La consommation de Treblig

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour,

Je ne savais trop dans quelle rubrique caser ce message...

Je viens de recevoir mes relevés EDF et GDF et, pour la première fois, je l'avoue, je regarde les consommations de l'année écoulée :

EDF : 1738 kWh (env. 250 euros)
GDF : 8521 KWh (env. 600 euros)
(le kilo GDF doit être plus lourd que le kilo EDF car ils le mettent en majuscule)

Ceci pour un appart de 50m² construit en 1981, occupé par 1,15 personne (oui, bon, sans raconter ma vie, la partie féminine se répartit dans le temps en 15% chez moi et 85% chez son mari).

ECS et chauffage par chaudière individuelle gaz basse température Saunier Duval C25EV installée il y a 2 ans. La distribution (d'origine) est monotube (sans by-pass !) sur des ACOVA (env. 15 ans).

Lumière : toute les lampes sont des "basse consommation".

"High Tech" : Pas de télé. Une radio (8H/j). Un ordinateur (8H/j). Un ampli, lecteur DVD et projecteur-vidéo (2H/sem). Aucun équipement en veille (blocs multiprises) hormis un téléphone DECT.

Cuisine : Plus de congélo (inter sur 0). Un frigo. Un combiné four/grill/micro-onde avec horloge digitale (micro-onde 5mn/j). Lave-linge (2/sem) et lave-vaisselle (1/sem). Tout ce petit monde électrique a env. 15 ans. Cafetière sur multiprise. Un plaque de cuisson gaz (30 mn/an !).

Même si la conso électrique a dramatiquement baissée (2005 : 2700 kWh, 2006 : 2250 kWh, 2007: 1841 kWh, 2008: 1738 kWh), je n'ai "gagné" que 100 kWh cette année donc je suis probablement au bout des économies à matériel égal.

Ces consos sont-elles "raisonnables" ?

J'aimerais quand même chauffer la SDB sans devoir chauffer tout l'appart. L'installation chauffage ne risque-t-elle pas de me coûter aussi cher à rajouter des bypass sur chaque radiateur (4) qu'à passer en bitube ?
Dans une installation basse température, peut on passer en PER (BAO) ?

Quelle "bête" prendre pour mesurer la conso de chaque équipement électrique ?

------------
Glossaire pour ne pas être censuré :

kWh : Kilo-Watt-Heure
EDF : Electricité de France
GDF : Gaz de France
m² : mètre carré
% : pour cent
ECS : Eau Chaude Sanitaire
DVD : Digital Versatile Disc ou Digital Video Disc
H/j : Heures par jour
mn/j : minutes par jour
mn/an : minutes par an
x/sem : x fois par semaine
H/sem : Heures par semaine
DECT : Digital Enhanced Cordless Telecommunications
PER : Polyéthylène réticulé
BAO : Barrière Anti-Oxygène (=oxygen barrier layer)
appart : appartement
conso : consommation
SDB : salle de bains
1981, 2005, 2006, 2007 et 2008 sont des années, pas des codes abscons
euro : monnaie européenne
env. : environ

sa deux vie hein vit contre éniant dèq rire surce faux rhum houle et seule faux te d'or taux graphe çon PER mise.
(ça devient vite contraignant d'écrire un message sur ce forum où les seules fautes d'orthographe sont permises)
Modifié en dernier par treblig le dim. sept. 28, 2014 8:03 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

bonjour,

Autre petite piste d'éconnomie et de confort à tu regarder sur la partie VMC ???

Mise en place d'une bouche hydro dans la salle de bain , a double débit dans la cuisine et temporisé dans les WC .

SALUTATIONS
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut,

1000 Kwh de gagnés en gros entre 2005 et 2008 sur l'électricité... c'est pas mal 30%.

Par contre les 8500 Kwh de gaz représentent 800 litres de fioul brûlés (si je me trompe pas) et pour 50m2, cela me semble important... peut être un effort sur l'isolation pour réduire ce poste.

Déjà la démarche est à saluer, c'est bien vous êtes sur le bon chemin.

Il existe des petits compteurs d'énergie pour suivre la consommation de chaque appareil et prendre la mesure d'une veille ou d'un "arrêt" d'appareil, qui consomme qu'en même !

Pas de télé... je m'y dirige mais ça va être dure qu'en même...

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

ice 54 a écrit :
jeu. sept. 18, 2008 8:41 am
bonjour,

Autre petite piste d'éconnomie et de confort à tu regarder sur la partie VMC ???

Mise en place d'une bouche hydro dans la salle de bain , a double débit dans la cuisine et temporisé dans les WC .

Bonjour,

Quoi t'est-ce une bouche hydro (pas trouvé grand chose sur G..gle) et comment ça fonctionne (pas électrique j'espère) ?

Sinon, je ne peux guère toucher à la VMC elle-même (immeuble).
Modifié en dernier par treblig le dim. août 27, 2023 0:42 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Pas mal mais à mon avis il y a encore des appareils que tu as dû oublier, des fois ils sont bien cachés les bougres !!!

Comme le dit Ice54, voir du côté de la VMC en la branchant sur un programmateur. Elle n'a pas besoin de tourner 24h/24 et cela va aussi réduire ta conso de gaz.
Mais par rapport au détail de l'utilisation que tu fais de ton équipement électrique il te reste encore au moins 100Wh de gadgets énergivores à débusquer...

Pour mesurer tout ça il te faut un "énergie-metre" qui affiche la puissance apparente mais surtout la puissance réelle puisque c'est celle-ci qui est facturée par EDF (aux US c'est la puissance apparente :? ), éventuellement le Cos Phi...
J'ai un "Energy Monitor 3000" qui va très bien pour ce genre de mesures. Branché un mois en série avec le compteur électronique d'EDF la précision (ou l'imprécision) est de 2%.

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour Gilbert,

C'est raisonable mais tu dois pouvoir faire un peu mieux.
J'ai divisé par 2 ma consommation en 18 mois avec des trucs tout bêtes.

On est aux environs de 1200 kWh sans compromis sur le confort pour une maison.

Pour les mesures, j'avais un appareil précis mais compliqué mais j'utilise maintenant un consomètre en vente 15 € dans les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage).

Avec juste une précaution sur la sensibilité : par exemple si la sensibilité indiquée est de 0,04 A (ça parait peu), l'appareil ne voit pas une consommation parasite de 10 W (c'est 100 kWh par an et 10 € sur la facture). Il faudra donc brancher quelque chose de plus gros en même temps et faire la soustraction.

Il faut faire une exploration systématique (toutes les prises) : on trouve des consommations importantes sur des appareils qu'on croyait sobres ou auxquels on ne pensait pas (je me souviens des 10 W permanent de la sonnette !).

Tu peux regarder là :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1686

ou là :

http://solari-home.wifeo.com/economie-dlectricit.php

Je ne vois pas que tu aies une VMC perso, en immeuble elle est en général collective et sur le toit.
Sinon, on peut mettre un programmateur ou autre.
Par contre mettre une bouche hygro sur une VMC standard, ça fait du bruit car les VMC standard travaille à débit constant. Si on réduit le passage de l'air, la pression et la vitesse de l'air augmente et ça siffle.

Je trouve ta consommation de gaz conséquente pour un appartement de 50 m2 de 1981, post "crise du pétrole".
Même à Bitche :wink:

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour,
patrick07 a écrit :Pas mal mais à mon avis il y a encore des appareils que tu as dû oublier, des fois ils sont bien cachés les bougres !!!
Tu as des exemples de ces appareils cachés ?
patrick07 a écrit :Comme le dit Ice54, voir du côté de la VMC en la branchant sur un programmateur. Elle n'a pas besoin de tourner 24h/24 et cela va aussi réduire ta conso de gaz.
La VMC est intouchable, c'est tout l'immeuble qui est "greffé dessus". Je ne me ferais pas que des amis en la modifiant ;-)
patrick07 a écrit : J'ai un "Energy Monitor 3000" qui va très bien pour ce genre de mesures. Branché un mois en série avec le compteur électronique d'EDF la précision (ou l'imprécision) est de 2%.
Bon, je vais donc attendre les -20% et livraison gratuite d'un certain site de matériel électronique... ;-) à moins qu'on ne le voit un jour dans la liste du groupement ou en location (avec caution) :idea:
p_bricoleur a écrit :C'est raisonable mais tu dois pouvoir faire un peu mieux.
J'ai divisé par 2 ma consommation en 18 mois avec des trucs tout bêtes.

On est aux environs de 1200 kWh sans compromis sur le confort pour une maison.
C'est ton message et ton site qui ont motivé mes questions parce que mes consommations me semblaient élevées pour un si petit appart si peu occupé et, en appart, où chercher l'économie ?
p_bricoleur a écrit :Je trouve ta consommation de gaz conséquente pour un appartement de 50 m2 de 1981, post "crise du pétrole".
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je ne peux pas me prononcer sur l'isolation extérieure ne sachant comment elle est réalisée mais j'ai du double vitrage partout (blocs velux changés l'an dernier, les fenêtres elles sont d'origine, probablement pas aussi étanches qu'au premier jour mais la vitre intérieure est bien chaude quand le soleil "donne" même quand il fait froid dehors...).

Étant au dernier étage et ayant un seul côté sur l'extérieur (plein est), j'espère profiter un peu du chauffage des autres et du fait que la chaleur monte

De toute façon, il faut que je trouve une solution, je n'ai simplement plus les moyens de payer une telle somme. Soit je me change en iceberg, soit je fais des coupes sombres sur l'installation : supprimer des radiateurs, "sceller" les fenêtres l'hiver, transformer les velux en capteurs thermiques du pauvre (plein est), chauffer la SDB à l'électrique pour les 2x20mn par jour (qu'est-ce qui est le plus efficace ? soufflant ? à huile ? radiant ? ...), soit je vends l'appart et je trouve un pont et des cartons (ça finira peut-être comme ça d'ailleurs) :(

Je vais essayer de retrouver mes consommations gaz de ces dernières années pour voir l'évolution.
p_bricoleur a écrit :Même à Bitche :wink:
Je ne suis pas à Bitche, je suis à Alençon ! ;-) ;-) ;-) :lol:

Il faudra aussi que je travaille sur l'isolation du local que tu es venu visiter l'an dernier (tu reviens bien sûr quand tu veux, j'y ai un truc sympa en ce moment. Je te MP)

----------------
Glossaire pour ne pas être modéré au motif d'abréviation abusive ou de style SMS.
Ne pas hésiter à se référer aussi à mes autres glossaires dans d'autres messages

MP : Messagerie Privée
SDB : salle de bains (mais faut lire les autres glossaires, j'ai déjà expliqué SDB !)
VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée
Modifié en dernier par treblig le mer. oct. 02, 2019 16:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Treblig,
Tu as des exemples de ces appareils cachés ?
En vrac et dans le désordre:

Veille sur chaudière, pas grand chose à faire à moins de la mettre en panne :? .
Gestion du circulateur, tourne-t'il sans arrêt ou seulement en cas de besoin... A priori la chaudière étant récente sa régulation doit être suffisamment intelligente.

Lumière: Pas d'inter automatique ou de minuteries ???

Radio: secteur ou piles ???

Ordinateur: Si de bureau c'est facilement + de 100W => 800Wh/j

Téléphone DECT: 5 à 10W.

Réfrigérateur: + de 15ans => 750Wh/j.

Micro-onde: Là j'ai trouvé des trucs bizarres sur le mien (combiné grill/micro-onde Whirlpool moins de 2 ans) en veille quand on venait de le brancher ~7W mais cette conso montait à plus de 10W après un réchauffage de plat par exemple => j'avais une prise et un inter encastrés de dispo sur le plan de travail, je l'ai branché dessus.

Cafetière: J'ai eu l'info ce matin (Franck :wink: ) les Senseo ou autres machines à petit noir en capsules consomment 7W en veille.

Cuisson gaz: Circuit d'allumage, en général le bouton poussoir d'allumage du feu coupe bien le 230V, donc pas de conso.
____________________________

Et quelques autres bricoles que l'on oublie:

Ampli d'antenne télé et/ou radio (même si tu n'as pas de télévision il doit y avoir des prises).

Sonnette/Interphone/Vidéophone.

Réveil.

Veilleuses...

Je suppose que tu dois avoir un coffret électrique dans ton appartement ???
Pour te donner une idée, tu coupes un à un les disjoncteurs (ou porte-fusibles) et tu regardes la vitesse de rotation du disque du compteur (si ancien modèle) ou si tu as un compteur électronique il te faut passer en affichage de puissance instantannée (pas précise du tout mais ça dépanne !!!) en appuyant sur la touche "sélection" (de mémoire).

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="patrick07"]... ou si tu as un compteur électronique il te faut passer en affichage de puissance instantannée (pas précise du tout mais ça dépanne !!!) en appuyant sur la touche "sélection" (de mémoire).

:wink:[/quote]
Généralement les puissance inférieure à 1kWh ne sont pas affichées :wink:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

[quote="thermitch"]
Généralement les puissance inférieure à 1kWh ne sont pas affichées :wink:[/quote]

Sur celui que m'a posé EDF il y a 7 ans, Siemens ZCD126, en appuyant sur la touche "Sélection", on a le menu 4 qui affiche la puissance instantannée en A, en W et en VA mais il ne se réveille qu'à partir de 60W et n'a qu'une résolution de 10W => en dessous de 60W: 00W => 86W: 90W.

En laissant branché un appareil d'une cinquantaine de Watts on a une idée grossière (à 10W près) de la puissance des autres consommateurs...

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour Patrick,

Veille sur chaudière : cette chaudière n'a pas de veilleuse. Allumage piezo à la demande. Pour le circulateur, je ne sais pas trop (rien dans les caractéristiques) mais au pire il ne tourne que pendant la période de chauffage. L'hiver dernier je coupais le chauffage quand je m'absentais dans la journée (pas sûr que ce soit trop bon pour vaincre l'inertie...)
Selon notice constructeur : puissance maxi absorbée 164W (sans autre info)
Incidemment, je vois cette chaudière à env. 1200 euros + port sur un site d'enchères. Je l'ai payée 950 euros, pose comprise... 8)


Lumière: Pas d'inter automatique ou de minuteries ??? non, rien de ça

Radio: secteur ou piles ??? secteur sur bloc multiprise

Ordinateur: Si de bureau c'est facilement + de 100W => 800Wh/j Un "barebone". Ici aussi, conso à vérifier

Téléphone DECT: 5 à 10W. oui, j'ai une de ces bêtes, conso à vérifier. Voir aussi quelles options alternatives sont disponibles.

Réfrigérateur: + de 15ans => 750Wh/j. Ici aussi, conso à vérifier. Déjà, la fiche constructeur indique 0,85 kWh/j pour 240 litres :cry:

Micro-onde: branché sur la même ligne que le réfrigérateur, cuisine "intégrée" :cry: La prise étant si bien placée que pour le mettre sur un bloc multiprises, il faut que j'enlève le congélateur (débranché, lui depuis quelques années).

Cafetière: J'ai eu l'info ce matin (Franck :wink: ) les Senseo ou autres machines à petit noir en capsules consomment 7W en veille. La mienne (pas à capsules, déplorables pour l'environnement :evil: ) consomme 0 W en veille :P (bloc multiprises)

Cuisson gaz: Circuit d'allumage, en général le bouton poussoir d'allumage du feu coupe bien le 230V, donc pas de conso. Je vérifierai, si ça consomme, je débranche !
____________________________

Ampli d'antenne télé et/ou radio Ampli d'antenne, il y a mais, en collectif, je n'y peux pas grand'chose :cry:

Sonnette/Interphone/Vidéophone. Une sonnette/interphone de 20+ ans. En collectif, je n'y peux pas grand'chose :cry: idem pour le cable (zéro abonné mais boîtier collectif qui pourrait servir de chauffage :evil:)

Réveil. Radiopilotés sur piles rechargeables

Veilleuses... je n'en ai pas/plus. Hifi/Vidéo/cafetières sur blocs multiprises.

Je suppose que tu dois avoir un coffret électrique dans ton appartement ??? oui, mais uniquement la boîte à fusible et le dijoncteur. Les compteurs sont extérieurs dans des locaux techniques. C'est pratique...

---------------
Glossaire pour ne pas être censuré pour utilisation abusive d'abréviations ou langage SMS :

W : Watt
kWh : Kilo Watt Heure
env. : environ
HiFI : High Fidelity

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonsoir,

[quote="patrick07"]
Gestion du circulateur, tourne-t'il sans arrêt ou seulement en cas de besoin... A priori la chaudière étant récente sa régulation doit être suffisamment intelligente. [/quote]

Peux-tu développer la gestion du circulateur ici ou dans le sujet http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 5538#25538


Piste (supplémentaires) pour les consos:

Les consos qui tuent: le modem "libre.fr" à 10.9W (pas de téléphone gratos si pas branché), le circulateur à 48.5W pendant 5 mois/an

Anecdotique: la pendule du four...

Merci
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Treblig,

En fonction de tes infos un premier bilan en ramenant tout en consos/jour:

Éclairage: 3x15Wx8h =360Wh/24h
Radio: 10W x8h =80Wh/24h
Ordi: 100Wx8h =800Wh/24h
Vidéo: 400W x0,3h =120Wh/24h
Téléphone: 7W x24h =168Wh/24h
Frigo: 850W/24h =850Wh/24h
Micro-onde: 2000Wx0,1H + 5Wx24h =320Wh/24h
L.L.: 1000W/3,5 =286Wh/24h
L.V.: 1000W/7 =143Wh/24h
Cafetière: 1000Wx0,5h =500Wh/24h

Total: =3627Wh/24h

Soit 1324KWh/an.

Si on y ajoute un circulateur ou une VMC de 40W ou 4 gadgets de 10W x24hx365jours on arrive bien aux 1700KWh/an.

Amha il n'y a pas grand chose à gratter, tu es pile/poil dans la consommation moyenne des habitations Françaises...!!!
J'en suis toujours à me demander comment je fais pour ne consommer que 1000KWh/an !!! :roll:

:wink:

PS: Amha = À mon humble avis
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Et moi qui consomme 5 kWh par jour et en été.....
Pour moi les plus gros consommateurs sont les frigos et congélateurs.
C'est pourquoi j'ai isolé cette année mon congélateur qui est dans le garage.
En effet avec la chaleur, chaque fois que j'allais dans le garage je l'entendais fonctionner.
Ma VMC fonctionne 24/24, donc j'ai prévu de la mettre sur horloge.

Par contre pour Treblig, ta conso de gaz est énorme pour tes 50m².
Car je consomme autant que toi pour le double de surface.
Bonne journée

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Salut à tous,

Depuis peu je coupe tout (enfin ce qui restait à couper) se qui n'est plus utilie... Livebox, horloge four gaz, horloge micro ondes, téléphone DEC.
La plupart des appareils étaient sur réglette avec inter.

Ce matin il reste 40W en consommation permanante... reste le M3 et l'alim du portail.

Si j'enlève ma consommation pour mon véhicule électrique... c'est pas mal sur un an.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »