Capteurs solaires et patrimoine bâti

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1421
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
C'est le titre d'un article que je découvre dans "Maisons paysannes de France" N° 172.
C'est une synthèse d'une rencontre du 3 décembre 2008 à Troyes qui a rassemblé des contrôleurs publics de la conservation (SDAP-ABF, DRAC) ; la Fondation du Patrimoine ; le CAUE ; des constructeurs, des artisans installateurs, des bureaux d'études, des syndicats départementaux de fourniture d'énergie, l'ARCAD (Agence régionale de la construction et de l'aménagement durable en Champagne-Ardenne).
La problématique est de savoir comment aborder l'intégration des capteurs solaires photovoltaïques ou thermiques dans les bâtiments existants, en particulier quand ceux-ci ont une valeur patrimoniale.
Il est souligné à propos du photovoltaïque des coûts exorbitants par rapport au rendement, un retour sur investissement aléatoire, une énergie grise importante (difficulté de séparer le silicium des autres métriaux utilisés selon Benjamin Boillot de l'INES), perte d'éfficacité des cellules.
Et maintenant, attention, çà chauffe.
Les panneaux solaires sont incompatibles avec l'esthétique des constructions anciennes, classées ou non, et trois principes doivent guider la démarche :
- impossibilité d'INTEGRER les capteurs solaires dans ce type de bâti (l'intégration est vue ici comme l'incrustation des panneaux dans un élément du bâtiment) ;
- approche globale de la question des économies d'énergie (isoler, isoler, et .. voir aussi les autres énergies renouvelables) ;
- accepter des capteurs mis au sol sur un terrain adjacent et dissimulés par de la végétation ou un mur.
Globalement, les panneaux photovoltaïques ne sont pas la bienvenue, ils ont plutôt leur place dans des usages collectifs ou industriels.
La réglementation est mal adaptée car une installation au sol est pénalisée par rapport à celle qui défigure le bâtiment. De plus, le PV est favorisé fiscalement et réglementairement par rapport au thermique, ce qui devrait être le contraire.
Conclusion : sus au PV et utilisons le thermique avec délicatesse.

Yves
Modifié en dernier par YvesBr le lun. juin 08, 2009 22:27 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »