Pesticides Ouest-France

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Article dans l'édition de samedi: http://www.ouest-france.fr/actu/Agricul ... 7_actu.Htm
Faisons le rapprochement encore une fois de l'effet d'annonce de notre bon président qui s'associe avec celui du Brésil pour booster les états à Copenhague lors du sommet sur le climat.
Qui sont les plus gros clients des multinationales et labos de produits chimiques responsables des cancers ?
Quelle quantité de pesticides la France utilise-t-elle ?
75 à 80 000 tonnes par an, en moyenne, chaque année. La France est le troisième pays consommateur mondial, à égalité avec le Brésil et derrière les États-Unis et le Japon. « Toute solution alternative à la lutte chimique doit proposer aux agriculteurs un bon équilibre entre le coût, le temps de travail et l'efficacité », estime Sébastien Fourmond, ingénieur de la chambre d'agriculture de Maine-et-Loire, lors d'une journée sur les produits phyto organisée par la MSA du Maine-et-Loire.
Parler du climat (ce qui est très important) permet d'occulter le reste.
Notre plan national cancer est une misère, qui n'arrive pas à la cheville du pognon mis pour sauver les banques.
On parle de prévention alors qu'on fait du dépistage précoce. La vraie prévention consisterait à trouver les moyens de supprimer le plus tôt possible tous les produits chimiques qui nous empoisonnent l'eau, l'air, la terre, l'environnement en général.
Mais là, on s'attaquerait à des capitaux dont on n'a pas idée. Alors, on compose. En langage clair, on baisse son froc !!!, et on se dit que les autres feront ce qu'on n'a pas pu faire. Ça me fout en rogne et c'est pas bon pour ma tension.
Allez, bon dimanche quand même.
@ +
M.You - 49

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par utta22 »

salut michel
bienvenue au club .
garde ton calme, la pression dans les tuyaux , c'est pas très bon pour nous autre .bon courage .
salut.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Michel :grin:

Ils t'ont donné du cheval à bouffer à l'hosto :shock:
Le principal est que tu ailles bien ... et ça se voit :lol:

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="thermitch"]Salut Michel :grin:
Ils t'ont donné du cheval à bouffer à l'hosto :shock:
Le principal est que tu ailles bien ... et ça se voit :lol:[/quote]
Physiquement, j'en bave, mais moralement, ça baigne :cool:
@ +
M.You - 49

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

Ah ben mon bon michel voici mon sujet de discorde préféré lors des repas de famille, je tiens à signalé que ma belle famille est composée d'agriculteurs.
Les mentalités commence à changer doucement, très doucement car le prix de produits phytho explose et donc par la force des choses on diminue les doses.
De plus les moyens mécaniques permettent des dosages plus précis mais le lobbying des chimiquier est tel que les paysans sont persuader que c'est grâce à ces produits que les gens mangent à leur faim.
Ils est inconcevable pour eux de na pas arroser une parcelle, ah j'ai beau leur expliquer toutes les conséquences néfastes des saloperies qu'ils mettent, non c'est impossible de produite sans.
D'ailleurs j'ai constatés des maladies récurrentes auprès de ma belle famille et des paysans environnant :
- Peux ont des garçons, tous ceux que je connais ont des filles et le petits gars n'arrive pas (paysans de ma génération 30-40 ans) sur une douzaine d'enfants : 2 garçons
- Problème de tiroyde, cancer du seins et de la prostate, Alzheimer....

Toutes ces maladies que tous connaissons et bien les agriculteurs les ont plus que les autres car les exemples citées sont sur 2-3 exploitations, en gros chaque familles est au moins atteinte par un mal....
Ce qu'il faut savoir ce que la culture intensive à commence dans les années 70 pour atteindre apogée dans les années 90, soit plus de 20 ans d'épandage de saloperies en tout genre.
La génération en place est la plus exposée et j'espère me tromper mais les problèmes de santé vont être grandissant.

je me prends la tête à chaque repas de famille malgré la tiroide du beau père, ses pertent de mémoires (60 ans), le cancer du seins et des ovaires de la belle mère (55 ans) et les problèmes de fertilités de la belle sœur (32 ans) et bien non les produits chimiques n'y sont pour rien c'est la faute à pas de chance.....
Malheureusement quand ils auront compris se sera trop, c'est d'ailleurs déjà trop tard.....
Fred votre admin aux services du solaire

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Donc il va falloir que les jeunes se séparent de leur console de jeux et retourne dans les champs pour désherber....!!
Moi même issue d'une famille d'arboriculteur, j'ai passé du temps aussi à désherber mécaniquement.
Rémi

laurent45
Newbie
Newbie

Message par laurent45 »

Bonjour à tous

Je suis paysagiste et de plus applicateur de produits phyto (désherbage voiries et traitement des arbres et oui un pollueur).
Mais je constate que le chimique fait couler bcp d'encre.
Quel différence entre l'azote de l'engrais acheté en sac et l'azote fabriqué à partir d'un purin d'ortie.
Pour désherber un trottoir on va utiliser 2,5 l de rond'up par hectare et par an, pour avoir un beau terrain de sport on va utiliser entre 2 et 5 tonnes de produits tout confondus (engrais, désherbant sélectif, antimousse, fongicide...)De plus tout terrain de sport est monté sur drain et que la pelouse est soumis à un arrosage intensif donc évacuation par les drains d'une quantité importante de produit.
Aujourd'hui on critique tous ces produits, mais je dois rappeler que ce qui pollue le plus c'est quand même les médicaments (les antibiotiques et la pilule contraceptive)
On veut remplacer le désherbage chimique par du thermique soit disant non polluant. Il faut savoir que pour désherber un hectare de voirie on va utiliser entre 3 et 5 bouteilles de gaz par passage. De plus on ne désherbe pas, on fait un binage, c'est à dire que l'on ne tue pas la plante. De ce fait, pour un résultat équivalent on passe plus souvent (3-4 pour un chimique et 7-8 pour un thermique)
Le seul moyen de ne plus désherber son trottoir c'est de le rendre étanche (dalle béton ou bitume, mais on sait comment c'est fabriquer et combien sa pollue)
Je crois que l'on ne peut pas se passer du chimique (au sens large du terme) mais il faut savoir l'utiliser

Question: Qu'est-ce qui pollue le plus entre un simple produit de jardin utilisé correctement ou l'achat d'une voiture qui vient d'un pays qui produit à lui tout seul 25% de la pollution mondiale

Si on veut lutter contre la pollution il faut utiliser correctement nos produits et de les acheter d'un pays qui pollue peu. Faire en sorte que ce que l'on achète coûte peu en entretien
Quand je vois des plantations sous des lignes électriques et qu'il va falloir élaguer ces arbres tous les deux ans, bonjour la dépense carbonne.

Aujourd'hui on est capable de chauffer des bâtiments avec la culture du myscanthus ou la récupération des tailles de haies le long des routes pour en faire des plaquettes
Aujourd'hui on est capable de faire des maisons à énergie positive
Aujourd'hui on est capable de faire des bacs de récupération d'eau de pluie pour l'alimentation de nos machines à laver et de nos WC

Où sont toutes ces mesures, pourquoi on ne voit rien de concret

Le débat est ouvert

A vous lire, je retourne me coucher un peu

Laurent

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
J'ai pris conscience du problème il y a 9 mois en allant voir le film "nos enfants nous accuseront"; j'ai depuis, lu des livres, assisté à des conférences de médecins et scientifiques "dissidents" qui disent tous la même chose, on va finir empoisonné par notre inconscience et l'appât du gain des multinationales. En ce moment, je lis "nous pouvons nous dépolluer"; ça fait froid dans le dos.....
Dire que les médicaments polluent plus que les produits phytosanitaires, c'est aller un peu loin. Aucun des 2 n'est neutre pour la nature et pour l'être humain. En quantité le 2 ème arrive 1er ! Et on essaie de nous faire croire que maintenant, c'est écologique et ça ne pollue pas.....ben voyons ! Le livre cité plus haut démontre le contraire et on n'est pas au bout de nos surprises. L'activité humaine pollue, on ne peut pas le nier et en prendre conscience est déjà un pas;on fait beaucoup plus attention après. la politique de l'autruche ne nous sauvera pas.....nous sommes tous responsables, chacun à son niveau. Il n'y a pas que le CO2, les vrais problèmes sont ailleurs.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Question: Qu'est-ce qui pollue le plus entre un simple produit de jardin utilisé correctement ou l'achat d'une voiture qui vient d'un pays qui produit à lui tout seul 25% de la pollution mondiale
Pour moi, un produit de jardin est un légume, et pas une substance chimique même utilisée correctement. Mais on peut en discuter.
@ +
M.You - 49

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Un souvenir de désherbant chimique.
Comme je le dis dans un message plus haut, je suis d'une famille d'arboriculteur.
Après le désherbage mécanique à passer entre les arbres avec une charrue on a fait aussi le désherbage chimique.
Moi Rémi derrière la machine à traiter en train de pulvériser sur les herbes entre les arbres. Un jour, coup de lance malencontreusement pulvérisé sur un arbre. Celui-ci ne s'en ai jamais remis car tous les ans il n'arrivait pas à refleurir.
Rémi.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Une réflexion du président de l'AFAHC ( http://www.afahc.fr/ ) que je connais bien.
On est en train de mettre dans la tête des gens que le phytosanitaire par son étymologie fait sous entendre l'idée de "sain" et augmente la confusion entre le "propre" et le "sain".
C'est tout à fait vrai. Et l'idée saugrenue de penser qu'il suffit de bétonner ou de goudronner pour ne plus être em...der me consterne.
En tant qu'ex-dépité- maire, j'ai voulu faire prendre conscience qu'un cimetière désherbé est triste et malsain, (même si les résidents ne s'en plaignent pas) alors que le même enherbé, est accueillant (surtout exposé au sud :-) ). Le paysagiste et les conseillers m'ont répondu qu'il faudrait entretenir, et c'est resté sans suite. Tous les cimetières anglos-saxons sont enherbés, et pourtant ça pousse plus que chez nous. Ça me désole :oops: .
Certains "paysagistes" ne savent plus que faire des murets, des dallages, des gravillons de toutes les couleurs sur bâches plastiques, et autres réalisations "esthétiques". A leur décharge, ce sont des demandes de clients. A eux d'influencer leurs choix "vers du vert".
Une petite page de mon site et de celui de la commune pour vous remonter le moral :roll: http://m.you.free.fr/sante.htm et http://saint.philbert.free.fr/sante.htm Vous trouverez bien d'autres liens tout seul.
Désolé pour ce coup de gueule en ces temps de Noël.
Bonnes fêtes de fin d'année quand même. @ +
PS: J'avais oublié une pièce jointe suite au message de tontonlacellule.
Modifié en dernier par m_you49 le dim. déc. 27, 2009 17:17 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gigi »

bonjour a tous chers apperriens
Vous voulez l'avis d'un peynaud d'un vrais 44 ans de galère dans ce boulot de M dont le seul but de tous les politiciens est que l'on nourrice la population gratos et en plus faire du beurre pour les supermarchés .
Des produits j'en utilise mais le moins possible car ils sont chers, ça a toujours été ma politique j'arrive même a faire certaine production sans phyto mais ils ne sont officiellement pas bio ,car il faut payer un organisme qui viens te contrôler et je n'en ai pas les moyens (c'est comme pour les aides gouvernementales dans l'installation solaire ).
pour certaine productions même pour mon jardin perso je traite car je n'arrive pas a faire autrement . quand je suis malade je me soigne avec des médicaments( pas de l'homéopathie ) et ça marche car aussitôt guérit j'arrête
tout ça pou vous dire que si l'on en abuse pas les produits phytos sont utiles .
pour vous vous rassurer tout les produits très fort ont été retiré de la vente et l'agriculture ne les utilise plus( a part peut être la sncf pour désherber les voies )donc sur ce point ça s'améliore
un point noir les boues urbaines( déchets des stations d'épurations des villes et villages)pleine de métaux lourds et tout le reste et bien comme on ne sait pas quoi en faire on les met dans les terres agricole .
pour ma santé ça va j'essaye de boire le moins possible seulement l'apéro de temps en temps et je n'ai jamais fumé et je vais bien donc ne nous inquiétons pas trop. les médias racontent beaucoup de bêtises sans connaitre vraiment le problème .
installons beaucoup de solaire nous allons dans le bon sens et bonnes fêtes a tous gigi

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour gigi,
c'est un point de vue comme un autre. Tu es conscient de la dangerosité des produits, c'est bien. Moi, je m'insurge, tout petit dans mon coin contre certains produits que l'on dit "écologique" et je me sents obligé d'en citer un célèbre, utilisé par le jardinier du dimanche:le roun....p
Pour info, la multi-nationale qui le produit ,MON....TO, a perdu ses procès !
Mais combien d'autres moins marketés et tous aussi dangereux ?
michoko

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

M..santo a perdu le procès pour "publicité mensongère", puisqu'ils affirmaient que le produit était "sans risque pour l'environnement" (2007 en France, 2003 aux USA)

Cela dit, ces procès sont sur la forme et non sur le fond.

Le R...dUp et surtout sa molécule active le glyphosate (c'est bien moins cher que le RoundUp) ne sont pas près d'être retirés de la vente et vont continuer à être utiliser comme herbicide "de nettoyage".
On peut replanter quelques semaines après, le restant va dans la nappe phréatique.

Cordialement

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

oui, c'est bien le glyphosate et son adjuvant l'AMPA...ça part dans l'eau dans 1 premier temps, puis, dans un second temps cela pénètre dans toutes les cellules vivantes et en particulier les cellules d'embryon et de placenta humain, les cellules du foie, de cordon ombilical.Les générations futures vont être directement impactées......nous aussi d'ailleurs, cancer par ci, cancer par là......
michoko

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »