La consommation de Treblig

Venez donner votre avis.

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Re: La consommation de Treblig

Messagepar remy78 » Jeu Sep 21, 2017 21:18 pm

Bonsoir tous,

Merci treblig pour ces mesures :razz: mais juste une chose à dire, comprendra qui voudra...

Comme certains je ne jette rien... ai conservé mes factures eau/gaz (ECS+chauffage) et élec ("éclairage ") depuis 1993, 24 ans d'antériorité, ai tout mis sur tableau afin d'observer les évolutions... Les conclusions (perso):
- Avec changement de chaudière (antique vers "moderne") + solaire SSC (16 m2 + stock 1 000 L), la cons gaz (chauffage+ECS+cuisine) est passée de 15 000 kWh/an (moyenne sur 20 ans) à moins de 9 000 (de 7 à 9 000 suivant ces 5 dernières années), FLAGRANT :grin: .
- Pour l'élec (EDF nous doit plus que la lumière, hein ?! :cool: ) je suis allé assez loin, relevé SYSTÉMATIQUE de TOUTES les consos, même les plus anodines (l'imprimante connectée 1 fois/semaine pour imprimer 2 pages...), ai mis tout ça sur tableur suivant le type d'utilisation (permanente (frigo) ou non) et, malgré mes estimations de temps d'utilisation ne suis jamais retombé sur mes pieds dans mes calculs sur tableur, où passent mes kWh élec ????????? (et quand je dis que j'ai tout cartographié c'est absolument tout, même le M3 tournant h24, et autre...).
J'ai mesuré ces consos avec un compteur d'énergie lambda (...), à priori précis à 0.5%, mais jamais compris d'où viennent mes plus de 2 000 kWh d'élec consommés ????

De tout ça je ne tire que quelques conclusions:
- Ne pas se préoccuper des peanuts mais se concentrer sur ce qui consomme GRAVE, frigo first !!! juste pour dire que quand le mien (classe B) rendra l'âme j'investirai dans un classe A++, quelques centaines de kWh en moins chaque année...
- Une fois de plus ne pas se préoccuper des peanuts, un M3 basique consomme 3.8 W suivant ma mesure (...), c'est 33 kWh/an, 1.5% de 2 000 kWh/an d'élec ! Sur mes pages perso j'ai mis ça en avant, rapport entre conso élec (M3+circu solaire) et énergie solaire thermique produite (j'veux juste savoir si je produis autre chose que de la mer...), ben non, depuis 5 ans c'est entre 45 et 50, pouvoir du soleil :roll:

Il me semble très difficile d'évaluer ses consos, quelles qu'elles soient, et de plus y a la notion du temps, lente évolution...

Y a au moins 12 ans j'ai acheté un frigo, chez moi y avait pas un troquet pas une mob (écolo) (Coluche), j'ai avant tout maté le prix, 12 ans plus tard pépère à pris 12 ans :marteau: et ne ferais pas le même achat, ces 2 000 kWh/an me collent GRAVE les glandes !

Pour le reste, une évidence, la conso est synonyme de mode de vie, nos consos semblent si "invisibles"...

Pour l'immense majorité la conso principale est le chauffage, mais comme 1 kWh est 1 kWh quel que soit son origine, à méditer...

Cdt
Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Messagepar guy delsol » Sam Sep 23, 2017 10:44 am

+1....
Moi aussi, j'ai joué le jeu des relevés...
Thermique, pendant deux ans, relevé maxi et mini du ballon...
Hé bien.. conclusion " ça produit" et les variations ne sont que le reflet de la météo, + ou - selon le soleil, et d'une année à l'autre , on retrouve à peu prés les mèmes chiffres...
Idem avec les PV...relevé mensuel, et même conclusion...variation avec le temp, et les saisons..Relevé annuel semblables..
La conso, aussi variable selon usage ...et nombre d'occupants...rien de concluant..
Si quand même...on peut gratter, avec les changements d'ampoules par exemple, ou engins ( LV, LL, ) moins gourmands, mais ça, c'est à l'occasion, ( je ne vais pas changer de frigo pour gagner qqs Wts... attendre la panne..!!!)
J' ai aussi joué sur la fréquence de la station d'épuration ..( au départ 2 mn tous les 1/4 d'h ) J'ai mis 10 mn toutes les h et maintenant 10 mn toutes les 2 H..Là, c'est net et se voit pour la conso d'une année.. sans changer l'efficacité.
Faut pas être obsédé...!!!.

CDLT.
Guy
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar remy78 » Mar Sep 26, 2017 19:25 pm

OUI Guy, mais entre 0 info et être "zob cédé" y a une nuance :roll:

Pour l'élec on connait les manips à faire, quelques relevés permettent de vite savoir quels sont les appareils les plus énergivores, on fait le tri et on sait quoi faire la prochaine fois qu'un d'entre eux rendra l'âme, quand on mate les chiffres c'est flagrant, la box tournant h24 (et ce ne sont pas les F.A.I qui se soucient de leur conso...) consomme des queues de cerise (Free Cristal = 10 W, 87.6 kWh/an), pour me répéter mon frigo classe B consomme 5 fois plus (465 kWh/an), 1er poste conso et de loin, à la limite on peut couper la box la nuit (et en plus on n'est plus dérangé !), mais pour le frigo on est coincé, attendre sa mort pour faire mieux la prochaine fois (et à ce niveau y a des progrès indéniables).
Également, au moins un jour faire des relevés "précis" avec un compteur d'énergie (de prêt), expérience perso un caisson de basse de home vidéo consommant quasi autant en fonction qu'en veille, 35 W en veille et 50 en fonction, 'foiré ! Saloperie carrément passée au travers des lois européennes ! Perso je ne me préoccupe pas des appareils répondant à ces règles, la téloche consommant 0.1 W en veille peut bien tourner h24/j365, sa vraie conso (57 W) dépend de mon mode de vie...

Pas question d'être "zob cédé" par ces chiffres mais juste comprendre d'où viennent les "fuites", on fera ce qu'on peut :cool:

Nota: je viens de réinstaller un notebook servant à plusieurs de mes fonctions solaires (...), consomme 8 W avec écran éteint, 1ère fois fois je m'étais contenté d'imposer l'extinction de cet écran, apparemment y a mieux à faire, sans trop se prendre la tête, juste être moins c...

Cordialement

Rémy

P.S au lieu de causer de la pluie et du beau temps je me permets de mettre en ligne mon propre relevé, s'il vous fait rire tant mieux, ça vient d'un âne sincère 8-) , tout y est classé suivant son utilisation (permanente ou non), jamais réussi à y retrouver mes petits, je dois mater la téloche encore plus que ce que je déclare :oops: Il est incomplet car j'ai négligé certains équipements que je n'utilise plus (ou si peu), mais pour le reste le modèle est viable, à éventuellement modifier pour mesurer ses propres consos...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Précédente

Retourner vers Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines...