Une chance pour le thermique ???

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir tous :grin:

Trois points d'interrogation pour cette question ... mais pourquoi cette question ?

J'ai eu cet après-midi, un coup de fil d'une "grosse boîte" de photovoltaïque.
Le gars que j'ai croisé dans une formation m'explique qu'ils ont beaucoup de mal en ce moment : grosse chute d'activité dans le PV.
Alors, ils décident de se lancer dans le thermique ... ben oui, y'a encore du crédit d'impôt à piquer. :-x

Passé le coup de sang "les requins arrivent" ... on se pose, on boit frais et on réfléchit.
Il faut reconnaître que ces boîtes ont une puissance de feu qui pourrait être appréciable.
Mais connecter des tuyaux est "un peu plus compliqué" que brancher deux bouts de fil.
Le gars m'appelle car il voudrait bien que je calcule, préconise et monte pendant qu'ils se chargeront de vendre.
Au moins, ils reconnaissent la spécificité de l'affaire et semblent avoir conscience qu'ils n'y arriveront pas seuls.

Alors pourquoi pas ?
... si ces gens sont correctement aiguillés et peuvent faire fleurir des installations thermiques comme ils l'ont fait avec le PV
... si on peut leur apprendre les bonnes manières ...
Reste à savoir s'ils se seront limés les dents entre-temps ??????????

Je vois le gars bientôt, je vous dirai si on a trouvé une longueur d'onde pour une bonne communication ;-)

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir, Thermitch,
Comme tu dis, bonne et mauvaise nouvelle à la fois. Sans présumer de la manière de travailler de ton interlocuteur, il est à craindre qu'on constate encore beaucoup de réalisations faites à tord et à travers, vu la technicité du sujet.
Mais si tu y trouves ton compte, en terme de rémunération et de garanties (que tu ne sois pas le seul à porter le chapeau en cas de pb), autant que ce soit tes compétences qui soient valorisées.
Bon courage.

Yves

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

je pense que ce genre de boites (qui hier vendait des cravates ou des stylos ou... du photovoltaïque) sont des prédateurs. Ils sont a la recherche de gens naïfs, pour faire quelque chose qui tienne à peu près debout , rogner via la sous traitance sur les couts, et changer de vente quand le vent aura tourné...

Avant la révolution de 1871 sur les fiches de police les artisans étaient désignés comme" ouvrier à leur compte" , j'aime bien l'expression et ce qu'elle sous entends de savoir faire (par opposition au savoir vendre), et d'éthique du travail . Il y a assez de contre exemple d'entourloupes avec le photovoltaïque pour en plus discréditer le thermique. Ceux qui ont le métier (parce qu'ils ont sué pour apprendre) ont le droit d'en vivre dignement et ne doivent rien à ces gens là.

Il y a près de Rennes par exemple EMRENN qui fait du solaire, du bois et du photovoltaïque et qui n'a pas besoin de partir à la chasse aux plans. Ce sont des professionnels

Pensez vous que sebasol existerait s'il n'y avait pas le contrôle qualité d'une part et la relative protection de leur savoir faire ?

Bon , je suis un peu négatif ce soir

yves

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Un commercial "pur et dur" doit faire un minimum de 75 000 €/an s'il n'apporte pas de matériel.
Si on rapporte cela au mois, ça fait du 6250€.
Si 6 ventes réalisées par mois, 1000 € de plus par installation solaire.
Le meilleur commercial est quand même l'artisan.
Les commerciaux devraient retrousser les manches un peu...
PS : il vendait à combien le PV ce commercial pour se rendre compte du prix ???
Rémi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est bien sur toutes ces remarques que je les attends au coin du bois.
Pas question d'apporter ma pierre à une œuvre de discrédit.
J'ai quelques conditions en réserve et comme je n'ai pas forcément besoin de ça pour vivre : c'est à prendre ou à laisser.
Pas question de vendre tout et n'importe quoi.
Pour ce qui est du prix final, il faut que :
- j'en vive dignement
- eux aussi
Ça en fait des marges mais là c'est toujours la même chose :
si le client est près à payer "trop" c'est lui que ça regarde.
Pourquoi continuer aujourd'hui de payer du PV 20k€ (ou plus) quand ça vaut 16 ? :shock:
Reste qu'au final, le nombre d'installe peut grimper significativement.
De toute façon, s'ils s'y mettent, ils le feront avec ou sans les bonnes bases
... si on peut "piloter" ça d'une manière ou d'une autre ... ;-)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

je vais me faire l'avocat du diable, mais ... ce genre de "methode" est utilisee depuis des decenies ! le but est de "pomper" le savoir faire de l'artisan et ensuite "basta". Pourquoi alors "bien payer" l'artisan ? ben simplement parceque ce qu'il faut pomper "n'a pas de prix" car couteux si on passe par de la formation pour ses ouvriers, on ne regarde donc pas a la depense pour payer l'artisan. Une fois que dans l'equipe un "plus competant et motive" que les autres atteint le niveau, on le balance chef d'equipe, on lui donne une tite augmentation pour ne pas le perdre et on vire l'artisan !

Maintenant, a la question pourquoi ne pas profiter de l'occasion en tant qu'artisan ? ben c'est clair que ce serait dommage de ne pas profiter de l'occasion si ca permet de completer son activite. Par contre, lorsque certains artisans basent l'ensemble de leurs revenus sur ce type de "cooperation", ca devient tres vite dangereux et ca finit toujours de la meme facon ....

Ceci simplement pour expliciter l'etat d'esprit de ce type de boite ! l'artisan, ll'ouvrier, le commercial ne sont jamais qu'un des engrenages de la machine a faire du ble, pour le reste rien a foutre. Et c'est bien la que ce type de fonctionnement montre son vrai visage ... Heureusement, il reste des boites ou "l'esprit" existe encore.

Bien a vous tous

marceve
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 16:45 pm
Localisation : eance 35

Message par marceve »

peut etre que plutot que de devenir salarie de personnes tres bien intentionnes a leurs egards, peut etre que tu aurais plus de chance de rester independant quitte a t adjoindre les services d un pospecteur ou d un commercial ou d un gars qui te trouve des chantiers que tu retribues au pourcentage du chiffre d affaire qu il te fait realiser..
tu reste maitre de ton activite .. et tu ne signe pas de clause de non concurrence. car si tu te fais embaucher on te fera signer une clause de non concurence on te fera former du personnel a tes competences et quand l activite sera bien developpee et qu tu demanderas un ptit peu plus on ne te remerciera pas on te degoutera pour que tu partes de toi m^m et comme tu auras signe ta clause tu n auras plus qu a t installer vendeur de galettes ( ce qui n est absolument pas degradant)..
bien entendu ceci est le scenario le plus noir , ca peut effectivement ce passer beaucoup mieux , mais ca peux aussi se passer ainsi...
bonne reflexion et bon choix
a toi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je n'ai pas du tout l'intention de (re)devenir salarié ou perdre mon indépendance ou devenir sous-traitant exclusif :mad:
J'avais bien intégré également la notion de pompage.
Mais je me disais que tant qu'à faire, s'ils peuvent apprendre à bien bosser c'est toujours ça de gagné pour la filière. 8-)

Car on s'éloigne du sujet les gars
... la question n'est pas "mon avenir"
... mais celle du thermique : chance ou pas ? ;-)

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

bonjours,

qu'elle sont les formations donc dispose ceux qui font du thermique.?

Existe t'il de vrai formation ou est ce juste un stage de deux jours pour faire joli sur les façades des plombiers ?

Parfois quand on poses des questions au professionnel on a l'impression de mieux connaitre le sujet

Qu'en est il dans les autres pays?

Le livre de l'apper devrait être obligatoire pour les professionnel du thermique
Modifié en dernier par nicoso le mar. nov. 09, 2010 23:28 pm, modifié 1 fois.

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 102
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Message par superform »

Pour moi, ça peut être une chance pour le solaire thermique.

Mais, comme tu le dis, tu n'en n'a pas besoin pour vivre.

L'idéal alors dans ton cas, ce serait de faire le chef de projet.

- Ils vendent
- Tu conçois
- Ils font réaliser par leurs ouvriers, ou tu réalise (ou sous traite, fonction du temps, etc...)
- Tu contrôle le tout

bien sûr, la conception n'est rien sans une bonne réalisation, mais l'important dans l'histoire est que de plus en plus de thermiques soient bien pensés pour que le bruit se répande : le thermique c'est fantastique ! 8-)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Les grosses boites se jettent sur le filon mais pas de chance il est plus dur de vendre une installation écologique qui ne ramène pas un chèque à la fin de d’année.
Pour le particulier il est dur d'acheter une installation qui fait faire des économies mais qui ne ramène pas d'argent sonnant et trébuchant.
Je crains qu'une fois de plus des margou… eux des installateurs bricolos se jettent dans la bataille.
Je pense que nous n'allons pas manquer de boulot sur le forum car bon nombre de particulier déçus finiront sur notre site pour trouver des solutions à leurs problèmes.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

le pb actu est effectivement un cruel manque de formation initial.
étant ds la boutique et cherchant à pousser l'affaire, je vs prie de croire que cela ne va pas actuellement en s'améliorant.
les poseurs n'ont aucune idée de l'influence des paramètres de base sur le fonctionnement final (masques, orientation, inclinaison, rendement des capteurs), par conséquent ne peuvent pas dimensionner, c'est bien pour cette raison qu'il ne cherchent qu'à poser des kits tous faits et la plupart du temps inadaptés à la configuration.
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

Thermich
ton cas de figure est intéressant
je me suis retrouvé dans la même situation il y a quelques années
les grosses ont toujours besoin de consultants externes à toi de bien verrouiller ton contrat avec ces gens là mais jouable........... et de conserver ta liberté

à coté de ces grosses boites qui ont besoin d'un volume d'affaires important il y a de la place pour d'autres types de fonctionnement (c'est l'option que j'ai choisi) en valorisant
-expertise
-relation privilégiée ...........proximité
-adaptation de l'installation à l'existant.......
ET de la passion

L'idée de t'adjoindre un apporteur d'affaires peut être une solution
ainsi que le soin apporté pour constituer un réseau
bonne cogitation
gilles

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Gilles et Superform synthétisent bien l'idée que j'en avait.

Pour les formations, quand il en existe qui ressemble à des vrais (ça exclu Qualisol) elles consistent à apprendre la pose d'un kit :mrgreen: :-x

J'ai eu la chance de tomber un jour sur Apper ... et je peux vous dire que je passe pour un extra-terrestre quand je parle technique avec un confrère. ;-)

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Message par nicoso »

bonjour,

-sans rentrer dans les détails, que faut il pour être qualisol?

-a ton une obligation de résultat?

-qualisol est il obligatoire pour le crédit d'impot?

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »