corrélation Sievert et becquerels ?

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

corrélation Sievert et becquerels
bonsoir,

j'ai passé 3 heures a chercher partout la correlation BQ/m2 et milli S/h

Comment faire la corrélation entre les mesures du débit de dose d'un radex en milli S/h et celles publiées sur le livre de la cri irad: atlas France Europe contaminations radioactives en Bq/m2 ?

St-andré les alpes a été contaminé à hauteur de 16900 Bq/m2.

quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main?
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir Pierre,
Fait du hazard aujourd'hui je parlais du Radon avec une personne des services de la DRIRE. Chut il ne faut rien dire ...
Par contre sur le lien qui suit il parle de BQ/m3 et non par m2.
Moi je n'y connais rien mais quand on lit le radon en France ...
http://www.bretagne.sante.gouv.fr/publi ... i/el18.pdf
Rémi

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Ahhh ! souvenir des cours NBC a l'armee, des "multiples"rappels et tout et tout.

Si mes souvenirs sont bons, le Becquerel c'est la desintegration d'1 radionucleide par unite de temps, qu'elle que soit l'energie liberee lors de la desintegration. C'est "rendu" par le "crac" qu'on entend avec le compteur Geiger.

Donc, le nbre de Becquerel d'une source donne une indication sur le nombre de desintegration mais pas sur l'energie liberee et sa "nocivite". C'est la que le Sievert rentre en "jeu", il est en fait l'indicateur de nocivite pour l'homme alors que le Rad lui mesure l'energie liberee.

Pour bien comprendre les choses, on peut prendre la "parallele" avec la pluie:
Les Becquerels, c'est le nombre de gouttes qui tombe en 1 seconde.