Litige avec plombier

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Bonjour à tous,
Je vous livre ici in extenso un mp que j'ai envoyé à Thermicht ainsi que sa réponse : nous avons jugé que cela peut interresser certains...et biensur votre grin de sel est le bienvenu.

De : ericvar
A : thermitch
Posté le : Dim Oct 31, 2010 14:17 pm
Sujet : Règlementation
Bonjour thermitch,

Je viens ici consulter et avoir l'aide du professionnel...J'ai toujours apprécié tes mises en garde sur la sécurité !

Je résume :
Des amis ont fait installé par un plombier/chauffagiste une cuisinière/bouilleur ARCO en complément d'une chaudière gaz pour le chauffage central.
Pour cause de mixité avec le gaz, cet artisant a choisit un circuit fermé (normal). il comprend : un thermovar, un circulateur, un vase d'expension, une soupape de sécurité 3 bar, un robinet de purge et un clapet thermostatique simple ( watt). Jusqu'ici tout va bien et le montage dans la position requise. Mais... il manque ( a mon humble avis) une alimentation en eau non sectionnable par soupape différentielle ou clapet thermique double.

Quelques jours après l'installation, en absence des proprio, la cuisiniéré s"est mis en surchauffe: soit par oubli de fermeture de porte d'alimentation en bois, soit par défaut de régulation d'arrivée d'air automatique de la cuisinière.
Bref; la soupape thermique a bien fonctionné mais la cuisinère a pris un sacré coup de chaud : la soudure du doigt de gant a fondue! la soupape est "grillée", la régulation d'arrivée d'air est hs et on ne sait pas encore si la cuisinière elle même n'a pas plus souffert.

J'ai assisté à l'arrivée de cet installateur pour constater le pb :

Il accuse les proprio de ne pas savoir faire fonctionner la cuisiniére ! Je lui ai fait remarquer qu'une arrivée automatique d'eau froide aurait évité le problème : réponse , c'est ce qu'il va devoir faire ( sous entendu que les utilisteurs sont incompétent! )

J'ai cherché sur le net le détail du DTU 65 11 ainsi que la NF EN 12828 qui s'applique apparement à ce matériel mais je ne trouve aucune texte...

J'ai conseillé à mes amis d'envoyer un recommandé avec AR au plombier lui indiquant que : en l'abence d'arrivée automatique d'eau froide,n'ayant pas respecté les régles de l'art conformément à la réglementation, il était responsable des dégats éventuels. ils demandent également l'installation d'un clapet thermique double a ses frais.
D'autre part, je leur ai conseillé de se rapprocher de leur assistance juridique.

Si tu pouvais me fournir un texte clair et sans équivoque sur cette fameuse arrivée d'eau froide...

Merci de ton aide.

Eric

( si tu penses que ce problème peut être mis sur le forum : je le fais !)

[bcolor=#FFFF00]Bonjour Eric

Aïe ! Triste expérience qui montre encore une fois que les règles ne sont pas là que pour em.....er le monde.
Venant d'un professionnel c'est pire que tout et laisser entendre que ce serait la faute du client
Je combat tout cela pour deux raisons :
- éviter de tuer des gens
- éviter qu'au final le message qui en ressorte soit : ces trucs là ça ne marche pas.

Ton analyse est tout à fait exacte : si on monte un vase fermé : soupape double et réinjection obligatoire.
Malheureusement, je n'ai pas de texte "officiels en clair"
La cause : les DTU ne sont disponibles qu'à l'achat (80€ pièce)
Il se trouve qu'au travers de toutes les formations que j'ai faites, j'ai parcourus toutes les DTU en long en large et en travers pour pouvoir obtenir les diplômes.
De fait : pas utile de les racheter en plus, d'autant qu'il faut le refaire à chaque changement

Je vais quand même questionner autour de moi pour voir si je peux obtenir quelque chose.

De toute manière, ce que tu envisages est la bonne méthode :
- assistance juridique
- ouverture d'un contentieux

A mon sens, le pro te doit plus que la simple pose de la soupape.
L'appareil a subit de tels dégâts qu'il nécessite une expertise complète que seul le fabricant est en mesure de faire (le contacter)
Tes amis ont acheté un appareil neuf et ne doivent pas repartir en occasion à cause d'un défaut d'installation.
Dernière chose : ça me semble bizarre quand même de partir en surchauffe comme ça. Les surchauffes sont par nature extrêmement exceptionnelles.
Soit il y avait déjà un défaut, soit il y a un autre loup : dans la régulation, le dimensionnement (tampon ?) ...
Un schéma et détail de l'installation, plus caractéristiques de la maison permettraient d'analyser un peu ça.

Pour finir, je pense que ce message a effectivement toute sa place sur le forum afin de mettre à nouveau en garde et tenter de convaincre les "casse-cou" qu'on ne rigole pas avec ces choses là.
Et puis, j'ai pu aussi zapper quelque chose, la lecture des autres apportera peut-être un plus.

Tu peux citer l'intégralité de cette réponse dans ton post.

@+
Michel [/bcolor]


Merci Michel pour cette réponse rapide:
le circuit est monté directement en paralelle sans tampon. La suchauffe provient soit du volet d'air automatique qui est resté ouvert, soit d'un oubli de fermeture de la porte de chargement du bois. Sinon la puissance de la cuisinière a la'ir adaptée au circuit chauffage : aucun soucis pendant 15 jours.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Voici typiquement ce que j'ai cherché à éviter lorsque j'ai abandonné l'idée d'une chaudière bois lors de ma construction.
Mes parents avaient subi aussi auparavent un incendi de leur chaudière bois mixte, qui avait failli détruire la maison, suite à un départ de feu sur le toit.

Mais maintenant j'envisage à nouveau ce type d'appoint... avec un mo,tage dans les règles de l'art.

Je vais suivre ce sujet.

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut Eric, tous,

j'ai trouvé 2 pdf qui parlent de cette soupape thermique: DTU 65.11 et EN 12828 mais pas les textes en eux-même... car payants.
Les 2 docs viennent du COSTIC

Bonne lecture

P-Y
Fichiers joints
La_reglementation.pdf
(161.86 Kio) Téléchargé 94 fois
Chaudieres_a_buches.pdf
(198.03 Kio) Téléchargé 83 fois
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="ericvar"]...
le circuit est monté directement en paralelle sans tampon. ...[/quote]
Ça c'est pas une norme mais un énorme ... conseil :
bois bûche = hydro-accumulation
Tous ceux qui font autrement ont des embêtements ;-)

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Merci à PY73 pour la doc du 1er lien de costic où les éléments sont clairement décrits.
J'avais bien lu le 2eme lien

Pour Michel: Je suis d'accord avec toi, le tampon "tamponne" efficacement le système. :lol: Hélas, mes amis sont maintenant un "juste" pécunièrement pour investir: rien n'indique dans la doc de la cuisinère l'installation d'un ballon tampon.
(Personnellement, avec mon insert bouilleur et sans tampon, ça marche ! mais, c'est sûr, les variations de t° dans circuit peuvent être conséquentes : il faut bien maitriser la combustion).

Je vous informerai de la suite...

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="ericvar"]... rien n'indique dans la doc de la cuisinère l'installation d'un ballon tampon. ...[/quote]
Comme je l'ai dit : rien d'obligatoire ou normatif à cela.
Donc pour ne pas alourdir la note et être plus sûr de "caser du matos" beaucoup l'ignore :-x

Faisons un petit calcul rapide de déperdition pour une maison de 100m², hauteur plafond 2,5m, au G de 1 et t° de base -5° :
- à 15° extérieur : 1 kW
- à 10° extérieur : 2,25 kW
- à 0° extérieur : 4,7 kW
- à -5° extérieur : 6 kW

On voit ainsi tout de suite le problème avec un générateur qui ne module pas et qui ne s'arrête que quand le foyer est vide.
A moins d'ouvrir les fenêtres quand le temps est clémente et encore, il faut être là :???:
Le tampon devrait toujours être dimensionné pour accueillir au moins une flambée complète du foyer afin d'être sûr d'évacuer les calories produites.
Reste comme en solaire en plein été, la coupure électrique contre laquelle on ne peut pas grand chose nativement ;-)

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : ven. mars 23, 2007 14:18 pm
Localisation : bretagne pledeliac 22

Message par partner22 »

Salut,
je ne vois pas pourquoi du fait de la mixité avec le gaz, l'artisan a monté un vase d'expansion fermé; Même si c'est permis, c'est le genre de truc qu'il faut absolument éviter; le vase ouvert est une sécurité supplémentaire sur les systèmes bois. De plus, sur ma chaudière bois, il y a un réglage qui limite la t° maximum, le ventilateur se coupe et le clapet général d'arrivée d'air se ferme, entrainant un ralentissement de la combustion (c'est également valable en cas de coupure EDF ). Je peux donc me passer du ballon tampon si je l'estime nécessaire (remise en chauffe après période d'arrêt pendant saison froide, maintenance sur celui-ci, etc).
A+

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

bonjour

surement parce que la chaudieres gaz installé
fonctionne en circuit pressurisé et en dessous d'une
certaine pression elle se mette en défaut.
Donc incompatible avec un circuit ouvert .

pierre

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »