La consommation de Treblig

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

patrick07 a écrit : [...] Amha il n'y a pas grand chose à gratter, tu es pile/poil dans la consommation moyenne des habitations Françaises...!!!
J'en suis toujours à me demander comment je fais pour ne consommer que 1000KWh/an !!! :roll:
Bonjour Patrick,

Suite à ton message précédent, j'ai pris le mors aux dents et j'ai enlevé le congélo pour pouvoir retirer la prise du micro-onde (les cuisines intégrées/cache-misère quelle galère...). Celui-ci est passé sur le bloc multiprises et donc, sous réserve de mesures, c'est 5W/j de gagnés.

Un grand merci au fabricant qui a réussi le tour de force d'empêcher le fonctionnement du micro-onde si l'horloge n'est pas mise à l'heure (une heure quelconque) :!:
Du coup, pour utiliser le micro-onde, il faut, en plus des manips habituelles :
- allumer le bloc multiprises
- appuyer sur deux boutons et tourner une molette en même temps pour faire croire à cette idiote d'horloge qu'elle est à l'heure
- éteindre le bloc multiprises
Je ne suis pas certain que je ne me ferais pas agonir si quelqu'une devait en passer par là... :wink:

Le DECT va passer sur multiprise aussi...

Reste maintenant à mesurer la consommation réelle.
A matériel constant, je ne dois effectivement pas pouvoir gratter plus sauf, peut-être, à transformer le congélateur en réfrigérateur (pas la place de mettre un congélateur "coffre") et débrancher le réfrigérateur.

Tu veux pas échanger ton compteur avec le mien :wink:
remi.450 a écrit :
mer. sept. 24, 2008 6:56 am
[...] Par contre pour Treblig, ta conso de gaz est énorme pour tes 50m².
Car je consomme autant que toi pour le double de surface.
Bonjour Rémi,

Effectivement ça me semble énorme.

J'ai quelques anciens relevés (consommations octobre à septembre):

Électricité :
- 1998 : 2274 kWh
- 1999 : 2861 kWh (estimés)
- 2000 : 2804 kWh
- 2001 : 2786 kWh
- 2002 : 1944 kWh
- 2003 : 1348 kWh
- 2004 : 3036 kWh
- 2005 : 2700 kWh
- 2006 : 2250 kWh
- 2007 : 1841 kWh
- 2008 : 1738 kWh


Gaz :
- 1998 : 12823 kWh
- 1999 : 18522 kWh (estimés)
- 2000 : 09067 kWh
- 2001 : 12700 kWh
- 2002 : ?
- 2003 : 01506 kWh
- 2004 : 14111 kWh
- 2005 : 11758 kWh
- 2006 : 12409 kWh
- 2007 : 09713 kWh
- 2008 : 08663 kWh

Il est intéressant de noter que la "conso 2003" (soit une consommation d'octobre 2002 à septembre 2003) correspond à une période où j'étais à l'étranger de mai 2002 à avril 2003.

Ce qui, en réalité, représente 1506 kWh de gaz pour la période mai 2003 à septembre 2003 (année de canicule), hors période de chauffe, donc pour la seule ECS sur 5 mois. Soit env. 3600 kWh/an d'ECS !



-------------
Glossaire pour ne pas être modéré au motif d'abréviation abusive ou de style SMS.
Ne pas hésiter à se référer aussi à mes autres glossaires dans d'autres messages.

manips : manipulations
W/j : Watt par jour
kWh/an : kilo (1000) Watt par an
env. : environ

2010/01/15 : rajout des consos 1998 à 2001
Modifié en dernier par treblig le dim. août 27, 2023 0:52 am, modifié 5 fois.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Points à creuser :

- le frigo de 15 ans, qui doit être en classe G...
Nous avons un combiné frigo/congélateur A+ qui consomme 350 kWh par an (principale consommation électrique de la maison)

- 8 heures de micro-ordinateur, ça coute...
100 W x 8 h x 339 jours = 264 kWh


A noter que l'essentiel de la consommation électrique parasite finit en chaleur bénéficie au chauffage en hiver, et donc réduit la note de gaz.

Par contre, c'est néfaste en été surtout dans une maison très bien isolée car la chaleur ne s'en va pas toute seule.

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonsoir,
p_bricoleur a écrit :
mer. sept. 24, 2008 12:46 pm
- le frigo de 15 ans, qui doit être en classe G...
Nous avons un combiné frigo/congélateur A+ qui consomme 350 kWh par an (principale consommation électrique de la maison)
Ça reste à mesurer mais mon frigo est donné pour 0,85 kWh/j (un 240L sans congélateur) :(

p_bricoleur a écrit :
mer. sept. 24, 2008 12:46 pm
- 8 heures de micro-ordinateur, ça coute...
100 W x 8 h x 339 jours = 264 kWh
S'orienter vers un portable, peut-être ? mais pour de la retouche photo il lui faut une bonne carte graphique et ça consommera aussi... C'est à comparer au couple PC+écran.

Un panneau solaire ? c'est comme ça que (souvent) mon PC portable fonctionnait en Australie avec un de ces packs-batterie "booster" qu'on trouve à 15 euros dans les hypermarchés. Certes, il y a moins de soleil ici et je passe plus de temps sur le PC... :(

Rien que sur ces deux postes, on en est à 600 kWh/an, le 1/3 de la consommation :?
Modifié en dernier par treblig le dim. août 27, 2023 0:53 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Pour l'ordi, j'ai investi dans un Ordipost http://www.ordipost.com/: moins de 20 W pour l'UC, plus l'écran.
J'ai vu aussi un EEE Box, qui vient de sortir chez Asus.
La retouche photo, ce n'est pas en parmanence, j'imagine.
Le portable, ce n'est pas toujours très confortable (écran et clavier trop près).
Yves

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

YvesBr a écrit :
ven. oct. 03, 2008 22:09 pm
La retouche photo, ce n'est pas en parmanence, j'imagine.
Bonsoir Yves,

Non ! Parfois je fais une pause pour prendre un café :wink:

Ce n'est pas en permanence mais c'est beaucoup de temps et il me faut, même pour du "simple" 2D, une machine qui "respire". 3, 5 ou 10mn pour inverser une sélection, ajuster un contraste, etc. ça va si on retouche une photo une fois par mois. 30+ par jour, ça oblige à se lever tôt et se coucher tard... :wink:

Les ordipost ou l'eeepc (écran 10" ! A mon âge ! :D ), ça le fera pas pour mon usage.

-------------
Glossaire pour ne pas être modéré au motif d'abréviation abusive ou de style SMS.
Ne pas hésiter à se référer aussi à mes autres glossaires dans d'autres messages.

2D : 2 dimensions (axes des x et des y)
Modifié en dernier par treblig le dim. août 27, 2023 0:54 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour Treblig,
Vu sous l'angle de la retouche photo, ya pas ... photo ;)
Par contre, je n'ai pas parlé d'EEEpc, mais d'EEE Box. C'est un ordi de bureau, pas un portable, et il n'intègre pas d'écran. L'écran, tu le choisis à ton aise.
http://www.asus.fr/event/Eeebox_B202/features.html
Yves

socratebb
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 14:50 pm
Localisation : Beaumont (63110)

Message par socratebb »

Salut Trebling,

Ne t'acharne plus sur les economies d'EDF ... c'est sur ta conso gaz que tu as un problème sérieux. Pour la même consommation, 600 euros /an je chauffe une maison de 115 M² et fourni l'ECS avec une chaudiere qui a 10 ans (frisquet ventouse sans ballon). Pour ton appart de 52 m² ça me parait énorme.
Je précise que je chauffe à 21 le salon, 23 les 2 salles de bain, et 18 dans les 3 chambres et je suis en Auvergne .. donc pas très chaud en hiver.
Je pense que tu as à gagner en regardant de près ton chauffage gaz... quelque chose ne va pas.
J'aimerai avoir l'avis d'autres qui se chauffent au gaz

Bonne soirée à tous

socratebb
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 14:50 pm
Localisation : Beaumont (63110)

Message par socratebb »

Salut,

Cette semaine à LIDL, un wattmetre à 9 euros .. attention depuis lundi 6/10 et ça ne dure que jusqu'à jeudi , si il en reste.
J'ai pu constater que la tour de mon PC consomme 250 w :( et mon écran plat 22 pouces 20 w :D avec la luminosité reglée au plus faible et que mon frigo-congélo pompe 0,75 Kwh par 24 heures comme annoncé sur la notice, ce qui le place en catégorie A+.
Je vais maintenant faire des mesures pour voir si ça vaut le coup de brancher le lave-vaisselle sur l'eau chaude solaire.

A suivre

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Je regarde le 1 er post et en plaus la chaudiére est une basse temperature !!!!!!
Avez vous fait faire un entretien dérniérement ??? La chaudiére est réglé sur une temperature fixe toute l'année ??
Ya t'il un programmateur afin de faire des régimes confort/ralenti et bien sur y a t'il un thermostat d'ambiance bien placé ??

SALUTATIONS
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

ice 54 a écrit :
mer. oct. 08, 2008 8:51 am
Avez vous fait faire un entretien dérniérement ??? La chaudiére est réglé sur une temperature fixe toute l'année ??
Ya t'il un programmateur afin de faire des régimes confort/ralenti et bien sur y a t'il un thermostat d'ambiance bien placé ??
Bonjour ice,

J'ai un peu "sabré" ton message semble-t'il...
Oui, il y a un entretien annuel.
Température fixe ? Non, si il ne fait pas trop froid je suis sur 38° (c'est le mini) mais si un jour ça pête de froid je monte (je ne pense pas être monté au delà de 50/55°, la chaudière permet 73° maxi).
Programmateur/thermostat : non (non, me frappez pas !). En fait je coupe la chaudière quand je sors pour la journée et je la mets/laisse au mini pour une absence plus courte.

Petite mise à jour de mes consos (en gras) :
Electricité :
- 1998 : 2274 kWh
- 1999 : 2861 kWh (estimés)
- 2000 : 2804 kWh
- 2001 : 2786 kWh
- 2002 : 1944 kWh
- 2003 : 1348 kWh (présence de mai à sept)
- 2004 : 3036 kWh MAX (hors estimé)
- 2005 : 2700 kWh
- 2006 : 2250 kWh
- 2007: 1841 kWh
- 2008: 1738 kWh
- 2009: 1111 kWh MIN (inexplicable)
- 2010 : 1564 kWh
- 2011 : 1727

Gaz :
- 1998 : 12823 kWh
- 1999 : 18522 kWh (estimés)
- 2000 : 09067 kWh
- 2001 : 12700 kWh
- 2002 : ?
- 2003 : 1506 kWh (présence de mai à sept)
- 2004 : 14111 kWh MAX (hors estimé)
- 2005 : 11758 kWh
- 2006 : 12409 kWh
- 2007 : 9714 kWh (nouvelle chaudière basse température)
- 2008 : 8663 kWh
- 2009 : 8406 kWh
- 2010 : 7215 kWh
- 2011 : 7192 kWh MIN

Pour rappel, c'est un appartement de 50m², pas une maison.

Pour l'électricité :
Encore 600 kWh de gagnés, je suis assez content mais j'aimerais passer en dessous des 1000 kWh symboliques et y rester. J'ai quand même un peu de mal à comprendre cette baisse de 600 kWh...

Cette année, extinction systématiquement des lumières dans les pièces vides, même pour s'absenter une minute pour changer l'eau du poisson ;-) . Bon, il est arrivé quelques fois que la cuisine reste allumée toute la nuit... un détecteur de présence aurait évité ça mais sa propre consommation à l'année couvrirait-elle les, disons, 150 h consommés inutilement ?

Je pense qu'il y a encore un peu à gratter même si ce sont des bouts de chandelle.

■ Toute l'informatique est désormais sur un bloc multiprises : mon modem/routeur ne l'était pas car il était devenu très aléatoire de le redémarrer (condensateurs défectueux autour des IC de gestion des ports ethernet et j'ai fusillé le modem en essayant de les changer sur un circuit multi-couches) et, l'air de rien, ça consomme pas mal.

■ utiliser des lampes de moindre puissance (LBC 9W plutôt que 20W) mais mieux disposées. Par exemple 9W, ou moins si ça existe, sur le bureau plutôt que 20W pour éclairer toute la pièce.

■ un gros poste d'investissement à prévoir : le réfrigérateur. Ça vaut probablement le coup d'investir dans un A+ mais faut trouver de la fraiche pour investir...

Pour le gaz :
Certes c'est 40% de moins qu'en 2004 mais 100 kWh par rapport à l'année précédente ce n'est quand même pas très glorieux, d'autant que je n'ai pas chauffé beaucoup. Autant dire qu'on ne se promène pas en T-shirt à la maison...
En revanche je pense avoir identifié un gros problème de pertes thermiques qui pourraient en grande partie expliquer une telle consommation pour 50m² : les sous-pentes.
Je suis au dernier étage et l'appartement est mansardé. une seule face de l'appart donne sur l'extérieur vers l'est. Le mur ne donne pas de sensation de froid au toucher alors que les parties mansardées sont glacées. La méthode n'est pas très scientifique, faudra que je ressorte un LM35 pour plus de précision.
J'entends déjà la réponse : isoler ! isoler ! isoler ! :grin:
oui mais comment ? En collectif on ne fait pas ce qu'on veut comme travaux. Remplir de mousse polyuréthane expansive ?
Modifié en dernier par treblig le dim. août 27, 2023 0:55 am, modifié 5 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Avant de lire ton dernier message, j'ai relu l'ensemble du fil. Et je me disais justement que la piste à suivre pour l'isolation était la toiture.
L'appartement est-il entièrement mansardé ou penses-tu qu'il y ait des combles perdues ?
Les rampants sont difficiles à surisoler parce qu'il est nécéssaire d'augmenter l'épaisseur, soit côté appartement, soit côté tuiles. Donc perte de place contre gros travaux de toiture.
Par contre, en combles perdues, un soufflage de ouate de cellulose serait d'un grand bénéfice pour pas cher.
Après, va falloir décider le propriétaire, ou pire, les copropriétaires. Pas gagné. Mais ce sujet m'intéresse : comment décidé un propriétaire qui n'habite pas le logement de faire des investissements au bénéfice du locataire qui en tirera seul (?) les bénéfices ? A ma connaissance, il n'y a toujours aucune obligation légale. Il existe le diagnostic thermique au moment d'une nouvelle location, mais j'ai l'impression qu'il ne se pratique pas beaucoup. Ah, le candidat demande le diagnostic ? je loue à un autre candidat, çà manque pas. :???:

Yves
Modifié en dernier par YvesBr le sam. oct. 31, 2009 9:59 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
8400 kWh pour 50m² cela est énorme. En fait ma conso pour plus du double de surface.
oui mais comment ? En collectif on ne fait pas ce qu'on veut comme travaux
Je pense que un entretien avec le propriétaire est impératif.
En fait dans les logements collectifs, c'est toujours le dernier niveau chauffé qui fait l'isolation du niveau inférieur. Demander les conso du voisin de dessous et comparer.
Si l'immeuble appartient au même proprio, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose.
Après se rapprocher d'un organisme que tel "60 millions de consommateurs" pour voir comment négocier.
Rémi

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Tes consommations EDF et GDF sont très "proches" des miennes avec un climat semblable...
Mais moi c'est pour une maison de 90 m2.

Il est certain qu'un appartement mansardé perd plus de chaleur qu'un appartement bien enclavé sur 4 côtés.
Surtout si les voisins du dessous ont des petits en bas âge (le chauffage par le sol c'est le top...).

Pour le gaz, attention l'hiver 2008-2009 a été bien plus froid que le précédent, donc à DJU constants (l'unité de mesure de la rigueur climatique) tu as progressé.
Egalement, une grosse partie de l'électricité passe en chaleur. Ta réduction de consommation électrique doit l'hiver être compensée en gaz.
Encore un gain caché.

En collectif on ne fait pas ce qu'on veut sauf dans sa partie privative.
Ajouter une couche d'isolant en face interne ne peut gêner personne.

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

YvesBr a écrit :
sam. oct. 31, 2009 9:57 am
[...]
L'appartement est-il entièrement mansardé ou penses-tu qu'il y ait des combles perdues ? [...]
Bonjour,

Il y a des combles perdus. Laine de verre de 1980 posée au sol, plutôt tassée par le poids des âges et les passages pour la maintenance des VMC et ascenseurs. Il n'y a pas de passages "caissons" réservés pour les ouvriers donc ils piétinent la laine de verre.
Pas d'isolation directement sous les ardoises. On a un projet en cours pour remplacer la laine de verre. Ca me semble idiot d'enlever la vieille laine de verre (l'enlèvement coûte très cher), autant en remettre une couche en sur-épaisseur, ou mieux, de la ouate de cellulose. La vieille laine de verre n'a peut-être plus son efficacité du premier jour mais elle isolera quand même mieux que la neuve directement sur la dalle de béton, non ?
Le problème c'est que la motivation pour remplacer la laine de verre ce n'est pas nécessairement l'isolation mais le fait qu'elle part en "pluie de laine de verre" quand on marche dessus. Autant dire que personne ne voudra mettre un centime pour faire des travaux sur les rampants des apparts sous toit ni même pour une isolation sous les ardoises:sad:

Convaincre le propriétaire ne sera pas un problème : c'est moi ! :-D

Convaincre les copropriétaires de faire des travaux d'isolation directement sous les ardoises , c'est mission impossible. Pour faire individuellement ces travaux entre ardoises et mansardes il faudrait avoir la certitude que la consommation de gaz descendra de façon extrêmement significative, pas pour "amortir" le coût mais simplement pour ne pas jeter l'argent par les fenêtres (ou, en l'occurence, par le toit).

Isoler par l'intérieur, c'est impossible, il y a 0 cm de disponible sur les côtés des rampants (ouverture des vélux) et, au mieux, 7 cm sur les faces des rampants (ouverture des fenêtres en chiens assis). N'isoler que le "linéaire" des rampants et pas les côtés revient à ne pas isoler, ou si peu.
Modifié en dernier par treblig le dim. août 27, 2023 0:57 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Convaincre le propriétaire ne sera pas un problème : c'est moi !

La question ne se pose pas. Si le syndic n'est pas d'accord pour payer l'isolation tu n'as plus qu'a prendre cela à ta charge.
De toute façon 50 m² cela n'est pas la mer à boire. Et tu présenteras tes économies en fin d'année de chauffage en demandant au voisin du dessous les siennes et ainsi de suite :roll:
Si les gens ont bonne conscience peut être obtiendra tu un remboursement.
Rémi.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »