Page 1 sur 1
Posté : mer. août 05, 2009 10:23 am
par thermitch
Bonjour tous
Au gré des vacances, l'intérêt ne faiblit pas et on passe le nez en l'air à guetter les toits.
L'occasion de découvrir que dans certaines régions, la densité d'installations nous montre qu'il y a quand même "quelque chose" en marche.
Du bon et du moins bon ...
La première est un pv, orienté au 200 un peu de masque de ce qu'on peut en voir :
La deuxième est dans un contexte qui semble intéressant.
Une conception de bâtiment qui a l'air d'approcher des concepts d'efficacité énergétique : brique monomur par exemple.
Sur un bâtiment conséquent dont je ne sais s'il est destiné au logement ou bureau ...
Malheureusement, orienté au 280 et masques à qui mieux-mieux au sud.
J'ai peur que les arbres en patissent
La troisième est un petit CESI orienté au 220 sans masque.
Modeste mais ce qui est pris est pris.
Tout ça se trouve dans un rayon de 5km entre Fouesnant et Mousterlin (29)
Certains sont visiblement convaincus que le solaire marche en Bretagne
J'en ai vu une autre, CESI 4 panneaux ... mais je ne la retrouve pas

on va reguetter en allant faire les courses.
Et je suis en train de "travailler" les gérants du camping pour l'ECS saisonnier et la piscine

Posté : mer. août 05, 2009 13:18 pm
par superplombier
salut pour faire voir au proprietaire du camping tu peux lui montrerr mon site il y a collegue à lui qui a fait le pas depuis de longues années (2002)
Posté : mer. août 05, 2009 17:50 pm
par thermitch
Grand merci

Posté : sam. août 08, 2009 20:51 pm
par thermitch
Encore un petit Cesi déniché sur le même secteur, à Fouesnant même.
A le voir et avec les infos glanées, ce serait un auto-installé.
En panne pour le moment, l'ancien proprio installateur devrait le remettre en marche ... j'ai quand même glissé l'adresse d'Apper et du forum à la jolie blonde de patronne avec conseil de nous bipper si elle reste en rade
En voyant la surélévation du toit, je me suis dit que ce devait être pour rattraper l'orientation ou l'inclinaison.
Ben non ... c'est parfaitement parallèle au toit
Plein sud avec gros masque à l'est, ça ne doit pas démarrer de bonne heure.
Les deux capteurs sont en parallèle ...
Celle-là, c'est juste pour la pub
Faut bien encourager les bonnes initiatives. Si vous passez devant, prenez y une petite blonde ... euuuuh, la crêpe hein

Posté : sam. août 08, 2009 21:19 pm
par patoche
Salut Thermitch, Tous,
Ton aubergiste auto installateur.....y'devait avoir peur qu'ça chauffe......dessous

, ou y s'était réservé une place à l'ombre . Quand à la "blonde"ce s'ra pas la crêpe mais la bière

, de plus fait gaffes qu'la "douce" soit pas dans les parages quand tu fait du baratin à la tenancière
Bonnes vacances et......ouvres l'oeil!!!
Patoche,
Posté : dim. août 09, 2009 8:58 am
par ametpierre
ce sont des chaffauteau et morry , les même que les mien !
c'est sûr on voit des trucs bizarres
Posté : dim. août 09, 2009 10:36 am
par YvesBr
La surélévation, c'est pour être au plus près du soleil
Les ombres pour le photovoltaïque sont catatrophiques paraît-il. Une ombre et c'est toute l'installation qui ne donne pkus rien.
Yves
Posté : dim. août 09, 2009 11:34 am
par thermitch
C'est ce que j'ai cru comprendre aussi Yves ... la puissance du champ serait celle de la cellule la plus défavorisée ...
à confirmer

Posté : dim. août 09, 2009 12:53 pm
par ramses
bonjour a tous,
je confirme ! en fait, c'est simple a comprendre, les cellules composant 1 panneaux sont connectees en serie et les panneaux sont egalement mis en serie pour forme ce que l'on appelle un string (non, non, pas celui avec une ficelle hein ...) L'installation peut, en fonction du nombre de panneaux et d'entrees sur l'onduleur, etre composees de plusieurs string
L'ensemble des cellules etant mises en serie, la cellule la plus faible "forcera" la boucle a sa valeur ... J'ai connu l'an dernier une connaissance dont le bord superieur des panneaux servait de perchoir a des pigeons et lors du "decollage", certains volatilles se "dechargeaient" de qlq grammes mais sur les panneaux .... bingo, production en chute libre. Il lui a fallut un moment pour comprendre ... la solution a ete de placer des protections anti-pigeons sur le rebord superieur et problemes regles.
Bien a vous tous
Posté : lun. août 10, 2009 20:44 pm
par m_you49
Bonsoir.
J'ai connu l'an dernier une connaissance dont le bord supérieur des panneaux servait de perchoir à des pigeons et lors du "décollage", certains volatiles se "déchargeaient" de qlq grammes mais sur les panneaux .... bingo, production en chute libre
Remercions le ciel que les vaches ne volent pas ...
Pour en revenir aux panneaux PV, à comparer à des piles en série. La plus faible ayant un tranfert d'électrons moindre, détermine la puissance de l'ensemble.
@ +
Posté : mer. août 12, 2009 20:55 pm
par ramses
bonsoir a tous,
"Fiesta" chez une connaissance en debut de semaine. Il possede une piscine "zodiac" hors sol et il chauffe durant les vacances avec 4 panneaux.
Les panneaux font 1,25 au carre, un fond en panneaux triplex "marin", le cadre en chevrons de sapin et une vitre sur le tout. 75m de tuyau noir en spirale et fixes avec des colliers. Les panneaux ont une inclinaison fixe mais ils sont equipes d'un "pied" en tube a l'arriere qui permet d'orienter chaque panneaux. C'est ce qu'il fait 2 ou 3 fois sur la journee quand il passe devant. Et il les mets au Nord quand il s'absente quelques jours pour eviter la surchauffe.
Les 4 panneaux sont en parallele. Grace a une vanne "modulante" sur le retour piscine, il peut adapter le debit d'eau dans les panneaux. L'ensemble est demonte hors saison piscine.
L'experience montre que la longueur de tuyau d'un panneau est trop importante tant pour le rendement que pour les pertes en charge. Il serait necessaire de diviser les 75m par 3 et de les mettre en parallele.
Bien a vous tous
316