L"APPER" ?

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Sujet un peu provoc, mais comment se situer ?
Je n'ai pas voulu en rajouter au cas malheureux de Stephane, mais l'ensemble des réactions m'inpirent cette question...
Le solaire thermique a de la peine à décoller...bien que nous soyons tous convaincus de l'interet de la "chose".
Les arguments "contre, ou de réserve", esthétique, cout, production, etc
Les arguments "pour", il semble qu'il y a que nous qui les connaissions...
(bilan d'une année de fonctionnement.)
La seule réponse que je trouve, c'est "le fric", qui a permis l'envol (momentané) du voltaïque.
Toutes les bonnes idées "écolo-economiques"ne sont valables que pour nous...!!!
Booster les élus, ça passe pas...
J'ai eu recemment la visite privée du Prefet, et je lui ai bien expliqué la différence thermique-voltaïque, et tout et tout... Il a bien compris, mais que peut-il ?
Rien...mème pas donner un coup de pouce à un permis ....
Il me racontait qu"en se réveillant d'une petite anesthesie, il s'est retrouvé avec un tract des anesthesistes dans la main. Ca l'a fait rire..car là aussi..que peut-il ? (il reçoit 20 sollicitations par jours.)
Nous risquons d'être encore longtemps des "minus", et dépenser beaucoup d'énergie pour une cause qui ne touchera le public que quand ce sera la fin de....? des moutons tondus..?
D'autant que nos politiques ont bien d'autres soucis...
Pessimiste..? je le suis...surtout pour mes petits enfants..
Mais le monde en a vu d'autres..zorreurs...
Ne vous inquiétez pas pour moi, je me suis juste laché un peu...

Bien cordialement à tous.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le mar. sept. 28, 2010 10:45 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour Guy ,
Courage la situation évolue.
Prend la RT 2012, solaire thermique obligatoire sur les nouvelles constructions si tu ne le fait pas de grés fait le de force.
Maintenant edf doit prendre minimum 11 % en, 2011 donc GDF vas suivre.
Donc aux finales ces solutions vont devenir un reflex dans le temps .........
Si tu pense de trop au truc tu déprime.
J’en profite pour faire une petite « pub » perso , il y a une pétition sur le site de la SPA car ils veulent faire évoluer le législation sur la reconnaissance juridique des animaux domestiques.
A cette heure si ils sont reconnus comme ayant autant de valeur qu’une tv ou un frigo.
Cette pétition fait suite a un mec qui a laissé mourir de faim sont chien et qui pour l’achever a voulu le défenestrer.
Il est passé au tribunal et verdict 500 € d’amende avec sursis !!!!!!!!!!!!!!!!
Voila la situation me semblait bonne à signaler.
Désolé Guy d’avoir pollué ton poste
Modifié en dernier par ice 54 le lun. sept. 27, 2010 15:55 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
on passe tous par des moments de découragements, j'en sais quelque chose ! Mais après, on rebondit et c'est bien ça le principal. Moi qui suis "rebel" à beaucoup de choses, je résiste comme je peux et le solaire fait partie de mon carquois ; Alors, oui, s'il le faut, adhérons et faisons adhérer à la secte !
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je pense que tout est notion de "relativité"

Guy, tu déprimes car tu compares le thermiques au PV.
Regardes seulement l'évolution du thermique (sans comparer) et dit toi bien qu'elle ne doit rien à aucun artifice.

Maintenant il y a juste à attendre que tous les maquillages disparaissent et paradoxalement ça te redonnera des couleurs.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

guy
je ne vois pas le rapport entre ton texte et le titre que tu lui as donné
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Hervé Estival
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 9:14 am
Localisation : Bolivie

Message par Hervé Estival »

Bonjour,
Mon activité professionnel m'occupant pas mal, je ne viens qu'occasionnellement sur le forum en cette saison.
Je suis convaincu par le solaire.

Mais je me demande aussi s'il ne faudrait pas remettre en question le dogme de la température constante à l'intérieur de l'habitation : que ce soit 18° ou 21°.
Le corps humain n'est il pas fait pour encaisser les variations thermiques du temps qu'il fait?
Un trop grand "confort" ne nuit-il pas à la santé de l'homme?
Ce matin il faisait 16° quand je me suis levé et je ne m'en porte pas plus mal je suis jambe nu, un tee shirt, une chemise et n'ai pas eu d'autre activité qu'écrire sur l'ordi...! Je ne compte pas mettre ma chaudière en route avant le 15 novembre.

Également, quand j'entends et vois des ecoconstructeurs ou autoconstructeurs qui se lancent dans des constructions de 200 m² et plus super isolées je trouve qu'il y a des incohérences.
Ne devrions nous pas plutôt envisager des habitations avec des parties hivers très réduites, très bien isolé et chauffées raisonnablement?

Bien cordialement
(J'ai mis mon petit texte ici, pour ne pas créer encore un sujet supplémentaire)
Modifié en dernier par Hervé Estival le mar. sept. 28, 2010 7:49 am, modifié 2 fois.

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour à tous,
qui n'a jamais douté du bien fondé d'une installation solaire ?
C'est naturel, car c'est un gros investissement financier , et en travail personnel pour les auto-constructeurs !

Si on adopte le point de vue de la société actuelle, bien sur, on ne fait rien: le "retour sur investissement" n'est pas sûr, et bien trop long ! Aujourd'hui, tout doit être rentable à très court terme ! Ce qui explique l'envolée (de courte durée) du photovoltaïque, grâce à des subventions disproportionnées!
Le solaire thermique permet de diminuer notablement notre consommation en énergie (pour l'habitation), et ce, de manière DURABLE . L'énergie d'appoint , quelle qu'elle soit, électricité , bois, fioul, gaz, est ainsi économisée en grande partie, et l'important est là.
Sur le long terme, l'énergie posera un problème. En prendre conscience et surtout agir dès maintenant, c'est se préparer pour y faire face. Le gaspillage "institutionnel" de notre société aura un terme, et il est tout à fait possible d'y remédier, mais il faut un gros investissement de toute une société.
Personnellement, au prix actuel de l'électricité, il me faudra 15 à 20 ans pour "rentabiliser" mon installation solaire -insert. Un investissement ridicule et non fondé, au regard de nos financiers, bien sûr! ( Mais ils gèrent si bien, que j'ai des doutes sur leurs méthodes !)
Je le vois aussi comme un moyen de diminuer mon impact sur la production d'énergie, donc par exemple contribuer à éviter d'autres centrales nucléaires.

L'APPER incite et aide les plus téméraires à montrer l'exemple, et çà marche . Mais je n'aime pas le mot "secte" qui sous entend un aspect "endoctrinement" totalement absent ici. Au contraire, ce sont les essais, installations , idées "concrètes, qui sont débatues et comparées. La rubrique "en pratique" est là pour en témoigner, ce ne sont pas que des mots et idées en l'air pour faire genre "je suis écolo".
J'y suis venu comme çà, moi aussi. Mon fils est en train de construire lui-même sa maison ,très bien isolée et avec forte inertie , et le chauffage solaire sur plancher est prévu. Il suit mon exemple.Je l'aide pour étudier son projet et le réaliser, avec une commande de matériel à l'APPER en 2011.
On avance doucement , mais on avance..
.Il faut beaucoup de temps pour lutter contre l'inertie des mentalités et les idées toutes faites.
En 1983, j'ai coulé un plancher chauffant dans la maison que je construisais, on me prenait pour un "malade", les exemples de plancher chauffant en immeuble étant très négatifs , et pour cause , il n'y avait aucune régulation ni réglage de répatition pour 40 appartements(vécu chez mes parents, régulation par ouverture de fenêtre !).
Aujourd'hui un plancher chauffant (bien fait) est considéré comme le plus confortable et économique !
Il faut laisser le temps faire son oeuvre...et garder courage.

Pour le dogme de la température constante: à mon sens, une variation de 2 à 3 ° n'est pas génante, elle aide à sentir ce qui se passe à l'extérieur, et permet au passage d'énormes économies. Je pratique çà chez moi , grâce aux robinets thermostatiques associés à une température de circulation basse: il faut une "grosse" variation de température pour passer de tout fermé à tout ouvert, et la température de la maison suit les variations extérieures . Exemple: cuisine plein sud matin 19°, midi 23° avec solaire passif par baie vitrée 1,40m, et 19° sans soleil. On est pas obligé de vivre nu, non plus ! Un vêtement leger permet de régler le problème ponctuellement.
Francis.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Francis
[quote="GABORIT"]Mon fils est en train de construire lui-même sa maison, très bien isolée, avec forte inertie, et le chauffage solaire sur plancher est prévu. Francis.[/quote]
Ahhhhhhhhhh, que ça fait du bien de lire ça. Très bien orientée aussi ? Apports gratuits ? Baies au sud ? etc, etc... Yesssssssssssssss !
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. sept. 28, 2010 17:04 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »