C dans l'air du 11/12/09 : coup de blues.

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Coup de blues suite à C dans l'air hier, débat sur le réchauffement climatique: http://www.france5.fr/c-dans-l-air/
Quatre invités:
1) Jean Jouzel, glaciologue et climatologue, vice président du GIEC, co-lauréat du prix Nobel de la paix pour ses travaux sur le réchauffement climatique, travaux qui interrogent sur les risques que ça peut engendrer sur les comportements humains (conflits pour l'accès à l'eau, à la nourriture, à l'énergie, etc...) J'ai discuté avec lui il y a qq temps après une conférence sur le climat et il m'a donné l'impression de quelqu'un d'honnête et d'être tout autre qu'un opportuniste. Il a (à mon avis) le désavantage d'être discret et modeste, mais a l'air très humain. Il m'avait même donné le diaporama qui lui a servi de support pour sa conférence (sympa).
2) Vincent Courtillot, (qu'on voit beaucoup en ce moment) géophysicien et directeur de l’Institut de physique du globe de Paris, qui a des thèses qui émettent des doutes sur le rapport du GIEC et les origines du réchauffement climatique. Pense qu'on se trompe de priorités dans les actions menées. Il a sans doute raison sur certains points, et est très "mordant" pour ne pas dire blessant dans certains de ses propos.
3) Jacques Percebois, Professeur Agrégé en Sciences Économiques, Docteur d'État en Sciences Économiques, Diplômé de l'Institut d'Études Politiques, Directeur du CREDEN (Centre de Recherche en Économie et Droit de l'Énergie). Bon esprit d'analyse. Il a recentré le débat sur l'évolution de l'économie mondiale face à l'augmentation possible de la population et à la disparition programmée des énergies fossiles.
L'objet de mon coup de blues:
4) Laurent Cabrol, invité de marque : présentateur de météo télé et radio, dont le fait d'arme a été de présenter des émissions de télé achat (faut bien bouffer) et qui a commis un livre sur le climat. Est venu dans mon bled à une époque, faire un reportage chez un pépiniériste spécialiste des chênes pour avoir son avis sur la pousse des végétaux avec l'augmentation du CO². Se prend pour un journaliste scientifique. Il se dit maintenant journaliste d'investigation sur le climat et les problèmes météorologiques.

Ils ont beaucoup parlé de la production de CO² et autres gaz à effet de serre, liée aux activités humaines. Et ils ont beaucoup parlé du SOLEIL et de ses "sautes d'humeur" qui seraient en partie responsables du réchauffement, avec bien d'autres possibilités et incertitudes, mais pas un n'a évoqué son utilisation comme source d'énergie locale !
Ils ont quand même fini par être d'accord sur le fait que la terre vit au dessus de ses moyens, et qu'il faudra bien qu'on change globalement nos comportements. Qui on ? les autres bien entendu.


Bonne journée et bon WE.
M.You - 49

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Michel, tous :grin:

J'ai souvent croisé Jean Jouzel ... à la boulangerie ... on achetait notre pain à la même heure.
Mais j'ai mis du temps à savoir que je côtoyais un Nobel ... c'est dire si je confirme que le gaillard est sympa et discret ;-)
Mais aujourd'hui on ne le voit plus au bled ... tant mieux, c'est qu'il prêche la bonne parole ailleurs 8-)

Un mec comme Cabrol, c'est comme l'ingé de Rémy : ce sont ces gars là qui avec une "petite position" mais écoutés quand même, font le plus de mal.
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ... et pour le commun des mortels ils représentent le savoir :???:

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »