Les kWh cumac

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Ne connaissant pas les kWh cumac, j'ai fait mes recherches.
Définition des kilowattheures cumulés actualisés (kWh cumac) : Les kWh cumac sont des kWh économisés durant la durée de vie conventionnelle fixée d’un équipement, corrigé d’un coefficient d’actualisation annuel de 4%. Ainsi, un congélateur de classe A+, permettant d’économiser 50 kWh par an pendant une durée de vie de 10 ans, se verra attribuer 420 kWh cumac.
Et avec un lien :
http://www.industrie.gouv.fr/energie/de ... entiel.htm
D'abord je cherche à savoir à quoi celà sert ?
Et en plus quand je vois la "durée de vie conventionnelle" des équipements je suis surpris que la lampe fluo soit donnée pour 7,5 ans (gardez bien votre garantie de durée de vie en heure) et la MAL 10 ans.
Par contre le CESI 15 ans, la chaudière basse température 21 ans, etc...
Mais à quoi celà sert-il ????
Merci
Rémi

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

C'est pour projeter les espérances d'économie d'énergie d'un investissement à date dans le temps.
Cela évite de trop penser solution d'économie court terme.

L'actualisation (variable selon l'investissement) sert à prendre en compte la dégradation de la performance en économie d'énergie par rapport à la solution classique.
Par contre, le contexte énergétique a tendance à compenser cette baisse de performance (par exemple : 1 litre économisé par 100 km vaudront plus cher dans 10 ans que maintenant).

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Bon étant directement concerné par les kWh cumac je t’explique.
Le gouvernement pour "faciliter" les investissements d'appareil ou de prestation engendrant des économies d'énergie a mis en place les kWh cumac.
exemple :
Demain tu met en place une pompe de 5.5 kw .
Comme celle-ci fait partie de la liste des opérations pouvant donner droit a des cumac tu regarde se que la loi prévoie.
Ils fixent 12 kWh cumac par kW pompe soit : 12*5.5 = 66 kWh/cumac.

Quand faire :
Si tu es un particulier ou une petite résidence : rien car le problème est qu'ils se vendent sur un marché spécial et qu'en dessous d'un certain nombre cela te coute plus chère de missionner un vendeur que le prix réel de vente (j'oublie le prix de vente est variable selon l'offre et la demande en ce moment environ 3 € Kwh cumac).
Le mieux, si tu fait appel a une grande société pour tes travaux tu demande l'équivalent cumac en remise.
Mais bon je te parle pour des gros travaux (changement chaudière pour poser une condensation 150 kw mini ect.)
J’oublie, l’état demande à tous les exploitants et fournisseur d’énergie de réaliser des économies d’énergie chiffrée en cumac ( un cota est fixé par société) donc si vous avez trop de cumac vous pouvez les vendent mais si vous n’en avez pas asse vous devez en acheter au prix de la bourse cumac d’où une variation de prix selon l’offre et la demande.
Voila grossièrement le fonctionnement de cumac.
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Demain tu met en place une pompe de 5.5 kw .
Comme celle-ci fait partie de la liste des opérations pouvant donner droit a des cumac tu regarde se que la loi prévoie.
Ils fixent 12 kWh cumac par kW pompe soit : 12*5.5 = 66 kWh/cumac.
Si la pompe fait partie d'une installation nouvelle, je ne vois pas l'intéret.
Si la pose d'un variateur de fréquence sur une pompe existante je comprends.
Actuellement en train de poser des variateurs de fréquence sur des pompes de 37 kW je comprends.
Mais sur la p'tite lampe fluo qui doit durer 7,5 années on en revient au même.
La fabrication de la lampe fluo, combien en contrepartie des kWh cumac ?
En fait c'est la bourse au CO²...kiokio
Rémi

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je trouve l'idée pas super bête.
Si demain tu change une pompe entre la simple et la variateur incorporé tu est du simple au double.Tu connais les problémes d'investissement/temps de retour
avec les kW cumac tu aide légèrement le truc.Maintenant sur une chaudière a condensation s'est super , ils permettent de mettre une condensation pour le prix d'une classique.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je relance cet ancien post suite à une recherche sur le site de la Région Centre.
La Région Centre vous aide à financer votre installation solaire thermique
Dans le cadre du dispositif ISOLARIS , Région Centre s'est associée à des partenaires financiers pour proposer aux particuliers un prêt à taux zéro et leur permettre de financer leurs travaux d'isolation d'habitation et d'installation de solaire thermique
Mais il faut faire une déclaration de fin de travaux et le Client doit s'engager à :
Le client déclare :
· céder exclusivement à la Région Centre l’ensemble des certificats d’économie d’énergie générés par l’opération et à
fournir exclusivement à la Région Centre les documents permettant de valoriser cette opération au titre du
dispositif des certificats d’économies d’énergie
http://www.regioncentre.fr/jahia/webdav ... SI2012.pdf

Perso je n'y comprends plus rien et trouve cela compliqué.

Concernant les PTZ, des personnes travaillant dans une banque mon donné leur avis sur les fameux PTZ et qu'il était très rentable pour eux mais compliqué en administratif.
Cherchez l'erreur.

Un lien sur le site du développement durable de notre gouvernement.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... if-et.html

Un lien sur une vidéo qui explique mieux
http://www.lefigaro.fr/conso/2011/07/04 ... nergie.php

Mais encore:
Commentant ces résultats, Bruno Lipzak, DG adjoint de Petrovex, a souligné le résultat extrêmement positif du dispositif : «Nous avons gagné en termes d’image, de prospects, de fidélisation des clients et ceux-ci ont gagné en pouvoir d’achat puisque 72% de la prime a été dépensé en achats alimentaires»
C'est là:
http://www.lemoniteur.fr/141-industrie- ... -d-energie
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. juin 11, 2012 20:20 pm, modifié 4 fois.

barnab
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : ven. juil. 29, 2011 16:28 pm
Localisation : 92600

Message par barnab »

Pour faire simple,

Le gouvernement impose aux revendeurs d’énergie (appelés les "obligés") d'encourager leurs clients à faire des économies d'énergies.

Pour prouver qu'ils le font (les obligés) , ils doivent collecter des kWh cumac. Les kWh cumac sont générés par les certificats d'économie d'énergie. Les certificats sont générés par l'installation de matériels qui consomment moins chez leurs clients: chaudière a condensation par ex.

Du coup, quand tu installes une chaudière a condensation, tu possèdes des certificats. Que tu peux revendre à un obligé. A une condition ! que tu soit en rapport avec l'obligé avant de faire tes travaux puisque c'est lui qui est censé t'avoir inciter a faire ces travaux.

Pour les particuliers, le + simple est de traiter avec auchan ou leclerc. Pour moi, 500€ de bons d'achat chez auchan pour une chaudière a condensation. Mais il faut s'inscrire sur leur site avant de faire un devis et avant de faire les travaux
Modifié en dernier par barnab le mar. juin 12, 2012 9:38 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »