Dernièrement, j'ai très sérieusement pensé à m'équiper d'un vélo afin de faire mes trajet maison-travail à la belle saison. J'ai environ 12Km de plat + faible descentes (ou montée...ca dépend du sens
Bref, je me suis dit que cela serait une bonne chose pour moi car d'un part ca me ferait faire un peu d'exercice, et d'autre part il y a aussi la dimension écologique et économique dans ce geste.
Je sais pertinemment que je ne suis pas un grand sportif, et l'idée d'arriver tout transpirant au boulo ne m'enchante pas plus que ça (et mes collègues aussi je pense...n'ayant pas de douche sur mon lieu de travail)....et j'ai ensuite pensé à un vélo à assistance électrique.
J'ai donc commencé mes recherches d'un engin à pédale et moteur....et mon premier constat est que....C'EST HORIBLEMENT CHER!!! Alors que je commençait a peine mes recherches, je suis tombé rapidement sur des tarifs compris entre 1500 et 2500€ pour des modèles qui semblent intéressant.
Autre chose, les données techniques sont très souvent orientées sur le poids, les 10 000 modes d'assistance, la tailles des roues, celle des pneu, les system de freinage, le type de batterie...et finalement assez rarement sur l'autonomie, alors qu'il me semble que c'est un critère de choix essentiel pour ce genre de vélo.
Alors effectivement on trouve des modèles à des prix moins cher....mais le made in china...avec le "respect"
Moi qui m’était fixé un budget maximum de 1000€ (ce qui me semblait déjà assez conséquent)….je m’en vais la queue entre les jambes, en me disant que si je doit investir dans un deux roues motorisé, je reprendrai une vraie moto d’occasion (étant titulaire du permis A), j’en aurai certainement pour plus cher, mais au moins, j’aurai une vrai autonomie, je pourrai circuler normalement et me faire plaisir dans les routes de montagnes qui sont près de chez moi.
Certes la dimension écologique, économique et sportive disparaît complètement, mais franchement…..qui a 2000€ à dépenser dans un véhicule qui n’a que 50Km d’autonomie. Un tel prix ne me semble vraiment pas justifié
Et vous, qu’en pensez vous ?