Pourquoi pas un lave linge solaire via le M3 ?

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
bob
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 18:39 pm
Localisation : Lille (59)

Message par bob »

Bonjour à tous

Réflexion de la nuit sur mon lave linge (qui est peut être à l’origine de mon insomnie…) :
Question que beaucoup d’entre nous se pose à un moment ou à un autre pour tout ceux qui ne savent plus quoi faire de leur eau chaude solaire : Ne peut on pas utiliser cette eau pour le lave linge sans le remplacer par un modèle élitiste à 2 entrées d’eau.

1 Le calcul financier
- 25 litres d'eau chauffés de 15 à 50°C nécessitent 875Kcal (soit environ 1Kw)
- 1 Kw à 7,5cents (HC) x 240 cycles par an = 18,00€/an Le début de la fortune..

2 Les solutions techniques
a/ Faire de l’eau tiède via un mitigeur : Trop facile, trop classique Le lave linge n’a pas besoin d’eau tiède pour rincer le linge (au moins la moitié des 45 l/ cycle sert au rinçage). Faire de l’eau tiède avec de l’eau chaude c’est nul. C’est tellement difficile de chauffer l’eau qu’il ne faut pas la gâcher.

b/ Remplacer le programmateur du LL par un M3 : Rentabilité en 10ans mini…avec en plus une bonne prise de tête pour décoder le fonctionnement existant… à réserver aux insomniaques.

c/ Déduire les besoins du LL sans aucune interface avec ce dernier.
D’abord, il faut 1 entrée TOR, 1 sortie TOR et un bout de programme dans un M3. Pas plus c'est trop précieux.
Sur l’entrée, il est branché un débitmètre (rotamètre en ½pouce = 40€) monté sur l’arrivée eau du LL : (genre 1 impulsion =1 dixième de litre, pas important pour la suite).
La sortie pilote 2 électrovannes en parallèle, l’une fermée au repos sur l’eau chaude solaire (à 55°C), l’autre ouverte au repos sur l’eau froide (EV a récupérer car c’est pas donné = 2 x 30€). Hydrauliquement, les deux EV sont raccordées via un té au débitmètre, puis au LL.
Principe de fonctionnement en 2 temps. Le LL demande de l’eau, le M3 le détecte via le débitmètre (début de cycle LL), il ouvre l’EV d’eau chaude, ferme l’EV d’eau froide et lance une première tempo (correspond au temps mini de lavage à chaud).
Si il y a une nouvelle demande pendant la première temporisation, le M3 délivre de l’eau chaude.
En fin de première tempo, une seconde est lancée durant laquelle le M3 ne délivre que de l’eau froide (temps de rinçage à froid). En fin de seconde tempo réinitialisation (prêt pour un nouveau cycle).

Remarques
- Il est possible de remplacer les 2 ev par une seule de type 3 voies.
- Si le M3 est en panne, le LL fonctionne en mode classique ‘tout eau froide’.
- On peut étendre le système au lave vaisselle et ainsi améliorer le retour sur investissement.
- On peut cumuler la consommation d’eau dans un compteur du M3, ou compter le nombre de cycle… Ca y est, je dors….

Bonne nuit à tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

je t'invite a "gratter" un peu sur le forum .... tu y trouveras ton bonheur avec plusieurs post tres bien documentes sur ce sujet avec photo et tout et tout ...

Bien a vous tous

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

bonjour à tous
De mon coté c'est le dernier projet que j'ai en tête sur mon installation solaire.

Pour moi, pas besoin de m3, mais simplement d'une electovanne à deux sorties avec un relais temporisé et un mitigeur thermostatique.
Explication : Madame sait que le programme 1 à besoin d'eau chaude pendant x minutes avant rinçage, donc réglage du relais temporisé qui commande l'arrivée chaude ou froide. La température de lavage souhaité est par exemple de 60 ° donc réglage du LL à 55° et du mitigeur à 60°

Je sais c'est beaucoup de manip suplémentaires (quoique 2 en comptant bien) mais madame est bien sensibilisée sur le dossier solaire et cela ne semble pas la déranger.

Reste plus qu'à faire ce montage car çà fait déjà 1 an qu'il est dans les cartons.

Didier

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
Je fais tout le cycle en eau tiede.
Mitigeur reglé à 40°C.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »