Page 1 sur 1
Posté : mer. juil. 29, 2009 10:14 am
par andrebayle
Bonjour à tous
Et une de plus !!
Un abonné en triphasé a une piscine et fait installer une pompe à chaleur pour la réchauffer.
Les installateurs, qui ne sont qu' installateurs mais pas électriciens ne s' occupent des problèmes de puissance qu' à la mise en route.
Le client m' appelle hier soir parce que ça disjoncte.
Il n' y a qu' une alim en mono pour toute l' installation pompe à chaleur & piscine
Vu l' ampleur du problème, tout ce que je peux proposer, c' est une augmentation de puissance, temporaire ( mais je n' y crois pas ) , de l' installation.
Je le passe donc de 12 Kva, abonnement de base annuel HT 153 euros à 18 Kva, abonnement de base annuel HT 246 euros , bonjour les économies.
Ensuite je lui conseille de passer toute son installation piscine et pompe à chaleur sur une phase, et de faire équilibrer le reste de son installation sur les 2 phases restantes par un électricien, qui va encore lui prendre x euros pour la modif.
Mais ce qui m' énerve le plus, c' est que ce client a la maison la mieux située de Vinay, avec du terrain plein SUD à ne plus savoir qu' en faire , le soleil du matin au soir soir, sans masques, un peu éloigné du Vercors, et sans le brouillard de la vallée.
Ca me fait baver d' envie à chaque fois que je passe devant.
Quand je pense que pour nettement moins cher , il aurait pu faire du solaire thermique...
Et plus absurde... la pompe à chaleur ne sert
QUE pour la piscine, il aurait pu chauffer la maison avec

Posté : mer. juil. 29, 2009 11:12 am
par m_you49
Salut André.
Une de plus comme tu dis. L'inadmissible, c'est déjà qu'à ce client triphasé on ne propose pas une pompe tri qui pourrait en plus servir au chauffage. Mais l'aberrant, c'est la non utilisation du solaire thermique

.
Je vais être demain soir, dans une maison (chez un beau frère maitre d'œuvre dans le 47) ou c'est identique. Malgré toutes les discussions qu'on a pu avoir, rien n'y a fait. Pour la première saison de chauffe, cette PàC installée par le piscinier a déjà été en panne! (dépannée évidemment par un spécialiste des systèmes thermodynamiques) Mais le comble du summum (comme dit un de mes potes) c'est qu'il fait installer 3 kWc sur un toit ouest

pour compenser la conso de sa PàC. Ça lui fera une vitrine d'après lui pour d'éventuels futurs clients !
J'ai exposé sur le forum le même pb avec le remplacement des chaudières par des PàC. Des copains viennent de le faire malgré les conseils donnés (pour faire comme le voisin) Pas de démarches préalables d'efficacité énergétique (diagnostic, isolation des combles, changements des ouvertures, PàC seulement en appoint, etc...). Résultat: augmentation de puissance et abonnement heures creuses. Après ça, obligation au distributeur d'équilibrer les réseaux et au syndicat de faire les renforcements. Et qui paie ? Tout le monde par la taxe prélevée sur la conso pour faire tourner les syndicats départementaux d'énergie. L'efficacité énergétique ne les intéresse pas puisque c'est la conso qui fait tourner la boutique !
Allez, nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage.
@ +
Posté : mer. juil. 29, 2009 11:12 am
par patrickleroux
bonjour a tous
pourquoi ne pas passé en abonnement mono si il n'a pas d'appareil tri?
Pat
Posté : mer. juil. 29, 2009 11:46 am
par thermitch
Le réseaux (section des câbles) ne le permet peut-être pas.
J'ai eu ce problème sur mon ancienne maison.
EDF m'avais vendu un contrat mono, c'est le technicien qui a levé le loup en venant poser le compteur.
"Mon brave monsieur, je connais bien mon réseau et je ne pourrai jamais amener la puissance demandée. Faut passer en tri ..." 
Posté : mer. juil. 29, 2009 11:48 am
par andrebayle
[quote="patrickleroux"]bonjour a tous
pourquoi ne pas passé en abonnement mono si il n'a pas d'appareil tri?
Pat[/quote]
Il n' y a pas beaucoup de régies en France, et les installateurs qui font la plupart de leurs installations sur les territoires EDF, peuvent avoir 18 Kva en monophasé, et ne se posent donc pas la question
La régie de Vinay a depuis longtemps décidé de ne pas donner plus de 12 Kva en monophasé car aprés, comme c' est justement rappelé par M_you, les réseaux sont rapidement déséquilibrés.
La puissance de ce client avoisinait les 12 Kva avant et approche les 18 maintenant. S' il avait été en mono, on l' aurait passé en tri.
Mais c' est même pire que ça. S' il avait été en mono, il n' aurait surement eu que 9 Kva.
J' explique. En tri les installations de 9Kva ( 15 amp par phase), ont trés souvent des problèmes d' équilibrage, et quand les gens en ont marre de réenclancher leur disjoncteur ils nous font passer la puissance à 12 Kva.
Le contraire est vrai aussi. Quand un client qui a 12 Kva en tri décide de passer en mono, 9 Kva lui suffisent.
Nous on ne court pas aprés les augmentations de puissance, mais il y a des cas impossibles à régler par la régie, à partir du moment ou on ne nous demande rien avant l' installation.
Il serait bon que les installateurs se renseignent bien auprés du distributeur local avant de se lancer dans des travaux qui ne seront jamais optimisés
Et j' ajoute que c' est bon aussi pour certains installateurs PV.
Posté : mer. juil. 29, 2009 20:35 pm
par thermitch
Bonsoir André, tous
Je ne comprends pas bien ta dernière remarque.
Est-ce que l'injection de courant provenant d'un PV vous poserait des soucis du genre "déséquilibre de réseau" ?
Posté : mer. juil. 29, 2009 21:41 pm
par superplombier
[quote="thermitch"]Bonsoir André, tous
Je ne comprends pas bien ta dernière remarque.
Est-ce que l'injection de courant provenant d'un PV vous poserait des soucis du genre "déséquilibre de réseau" ?[/quote]
biensur le probleme est le meme que pour la conso mais à l'envers
les problemes d'alimentation dans les communes deviennnnt de plus en plus embetantes dans les commune, avec l'installation de plus en plus importante des pac les reseaux sont foutus en l'air
pour ma part lorsque un client accepte un devis de PV, j'attends toujours le feux vert de la dideme mais surtout du distributeur avant d'installer, cela prend defois plusieurs mois, mais dans le cas de certaine societe qui installe des que c'est signé, imaginons que pour une raison X edf ou autre disent que le reseau ne pourrait supporter l'installe...quel recours?
on frere agent EDF m'a signeler un cas ou EDF à impose d'avoir un onduleur en tri, plus cher que mono, si l'installatio avaient ete faite, le devis deviendrais caduque, dans ce cas il faut faire face à un entreprise serieuse
Posté : mer. juil. 29, 2009 21:54 pm
par gegef6fsk
bonsoir à tous, michel...
--------------------------------------------------------------------------------------
Je vais être demain soir, dans une maison (chez un beau frère maitre d'œuvre dans le 47) ou c'est identique.
-------------------------------------------------------------------------------------
dans le 47 ? à coté de golfech....bon on l'excuse il a certainement du morfler,il a certainement des séquelles .....dixit dans le squech des chevaliers du fiel..
humour
gégé
Posté : mer. juil. 29, 2009 23:17 pm
par andrebayle
Bonsoir thermitch
Non je voulais simplement dire que les installateurs qui arrivent dans une commune devraient commencer par s' informer auprés du distributeur d' energie, pour connaître le réseau et ses spécificités.
Cette remarque est valable pour les installateurs de PAC, ET de PV
Sinon non, avec des installations PV de 2 ou 3 Kw, ici on arrivera à répartir tout ça sur le réseau sans problèmes. Mais il y a certainement des cas particuliers
Ici, 3 industriels avaient un projet commun d' 1 Mw en PV. Avec la crise c' est ajourné. J' espère que ce projet verra quand même le jour, avant que je parte à la retraite, ça doit être intéressant.
Bonne nuit à tous
Posté : mer. sept. 02, 2009 23:02 pm
par m_you49
Salut.
Retour sur les PàC. J'ai vu lundi un couple dont le gars est un autodidacte en thermodynamique. Il a commencé par "bricoler" une PaC dans sa salle à manger avec du matos de récup, pour chauffer sa baraque. Il est maintenant retraité et conseille une boite près de chez moi qui fabrique des PaC eau-eau et air-eau. Le matériel est classique, sauf le condenseur. C'est un échangeur à plaques, mais circulaire avec passage, là aussi classique, à contre-courant. Comme ils ne sont plus que 2, il ont refait une petite maison correspondant à leurs besoins (76 m²). Baies au sud, bonne isolation, pas de recherche particulière de bioclimatisme, et chauffage par PaC eau-eau de sa conception sur sonde et sur plancher chauffant (tube de 13/16 au pas de 10 cm). 70 € de conso élec pour le chauffage cet hiver. Ça fait en gros 700 kWh, ou 70 l de fioul ! Ils auraient pu avoir un poêle à bois ou à pelets, mais ils préfèrent le confort du plancher "jamais froid".
La leçon que je tire, n'est pas sur la conso chauffage (30 kWh/m²/an d'énergie primaire), ou sur le mode de chauffage, mais sur la grandeur de la maison en fonction de leurs besoins qui permet ce résultat. Leur démarche de privilégier le nécessaire en laissant le superflus est peut-être à méditer.
@ +