corrélation Sievert et becquerels ?

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

corrélation Sievert et becquerels
bonsoir,

j'ai passé 3 heures a chercher partout la correlation BQ/m2 et milli S/h

Comment faire la corrélation entre les mesures du débit de dose d'un radex en milli S/h et celles publiées sur le livre de la cri irad: atlas France Europe contaminations radioactives en Bq/m2 ?

St-andré les alpes a été contaminé à hauteur de 16900 Bq/m2.

quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main?
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir Pierre,
Fait du hazard aujourd'hui je parlais du Radon avec une personne des services de la DRIRE. Chut il ne faut rien dire ...
Par contre sur le lien qui suit il parle de BQ/m3 et non par m2.
Moi je n'y connais rien mais quand on lit le radon en France ...
http://www.bretagne.sante.gouv.fr/publi ... i/el18.pdf
Rémi

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Ahhh ! souvenir des cours NBC a l'armee, des "multiples"rappels et tout et tout.

Si mes souvenirs sont bons, le Becquerel c'est la desintegration d'1 radionucleide par unite de temps, qu'elle que soit l'energie liberee lors de la desintegration. C'est "rendu" par le "crac" qu'on entend avec le compteur Geiger.

Donc, le nbre de Becquerel d'une source donne une indication sur le nombre de desintegration mais pas sur l'energie liberee et sa "nocivite". C'est la que le Sievert rentre en "jeu", il est en fait l'indicateur de nocivite pour l'homme alors que le Rad lui mesure l'energie liberee.

Pour bien comprendre les choses, on peut prendre la "parallele" avec la pluie:
Les Becquerels, c'est le nombre de gouttes qui tombe en 1 seconde.
Les Rads, c'est la grosseur, la vitesse et le nombres de goutte qui "explosent" pret ou sur mon corps.
Les Sieverts, c'est le niveau "d'humidite" de ma peau.

Avec cette comparaison : on peut dire que ce n'est pas parce que les gouttes sont grosses et rapides qu'elles mouilleront plus ou moins mon corps mais ca y contribue.
Ce n'est pas non plus parce qu'il en tombe beaucoup que mon corps sera plus ou moins mouille, mais la aussi ca y contribue.
Par contre, Le pouvoir "mouillant" de ces gouttes est un facteur important car ce facteur va, lui, "quantifier" l'effet du nombre de gouttes qui touchent mon corps ainsi que l'effet de la grosseur et de la vitesse des gouttes.

Oui, je sais, c'est un peu tordu comme comparaison, mais c'est le meilleur truc "mnemotechnique" que j'ai trouve a l'epoque pour me permettre de me rappeler la difference entre les trois, la preuve ... :lol:

Pour les becquerels, c-a-d le nbre de gouttes par seconde explosant sur ou pres de moi, on peut parler de nombres de gouttes en 1 seconde par unite de surface ou par unite de volume.
Pour les rad, c'est a dire l'influence du nombre, de la grosseur et de la vitesse des gouttes explosant sur ou pres de moi. c'est donc l'efficacite des gouttes.
Pour les Sieverts, c'est a dire le resultat en terme d'humidite sur mon corps, c'est l'effet mouillant des gouttes "multiplies" par leurs efficacites.

En final, c'est donc cet humidite de mon corps qui est interessante a connaitre ! Je serais moins "mouille" en pleine tempete, avec des gouttes bien grosses et arrivant a grande vitesse mais sans pouvoir mouillant, alors que dans une toute petite bruine toute legere mais avec un pouvoir mouillant infernale je serai 'trempé".
Pour cloture le parallele, ma contamination est donc l'equivalent du taux d'humidite de mon corps en final.

Ben voila, est-ce plus clair comme ca ?

Oui, encore un truc ! on ne parle plus maintenant de rad, mais de Graiy. Il faut 100rads pour faire 1graiy. Pour ma part, je continue a "rouler" en rads car je possede un "compteur geiger" etalonne en rad. C'est exactement le meme modele que celui que j'ai manipule a l'armee lors de mon service, je l'ai achete une 20aine d'euro dans un "surplus" et l'ai fait controle pour pas qu'il fasse juste "deco" ... Sa sonde permet de faire la mesure des beta et des gamma ... allez, une tite photo !

Bien a vous tous
50
Fichiers joints
DOM 410 [800x600].JPG
DOM 410 [800x600].JPG (62.4 Kio) Vu 2428 fois

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Un vrai "gogole" ce Ramses!!!!!!!! :allah: Dès à présent, en cas d'problèmes......j'tappe Ramses dans l'moteur d'recherche :-D
Bonne journée à Tous,
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

c'est bien d'accord ramses mais ça ne répond pas a ma question

j'ai un compteur geiger qui mesure le débit de dose en milli S/h ou mili rem/h
à côté de ça j'ai un livre qui me donne la contaminations radioactives en Bq/m2 ?

St-andré les alpes a été contaminé à hauteur de 16900 Bq/m2.

je cherche à correler mes mesures avec celle du bouquin

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

avant d'aller plus loin dans ma reponse, peux-tu me donner des precisions concernant la contamination a 16900Bq/m² ? car donne comme ca, ca ne veut rien dire ! parle-t-il d'un temps, d'une periode, donne-t-il des precisions quand a la source de contamination, y integret-t-il le radon, ou seulement lui, parle-t-il simplement d'ionisation "totalisee", y integre-t-il la decroissance, ....

Bien a vous tous

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

j'ai mis le protocole en pj
si ça peut t'aider
Fichiers joints
cesium137a_173  reduit.jpg
cesium137a_173 reduit.jpg (247.2 Kio) Vu 2290 fois

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour Pierre,

Les Bq sont quelque chose de concret, d'objectif et mesurable : c'est ce que mesure le tube Geiger.

Par contre, pour avoir l'impact négatif sur le vivant (les Sievert), c'est compliqué car ça prend en compte l'âge des personnes (les enfants sont plus fragiles), les radio-éléments (le Tritium est bien moins dangereux que le Plutonium par exemple), si les composés radioactifs sont ingérés ou inhalés, etc.

Il n'y a donc pas de formules théoriques. Juste des modèles estimatifs.

Des tables statistiques ont été établis par le CIPR donnant le ratio mS/Bq pour chaque radio-élément et chaque cas.
Elles sont issues des observations pour certains éléments (Hiroshima, Bikini, etc) et de calculs estimatifs pour d'autres.

Un exemple de valeurs là :
http://www-carmin.cea.fr/layout/set/pop ... -dose-dpui
[/url]

Le Radex mesure la radioactivité alpha/beta/gamma (ça cest objectif) et utilise un modèle mathématique pour donner un impact organique en mSv (typiquement les alpha pèsent 20, les neutrons rapides 10, le reste 1).
Ce n'est qu'une estimation mais ça donne une idée de la dangerosité.

Cordialement,
T.Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

c'est ce lien que tu voulais mettre ?
http://www-carmin.cea.fr/espace-pedagog ... -dose-dpui

ça avance un peu ds ma tete mais ça ne repond tjrs pas a ma préoccupation
merci

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

tes 16900Bq/m² sont donnees pour du cesium137. Le cesium137 est un sous produit de la fission. Cet element est un des elements les plus interessant pour "pister" la presence de retombees radio-active suite a une explosion militaire ou civile "aerienne". Les premieres contaminations ont fait suite aux essais militaire mais surtout a l'accident de la centrale nucleaire de Tchernobyl. C'est d'ailleurs tres certainement pour cela que l'etude fait reference au cesium137.

la contamination se passe en 2 phases. La premiere est d'abord "aerienne" et ensuite, petit a petit, les elements retombent au sol en fonction des vents, de la temperature, des pluies, ....
L'arret assez rapide des essais militaire aeriens fait qu'aujourd'hui on peut considerer que la contamination aerienne au cesium137 est disparue et idem pour l'explosion de Tchernobyl. Si j'ai bon souvenir Sciences et Vie parlait d'une duree de vie dans l'atmosphere de +/-10-15 ans. Attention, j'ai dis dans l'atmosphere hein !

Tout ca est donc retombe au sol mais pas de facon uniforme. Certaines zones etant plus "contaminees" que d'autres en fonction de la finesse des elements, des vents d'altitude, des vents au sol, de l'humidite, des temperatures, .... Une fois au sol, les elements peuvent aussi "migrer" au gres du vent, des pluies, des ruisseaux, des types de terre, ....

Le cesium est "absorbe" par les mineraux et les plantes et rentre donc dans la chaine alimentaire animal dont nous sommes souvent le dernier maillon. A notre niveau, le cesium est elimine de notre corps en 1 trimestre, et durant cette periode, moins d'1 atome sur 100 ne se sera desintegre.

Le cesium137 a une demi-vie de 30 ans (sa "radio-activite" diminue de moitie tous les 30 ans, donc en 30 ans elle diminue de 50%, en 60 ans de 75% et en 1000 ans de 98,6%).

Ca, c'est donc pour le Cesium et rien que pour lui et sachant qu'il est principalement emetteur de rayon beta et gamma.

Il y a toute une serie d'autres elements qui nous contamine aussi, et ton detecteur lui ne fait pas de difference ni de triage, il comptabilisent l'ensemble des desintegrations pour un lieu donne. Par contre, en fonction du modele, il est possible qu'il fasse la difference entre les gamma et les beta.

Au vu de ca, tu auras compris que le lien que tu veux faire n'est pas "realisable" a ton niveau et ne sera de toute facon, comme le dit bien P Bricoleur, qu'estimatif.

Bien a vous tous.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut tous.
[quote="thermitch"]Pierre, http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4528 ;-) :lol:[/quote]
C'est vrai qu'on a un peu mal au cœur à jouer de l'ascenseur latéral.
Mais toutes ces données en unités différentes, c'est fait exprès pour s'y perdre ou bien ??? (comme disent nos amis suisses).
Pierre, es-tu allé voir du côté de la CRIIRAD ? http://www.criirad.org/ Peut-être une piste, ils sont sur Valence.
M.You - 49

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

la criirad ne s'embete pas a repondre au pauvre lamnda que je suis
p

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Pierre.
[quote="ametpierre"]la criirad ne s'embete pas a repondre au pauvre lamnda que je suis. p[/quote]
Je parlais du site internet, voir si tu pouvais y trouver des renseignements, mais je suppose que tu avais déjà été y faire un tour.
Bon dimanche, avec ici un temps dégueu...
@+
M.You - 49

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

pierre, je me permet, ta question est en fait impossible à traiter.
je suis ex-DATR A et depuis peu B ( directement attaché au travaux sous rayonnements ionisants)

il est impossible de rapporter la dangerosité d'un prélèvement avec son impact sur ta santé.

je m'explique,
que le matériel ou l'échantillon prélevé soit irradiant, ( bq/m² ) est une certitude,
maintenant savoir qu'elle pourrais etre l'irradiation que tu aurais subit ( mSv/h) est impossible et dépend de la quantité de temps que tu es resté en présence , a proximité, ou en contact de l'élément irradiant ! et cela c'est in-mesurable !

une dose, en mSv, ou désormais micro-gray/s, est la force émettrice d'une source, sont impact, ou par vulgarisation, sa dangerosité se mesurera en µGy*cm2 soit, l'impact de cette irradiation sur une surface donnée.
c'est ainsi que l'on parle de dosimétrie patient dans les examens radiographiques, scanographiques, ou radiotherapiques.

dans ta question, impossible donc de répondre :-?

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »