[quote="patrick07"]Bonjour Treblig,
À mon humble avis, les postes les + consommateurs:
L'ordi tour
Le frigo
Le congelo
L'horloge du micro-ondes (!!!)
Les DECT
Sur ces 5 postes tu dois pouvoir gagner pas loin de 500kWh/an en les remplaçant par des matériels + récents, en débranchant le micro-ondes quand il ne sert pas (là c'est le WF qui va en prendre un coup

) et en remplaçant les DECT par un téléphone filaire (pour 50m2), d'ailleurs très difficile à trouver sans maudit adaptateur secteur.[/quote]
Bonjour Patrick,
L'ordi tour n'est pas branché en continu et est multi-usages. Il remplace des équipements beaucoup plus gourmands (lecteur DVD, ampli audio-vidéo et projecteur vidéo) donc l'un dans l'autre je dois encore être gagnant et j'ai besoin d'un PC qui ne s’essouffle pas à la première modif sous photoshop. Un portable consommerait peut-être moins mais il passerait l'arme à gauche plus rapidement d'où des coûts matériels qui ne seraient pas compensés par une consommation moindre.
Le frigo et congélo sont des candidats évidents sous réserve d'un investissement de 1000+€ pour du A+/A++ (je suis dans une configuration de deux appareils encastrés séparés 1,22m et 0,88m).
Le problème du micro-ondes c'est que c'est un appareil bien pensé pour consommer : à chaque fois qu'on le rebranche il ne fonctionne que si on remet l'horloge à une heure quelconque ce qui se fait par une combinaison de touches et molette à 2 mains. Je trouvais ça ch*ant mais je le faisais, en revanche je n'ai pas réussi à faire passer le message à WF 2013...
Sabrer un DECT : OK. Sabrer les deux et mettre un filaire je ne suis pas sûr que j'y gagne en tranquillité : WF 2013 téléphone beaucoup à sa famille à qques milliers de kms d'ici en faisant les cent pas dans l'appart. Le coût d'un DECT ne doit pas être exorbitant (mais ceci ajouté à celà...)
Je vais tenter d'expliquer à WF 2013 (en Chinois, c'est pas gagné...

) qu'il faut allumer la freebox pour téléphoner et avoir le WIFI sur sa tablette et son smartphone. Si j'y survis je te raconterais

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.