Planet Energy salon des Economies d'Energie

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

Centre des Congrès Parc des Expositions 88000 Epinal
du 06-02-2009 à 10:00
au 09-02-2009 à 19:00

PLANET ENERGY à Epinal, vous invite à découvrir le futur de l'énergie pour la planète. Un salon pour particuliers et professionnels avec 120 exposants autour des énergies renouvelables et de l'isolation : conférences, conseils, expositions, au Centre Congrès d'Epinal.

>> Cette année encore, et pour sa deuxième édition, le salon Planet Energy vous attend nombreux, avec ses 120 exposants.

>> Nouveautés 2009 : l'Ademe et Info energie, organismes qui n'ont rien à vendre, seront là pour conseiller, influencer et diriger les visiteurs.

>> Deux thématiques particulières sont ainsi prévues. D'une part, un ensemble destiné aux énergies renouvelables avec le solaire, le voltaïque, la géothermie et le chauffage bois. D'autre part, les performances énergétiques des bâtiments seront mises en avant. Les matériaux isolants seront donc à l'honneur.

>> Des communes et collectivités exposeront également leurs réalisations en matière d'économie d'énergie dans les bâtiments.

>> Le 9 Février sera d'ailleurs consacré aux élus pour faire découvrir ce qui existe dans le domaine économique énergétique.

>> Chaque jour des Conférences pour tout savoir.

>> C'est aussi l'endroit idéal pour créer des contacts et tisser un réseau de relations avec les professionnels du marché.

Image

[font=Trebuchet MS]
J'y vais cette AP, je ferai un rapport de ce que j'ai vue....[/font]
Fred votre admin aux services du solaire

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

Voilà c'est fait, j'ai eu la chance de retrouver Ice54 sur le salon, nous avons pu nous connaitre physiquement et faire un petit bout du salon ensemble.

Qu'est ce que je retiens de mon périple ?

En fait pas grand chose sauf sur les isolants sur lesquels il y avait un vrai comparatif, et le résultat est le suivant :
- Les isolants minces ça vaut rien
- La laine de verre c'est pas forcement beaucoup mieux
- La laine de roche est quand même bien supérieur en rendement
- La laine de mouton c'est bien pour faire des pulls et pas pour faire de l'isolation
- La ouate de cellulose présente de très bonne performance
- La laine de bois et ses dérivés sont excellent
- Idem pour le chanvre

Sinon il y avait plein de marchant de tapis (Pompe à chaleur aérothermie) ce qui m'a un peu déçu, en fait beaucoup de société commerciale qui cherchait a embobiner du client.
Un super stand de la capeb sur l'isolation et économie d'énergie....
Un ou deux BE sur la démarche HQE et une association regroupant les acteurs des énergie renouvelable
Un peut de panneau solaire mais personne de vraiment au top dans le domaine, j'ai d'ailleurs rencontré quelqu'un que je connais de longue date qui voudrait faire su solaire. Sachez que l'inclinaison n'est pas importante dixit un vendeur super compétent.
Je lui ai donné l'adresse du forum et c'est peut être la meilleurs info qu'il a eu
Bien sur l'ademe est présente avec 2-3 revendeurs de chaudières à granulés, bois et déchiqueter.
Deux revendeurs et fabriquant de produits dit naturel (Xilipan et ???),et quelques stand intéressant sur ce que les villes et Région ont misent en place en terme de démarche propre....

Voilà pas de quoi nous en apprendre plus que ce que l'on sait déjà, ice si tu vois d'autres choses tu peux compléter.
Fred votre admin aux services du solaire

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour tout le monde,
Salut Fred ,
Pas grand chose a ajouter, juste qu'il y a une monté en puissance des isolants bio.
Sinon une fois de plus la PAC était représentée par une multitude de jeune commerciaux aux dents longue qui ne font pas la différence entre une chaudière gaz et une paire de chaussure. Mot d'ordre vendre vendre vendre !! étude sur un coin de table et hop , argument de vente 1 kwh elec consommé 3 ou 4 de restitués facture de chauffage divisée par 3 .PFFFF UNE HONTE !! en laissant trainer mes oreilles j'ai entendu plusieurs fois "grâce au crédit d'impôt ci , grasse au crédit d'impôt ça..." un argument de vente.
Le truc que j'ai découvert s'est un fabricant de pellet sur les Vosges donc une preuve que les ENR crées des emplois direct.
Dommage que nous sommes loin du sud sinon on aurait emprunter le kit démo de pierre avec une présentation du rendement solaire local.Une carte avec les vrais rendements solaire sur notre région que tout le monde pense solairement sinistrée.
Si une jour on trouve un panneaux de récup pourquoi pas Fred ??
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »