L'Ouest.....nous (in)aspire!!!

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,

Ne sommes nous pas en train de nous "Américaniser" à grandes enjambées???
Devant la multiplication des litiges de tous bords (Ice, Eric, Etc...), je pense que nous filons trop vite vers des "murs" où personne ne sortira "grandit" :sad:
Aujourd'hui, on ne discute plus....on tire!!! :boxe:
Si il est vrai, que bon nombre de "requins" s'infiltrent sur les marchés, il reste je pense une majorité d'installateur sérieux. De ce fait, il doit bien avoir moyen de discuter, de composer et d'aboutir....avant représailles!!!
Tout artisan ( j'en ai été ), peut par erreur ou méconnaissance d'un produit provoquer un dysfonctionnement, en revanche, s'il veut redorer son image, il doit impérativement retourner sur son ouvrage afin d'en définir les causes et remédier au rétablissement du fonctionnement prévu.
Il en va de même pour le client qui peut commaitre une fausse manœuvre, d'expliquer honnêtement ses manipulations!!!
Si le "courant" passe, tout va s'arranger :cool:
Pourquoi les "2 camps" n'ont pas le même comportement que lors de la signature du bon de commande ???....le fric???
Malheureusement, il semble que le principal ai disparut " la confiance réciproque" et que ceci nous conduit à cela :roll:
Vieil coutume" une affaire est réussit lorsque les 2 parties sont satisfaites"..... et se quittent en se tapant dans la main :biere:
Allez, j'vous lache et excusez l'utopique rococo pour l'coup d'gueule....mais ça fait du bien!!!!

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tu as tout à fait raison sur le fond Patoche ;-)

Mais les cas qui nous préoccupent aujourd'hui en sont là justement parce que le dialogue n'a pas aboutit.
Dès lors que l'un prend l'autre pour un c.., c'est foutu.
Et puis quand le pro n'a pas respecté le B-A BA des règles de l'art ... c'est très différents d'une "nuance technique conduisant au mauvais choix d'option"

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Patoche : je suis totalement d'accord avec le fond de ta pensée. Il y a longtemps que je critique cet dévire "occitanne". Je suis le premier à dénoncer ceux qui cherchent des responsables pour se décharger de leurs actes.
Oui biensûr il faut préférer le dialogue et la concertation. Mais qui dit confiance dit aussi compétence, respet et reconnaissance de ses erreurs.
Pour l'instant aucune procédure n'est engagé. Le dialogue est ouvert et il faut parfois faire sentir qu'il ne faut être pris pour des pigeons, bien faire savoir où se situe la responsabilité: si cela est bien compris , on peut partir en se tapant sur la main.

J'invite ceux qui lise ce fil à consulter" litige avec un plombier".

Cet artisant plombier/chauffagiste a déclarer au cour de la demande d'installation que ça l'interressait car c'était la première fois qu'il installait ce genre de matériel et qu'il allait "se renseigner"...

Si tu installes un matos à plus de 8000€ et qui péte car l'artisant à oublié un élément essentiel, tu dis "je vous ai fait confiance, j'ai eu tort et n'en parlons plus" ?

Je souhaite vraiment que cet affaire s'arange a l'amiable.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Michel, Eric et Tous,

Beaucoup de débats "après coup"n'auraient pas lieu si les pros concernés laissaient derrière eux cette" trainée de confiance " qui n'existe que si il y a un SAV à la hauteur... Bien sûr cela à un coût et à l'heure actuelle, c'est trop souvent "le" critère pour le client.
Mon approche perso ( d'ancien pro )est que si on ne peux pas y aller...on y va pas :roll: . Je vois par là que pour un 1er chantier (à 8000€...), on se fait "accompagner" par le constructeur (qui malgré tout à besoin de nous aussi...), afin d'assumer lui aussi en cas de mise au point "délicate".
Si celui ci ne suit pas, on en prend un autre ou.....on s'abstient. Pour moi le commerce quand on a "pignon sur rue" est ainsi fait, et il faut parfois savoir perdre pour gagner demain :lol:
C'est la reconnaissance de l'expérience qui paie un jour et qui permet de choisir et réussir ses chantiers, pas le gain à tous les coups...
C'est également vrai comme je le disais plus haut, que la multitude de "requins" tirent tout vers le bas et pour s'imposer, l'artisan se doit de montrer une vitrine d'installs au top et de clients satisfaits. Pour arriver là, il faut parfois "accepter" d'essuyer les platres :sad:

Allez, ça va l'faire, courage pour la suite...

A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le lun. nov. 01, 2010 0:39 am, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour ma part j'explique mon affaire.
Il y a eux une 1 er pose théoriquement faite par des pros qui font des installations depuis plusieurs années (avec quali pv avec normalement se qu'elle comprend .... .)
Le lendemain je monte dans mon combles perdus (petite trappe de 40/ 70 cm ) et la je constate que le montage est vraiment mal fait , pas des petites étourderies mais des gros trucs (a l'occasion je posterais des photos) par vapeur trouée pour faire passer le câble, tôle pliées , d'occasion, 1er fuite .
Donc le soir même poste au gérant de la boite avec les photos expliquant le problème et expliquant clairement que le règlement de 90% serait donné une fois les problèmes résolus.
1h après coup de fil, il reconnaît que la pose est très mal faite donc une équipe doit revenir le lendemain chose faite donc les mecs repartent avec le cheque).
Devant son effort je lui parle de la fuite et je lui explique que je m'occupe de reprendre la peinture et on en reste la.
Maintenant quand j'ai constaté que suite à la 2 éme intervention qu'ils ont clairement bricolé je n’ai pas vraiment apprécié.
Mais bon le mec de l'est est sympa donc mail avec photos et demande de reprise total de la pose des capteurs car au final tout est bricolé et que l'installation doit quand même durée 20 ans.
L'installateur étant au Japon pour affaire plutôt que de me répondre on en parle la semaine prochaine pour trouver une solution, réponse "concernant votre dégât des eaux et votre litige le dossier a été transférer a mon assureur qui se rendra chez vous afin d'expertiser l'installation."
Donc encore cool je lui réponds que s'est dommage de mettre une assurance dans l'affaire car il va avoir des frais indirects.
Réponse : il faudra vous prévoir 1/2 journée pour le passage de l'expert "
Ok le mec de l'est est sympa mais la clairement on compte le prendre pour un C.N donc oeil pour oeil dent pour dent.
Je n'aime pas en arrivé la mais en plus maintenant que j'ai plus d'information je me rend compte qu'au final s'est lui qui est malhonnête.
Pose clairement sabotée, garantie inapplicable etc .... Maintenant si j'avais eux un problème dans 10 ans il m'aurais dit, désolé les 10 ans sont écoulé donc !!!!!!!!!!!!!!!
Voila, bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ice, Tous,
Vos 2 cas mettent en cause l'installateur :-x
Pour le tiens, il parait rentrer dans la catégorie "requin".....quelles références tu avais sur ses chantiers précédents ??? Ca parait être une "grosse" boutique, car un patron qui fait ses emplettes au Japon pendant qu'ses monteurs plient la tôle et percent des trous dans les toitures, dénote qu'le personnage "ratisse large". Difficile d'être au four et au moulin :roll:
Pour celui d'Eric, il semble + s'apparenter à une méconnaissance du produit, des normes et de des conséquences finales :schock: ( c'est vrai qu'ça fait beaucoup....)
Perso, je jugerais plus comme une "grosse erreur de jeunesse" le 2 ème cas, alors que celui d'Ice reflète plus d'une rentabilité "à tous prix", par un pro "planétaire".....
Tout c'là dénote qu'avant d'franchir l'pas, il faut aujourd'hui viser les garanties avant, et pour ce faire, que les pros présentent leurs réalisations précédentes ( gage de l'image...) et bien entendu qu'le client réclame ces preuves!
Excusez d'la longueur, mais c'était l'but de ce post qui prouve,( comme dirait Guy....) qu'aujourd'hui "on achète un chat dans un sac"
et qu'on s'étonne au réveil d'y trouver une souris :cry:
Tous responsables, point d'coupables et comme d"hab un seul paie l'ardoise!!!
Bonne journée,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="patoche"]... quelles références tu avais sur ses chantiers précédents ???[/quote]
Fausse bonne piste et j'en connais quelques-uns qui en jouent.
Ex chez mes beau parent :
- société plombier de père en fils depuis 80 ans
- passage du gaz citerne au gaz de ville
- "oubli" des aérations haute et basse : B-A BA de la norme
- affolement lorsque Qualigaz annonce un audit
=> remise en état certe mais s'il n'y avait pas eu d'audit :shock:

[referp=62121;quote="patoche"]...
Pour celui d'Eric, il semble + s'apparenter à une méconnaissance du produit, des normes et de des conséquences finales :schock: ( c'est vrai qu'ça fait beaucoup....)[/quote]
- Produit : on a (à peine) le droit mais le fabricant est là pour ça
- Norme : on n'a absolument pas le droit

[referp=62121;quote="patoche"]
Perso, je jugerais plus comme une "grosse erreur de jeunesse" le 2 ème cas ...[/quote]
NON : c'est une incompétence caractérisée et pénalement justiciable en cas d'accident.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
J'ai plutôt l'impression que s'est surtout la conséquence de la vulgarisation de la technique .
Le tout le monde peux tout faire argumentaire des forums de bricolage a ces limites , pour preuve .
Le photovoltaïque est un exemple concret , le plombier du coin s'est mis dans la filière.
Mon installateur a surtout l'expérience des grosses installation alors pour moi il maitrisait sans probléme les 3 kW et bien non !!!!!!!!!!!

Maintenant il est quali pv !!!!!!!!! enfin mon expert ma dit : A oui le titre que l'on achète (j'ai l'impression que se n'est pas faux).
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ce n'est pas faux du tout :-x
... mais ça te donne encore une piste pour le pousser à être raisonnable : même si cela se révèle apparemment parfois difficile, signales ton cas à Qualit'ENR
Il est QualiPV BAT et/ou Elec ?

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

La dernière.....
Le nouvel hopital d'Ales doit ouvrir debut 2011.....
Les conduites d'eau sanitaire sont toutes à refaire...non conforme...pas au bon diamètre....1 M d'euros...
L'entreprise a fait faire le boulot par un soustraitant qui ne savait pas lire ...

C"est connu, les sous traitants, payés au lance pierre, grattent ce qu'ils peuvent sur la marchandise,,et les entreprises continuent...tant pis pour le client... :roll:
Et les particuliers... :cry:
Cdlt.
Guy

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

Pour mon "cas".
Le plombier n'est certainement pas un requin; c'est un artisan qui travaille seul et qui vient de s'installer. Dans nos campagnes, une réputation est vite faite et si il veut survivre sur le secteur il a tout interêt a faire son travail correctement. L' ensemble de l'installation est bien réalisée.

C'est juste de la méconnaissance, pas du produit, mais de la norme qui s'applique à toute chaudière a combustible solide.
Compte tenu des dégats éventuel sur un matos neuf et onéreux, j'ai fais appel à thermitch pour confirmer la réglementation afin qu'elle lui soit opposable au cas où.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Eric, Tous,

C'est bien c'que j' supposais: "une grosse erreur d'jeunesse" qui n'aurait pas due s'produire si accompagné du "technico commercial" de son fournisseur, celui ci l'avait mis en garde :roll: C' était le rôle d'un "technique" jadis, qui à pris l'grade aujourd'hui de technico mais qui travaille plus avec l'optique commerciale ( car souvent, lui aussi connait...plus la marge qu'le produit!!!).
Résultat immédiat.....tout l'monde est dans la m**de :cry:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Vous êtes gentils et je vous envie de cette ... mansuétude.
Mais en terme professionnel c'est clair : il est carrément interdit d'ignorer une norme sur le sujet qu'on traite.
L'honnêteté de l'artisan n'est pas en cause et il est apparemment sympa.
Mais il faudrait l'inciter fortement à parfaire sa formation sur des sujets nouveaux pour lui.

Avatar du membre
ericvar
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 320
Enregistré le : mar. déc. 29, 2009 19:11 pm
Localisation : Sillans la cascade. 83

Message par ericvar »

[quote="thermitch"]Vous êtes gentils et je vous envie de cette ... mansuétude.
Mais en terme professionnel c'est clair : il est carrément interdit d'ignorer une norme sur le sujet qu'on traite.
L'honnêteté de l'artisan n'est pas en cause et il est apparemment sympa.
Mais il faudrait l'inciter fortement à parfaire sa formation sur des sujets nouveaux pour lui.[/quote]

Parfaitement résumé !

Je précise que ce n'est pas l'artsant qui a proosé cette cuisinière.
Après l'avoir achetée et reçue mes amis ont fait appel a cet artisant...

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 14:43 pm
Localisation : les martres de veyre 63730 153 rue saint verny

Message par bournet patrick »

bonsoir a tous moi j'ai bosse chez bib pendant 15 ans ,maintenant cela fais 17 ans que je suis paysagiste , les clients viennent tout seuls encore jeudi une cliente m'a envoye un collegue a elle , comme elle dit avec tout le mal que je lui ais dit de vous il veut vous rencontrer , cependant il arrive tres rarement qu'un probleme arrive sur un chantier , pas plus tard que la semaine derniere un de mes gars a coupe par erreure ( probleme d'explication de la cliente ) un peut trops court j'ai regle le probleme le lendemain plantation pour combler le vide pose d'un paneau brise vue , la cliente est enchantee tout est rentre dans l'ordre , la plus part du temps lorsque il y as discorde c'est a cause d'un eternel mecontent , mais il faut savoir que si les bons compliments vont vite , les mauvais vont encore plus vite beaucoup plus , enfin si aujourdhui les clients se bousculent a notre porte ce n'est pas par hasard , des artisants comme il en est decris dans ce sujet ne vont pas faire de vieux os
cordialement patrick

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »