Bon, ça fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête. Je défriche le terrain et vois les 1ères conclusions.
Objet: pédagogie au jardin et dans les lycées.
Dans mon jardin le CESI de démo parisien et tout ce qu'on peut faire avec

Hier, au même endroit, 10 personnes. Résultat des courses: tout le monde avait la banane en repartant. Rien de plus normal vu qu’APPER m’avait fait parvenir un capteur de récup moribond et qu’en l’ouvrant il devenait simple de montrer la magie du solaire… Ils ont tous tout compris de l’affaire parce qu’il l’ont vu et l’ont touché (comme Saint-Thomas). « A ouais, coffret isolant ? », « Et un isolant pour ne pas perdre la flotte dans l’seau quand on courre avec, et un absorbeur couplé avec des tuyaux pour récupérer la chaleur, et un ballon avec 2 circuits, et une régul qui fonctionne comme ça ???? », « Ha bon ??? ». Bref, que du bonheur !!!
Objectif: appliquer tout ça dans les lycées (enseignement général et technique)
Moyens : des accessoires pédagogiques, le CESI de démo + capteur désossé +…
Constatations: il est illusoire de présenter une intervention comme étant bénévole. Le bénévolat passe mal... 2 intervenants: les lycées directement et les conseils régionaux (pour les lycées) car c'est eux qui payent (car c’est rétribué, obligatoire, après, on fait avec…). L’écologie a le vent en poupe ? Profitons-en ! Il y a une énorme demande de tous les corps institutionnels et pas forcément le monde pour combler les vides que ce soit pour un futur « marché » ou pour de la pédagogie. Les profs de physique sont ravis lorsque leur matière rencontre une application capable d’intéresser leurs élèves…
Ma demande: dans la mesure où je ne me sens pas l'étoffe pour rédiger un document de présentation de ces interventions, si le temps et l’envie vous est donnée, ne serait-il pas possible de rédiger une plaquette dans cet axe là ?
Remarques persos :
Il est évident que ce ne sont pas des lycéens qui deviendront « client » immédiat de l’affaire mais parfois ça laisse des traces…
Il me semble tout aussi évident que la peur et l’ignorance font bon ménage et que, tant qu’une histoire n’est pas présentée sous l’angle du « c’est possible ! », il est parfois difficile de rompre la glace et de franchir le pas…
Tout le monde connaît le programme « C’est pas sorcier ». Il a une qualité ENORME : présenter la « science » (application directe de ce qui nous entoure, nature et homme) sous un aspect concret, ce qui peut être un moyen efficace pour susciter l’intérêt, voire « captiver ». Sur le forum, on parle de volume du caloporteur, de masse volumique, de stratification, de circuit primaire, de régulation, etc. Autant de sujets pouvant trouver un débouché pédagogique, dans l’jardin, chez les ados, au travers de maquettes applicatives, etc. Je l’ai bien vu hier avec ce simple capteur désossé. Plus de mystère, rien que de la magie, mais une magie que l’on peut comprendre même si l’on a un bac-12…
Merci
Rémy