Débuter le parapente

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour à tous,

Pas grand chose à voir avec le solaire, quoique ?

Cette année, point de gros chantier solaire, que des petites bricoles.
Du coup je suis bien tenté par le parapente.

J'ai déja fait un vol biplace et comme les gars décollent à 200m de la maison et viennent me narguer juste sous (sur :-D :-D ) mon nez, c'est en train de relancer la machine à sensation.

Je sais par quelques discussions que pas mal d'entre vous font déja du vol.

Ma question est simple ?

Quelle est à votre avis la meilleur méthode pour se lancer ?
- Stage de formation (1, 2, 3, 4 oups après j'ai plus d'sous)
- inscription dans un club. (avant après ?).
- Achat du matos ? (avant après ?)

Que faut il ne surtout pas faire ???

Je sais c'est pas un forum parapente mais je suis au moins sur d'avoir des gens sympa ......

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonjour

et je crois même qu'il y a ici quelques passionnés a en croire leurs avatars

rapha

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

moi j'ai appris tt seul ....
t'aurais du voir ma gueule tte rapée au premier attero apres m'etre posé vent du cul dans un champ pavé de taupinières ...
a l'époque yavait pas les appareils photos numériques !
je te conseille un stage d'une semaine
et aussi et surtout la lecture du livre d'hubert aupetit
les visiteurs du ciel
du le lis et le relis, ça aiguisera ta prudence !
apres tu peux te débrouiiller tt seul
de tte facon les ecoles ne proposent pas de stages de vol sur la campagne comme on dit en vol à voile(du cross comme on dit en parapente) ça couterait cher
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
Une semaine de stage initiation et deux de stage perfectionnement. Puis achat du matériel et vol autonome.
Je connais des pilotes sur site qui n'ont jamais pris un cours mais appris de l'experience des autres. Et d'autres qui ne volent qu'encadré avec un moniteur qui leur cause dans la radio.
A toi de voir, en tous cas c'est une activité géniale, et pas dangereuse si on sait éviter les pièges aérologiques.
Effectivement "les viviteurs du ciel" est un bouquin très complet et attachant.
Bon vols futurs !

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Pas dangereux pas dangereux !!!!! tu est quand même a 100 m de haut une erreur et hop!!!
Moi je serait pas super rassuré tu na pas de sécurité quand tu part tu part .
Sur un col dans les Vosges il y a deux ou trois crache par an.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

C'est pour cela que la formation ne doit pas etre negligee! Certaines regles simples permettent de diminuer considerablement les risques. Et ces regles on les apprend en ecole. Alors surtout ne pas se lancer seul....
Ensuite un entrainement perso au sol (gonflage + controle) permet de maitriser sa voile.

Sylvain.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Le deltaplane et peut être légèrement moins dangereux non? ou hop un parachute dans le dos au cas ou!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir à tous

Ca va faire 19 ans que je vole ( environ 800 vols en solo + 200 en biplace )

Mon avis serait:

1 semaine de stage pour dégrossir le truc .

Ensuite s' inscrire dans un club

Ecouter les anciens , mais ne pas essayer de les imiter au moins la 1ere année en vous disant : " si lui le fait, je peux aussi "

Manger de la lecture sur l' aérologie et la météo, vous allez en apprendre jour aprés jour, toute votre carrière de pilote

Ne volez pas tout seul, au moins la 1ere année

Ensuite les stages perf peuvent vous faire monter d' un ou plusieurs niveaux

Mais surtout, restez humbles, ça vous évitera certainement des incidents/accidents

En 1995, alors que je me croyais invincible, j' ai pris deux gamelles coup sur coup, heureusement sans conséquences, du coup j' en ai rabattu un peu, et depuis, pas d' autres gamelles, rien que du plaisir, mais toujours avec un parachute de secours, on ne sait jamais...

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Merci à tous,

Pierre, Respect pour l'auto apprentissage :shock: :shock: :shock: . Mais j'aime trop mes 3 gosses pour me lancer tout seul. Si je pouvais éviter de finir dans les fait divers......

George, au début j'avais envisagé 3 stages, mais déja que mon budget est serré, avec 3 stages, c'est mort. Faudra faire ce cursus dans le temps. mais c'est sur que c'est le plus sécurisant.

André, ca correspond à mon idée. Stage initiation et entrée en club pour trouver des "grand freres".

Je suis en train de voir si je peux avoir le budget cette année. Formation + voile + cotisation club, ca représente une belle somme...... :???:
J'ai pas trouvé de système de location de matériel. Pour un débutant ca peut permettre d'alléger l'investissement initial et d'être sur que cet investissement est judicieux (limiter la casse si abandon la première année).
Si jamais vous avez des astuces, je suis preneur.

Je vais commencer à me renseigner sur les clubs dans la région.

Merci, Bonne soirée, et bons vols.....

PS : Je suis allé voir un forum parapente, J'ai lu 2 post et engueulade dans les 2 post. Non de d.... on est bien chez apper, CHANGEZ RIEN ....

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut tous,
Hé ben, v'la ti pas qui veut s'envoyer en l'air le p'tit père Fraclo!!!
T'as raison, faut vivre...à fond et pas se retourner à la fin de parcours et se dire...me*de, j'ai oublié quelque chose!!!!
En revanche, penses aux tiens...c'est qu'la, c'est pt'être pas une voile, un casque et........basta!!!
Tu sais, y'a 15 ans ma femme voulait m'offrir un parapente.....à moteur(pour décoller du pré d'à coté,... pas pour polluer), j'en rêvais...j'ai renoncé! La cause? une colonne opérée à 2 reprises qui risquait de m'offrir une chaise roulante en cas de chute....Des regrets?....non c'était fait....pour d'autres!!!
Allez bon vol l'ami,
Patoche,
Ps : Je confirme, on est bien sur ce forum, très bien....Surtout ne changer RIEN!!!
Modifié en dernier par patoche le dim. janv. 18, 2009 22:03 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Eh,
Critiquez pas le milieu parapente qui est je trouve particulièrement sympa.
Pour voler pas cher, comme la matériel évolue assez vite, on trouve des voiles d'occasion à un bon prix, voir dans les clubs, sur internet (site para2000) ou ebay, demande une voile révisée.
La licence c'est environ 100 € par an et une cotisation club 25.
Après il faut progresser à ton rythme, de nombreuses fois je décide de ne pas voler alors que d'autres pilotes sont en l'air -pas grave.
Mieux vaut regretter de ne pas avoir volé que regretter avoir décollé dans une aérologie que l'on ne maitrise pas !
Après, c'est que du plaisir, c'est vraiment magique de pouvoir planer longtemps avec un aéronef que l'on porte dans un sac à dos !

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Bonsoir,
Étant également un volant...cf mon avatar qui me semble assez explicite tout comme ma signature, je ne peux que valider ce qu'a dit André. commence par un stage d'initiation qui te donnera les bases nécessaires pour commencer en toute sécurité, après tu te trouve un club avec des gens sympa qui te serviront de grands frères et te feront découvrir différents sites et t'expliquerons les dangers ou particularités de ces dernier.
Pour ce qui est du matériel...je dirai que si après ton stage tu le sens bien, hésite pas à investir dans du matériel d'occasion, car si tu as aimé ton stage, il est assez improbable que tu t'arrête...le parapente..si on chope le virus...c'est une maladie incurable et crois moi tu ne regardera plus jamais le ciel de la même façon (ohhh il est beau ce cumulus...il doit y avoir une belle pompe)

Sinon, comme tout les volants de ce site l'ont dit...il faut rester humble face à l'air, ce n'est pas notre éléments.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

J' en remets une couche, mais au niveau de la disponibilité.

Impatients ou n' ayants pas le temps nécessaire s' abstenir !!!!!!!!!

En effet ce sport est un virus, et quand on l' a attrapé, il est trés difficile de s' en défaire. C' est un des sports les plus demandeurs en temps, pas forcèment de vol, mais aussi en temps de trajet, d' attente sur le terrrain, de 3eme mi-temps.

Assurez vous de l' avoir, c' est à dire que vous devrez obligatoirement prendre en compte le facteur " famille " et surtout le facteur " Madame " , le plus important.

Votre voile est en quelque sorte une " maîtresse " dont Madame pourrait bien devenir jalouse.

Evènement maintes fois constaté , je vous assure que je ne plaisante pas

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Ah oui...c'est vrai moi j'y pense pas... je suis célibataire :bleh2:
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Pour moi le probléme est autre.
L'idée de me balancer dans le vide accroché à un mouchoir et des ficelles .... Le concept me semble suicidaire . Ma ligne de conduite les oiseaux en l'air les hommes sur terre (et les patates sous terre) :tv:
.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »