La faute à qui ou à quoi ?

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

sur Actu-Envirronnement:
"Le marché français du solaire thermique accuse une baisse de 15 % en 2009" :cry:

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _9535.php4

donc la faute à qui, quoi (solaire voltaïque ?) :twisted:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

les prix abusif des installateurs ?
6000 voir 7000€ pr un CESI, de qui se moquent on?
Avec la baisse du CI je sens que l'on va voir la baisse des devis ;)

Sinon pr les chiffres de l'article cité je suppose qu'ils prennent pas en compte les auto-installation ?
Donc peut etre que le nb de nouvelles installations solaire termique n'a pas vraiment baissé en 2009, c'est juste le nb d'install posé par les "professionnals"
Modifié en dernier par lebritish le jeu. févr. 11, 2010 18:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="lebritish"]les prix abusif des installateurs ?
...[/quote]
T'es gentil toi 8-) ... tu es sûr qu'ils sont tous pareil et que ce sont vraiment eux qui pompe le plus de marge ? ;-)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="lebritish"]les prix abusif des installateurs ?
6000 voir 7000€ pr un CESI, de qui se moquent on?
Avec la baisse du CI je sens que l'on va voir la baisse des devis ;)

Sinon pr les chiffres de l'article cité je suppose qu'ils prennent pas en compte les auto-installation ?
Donc peut etre que le nb de nouvelles installations solaire termique n'a pas vraiment baissé en 2009, c'est juste le nb d'install posé par les "professionnals"[/quote]

Peut-être le prix :-x (pas forcément les installateurs, :mad: le matos ? :cry:

si ce pourcentage est le nombre d'auto-installateurs, ce serait formidable s'il y ait autant ! :-D :grin:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Comme deja sité dans un autre poste , beaucoups de gens font un amalgame entre thermique et photovoltaique , le demarchage intempestif fait fuire les eventuels interressés , reste les autoconstructeurs et ceux qui ont epuisés leur credit d impot
Le capteur hybride pourrait mettre tous le monde d accord , mais ce materiel n est apparement pas eligible au ci
Amicalement François
Amicalement François

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

pourquoi il ne le serait pas je dirais qu'il devrait l'être doublement soit en thermique soit en photovoltaique?

rigolo Bernard autre forum même sujet de discution :-D

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... e66#103892

mais jamais vu de retour d'expérience sur ce type de panneau :sad:
Fichiers joints
pvt-07.png
pvt-07.png (91.45 Kio) Vu 1582 fois
Modifié en dernier par r45v le ven. févr. 12, 2010 0:14 am, modifié 2 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous
Comme deja sité dans un autre poste , beaucoups de gens font un amalgame entre thermique et photovoltaique , le demarchage intempestif fait fuire les eventuels interressés , reste les autoconstructeurs et ceux qui ont epuisés leur credit d impot
Le capteur hybride pourrait mettre tous le monde d accord , mais ce materiel n est apparement pas eligible au ci
Amicalement François[/quote]

+1000

le peut de gens avec qui je parle confondent les deux technologie, le problème c'est que le photovoltaïque écrase le thermique aujourd'hui parce que des entreprises purement spéculative écrème le marché des particuliers et des pro.
Il suffira d'un changement de tarifs de rachats pour inverser la tendances...
Quand je vois le nb de boites qui se sont lancées dans le domaine et qui mettent la clés sous la porte c'est clair qu'il y a un pb de compétences car beaucoup font cela pour gagner beaucoup très rapidement...
En même quand je vois certaines installations thermiques c'est pas étonnant que le marché baisse, c'est pas le tout d'avoir des capteurs sur le toit encore faut il que l'instal soit performante....
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Eh oui nous sommes dans un systeme d'économie de marché.
Si vous achetez un produit fini, vous êtes censé normalement acheter de la main d'oeuvre qui a transformé une matière première.
Je m'explique, si vous acheter un capteur solaire composé de cuivre, vous êtes censé payer une main d'oeuvre pour cette extraction et sa transformation.
En fait la matière première est gratuite normalement comme du bois de chauffage sur pied.
Mais à chaque étape, chacun y ajoute son bénéfice en plus du coup main d'oeuvre. A la fin vous vous retrouvez avec un prix qui n'est pas représentatif du produit.
De plus, les personnes qui vendent les installations, les vendent à des prix du marché sans relation avec la main d'oeuvre et les prix grimpent.
Chacun pour soit et cela est la devise actuelle malheureusement car on demande aux Entreprises de sortir des résultats à 2 chiffres pour les actionnaires ou créateurs de la boîte. Celui qui sort ce chiffre touche une très bonne prime comme les traders..
Sujet très long sur l'économie de marché.
Lisez Maurice Allais pour comprendre la création monétaire et le systeme financier actuel.
Rémi

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
la baisse du solaire thermique n'est du qu'au photovoltaique, les gens ne pensent qu'amortissment, donc avec le prix de rachat ya pa photo, qu'en on sait qu'un pv de 3000wc produit autand d'energie qu'un cesi de 5m² ecologiquement y a pas photo non plus, mais le financier prend le dessus
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »