La consommation de Treblig

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: La consommation de Treblig

Message par remy78 »

Bonsoir tous,

Merci treblig pour ces mesures :razz: mais juste une chose à dire, comprendra qui voudra...

Comme certains je ne jette rien... ai conservé mes factures eau/gaz (ECS+chauffage) et élec ("éclairage ") depuis 1993, 24 ans d'antériorité, ai tout mis sur tableau afin d'observer les évolutions... Les conclusions (perso):
- Avec changement de chaudière (antique vers "moderne") + solaire SSC (16 m2 + stock 1 000 L), la cons gaz (chauffage+ECS+cuisine) est passée de 15 000 kWh/an (moyenne sur 20 ans) à moins de 9 000 (de 7 à 9 000 suivant ces 5 dernières années), FLAGRANT :grin: .
- Pour l'élec (EDF nous doit plus que la lumière, hein ?! :cool: ) je suis allé assez loin, relevé SYSTÉMATIQUE de TOUTES les consos, même les plus anodines (l'imprimante connectée 1 fois/semaine pour imprimer 2 pages...), ai mis tout ça sur tableur suivant le type d'utilisation (permanente (frigo) ou non) et, malgré mes estimations de temps d'utilisation ne suis jamais retombé sur mes pieds dans mes calculs sur tableur, où passent mes kWh élec ????????? (et quand je dis que j'ai tout cartographié c'est absolument tout, même le M3 tournant h24, et autre...).
J'ai mesuré ces consos avec un compteur d'énergie lambda (...), à priori précis à 0.5%, mais jamais compris d'où viennent mes plus de 2 000 kWh d'élec consommés ????

De tout ça je ne tire que quelques conclusions:
- Ne pas se préoccuper des peanuts mais se concentrer sur ce qui consomme GRAVE, frigo first !!! juste pour dire que quand le mien (classe B) rendra l'âme j'investirai dans un classe A++, quelques centaines de kWh en moins chaque année...
- Une fois de plus ne pas se préoccuper des peanuts, un M3 basique consomme 3.8 W suivant ma mesure (...), c'est 33 kWh/an, 1.5% de 2 000 kWh/an d'élec ! Sur mes pages perso j'ai mis ça en avant, rapport entre conso élec (M3+circu solaire) et énergie solaire thermique produite (j'veux juste savoir si je produis autre chose que de la mer...), ben non, depuis 5 ans c'est entre 45 et 50, pouvoir du soleil :roll:

Il me semble très difficile d'évaluer ses consos, quelles qu'elles soient, et de plus y a la notion du temps, lente évolution...

Y a au moins 12 ans j'ai acheté un frigo, chez moi y avait pas un troquet pas une mob (écolo) (Coluche), j'ai avant tout maté le prix, 12 ans plus tard pépère à pris 12 ans :marteau: et ne ferais pas le même achat, ces 2 000 kWh/an me collent GRAVE les glandes !

Pour le reste, une évidence, la conso est synonyme de mode de vie, nos consos semblent si "invisibles"...

Pour l'immense majorité la conso principale est le chauffage, mais comme 1 kWh est 1 kWh quel que soit son origine, à méditer...

Cdt
Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: La consommation de Treblig

Message par guy delsol »

+1....
Moi aussi, j'ai joué le jeu des relevés...
Thermique, pendant deux ans, relevé maxi et mini du ballon...
Hé bien.. conclusion " ça produit" et les variations ne sont que le reflet de la météo, + ou - selon le soleil, et d'une année à l'autre , on retrouve à peu prés les mèmes chiffres...
Idem avec les PV...relevé mensuel, et même conclusion...variation avec le temp, et les saisons..Relevé annuel semblables..
La conso, aussi variable selon usage ...et nombre d'occupants...rien de concluant..
Si quand même...on peut gratter, avec les changements d'ampoules par exemple, ou engins ( LV, LL, ) moins gourmands, mais ça, c'est à l'occasion, ( je ne vais pas changer de frigo pour gagner qqs Wts... attendre la panne..!!!)
J' ai aussi joué sur la fréquence de la station d'épuration ..( au départ 2 mn tous les 1/4 d'h ) J'ai mis 10 mn toutes les h et maintenant 10 mn toutes les 2 H..Là, c'est net et se voit pour la conso d'une année.. sans changer l'efficacité.
Faut pas être obsédé...!!!.

CDLT.
Guy

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: La consommation de Treblig

Message par remy78 »

OUI Guy, mais entre 0 info et être "zob cédé" y a une nuance :roll:

Pour l'élec on connait les manips à faire, quelques relevés permettent de vite savoir quels sont les appareils les plus énergivores, on fait le tri et on sait quoi faire la prochaine fois qu'un d'entre eux rendra l'âme, quand on mate les chiffres c'est flagrant, la box tournant h24 (et ce ne sont pas les F.A.I qui se soucient de leur conso...) consomme des queues de cerise (Free Cristal = 10 W, 87.6 kWh/an), pour me répéter mon frigo classe B consomme 5 fois plus (465 kWh/an), 1er poste conso et de loin, à la limite on peut couper la box la nuit (et en plus on n'est plus dérangé !), mais pour le frigo on est coincé, attendre sa mort pour faire mieux la prochaine fois (et à ce niveau y a des progrès indéniables).
Également, au moins un jour faire des relevés "précis" avec un compteur d'énergie (de prêt), expérience perso un caisson de basse de home vidéo consommant quasi autant en fonction qu'en veille, 35 W en veille et 50 en fonction, 'foiré ! Saloperie carrément passée au travers des lois européennes ! Perso je ne me préoccupe pas des appareils répondant à ces règles, la téloche consommant 0.1 W en veille peut bien tourner h24/j365, sa vraie conso (57 W) dépend de mon mode de vie...

Pas question d'être "zob cédé" par ces chiffres mais juste comprendre d'où viennent les "fuites", on fera ce qu'on peut :cool:

Nota: je viens de réinstaller un notebook servant à plusieurs de mes fonctions solaires (...), consomme 8 W avec écran éteint, 1ère fois fois je m'étais contenté d'imposer l'extinction de cet écran, apparemment y a mieux à faire, sans trop se prendre la tête, juste être moins c...

Cordialement

Rémy

P.S au lieu de causer de la pluie et du beau temps je me permets de mettre en ligne mon propre relevé, s'il vous fait rire tant mieux, ça vient d'un âne sincère 8-) , tout y est classé suivant son utilisation (permanente ou non), jamais réussi à y retrouver mes petits, je dois mater la téloche encore plus que ce que je déclare :oops: Il est incomplet car j'ai négligé certains équipements que je n'utilise plus (ou si peu), mais pour le reste le modèle est viable, à éventuellement modifier pour mesurer ses propres consos...
Fichiers joints
Conso des appareils électriques.ods
(15.13 Kio) Téléchargé 141 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Re: La consommation de Treblig

Message par treblig »

Bonjour,

Petite mise à jour de la conso gaz de 2017 qui manquait à mon tableau des consos : 4481 kWh soit +17% par rapport à 2016. Je vous épargne la distribution mensuelle des consos mais, si j'en crois GDF Suez, on n'a pas dû manger chaud souvent ni prendre beaucoup de douches en juillet 2017 car on n'aurait consommé que 68 kWh, soit moitié moins que les mois de mai et juin. J'ai un peu de mal à croire leur relevé...

Pour rappel, nous sommes en appartement, env. 50m², sans PV, CESI ou autre donc conso pure et dure chez les fournisseurs d'énergie.
Ce qui tue bien, c'est le montant de "l'abonnement" (199€) qui représente 100% de ma conso (198€).

daniel56
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. avr. 25, 2018 5:56 am

Re: La consommation de Treblig

Message par daniel56 »

Bonjour à tous,

Je tenais simplement à vous remercier de partager ici vos expériences et vos compte rendus de consommation d'énergie car je cherche en ce moment même à aussi réduire considérablement ma consommation en énergie et vous m'avez apporter des sources d'inspiration qui vont sérieusement m'aider,

Bonne continuation
Daniel

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: La consommation de Treblig

Message par youn260 »

bonjour
c'est un peu comme les rendez vous weigth watcher mais ça coute moins cher
une certaine émulation n'a que du bon
et puis l'année prochaine on essaiera de faire mieux
mais c'est pas toujours évident
y a des seuils qui paraissent infranchissable
cdlt

Peemie
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2018 13:44 pm

Re:

Message par Peemie »

p_bricoleur a écrit :(je me souviens des 10 W permanent de la sonnette !).
Les sonnettes pour maison de chez ecodring.com ne consomment pas autant.
Modifié en dernier par Peemie le mar. nov. 27, 2018 15:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Re: La consommation de Treblig

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Conso très variable, dépend de sa génération et de ses fonctionnalités (sonnette, interphone, caméra).

Pendant longtemps j'ai utilisé un vieux tromblon, simple sonnette avec un transfo et un carillon de type réveil matin, puissance = 8 W :schock:
Aujourd'hui modèle plus récent, sonnette + interphone, puissance = 1.9 W.

Il y a surement des modèles plus optimisés, mais pas sûr que minimiser la conso intéresse beaucoup les fabricants (alors qu'à priori un mode veille est possible), et de plus la conso n'est pas indiquée sur l'emballage :cry:

Même phénomène que beaucoup d'autres petits équipements électroniques, aucune obligation d'étiquetage énergétique, comme par exemple pour les box. Et pas plus de mode veille que seul le fabricant décide d'implanter ou non (et parfois un mode veille profonde).

Pour les box, trouver leur conso électrique relève du parcours du combattant, quasi jamais indiqué dans des caractéristiques ne vantant que les performances technologiques.
Et le mode veille de certaines box est bidon, du style 10 W en veille et de 15 à 20 W en fonction. A noter que pour par exemple un téléviseur "moderne" la conso est de quelques dizaines de W en fonction et en veille de quelques dixièmes de W, rapport d'au moins 100 :cool:
Pour les veilles pourries on a le choix, chez moi un caisson basse d'un home vidéo consommant 10 W en veille et 13 en fonction, sympa le coté toutautomatix avec la led passant du rouge au vert mais rien ne vaut une multiprise avec inter.

Sans trop se prendre la tête ça peut être intéressant de faire le tour de la conso de ces petits équipements tournant h24 dans une maison, chacun ne consomme que peu, de 15 à 30 kWh/an, mais parfois ils sont nombreux, pendule d'un four élec, amplificateur d'antenne TV, téléphone(s) sans fil, sonnette, M3 (5 W), etc. Douloureuse de quelques centaines de kWh/an...

La sonnette écolo est une cloche :-D , à part rouiller jamais en panne et efficiente :-D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: La consommation de Treblig

Message par clyric »

effectivement pour les consos,
il faut aussi se méfier entre les appareils qui ne mesurent que la partie résistive et ce que compte le linky ( active + résistive )
je le vois sur mes 2 Pzem connectés sur le réseau, on a clairement un déphasage.

Pour le frigo, pour anectode, j'ai enguirlandé mon boss la dessus avec son "frigidaire" qui consommait 50W en veille et 250W quand il tourne,
après avoir branché pendant 80 heures, ça avait bouffé pas mal de KW... et l'équivalent de 400 euros par an d'élec....
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: La consommation de Treblig

Message par ramses »

bonsoir a tous,

t'es certain que la lampe interne du frigo ne reste pas allumée quand il ferme la porte du frigidaire? :mrgreen: :-p

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Re: La consommation de Treblig

Message par treblig »

Mise à jour 2019 (en gras)

Les relevés de consommation sont faits de septembre à septembre.
Quand j'indique, par exemple, la conso de l'année 2011, il faut comprendre de septembre 2010 à septembre 2011.

WF (woman factor) à prendre en compte dans la conso depuis 2013 ;-)

Electricité (10 dernières années) :
- 2009 : 1111 kWh MIN (inexplicable)
- 2011 : 1727 kWh
- 2012 : 1629 kWh
- 2013 : 2261 kWh (WF)
- 2014 : 2234 kWh
- 2015 : 2445 kWh MAX (+10%)
- 2016 : 1678 kWh (-30%)
- 2017 : 2075 kWh (+24%, la facture EDF devient touffue et illisible : 5 feuilles avec des graphiques inutiles. Vive les économies !)
- 2018 : 2067 kWh (nov 2019 : j'ai enfin retrouvé la facture...)
- 2019 : 1950 kWh (dont 40 jours sans présence sur place)

Conso élec 2019 mois/mois : Sept: 161 kWh, Oct: 173 kWh, Nov: 180 kWh, Dec: 192 kWh, Jan: 183 kWh, Fev: 158 kWh, Mars: 171 kWh, Avr: 163 kWh, Mai: 54 kWh, Juin: 145 kWh, Jul: 185 kWh, Août: 185 kWh

Conso élec mai 2019 (54kWh) : congélo (vieux) 24h/24, box internet 24h/24, 2 webcam 24h/24, 1 programmateur horaire 24h/24 et 1 ampoule 9W de "présence" 05h/24, aucun autre équipement branché. En rajoutant la conso du réfrigérateur (A+ donné pour 136 kWh/an) ça devrait être, peu ou prou, mon bruit de fond.

Gaz (10 dernières années) :
- 2010 : 7215 kWh MAX
- 2011 : 7192 kWh
- 2012 : 5553 kWh (inexplicable)
- 2013 : 5103 kWh (WF : on a chauffé à partir de mi-février ==> 13°C dans l'appart avant ça...)
- 2014 : 4594 kWh dont 836 kWh (18%) pour le seul mois de janvier
- 2015 : 4980 kWh (+8%)
- 2016 : 3851 kWh (-23% : incidence de l'isolation des combles ou hiver peu rigoureux ou les deux ?)
- 2017 : 4481 kWh (+17% vs 2016...)
- 2018 : 3989 kWh
- 2019 : 3083 kWh MIN (dont 40 jours sans présence dans l'apart)

Conso gaz mai 2019 : 67 kWh. Comment est-ce possible ? Personne dans l'apart pendant ce mois, chaudière éteinte (pas de veilleuse) et robinet de sécurité des feux de cuisson fermé ! A croire que le gaz part (Proust)...
Modifié en dernier par treblig le mer. nov. 20, 2019 12:07 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: La consommation de Treblig

Message par j2c »

Même si la consommation d'un appart occupé par une personne n'est pas comparable à une maison occupée par une famille de 3 personnes (bientôt 4).

Ta consommation me laisse rêveur....

Ma maison actuelle, nous coûte 1200€ d'electricité par an, et 2000 de fioul... C'est très mal isolé.

Certains trucs sont coupés d'office genre :
* micro-onde est débranché quand il ne sert pas : il sert 4 fois dans l'année.
* les ventilations mécaniques sont couplées à des hygrostats
* le sèche linge est tombé en panne, et il n'a actuellement pas été remplacé
* les appareils en veille type TV et autre sont systématiquement coupés à la prise : il ne reste que la box tv qui reste actuellement en veille profonde (0.5w)

Par contre, la partie informatique, c'est mon métier. Et même en étant passé à du matos basse consommation (qui avait fait chuter le bruit de fond de 150w).. ça consomme encore trop.

Pour le fioul, on baisse la consommation en chauffant au bois en ayant équipé la cheminée d'angle ouvert, de 2 plaques de cheminées, et d'un récupérateur de chaleur.

Notre future maison sera un peu mieux niveau isolation (on va faire le max). Pour l’électricité, ça sera repensé pour limiter la consommation. Tu es un exemple à suivre ;)

Pour ta consommation de gaz. Dans ma nouvelle maison, on est équipé d'un Gazpar.. et ouais, le gaz part.... jusqu'au moment où j'ai fermé le robinet en amont du compteur. Chose que tu peux faire en partant. Je ne suis pas très fan des compteurs fliqueur, mais pour le coup, ça m'a bien servi. J'avais coupé la chaudière quelques jours avant la relève automatique (de force, le corps de chauffe avait explosé). 1 semaine après, j'avais des m3 qui s'étaient envolés lors d'un relevé contrôle que je fais de temps en temps.

Mais tu as une fuite quelque part. Fais contrôler ton installation. A défaut, prend de l'eau savoneuse, et passe la sur tout les raccords depuis le compteur jusqu'aux appareils de consommation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 438
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: La consommation de Treblig

Message par rod33 »

Bonjour,

Pour comparaison, à 5 dans une maison en pierre de 120m² (conso 2018) en gironde:
- 2200 kWh d’électricité
- 3/4 stères de bois (avec pas mal de pin)
- 2 bouteilles de gaz pour la cuisson

Merci les 17m² de solaire thermique et SURTOUT, l'isolation entièrement refaite de la maison!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Re: La consommation de Treblig

Message par treblig »

Bonjour,
j2c a écrit :Ta consommation me laisse rêveur....
En bien ou en mal ? :-)
j2c a écrit :Ma maison actuelle, nous coûte 1200€ d'electricité par an, et 2000 de fioul... C'est très mal isolé.
Ça fait 3 à 4 fois ce que je paie (400€ élec, 450€ gaz) mais l'appart fait 50m² et nous ne sommes que 2.
j2c a écrit :Certains trucs sont coupés d'office genre :[...]
* le micro-onde (en fait un combi m-o + four + grill) a une particularité très, très [s]chian[/s].., pardon, embêtante : si on coupe l'alim, il ne fonctionne que si on remet l'horloge à l'heure. Certes, n'importe quelle heure fait l'affaire mais appuyer sur le switch de la multi-prise + appuyer sur 2 boutons du m-o d'une main + tourner une molette de l'autre pour mettre une heure quelconque, ça le fait pas avec ma douce moitié et j'avoue que moi-même ça me gave.
* la VMC : c'est celle de la copro : aucune chance d'y toucher.
* pas de sèche-linge.
* pas de TV, juste un écran PC (un vieux Iiyama 17"). Comme nous sommes de grands mélomanes nous nous contentons du son de l'écran PC :grin: du coup l'ampli audio-vidéo n'a pas servi depuis au moins 3 ans (et n'est pas branché).
* PC : tour avec 5 DD, entre 80 et 140Wh (encore plus au boot) et 25Wh en veille. Je vais m'occuper de ces 25Wh !
* la box (nue, sans "player HD") reste branchée H24. Là encore, appuyer sur le switch de la multiprise et attendre 2 minutes que ça fonctionne n'est pas au programme de ma chère et tendre. La box consomme entre 11 et 15Wh.
j2c a écrit :Mais tu as une fuite quelque part
C'est pour me rassurer ? :grin: Si c'est le cas, la recherche ne vas pas être simple car je n'ai que 3 ou 4 mètres de cuivre peu accessibles (cuisine encastrée...) entre les 2 points d'arrivée dans l'appart au sol de la cuisine : une arrivée chaudière (en. 1,5m de cuivre), une arrivée feux de cuisson(env. 2.5m de cuivre). Tout le reste, jusqu'au compteur est dans la maçonnerie de l'immeuble... Je vais me procurer un capteur MQ-4 de ce pas.
Est-ce qu'une fuite de 6m³ mensuel ça se sent (odeur) dans une cuisine de <6m² ? Je repère rapidement l’odeur du gaz lorsqu'un coup de vent éteint le feu sous une casserole, même quand je ne suis pas dans la cuisine donc une fuite ne devrait pas passer inaperçue.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: La consommation de Treblig

Message par j2c »

En bien, en très bien même ;) tu montres la vooe à suivre.

Pour la fuite, essaie de passer une solution d'eau savoneuse au niveau des joints accessibles sur le compteur et au raccordement chaudière et cuisine.
Je doute fort que la fuite vienne du cuivre ou des brasures fortes.

Je pensais aussi que ça sentirai une fuite... chez moi, on ne sent rien. J'ai résilié car zero consommation de prévue avant l'année prochaine, et l'abonnement est une ruine.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »