiques sont plus fertiles!
Que dire de la vache folle! Et des abeilles qui disparaissent!

Il en est des professionnels qui meurent en mer pour nous nourrir,


Là il faut vraiment que tu atterisses!

Ces professionnels comme tu les appelles pillent les mers à grands coups de filets derivants , de peche au GPS, d'avions de reperage.
Et pour les aider à effectuer plus rapidement leur tache, on leur fait payer le gasoil moins cher ( les agriculteurs également au demeurant )

Pour en finir, je voudrai te dire que je suis pecheur depuis ma plus tendre enfance. Pas pour " tuer les poissons " comme ta vision reductrice d'urbano-ecologiste te le fait croire, mais parce que je suis visceralement relié à la nature.

Tiens, c'est bizarre, j'ai visité ton site à but lucratif et il me semble qu'une partie de ta clientele est composée de ces " vilains pecheurs "...

Chaleureusement aussi.

François
Modifié en dernier par françois34 le Mar Mai 01, 2007 9:28 am, modifié 1 fois.
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Avatar de l’utilisateur
françois34
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1045
Enregistré le: Ven Jan 20, 2006 12:33 pm
Localisation: Herault

Messagepar Henri Weiss » Dim Jan 22, 2006 18:19 pm

Bonjour,
Lucratif c'est vite dit... et j'essaie de gagner de l'argent par besoin pas par vice. Tant mieux pour toi si tu en es dispensé.
Et oui ! Il existe aussi des pêcheurs sympas et qui savent qu'en aval et en amont d'une retenue il y a beaucoup de poisson.
Tous les pêcheurs du monde entier préfèrent l'énergie hydraulique à l'énergie atomique. Tous, sauf ceux du pays d'Edf ! Comme ce serait curieux si le canard ne nous avait pas déjà éclairé sur ce point !
Ici c'est un forum sur les énergies RENOUVELABLES ! Le nucléaire ne l'est pas ! C'est quand même un forum où ça chauffe !!!

Chaleureusement
HW

Henri Weiss
Newbie
Newbie
 
Messages: 16
Enregistré le: Sam Déc 24, 2005 15:49 pm
Localisation: Saint Priest sous Aixe (87)

Messagepar françois34 » Lun Jan 23, 2006 11:45 am

Henri a ecrit:

Edf n'est plus tenu depuis le mois d'août d'acheter l'électricité produite.


Je ne sais pas où tu as vu cà!

Si tu parles de l'arreté du 23 Août 2005, il ne modifie que la base de calcul du rachat par EDF mais pas sa legitimité.

Dans tes propos, j'ai cru comprendre que tu me penses pro-nucléaire.

Je ne suis pas du tout pour le nucléaire, mais ce n'est pas la loi COCHET qui, en accordant quelques privileges à des investisseurs financiers et obligeant de racheter de l'energie à prix fort, tout celà avec un impact negatif sur l'environnement, qui nous en fera sortir.

Si l'on veut sortir du nucléaire, il faut de grands projets centralisés comme des centrales éoliennes maritimes ( comme en Scandinavie ) ou de grands barrages hydro-electriques mais avec des débits reservés respectés, et un vrai programme de solaire individuel aidé ( et pas une pompe à fric comme actuellement ).

Le solaire est d'ailleurs( et l'éolien dans une moindre mesure) est le seul moyen de produire de l'energie sans impact sur l'environnement ( si ce n'est visuel ).

Chaleureusement ( mais pas hydrauliquement )
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Avatar de l’utilisateur
françois34
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1045
Enregistré le: Ven Jan 20, 2006 12:33 pm
Localisation: Herault

Messagepar Henri Weiss » Ven Jan 27, 2006 1:07 am

Bonjour François 34,

Je ne te pense pas pro nucléaire : tu l'es de fait même si tu ne le comprends pas. Mais moi aussi, comme tous ceux qui vivent en France.

Il n'y a qu'a lire tes posts et se souvenir que le lobbying de EDF dans les années 70 avait à coup de centaines de millions, soudoyé les associations de pêcheurs pour freiner le développement de l'hydraulique que prônait les verts. (C'est ce qui a conduit, la lâcheté politique, à donner la gestion des rivières aux pêcheurs, puisqu'ils en étaient les profiteurs les plus riches et les plus actifs. C'était donner la gestion des poulaillers aux renards ! Mais ça ne choquait personne : les gardes chasses étaient sous la direction des chasseurs ! Je t'accorde que les pêcheurs sont moins dangereux que les chasseurs.)

Mais pas que les pêcheurs étaient soudoyés par 'le fric' comme tu dis ! Les électriciens, les chauffagistes etc, pour vendre du tout électrique… Tout ça pour bâtir des centrales atomiques un peu partout. Ca a marché pendant 30 ans pour des raisons de lâcheté politique encore. Et ça craquera au prochain accident. (Tu te souviendras qu'au dernier: Tchernobyl, les émanations toxiques s'étaient poliment arrêtées à la frontière française ! Mais comme le disent les spécialistes, ce n'était pas un accident nucléaire mais un accident soviétique !) Une micro centrale pourrait tuer quelques poissons, une centrale atomique pourra tuer des milliers de personnes. Des gens !

Entre-temps de mauvaises habitudes ont été prises. Celle des pêcheurs est sans doute la plus anodine.
Celle qui consiste à accepter l'énergie électrique comme moyen de chauffage l'est moins ! Un petit tour sur le site de nos amis suisses de Sebasol le rappelle cruellement à chaque page : solutions de nains ! Isolation insuffisante, production d'eau chaude trop faible pour gérer efficacement le tampon etc… Edf for ever !
Mais ils pensent faire une centrale atomique de plus eux aussi en Suisse ! Au secours ! On est contagieux !

Quant aux pompes à fric que tu dénonces : le fric n'est qu'une unité de mesure des échanges. En aucun cas une unité de mesure de puissance ou de travail malgré les apparences. Le sujet de réflexion que tu agites vraiment est donc celui du développement. Combien vaut 1 mètre cube d'énergie ou 1 kilo de travail ? Combien de kilo de travail pour un mètre cube d'énergie ?

Et là je suis d'accord avec toi.
Est–il encore nécessaire de se développer, même durablement ? Surtout durablement !
Ptêt qu'une petite pose ne serait pas mal venue ? Allez ! Juste un ralentissement, le temps que les autres nous rattrapent ! Remarque, c'est ce qui se passe !

Chaleureusement et hydrauliquement car l'eau continuera de couler.

HW

Henri Weiss
Newbie
Newbie
 
Messages: 16
Enregistré le: Sam Déc 24, 2005 15:49 pm
Localisation: Saint Priest sous Aixe (87)

Messagepar françois34 » Ven Jan 27, 2006 13:20 pm

Est–il encore nécessaire de se développer, même durablement ?


Le "developpement durable " c'est comme "exploitant agricole ", deux mots qui ne vont pas ensemble.

Il n'y a qu'a lire tes posts et se souvenir que le lobbying de EDF dans les années 70 avait à coup de centaines de millions, soudoyé les associations de pêcheurs pour freiner le développement de l'hydraulique que prônait les verts. (C'est ce qui a conduit, la lâcheté politique, à donner la gestion des rivières aux pêcheurs, puisqu'ils en étaient les profiteurs les plus riches et les plus actifs.


Excuses moi de te contre-dire mais tu es encore à coté de la plaque!

Les pecheurs n'ont pas la gestion des rivieres mais la gestion des milieux aquatiques notamment des populations piscicoles.
La gestion des rivieres est assurée soit par le CSP ( conseil superieur de la peche), soit par les collectivités ou par les pouvoirs publics.

Les pecheurs ne sont certainement pas les plus riches, du moins il ne l'étaient pas il y a 35 ans ( c'est vrai que depuis quelques années, on constate l'emergeance de technocratico-pecheurs de milieux urbains aisés ).
La plupart était issus du monde rural ou des ouvriers.

Tu as une vision reductrice du monde de la peche de loisirs à la ligne ( je precise parce que pas la meme que la peche pro ).
On n'a jamais vu des pecheurs elever la température des cours d'eau ou les assecher ni les polluer.

J'ai l'impression en te lisant que tu as une vision urbano-ecologique sur nos cours d'eau et que tu t'imagines que c'est en fait de l'eau qui coule et qui ne demande qu'à etre prelevée, captée ou detournée. L'eau est souce de vie et la faune et flore qui l'habite sont essentiels dans la chaine biologique.

Elle est d'ailleurs classée comme patrimoine universel ce qui fait que EDF est depuis des années dans l'illegalité la plus totale.

C'est ce que j'essaie de te faire comprendre depuis un moment: Utiliser l'eau pour l'energie n'est pas sans consequense sur l'environnement.
Au contraire, l'air et le soleil peuvent etre utilisés sans probleme

Chaleureusement,
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Avatar de l’utilisateur
françois34
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1045
Enregistré le: Ven Jan 20, 2006 12:33 pm
Localisation: Herault

Messagepar Henri Weiss » Dim Jan 29, 2006 12:26 pm

Bonjour,

Décidément quelle rage contre "les urbains aisés", les "urbanos écologique". Ce n'est pas parce que je suis un rural que je vais être d'accord avec toi. Je t'ai déjà dit que désigner un coupable par son appartenance à un groupe m'était intolérable. Tu crois vraiment que la campagne c'est la vertu et les villes le vice ? Que les riches sont pourris et les pauvres vertueux ?
Tu sais qui a donné le pouvoir sur les rivières aux pêcheurs ? Pétain ! Mais ça ne me conduit pas à penser que tous les pêcheurs sont des enfants de Pétain… pourtant campagnes vertueuses contre villes perverties c'est lui ! Chanter parisien tête de chien, parigot tête de veau, -et que celui qui ne l'a pas fait nous donne le La -, c'est aussi chanter maréchal nous voilà !

Evidement l'énergie n'est pas sans conséquence sur l'environnement ! Mais aucune action n'est sans conséquence sur l'environnement ! Quand une vache pète j'essaie de la raisonner en lui expliquant qu'elle troue la couche d'ozone. Quand je suis tenté par les capteurs chinois, je me demande dans quelles conditions humaines et polluantes ils ont été fabriqués. Quand je soude chez Sebasol du cuivre à l'étain, je me souviens des images des mines et des catastrophes écologiques et politiques qu'ont provoqués ces industries. Rien n'est innocent, la pollution est naturelle, il faut juste la raisonner ! Et il faut préserver les poissons – rien n'est plus beau que le héron qui pêche devant moi à l'instant – mais il faut atteindre un niveau de vie avec moins de misère. Et pour cela il faut partager mais aussi creuser des mines, tailler des arbres, produire de l'électricité, se nourrir, se chauffer et cela de plus en plus parce qu'on vit plus longtemps et aussi qu'on ne peut pas accepter qu'une seule personne ait encore froid ou faim. Quand tout le monde sera au même niveau, alors tout le monde pourra choisir et décider. Pas les riches pour les pauvres, pas le nord pour le sud, pas les blonds pour les bruns et tout cela réciproquement etc… Et pas les pêcheurs, ni les fabricants d'électricité, non plus…
Rien n'est sans problèmes, alors ce n'est pas la peine de nous infliger ceux d'une primalité dépassée.

On fait ce qu'on peut, on n'est pas des dieux.
Mais chaleureusement (au moins 1kw/h par personne sur ce forum…)

HW

Henri Weiss
Newbie
Newbie
 
Messages: 16
Enregistré le: Sam Déc 24, 2005 15:49 pm
Localisation: Saint Priest sous Aixe (87)

Messagepar GRIZLI00 » Dim Jan 29, 2006 16:41 pm

[

On fait ce qu'on peut, on n'est pas des dieux.
Mais chaleureusement (au moins 1kw/h par personne sur ce forum…)

HW[/quote]


Très bien terminés, maintenant pour les archarnés du sans nucléaire vaut mieux fermer votre ordinateur ou alors pédaler et connecter le. :)


Petite question à François 24, as-tu une instalation d'électricité verte et qu'utilises tu pour chauffer ton eau et ton habitation :?:
Avatar de l’utilisateur
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 253
Enregistré le: Jeu Jan 19, 2006 23:24 pm
Localisation: Namur 5300 Belgique

Messagepar Henri Weiss » Dim Jan 29, 2006 17:14 pm

Désolé François34,

On s'est fait virer de l'eau pour le bistrot...
A juste titre sans doute.
Il est vrai que jamais d'eau sans père No!

Chaleureusement douché

HW

Henri Weiss
Newbie
Newbie
 
Messages: 16
Enregistré le: Sam Déc 24, 2005 15:49 pm
Localisation: Saint Priest sous Aixe (87)

Messagepar françois34 » Dim Fév 05, 2006 22:26 pm

Petite question à François 24, as-tu une instalation d'électricité verte et qu'utilises tu pour chauffer ton eau et ton habitation


Je suis comme tout le monde, j'utilise des ampoules à economie d'energie ( mais pas de porte-monnaie! ), des detecteurs de mouvement là où les lampes risquent de rester allumées, j'ai une citerne de recuperation des eaux de pluie.

Il y a 7 ans, j'ai opté pour le chauffage central et ECS au fuel avec une chaudiere performante car le solaire me paraissait trop compliqué et encore trop cher.

Celà dit, je ne vois pas le rapport avec le sujet qui aborde l'impact environnemental de l'energie hydraulique.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Avatar de l’utilisateur
françois34
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1045
Enregistré le: Ven Jan 20, 2006 12:33 pm
Localisation: Herault

Messagepar m_you49 » Dim Jan 28, 2007 15:17 pm

Salut
Vous savez qu' il y a un "bistrot" sur le forum, pour vous engueuler ???? J' ai lu vos 2 messages, il ne manquait que le son , et deux bières !!!!!!!!
Vous avez raison tous les deux, et on ne refera pas le monde.
Un illustre personnage a dit : " La vérité est un miroir qui s' est brisé en millions de morceaux..., et chacun en a ramassé un bout ".
Amicalement
André BAYLE

Je n'avais pas tout vu sur le sujet, mais André a raison: un point partout et balle au centre. On dirait des mômes dans une cour d'école ...ou des députés en session !
Pour refaire le monde et s'engueuler, il y a un truc qui marche pas mal: le téléphone, ça évite d'encombrer le forum. Mais là aussi, si on est pour ou si on est contre...on n'en sort plus. Ca prend pourtant moins de temps, on dialogue en direct, y a pas de micro branché, ça consomme moins. Mieux, le tam-tam, mais il faut connaître le langage. Encore mieux, profitez des vacances, filez-vous un rencart et discutez. Ca me donne l'impression des voisins de paliers qui ne se causent pas, mais qui s'envoient des mels avant de découvrir qu'ils sont chacun d'un côté du même mur !
Allez, la vie est encore belle (pour nous) et c'est tant mieux.
@ + Mild
Avatar de l’utilisateur
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 3577
Enregistré le: Sam Déc 31, 2005 12:36 pm
Localisation: Beaupréau-en-Mauges - 49
Âge: 72

Messagepar Ticapix » Dim Avr 01, 2007 2:50 am

Le sujet est un peu ancien, mais le sujet de l'hydroélectricté me passionne et je pense le connaitre assez bien.

1) EDF n'est plus tenu à la fin des contrats actuels de racheter le courant aux petits producteurs. article 33 alinéa 5 de la Loi du 5 aout 2005.

2) Plutôt que polémiquer sur l'éventuelle rente de situation des producteurs indépendants, je vous livre le prix de rachat au 1/01/2007 par EDF
- Pour les 5 mois d'hiver: 8,1 cts d'euro
- Pour les 7 autres mois: 3,2 cts
Moyenne annuelle entre 5,5 et 6,5 cts selon les installations.
Je vous laisse le soin de consulter votre facture EDF et de voir qui s'enrichit.

3) Les grandes installations de pompage dont vous (François 34) parlez, existent effectivement et à ma connaissance il en existe moins d'une dizaine en france.
Leur utilité est dans le contrôle des pointes et dans la régulation de de la fréquence. En l'absence de telles installations, il y aurait des baisses de tension, voire des coupures, ou encore il faudrait maintenir plusieurs centrales thermiques gaz le plus souvent en veille, mais prêtes à fonctionner (vapeur sous pression......) donc polluante et couteuse pour espérer faire la même chose.

Un exemple récent: le 3 novembre 2006, suite à l'interruption brutale d'une ligne HT entre la France et l'Allemagne une panne assez grave a touché l'Europe. Le Black out total a été évité, car EDF a mobilsé en quelques minutes 5500 MW ! ! ( Pour info un réacteur de centrale nucléaire = 900 ou 1300 MW)
Pour notre confort, et je suppose le vôtre, ces installations me paraissent utiles.
Enfin je vous invite à visiter la plus grande (en Europe) de ces installations que l'on nomme STEP ( station de transfert d'énergie par pompage) au dessus de Grenoble à GrandMaison qui contrairement à ce que vous avancez, ne pompe pas dans la rivière e l'asséchant, mais dans un lac de retenue crée sur le cours d'eau. Le Débit de la rivière étant maintenu en aval quelque soit le pompage.
En revanche en montagne le pompage existe et la principale cause en est l'enneigement artificiel des stations de Ski ! ! Je n'apporterai pas de jugement sur cette activité "écologique".


Je rejoindrai pour finir l'avis de Mr Weiss pour confirmer qu'à la révolution il y avait plus de 50 000 Moulins en France, que le poisson était abondant, l'eau souvent potable directement sans traitement, que les riverains pratiquaient l'extraction des graviers SANS AUTORISATION pour construire, et que je doute que ce soit UNIQUEMENT les 1300 micro centrales encore en activité et produisant 1,5% de l'électricité en France qui soient coupables de la dégradation de nos cours d'eau ce que je déplore tout autant que vous.

Pour ma part je souhaiterai que tous les moulins encore debout puissent re-fonctionner et produire de l'électricité. Leur potentiel est important car le fonctionnement d'une roue ou turbine assez régulier.
Une turbine de 15 kw fonctionnant plus de 5000 h/an alimente la consommation moyenne de 18 foyers. Et je doute que la remise en service d'une telle installation existant souvent depuis plus de 200 ans puisse brutalement assécher une rivière, détourner le poisson, détruire les frayères, envaser le lit........ Avec des règles de fonctionnement simples il n'y rien à craindre de tout cela.
Pour l'investisseur d'un tel projet, je doute qu'il puisse s'enrichir ni sur 10 ans ni sur 20 ou 30 ans. Mais il aura la satisfaction d'avoir permis l'économie de quelques kg de Co2 rejetés dans l'atmosphère, et reduit ainsi l'effet de serre. Il aura également contribué à remettre en état un patrimoine industriel qui a permis à notre pays de se développer (l'électrification de nos campagnes et de nos industries, n'est pas venue d'EDF 1947 mais bien de ces personnes privées audacieuses )

Cordialement

Ticapix
Newbie
Newbie
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim Avr 01, 2007 2:04 am
Localisation: 84 Isle sur la Sorgue

Messagepar françois34 » Dim Avr 01, 2007 10:28 am

Bonjour,

1, 2 et 3:

J'en connais au moins six ou sept rien que dans l'Aveyron et les P.O.

Je ne parle même pas du Cantal.

Le système n'est pas celui que tu évoques.

La nuit on pompe dans le lit de la riviere pour stocker , ce qui permet de reguler le surplus de courant founi par les centrales.
Le jour on lache le tout dans les conduites et on recupere l'énergie produite.

Tout serait magnifiquement ingénieux et efficace si celà ne se passait pas au détriment du cours d'eau.

En effet entre le pompage et la récupération de l'eau, le débit réservé est de 1/10 ( qui n'est jamais respecté ) et vient de passer au 1/20 suite à la dernière loi sur l'eau, ce sur quelques kilometres.

Je t'invite à observer le débit de la Têt ( p.o. ) en amont de Saillagouse et sous Prades.

Ensuite tu longeras la vallée entre les 2 et tu te rendras compte du filet d'eau qui coule.

Que dire de la Truyere qui était une rivière magnifique et qui coule désormais comme pipi de chat.

Sans compter que le risque encouru par les montées brutales des eaux ( on se rappelle du drame en Isere, si ma mémoire est bonne ) fait en sorte que les acces aux rives des cours d'eau sont interdits par EDF.

Les moulins:

Comme je l'ai dit auparavant, les moulins étaient de petites installations qui détournaient une partie minime de l'eau et qui avaient un but collectif :Produire de l'énergie utilisée pour diverses travaux ( moudre le grain, etc...) et éventuellement irrigation de quelques champs.

Le problème engendré par les micro-centrales est tout autre:

- Les particuliers qui installent ces centrales sont en majorité des exploitants agricoles déjà bien engraissés qui vont profiter à titre personnel de cette manne supplémentaire largement subventionnée.

- La ressource en eau n'est plus la meme qu'il y a 50 ans, les cours d'eau étant exsangues suite aux pompages desdits exploitants et des nappes phréatiques, l'impact est donc largement supérieur.

- les débits réservés sont calculés non plus sur le débit normal du cours d'eau mais sur une moyenne inter-annuelle.
Ce qui veut dire que ces débits, calculés sur des cours d'eau qui sont à des débits d'étiage 10 mois dans l'année, correspondront à environ 1/8 eme du débit le plus faible, autrement dit à un filet d'eau.
Et encore faudrait-il des contrôles pour faire respecter la loi ce dont je me permets de douter.

- les diverses retenues engendrées par la réalisation de ces micro-centrales entrainent d'importantes surfaces d'eau non-courantes qui contribuent à l'elevation de la température de l'eau et à la diminution de l'oxygène.
On rajoute à celà l'éradication de la végetation ( perisylve et haies dans les champs, merci les "exploitants" ) qui entraine montée de température et phyto-syntese par manque d'ombre et ensablement des lits.

Si c'est ça les énergies " renouvelables "....
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
Avatar de l’utilisateur
françois34
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1045
Enregistré le: Ven Jan 20, 2006 12:33 pm
Localisation: Herault

Suivante

Retourner vers Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité