La consommation de Treblig

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Salut,

Pour ta conso électrique, tu dois pouvoir gratter pas mal sans problèmes.
Pour info, nous sommes 5, J'ai deux ordi allumés en permanence, une freebox et un tel sans files, une frigo-congel, une chaudière en veille. Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, une télé + WII, une installation domotique qui consomme un peu.
Tout ca sur 240 m2.

Tout ça pour la même consommation que toi.... Donc tu vois que tu peux vraiment gratter !!!!
Je compte baisser prochainement les chiffres. Si tu as le temps regarde mon blog pour voir l'historique de mon travail sur 2 à 3 ans. Je suis passé de 7000 kwh à moins de 1500 le mois dernier (en instantané). Tu verras les appareils de mesure que j'utilise.
Laisse tomber l'energiemetre de lidl (c'est de la m...e), je viens de le vendre. Par contre prend un ou deux conrad energychek 3000.

http://klh-man.over-blog.org/

Allez au travail !!!!

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Fin septembre, je viens de transmettre mon relevé a mon fournisseur de courant. Oui planete pour ne pas le citer. 124 kwh soit 1488 a l'année par projection.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour pioux,

Qu'est ce qui fonctionne à l élec chez toi? Éclairage, ECS...? En fonction de tout ça, il peut être risqué d'établir une estimation annuelle sur le seul relevé d un mois estival.

On éclaire plus longtemps lors des périodes hivernales, et l'eau du réseau est la plus chaude en août septembre pour l'ECS... Par exemple.

Suivant les postes de conso électrique, tu t exposes à un rattrapage plus ou moins costaud.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Si tu leves un peu les yeux plus haut tu trouveras un rapide descriptif. Juste deux post au dessus. :-D

Pour cette hiver, le budget éclairage ne va pas me ruiner. Je suis en passe d'avoir fini de remplacer toutes mes lampes par des led.
Le gros viendra du circulateur de la chaudiere. Je viens de le changer par un wilo basse conso. Je pense apres enregistrement qu'il me pompait 500 kwh. donc en etant resonable je compte 250 kwh pour cette hiver.

Maintenant je suis bien obligé d'avancer une conso par projection n'ayant pas de boule de cristal.

Tout ca pour dire a la lecture du post de départ qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux sans efforts. A mon avis il y a un cadavre qui traine quand je vois les efforts qu'il fait au vue de sa conso.

Pour ma part je ne baisserais pas beaucoup plus (quoi que....), au contraire ca va même augmenter. Mais ce qu'il y a au menu :
- un congèle en plus (production du jardin et chochon)
- un véhicule électrique a venir (saxo)
- je passe tout mon matos de jardin en batterie sthill
- une pompe pour mon futur forage pour être autonome

Pour contre balancer ca, je compte monter 2,5 kwc en mono avec un système mix batterie/reseau. Les prix ont bien baissés sur le matos et le kwh a bien augmenté au compteur !!!!!

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

bonsoir,
j'ai du mal à cerner les chiffres que tu nous donnes...

Tu te chauffe à quoi ? Gaz ? bois ? Fioul ?
Si c'est l'un de ces 3 là, tu nous indique donc ta conso elec hors chauffage c'est ca ?

Sinon pour ma part, l'éclairage ne représente que 3% de ma conso elec totale annuelle.
Je vais pas me battre sur ce plan pour perdre encore en confort visuel...

bonne soirée
Fichiers joints
chart.png
Modifié en dernier par dekloo le ven. sept. 27, 2013 18:44 pm, modifié 1 fois.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Je n sais pas combien représente la part éclairage.
Je chauffe au gaz et au bois.
Du coup le passage des incandescences au led et Fluo a du être significatif..
Sinon je ne comprend pas "perte de confort " !!!!!!

dekloo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 166
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 19:26 pm
Localisation : grenoble (38) mais en montagne
Contact :

Message par dekloo »

[quote="pioux"]Je n sais pas combien représente la part éclairage.
Je chauffe au gaz et au bois.
Du coup le passage des incandescences au led et Fluo a du être significatif..
Sinon je ne comprend pas "perte de confort " !!!!!![/quote]

ok je comprend mieux tes chiffres.

J'entend par perte de confort la luminosité/température liée à l'utilisation des lampes à leds.
Si tu retrouve une incandescence, rebranche là juste pour constater la différences des couleurs.
Bref c'est un autre sujet. Mais si t'as des marques/modèles de lampes à leds avec lesquelles on se retrouve sur ces points, merci de me les indiquer je testerai.
- suivit conso eau/elec/cesi temps réel
-> www.dekloo.net

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="pioux"]Fin septembre, je viens de transmettre mon relevé a mon fournisseur de courant. Oui planete pour ne pas le citer. 124 kwh soit 1488 a l'année par projection.[/quote]

Bjr Pioux,

est tu content de ton fnr d'elec ? Je suis tenté de faire le pas mais j'ai vu bcp de retour négatif sur le net (surtout concernant des sur-estimation de conso meme lorsque l'on transmet bien le l'auto-relevé)

depuis combien de tps es tu chez eux ?

merci de ton retour...

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

[quote="lebritish"][referp=98869;quote="pioux"]Fin septembre, je viens de transmettre mon relevé a mon fournisseur de courant. Oui planete pour ne pas le citer. 124 kwh soit 1488 a l'année par projection.[/quote]

Bjr Pioux,

est tu content de ton fnr d'elec ? Je suis tenté de faire le pas mais j'ai vu bcp de retour négatif sur le net (surtout concernant des sur-estimation de conso meme lorsque l'on transmet bien le l'auto-relevé)

depuis combien de tps es tu chez eux ?

merci de ton retour...[/quote]

Bon ca pourrait faire l'objet d'un post a part..... voir deux.
1 - oui planete.
Je te laisse allez voir mon blog pour plus de détails

2 - ton appréciation des leds est a revoir. J'en ai passé plein, fait venir de taiwan, un peu tout essayé. Et j'ai fini par trouver....Là encore direction mon blog si tu trouves dans le fouillis !!!!

Pour les led, je me sers chez led et fluo. Je dois dire que j'en ai laissé pour pas mal de fric, mais je suis tres satisfait de leurs produits et de leurs services apres vente.
Tu choisies la couleur et la puissance. Ils ont un tres large choix de douille.
Livraison rapide. Bon j'arrete avant de leurs demander des sous pour la pub :cool:
A titre d'exemple de E27 de 10 w qui ont 870 lumens pour du blanc vraiment chaud revient a environ 17 roro. Si tu cherche sur mon blog tu trouveras en cherchant des calculs de rentabilités, mais dans mon cas c'etait moins de trois ans pour le salon.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

merci pr la réponse 1.

Pr la réponse 2 je pense que ce n'est pas pr moi. Perso je viens d'acheter 22 Xanlite GU10 4.5W pr la (modique) somme de 168€ soit 7€60 pièce :cool:

voir les détails ici: viewtopic.php?t=5659&start=42

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

http://www.led-et-fluo.fr/8-ampoule-led-gu10

Par contre je les ai jamais essayé celles là. J'ai pour l'instant que du e27 et du B22.

C'est toi qui a fait le syphon ??? Je cogite dessus depuis pas mal de temps... Mais diable que le cuivre est cher de nos jours !!!!! Je cherche les raccords qui se trouvent pas au brico du coin aussi.
Modifié en dernier par pioux le ven. sept. 27, 2013 21:58 pm, modifié 2 fois.

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Message par pioux »

Je m'aperçois que je raconte des conneries encore c'est pas 870 lumens mais 1100 pour 10 w.

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

pioux a écrit :
dim. sept. 22, 2013 8:14 am
Salut,

Pour ta conso électrique, tu dois pouvoir gratter pas mal sans problèmes.
[...]
Allez au travail !!!!
Bon, il y a sûrement du travail mais voici l'état des lieux :

Éclairage : toute les lampes sont des "basse consommation" de type "A".

"High Tech" :
- pas de télé (on résiste avec ses moyens, tant pis pour M. Le Lay...).
- un ordinateur tour (fait office de lecteur DVD et de radio) env. 7h/j.
- un poste de radio (ne sert plus depuis l'arrivée de la freebox)
- une imprimante laser couleur branchée "à la demande"
- une freebox en continu (le player n'est pas branché)
- un ampli, lecteur DVD et projecteur-vidéo (pas utilisés depuis 2 ans, sur multiprise éteinte).
- aucun équipement en veille (blocs multiprises)
- smartphones (trop), tablettes (2) : rechargement à tout va
- deux téléphones DECT en continu
- une caméra IP de surveillance (7h/sem)

Cuisine :
- un (vieux) congélo vertical, 88cm encastré, en continu (WF 2013...)
- un (vieux) frigo, 1,22m encastré, en continu
- un (vieux) combiné four/grill/micro-onde avec horloge digitale
- un (vieux) lave-linge (2/sem)
- un (vieux) lave-vaisselle (n'est plus utilisé mais il est toujours branché)
- une plaque de cuisson gaz (WF 2013 : très très utilisée)
- un autocuiseur de riz (WF 2013 : très très utilisé)

SDB :
- éclairage basse consommation
- chauffage céramique d'appoint

Chauffage & eau sanitaire :
- chaudière gaz basse température de 2007/2008.


- Le frigo fait de la glace (joints nettoyés) : candidat au changement. Il est vieux (, probablement classe "D" ou "E"
- deux DECT, c'est clairement un de trop dans 50m².
- l'éclairage led pourrait remplacer les lampes basses consommation (quel coût, quel gain ?). J'ai 3 bandes led de 1,20m qui traînent, il faudrait les essayer (aucune idée de la consommation).
- l'abandon du lave-vaisselle pour des vaisselles à la main n'est pas nécessairement très productif mais ça fait partie du WF 2013...
- la freebox et le DECT couplé pourraient être coupés lorsqu'on est absents. Je suis un peu laxiste sur ce coup là.
Modifié en dernier par treblig le dim. août 27, 2023 1:12 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Treblig,

À mon humble avis, les postes les + consommateurs:

L'ordi tour
Le frigo
Le congelo
L'horloge du micro-ondes (!!!)
Les DECT

Sur ces 5 postes tu dois pouvoir gagner pas loin de 500kWh/an en les remplaçant par des matériels + récents, en débranchant le micro-ondes quand il ne sert pas (là c'est le WF qui va en prendre un coup :???: ) et en remplaçant les DECT par un téléphone filaire (pour 50m2), d'ailleurs très difficile à trouver sans maudit adaptateur secteur.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

patrick07 a écrit :
lun. sept. 30, 2013 0:08 am
Bonjour Treblig,

À mon humble avis, les postes les + consommateurs:

L'ordi tour
Le frigo
Le congelo
L'horloge du micro-ondes (!!!)
Les DECT

Sur ces 5 postes tu dois pouvoir gagner pas loin de 500kWh/an en les remplaçant par des matériels + récents, en débranchant le micro-ondes quand il ne sert pas (là c'est le WF qui va en prendre un coup :???: ) et en remplaçant les DECT par un téléphone filaire (pour 50m2), d'ailleurs très difficile à trouver sans maudit adaptateur secteur.
Bonjour Patrick,

L'ordi tour n'est pas branché en continu et est multi-usages. Il remplace des équipements beaucoup plus gourmands (lecteur DVD, ampli audio-vidéo et projecteur vidéo) donc l'un dans l'autre je dois encore être gagnant et j'ai besoin d'un PC qui ne s’essouffle pas à la première modif sous photoshop. Un portable consommerait peut-être moins mais il passerait l'arme à gauche plus rapidement d'où des coûts matériels qui ne seraient pas compensés par une consommation moindre.

Le frigo et congélo sont des candidats évidents sous réserve d'un investissement de 1000+€ pour du A+/A++ (je suis dans une configuration de deux appareils encastrés séparés 1,22m et 0,88m).

Le problème du micro-ondes c'est que c'est un appareil bien pensé pour consommer : à chaque fois qu'on le rebranche il ne fonctionne que si on remet l'horloge à une heure quelconque ce qui se fait par une combinaison de touches et molette à 2 mains. Je trouvais ça ch*ant mais je le faisais, en revanche je n'ai pas réussi à faire passer le message à WF 2013... :roll:

Sabrer un DECT : OK. Sabrer les deux et mettre un filaire je ne suis pas sûr que j'y gagne en tranquillité : WF 2013 téléphone beaucoup à sa famille à qques milliers de kms d'ici en faisant les cent pas dans l'appart. Le coût d'un DECT ne doit pas être exorbitant (mais ceci ajouté à celà...)

Je vais tenter d'expliquer à WF 2013 (en Chinois, c'est pas gagné... :-? ) qu'il faut allumer la freebox pour téléphoner et avoir le WIFI sur sa tablette et son smartphone. Si j'y survis je te raconterais :-)
Modifié en dernier par treblig le dim. juil. 04, 2021 17:48 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »