La Terre vivra à crédit dès samedi!

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Cette année 2010, annonce l'ONG ce lundi 16 août, l'"Earth Overshoot Day" - littéralement le "jour du dépassement" - aura lieu le samedi 21 août.

Les ressources annuelles de la planète ont été consommées en neuf mois.
Image
A partir du 21 août et jusqu'à la fin de l'année, les Terriens vivront à crédit sur les ressources de la planète.

Chaque année, l'ONG Global Footprint Network (GFN) calcule le jour où la consommation de l'humanité en ressources naturelles a épuisé ce que la planète est capable de fournir en une année, de la filtration de l'eau douce à la fourniture de matières premières, y compris alimentaires.

Cette année 2010, annonce l'ONG ce lundi 16 août, l'"Earth Overshoot Day" - littéralement le "jour du dépassement" - aura lieu le samedi 21 août.

"Ce qui signifie qu'il aura fallu moins de neuf mois pour épuiser le budget écologique de l'année", relève le président de GFN, Mathis Wackernagel.

L'an passé, la limite avait été atteinte le 25 septembre, mais ce n'est pas parce que la consommation s'est emballée, souligne-t-il. C'est juste que cette année, on a révisé toutes nos données et on s'est rendu compte que jusqu'ici, on avait surestimé la productivité des forêts et des pâturages: en clair, on avait exagéré la capacité de la Terre" à se régénérer et à absorber nos excès.

"On refait les calculs chaque année et on essaie de ne pas exagérer: si on ne sait pas ou si on a un doute, on prend les données les plus conservatoires".

"Nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit"

GFN calcule ainsi les fournitures de services et de ressources par la nature et les compare à la consommation humaine et à ses rejets - déchets mais aussi émissions polluantes comme le CO2.

"A la fin des années 1980, notre empreinte écologique était globalement équivalente à la taille de la terre. Aujourd'hui, c'est 50% de plus", insiste l'ONG.

"Si vous dépensez votre budget annuel en neuf mois, vous allez probablement être extrêmement inquiet: la situation n'est pas moins grave quand il s'agit de notre budget écologique", reprend M. Wackernagel. "Le changement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation, les pénuries d'eau et de nourriture sont autant de signes que nous ne pouvons plus continuer de consommer à crédit".

A ce stade, poursuit-il, les données sur la récession depuis 2008 ne sont pas encore très claires, "même si les données préliminaires montrent qu'elle a eu un impact significatif sur les consommations, comme l'énergie qui a baissé en Europe et aux Etats-Unis. Mais ce n'est pas le cas en Chine".

Pour inverser la tendance, il faut "arriver à ce que la population mondiale commence à décroître", un tabou qui se lève peu à peu parmi les démographes et les défenseurs de l'environnement, y compris au sein des Nations unies.

"Les gens pensent que ce serait terrible, pour nous ce serait en fait un avantage économique. Mais c'est un choix. On n'en veut pas encore", assure Mathis Wackernagel.
Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 16/08/2010 à 16:56
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

On arrête de remplir les piscines tout juste installées alors ? Désolé, c'est plus fort que moi...
sans rancune
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Ouf il était temps elle est déjà pleine! Bon c est promis ce soir je prendrais la douche avec ma femme pour économiser un peu d'eau 

bon Effectivement on peut reflechir a consommer beaucoup mieux et polluer beaucoup moins.
Modifié en dernier par r45v le mar. août 17, 2010 16:58 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Sans ouvrir un nouveau sujet.
Il brule depuis 40 ans.
http://www.lesmotsontunsens.com/la-port ... enfer-7509
Rémi

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="r45v"]Pour inverser la tendance, il faut "arriver à ce que la population mondiale commence à décroître", un tabou qui se lève peu à peu parmi les démographes et les défenseurs de l'environnement, y compris au sein des Nations unies. [/quote]
Let motif de Cousteau il y a 40 ans sur l'épuisement des ressources énergétiques et l'incapacité de notre bonne vieille terre à renouveler suffisamment l'eau potable, tout ça du à la démographie galopante.
Mais quand le modèle économique est basé sur la conso et que pour ça, il faut des consommateurs, parler de démographie aux politiques devient un gros mot.
Nous vivons une époque moderne...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

[quote="r45v"]Ouf il était temps elle est déjà pleine! Bon c est promis ce soir je prendrais la douche avec ma femme pour économiser un peu d'eau 

bon Effectivement on peut reflechir a consommer beaucoup mieux et polluer beaucoup moins.[/quote]

en même temps la douche à deux ça peut être sympa non !!!
En plus si c'est écolo que du bonheur, reste pas 1h dessous :cool:
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="r45v"]Ouf il était temps elle est déjà pleine! Bon c'est promis ce soir je prendrais la douche avec ma femme pour économiser un peu d'eau[/quote]
N'oubliez pas de faire un p'tit pipi sous la douche, ça fait 2 contenus de chasse d'eau d'économisé :cool:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Mème mieux...!!!
Ma femme a emmené mes 2 chattes chez le veto......Couic... depuis on a moins de problèmes...

Cdlt.
Guy

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

un petit texte à méditer, un de plus...
j'ai pas encore l'intégral je l'ai réclamé.
Fichiers joints
Science sans conscience.doc
(25.5 Kio) Téléchargé 80 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »