Arguments anti éoliennes

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Je vous livre ce texte comme je l'ai reçu :
Sur les milliers de vidéos parlant de l'éolien archivées par Google Vidéos, le reportage anti-éolien de TF1 du 27 mars sur le Maine et Loire arrive en 13ème position des vidéos sur et non contre l'éolien !!! (http://www.google.fr/search?num=30&hl=f ... =&gs_rfai= et http://videos.tf1.fr/jt-we/les-eolienne ... 88810.html).
Le 49 est donc repéré nationalement comme étant LE DEPARTEMENT ANTI-EOLIEN ! Bravo TF1...
Les anti-éoliens délirent allègrement... (comme Allègre ment)...
Comme ce dernier, en quelques minutes le mal est fait, des années de travail de sensibilisation aux EnR et à la lutte contre l'effet de serre s'écroulent !
Attention, car les délires financiers des "Vent de Commère" sont redoutables. Ils ont une stratégie nationale : par le mensonge, faire peur aux contribuables français (les 0,6 €/an par foyer français de coût des aides à l'éolien doivent être un scandale ?!!) ET faire peur aux propriétaires français (les éoliennes ne font plus de bruit, mais seraient toujours d'immondes pylônes en treillis métalliques gris tous les 500 m... à moins que je confonde avec les lignes électriques si belles dans nos paysages et qui ne dérangent nullement les anti-éolien-pro-nucléaire...). 1 mn de parole accordée aux anti-éolien-pro-nucléaire (exemple, dans un lycée...), ce sont des mois de bénévolat pro-EnR perdus !
Comment réagissons-nous à ce sabotage médiatique ? Il y a urgence, non ?
Bonne nuit et @ +
M.You - 49

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Je n'ai pas eu le temps de visualisé mais je réagis tout de même, peut être a coté du sujet...
La bataille n'est pas gagnée pour les Enr.
Le problème est que certains arguments des anti éoliens sont vrais : visuellement certain site serait dénaturé ...mais la pollution visuelle n'a jamais tué personne et ne tuera jamais et pendant que la maison brule nous regardons ailleurs (le paysage). Tout comme la pollution sonore qui est vraie lorsque les distances ne sont pas respectées voire trop faibles : nuisance sur la santé? certe , mais quelle comparaison avec les risques d'un accident nucléaire ?

A mon gout l' éolienne sont surement moins moche que le pylonne HT mais l'un ne supprimera pas l'autre.

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

hello,
Je reste persuadé que la solution des ENR passe par des unités locales, que bien sur le gouvernement ne privilégie pas pour cause de lobbying et de main mise.

Pour l'éolien, en particulier pour le petit, vu mon expérience actuelle qui se passe très mal, aussi bien au niveau technique que prestataire (il ne semble pas y avoir de matériel réellement testé et toutes les installations sont des beta tests, du moins au niveau des machines de 10 à 36 KW), je réserverais mes conclusions techniques après les expertises.

Il vient maintenant se greffer des problèmes de voisinage et le collectif anti éolien que j'avais désamorcé redémarre. Zut...

Je crois malheureusement que l'aventure éolienne en petit éolien est vouée à l'échec; pas rentable, pas de matériel ad hoc ( pas de machine à 36Kw ... ) pérenne et des barrages gouvernementaux (Grenelle 2 et ...) et sociaux très important.
That's all...

A bientôt,

Joel35

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonsoir Joel.

Le petit éolien devrait fonctionner pourtant, je connais un feu de signalisation maritime qui ne fonctionne qu'avec de l'éolien et depuis des dizaines d'année en milieu marin !
Beaucoup de maison individuelles en pays scandinaves ont leur propre éolienne ( souvent a axe vertical ) alors, bien que ne mettant pas ta parole et ta connaissance du sujet en doute, je suis un peu étonné de tes déboires...

A+

Eric

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Hello,
Eh oui Eric, c'est l'image donnée par le micro éolien, en fait, en dessous de 5Kw, ce qui est très utilisé pour les éclairages mais qui n'a, en fait, aucune rentabilité économique.
Pour le petit éolien entre 6Kw et 36 Kw, c'est un autre problème car ces machines sont plus complexes et font appel à d'autres solutions technologiques.
De plus, comme il y en très peu, il n'y a pas de tests industriels d'effectués et les solutions sont empiriques.
Sinon, comment expliquer les différences trés importantes entre les specs et la réalité, comment expliquer que nombre de machines soient arrêtées pour des casses où des pièces mal conçues?
Il ne faut pas oublier que les problèmes techniques du petit éolien ne sont pas les problèmes techniques du grand éolien et que des technologies spécifiques doivent être développées, mais, les constructeurs produisent peu et très cher afin de compenser leur "R&D" !! (quel R&D???)

En fait, la plupart des machines sont des protos ou des prés séries qui seront éventuellement mis au point sur votre site... (avec tous les risques que cela comporte...)

Ciao,
Joel

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Merci pour ces explications Je me doutais bien que c'est une histoire de puissance intermediare.
Pour parler d'un sujet simmilaire, nous avons le bonheur de posséder une cascade de 42m sur notre rivière. Au debut du XXeme siècle, une tubine avait été installé en parallelle avec un dénivelle de 65 m Elle a fonctionnée un etrentaine d'année pour fournir de l'énergie aux fabruique de creelage de Salernes puis le réseau EDF est avrrivé : plus simple !
Il faudrait refaire le captage, la tuyauterie est presque entiere et en bon état, le batiment n'a plus de toiture et la turbine un paquet de rouille. Notre association se bat pour remettre en service cette production. Mais cela n'interresse personne ! ni le maire ni l'adème, et les turbines sont difficile a trouver. L'EDF trouve ça trop petit, les indépendants trop gros !

On nous dit que l' énergie hydraulique est saturé : j'en doute nombre de petit cours d'eau pourrait encore fournir une energie de proximité non négligeable: moins de transport = moins de perte.

Avant que le reseau EDF soit développé un nombre conséquent de ferme normande était équipées de micro turbines et était autonome.
Je crois que l'avenir est le retour à l'autonomie ou /et à la production de proximité : tout les moyens seront bons !

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Toujours cette "rentabilité"...Triste expérience que celle de Joel...
Sans être devin, je trouvais son affaire bien compliquée..

J'ai un grand terrain, avec une petite colline, au milieu d'un couloir venteux...
Il y a 30 ans, quand j'ai fait ma maison, j'avais pensé à l'éolien, mais il n'y avait pas encore toute la technologie actuelle....revente, etc..
J'en avais touché un mot à l'ingénieur qui m'avait fait mon instal EDF.
Son conseil était, ne pas compliquer, et m'avait suggéré une petite éolienne,un générateur 2-3 kw, directement reliée à un radiateur electrique, quand ça tourne, ça chauffe, sinon ..rien.
C'est bien un peu ce qu'on fait, avec le solaire.
J'avais mis une turbine à axe vertical, pour voir....30 ans qu'elle tourne, et elle me sert d'anémomètre, mais je ne suis pas allé plus loin...trop tard(vieux), et je le regrette..
Mais je persiste à croire que c'est dans ce genre de bricolage qu'on peut trouver son compte, sans laisser trop de plumes...

Cordialement.
Guy

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »