Le vélo électrique

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Bonjour à tous,

Dernièrement, j'ai très sérieusement pensé à m'équiper d'un vélo afin de faire mes trajet maison-travail à la belle saison. J'ai environ 12Km de plat + faible descentes (ou montée...ca dépend du sens :roll: ) pour me rendre sur mon lieux de travail actuel... enfin étant en SSII, je suis amené à souvent aller plus loin.
Bref, je me suis dit que cela serait une bonne chose pour moi car d'un part ca me ferait faire un peu d'exercice, et d'autre part il y a aussi la dimension écologique et économique dans ce geste.
Je sais pertinemment que je ne suis pas un grand sportif, et l'idée d'arriver tout transpirant au boulo ne m'enchante pas plus que ça (et mes collègues aussi je pense...n'ayant pas de douche sur mon lieu de travail)....et j'ai ensuite pensé à un vélo à assistance électrique.

J'ai donc commencé mes recherches d'un engin à pédale et moteur....et mon premier constat est que....C'EST HORIBLEMENT CHER!!! Alors que je commençait a peine mes recherches, je suis tombé rapidement sur des tarifs compris entre 1500 et 2500€ pour des modèles qui semblent intéressant.
Autre chose, les données techniques sont très souvent orientées sur le poids, les 10 000 modes d'assistance, la tailles des roues, celle des pneu, les system de freinage, le type de batterie...et finalement assez rarement sur l'autonomie, alors qu'il me semble que c'est un critère de choix essentiel pour ce genre de vélo.
Alors effectivement on trouve des modèles à des prix moins cher....mais le made in china...avec le "respect" :roll: des normes écologiques à la fabrication me laisse un peu perplexe.
Moi qui m’était fixé un budget maximum de 1000€ (ce qui me semblait déjà assez conséquent)….je m’en vais la queue entre les jambes, en me disant que si je doit investir dans un deux roues motorisé, je reprendrai une vraie moto d’occasion (étant titulaire du permis A), j’en aurai certainement pour plus cher, mais au moins, j’aurai une vrai autonomie, je pourrai circuler normalement et me faire plaisir dans les routes de montagnes qui sont près de chez moi.
Certes la dimension écologique, économique et sportive disparaît complètement, mais franchement…..qui a 2000€ à dépenser dans un véhicule qui n’a que 50Km d’autonomie. Un tel prix ne me semble vraiment pas justifié :-x

Et vous, qu’en pensez vous ?
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bienvenue chez les cyclistes !

Un mot sur ma démarche :
Je travaille depuis 2 ans en vélo, ou plus exactement je me rend à nice en voiture et effectue mon travail en velo, soit 30 à 35 km par jour., retour à la maison en voiture (7km et 300m de côte).
Par rapport aux années précedentes ou je travaillais en moto, je gagne beaucoup de temps dans la circulation, pour me garer etc...
Transpirer, oui je transpire, mais guère plus qu'en moto et beaucoup moins que dans une voiture fermée en été.
Les deux premiers jours sont un peu durs physiquement, mais après quel sentiment de liberté ....
Velo electrique, je n'en vois pas l'utilité et c'est tres lourd et tres cher, une voiture electrique oui et j'y pense d'ailleurs.
Essaye le velo, au moins sur une semaine.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

Il y a aussi la possibilité d'installer un kit moteur électrique sur un vélo standard

http://cyclurba.fr/velo/193/kit-electri ... n-vae.html

A+
Modifié en dernier par looping le ven. juil. 03, 2009 12:56 pm, modifié 1 fois.

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

[quote="George"]Essaye le velo, au moins sur une semaine.[/quote]

J'y compte bien. Mes parents viennent me rendre visiite ce mois ci et je compte leur demander d'en profiter pour me ramener le vélo qui fut mon véhicule lorsque j'était lycéen.
Je pense aussi qu'une fois que je me serai remis en route, ca devrai aller. Ma plus grand distance parcouru en vélo...il y a déja assez longtemps... fut 82.5Km à une vitesse moyenne de 23Km/h (mon père fait plus 6000Km/ ans en vélo, et j'avais reussi à le suivre sans trop souffrir.
Seul "petite" différence par rapport à cette époque...j'ai environ 8 ans de vie en tant que fumeur derrière moi....

Sinon pour ce qui est des Kits à installer soit même...les tarifs restent assez cher, mais au moins on le met sur le vélo qu'on veux.

Bref, dès début aout j'aurai l'occasion de faire mes premier essai avec un vélo....si je morfle trop je regarderai de plus près à ces kits.....ou autre chose de beaucoup plus économique...j'arrèterai de fumer (enfin j'essairai :roll: )

Site de SmartApp

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Salut,

J'y connais rien en vélo électrique, mais il y a un site consacré au vélotaf, peut être y trouveras tu des infos intéressantes (je suis pas aller voir).

12 bornes de quasi plat, c'est moins fatiguant que de grimper en haut d'une montagne pour [s]s'y jeter[/s] y décoller délicatement en parapente :roll: .

Début aout, c'est peut être pas le top pour se lancer sans douche à l'arrivée, à moins que les faibles descentes soient à l'aller.

Eric

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

[quote="valtrede"]
12 bornes de quasi plat, c'est moins fatiguant que de grimper en haut d'une montagne pour [s]s'y jeter[/s] y décoller délicatement en parapente :roll: .
[/quote]
Pour l'instant, j'en suis plus à prendre diverses remontées mécaniques (et plus rarement le coovoiturage) pour monter sur les aires décollages. Et une fois en l'air, le parapente est plus un sport d'endurance de concentration que d'endurance physique.

[referp=40280;quote="valtrede"]
Début aout, c'est peut être pas le top pour se lancer sans douche à l'arrivée, à moins que les faibles descentes soient à l'aller.
Eric[/quote]
Eh oui, la descente est à l'aller.... et pour le plat, je suis à coté de Grenoble (ville réputée pour être l'une des plus plates de france...mais c'est très différent autour ^^)

Vu que mes parents viennent au début de mes congés, j'aurai surement l'occasion d'essayer avant le retour au boulo. je verrai bien si c'est envisageable.
Sinon je vois un autre coté positif à cet exercice, c'est que je vais sans doute regagner un peu d'endurence, ce qui me permettra de justement aller visiter les tout un tas de nouveau sommet avec mon aile préférée sans me dire que je vais mourrir après 200m de dénivelé grimpé 8-) .

Ah oui, et je tiens aussi à préciser que cela fait un peu plus d'un an que je vie dans les environ de grenoble, et que jamais dans ma vie je n'avait vu de ville qui avait un réseaux de pistes cyclables aussi bien développé.

Site de SmartApp

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »