Voici l'état de mes réflexions, si cela peut servir, si cela appelle des remarques..
je suis en RP
Des divers échanges que j'ai eu, des lectures que j'ai faites je retire cela.
1°) il faut faire soi même, passer par un artisan , même avec les crédits d'impôts c'est rédhibitoire en terme de rentabilité.
Dans ce cadre
un projet ECS avec 4,5 m2 de capteurs, ballon , régulation, etc tourne autour de 2000 €
un projet SSC avec 12 m2 de capteurs, ballon combiné, régulation, etc tourne autour de 3500 €
Avec une consommation d'ECS de 150 à 200 l/jours cela fait au gaz valeur actuelle 0,56 cts/kwh un prix de 150 €/an. La rentabilité du solaire ECS est de donc 15 ans avec 100% des besoins couverts.
Avec une maison de 120m2 qui consomme 12 000 Kwh de gaz soit 700 € /an la rentabilité du SSC solaire est de 15 ans si celui-ci couvre 30 % des besoins , le cas en région Parisienne
Il ressort aussi de mes réflexions qu'il n'y a pas d'intérêt à installer une surface moindre de capteurs pour le SSC, au contraire le prix de ceux-ci n'étant pas la partie forte de l'investissement , baisser le taux de couverture du solaire suite à une surface réduite de capteurs ne fait que rallonger le temps de retour. Vouloir comme je le pensais un moment faire du SSC avec 6 m2 capteurs est un non sens.
La presse signale que les pays comme l'Allemagne, l'Autriche , la Suisse etc ont 100, 200 300 % de plus que la France de capteurs solaires
Même si je sais que ces pays ont depuis longtemps la fibre écologique, il n'en demeure pas moins qu'ils sont raisonnables et ne jettent pas l'argent par les fenêtres, pas plus que les thermies.
Il est aussi fort peu probable que ces nations soient des pays de castors qui font tout avec leurs mains, avec leurs... (J Dutronc) et que les artisans soient des philanthropes.
Quels sont donc les solutions , les explications ? L'énergie est elle plus chére dans ces pays ? Les prix de matériel plus faibles ?; les subventions plus fortes ? Je suis un abime de perplexité.
Comme je sais que la France n'est pas un pays de castors, bien que la récente statistique sur la natalité pourrait prouver le contraire, je comprend pourquoi il y a si peu de solaire en France. Mon chauffagiste m'a déconseillé le solaire (devis ECS à 8800€ avec TVA à 5,5 dont 5000 € de matériel !!) et m'a dit de faire de la PAC.. ben voyons EDF va pouvoir justifier les centrales nucléaires .