Moteur electrique mono

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Je me suis attaqué a la restoration d une vielle scie circulaire pour le bois de chauffage , le moteur d origine etait en 220 tri , malheureusement je suis en mono a la maison , pour le coup je souhaiterais utiliser le moteur de mon compresseur etant donné l usage occasionnel de la scie
Y a t il un moyen ( simple ) pour changer le sens de rotation d un moteur electrique en 220 mono , merci de vos conseils
Amicalement François

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Oui, tu dois avoir trois bobinages dont un est relié avec un condensateur.
S'il est sur la phase, tu le relis au neutre a la place, ou vis versa.

hedon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 22:12 pm
Localisation : chevilly 45520

Message par hedon »

Bonjour François ,
il y à effectivement un moyen mais il n'est pas facile a expliquer, sur un moteur en monophasé (3000 tours) il a deux bobines principales et une bobine auxiliaire avec son condensateur de démarrage la bobine auxiliaire est repris d'un coté sur un des fils d'alimentation de bobines de l'autre coté et à travers le condo. sur: soit le point milieu de raccordement des bobines principales ou sur l'autre fil d'alimentation la solution est de changer l'alimentation de la bobine de auxiliaire d'un fil d'alimentation à l'autre.en gros il faut intervertir les fils de la bobine auxiliaire par rapport à l'alimentation des bobines principales
dur à expliquer! il faudrait un dessin.
peu tu prendre une photo couleur de la boite à borne de ton moteur de façon à ce qu'on voit les bornes et le raccordement des fils.
De mon coté j'essaierai de faire un croquis.

salut

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
pourquoi tu ne garde pas ton moteur tri et que tu ne met pas un simple condensateur, tu perd pas mal de puissance, mais tu as peut etre de la marge
http://www.repereelec.fr/index.php?page=mastm
http://couteliers.com/archives/moteurs/ ... index.html
Alain région Picardie..... sans soleil :oops:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

surtout ne perd pas ton temps a monter ton moteur mono sur ta circulaire. Pour faire tourner ton moteur tri sur du mono, il suffit simplement de placer un condensateur sur la troisieme phase.

Pour la valeur du condensateur, c'est tres simple ! il suffit de multiplier la puissance en CV par 50 et tu obtiens la valeur exprimee en microFarads. Exemple : un moteur de 2,5 CV necessitera un condo de (2,5x50) 125 microFarads. Et pour la puissance, si elle n'est pas exprimee en CV mais en Watt, il suffit de savoir qu'1 CV = 736 Watt pour faire la conversion.

Tu vas maintenant me demander ou trouver le condo qui va bien !!! En fait, tu vas trouver ton bonheur dans les machines a laver a la dechetterie. Les condo moteurs (souvent 1 pour l'essorage et 1 pour le lavage sauf dans le cas ou le moteur est un moteur "continu). Il suffit alors de mettre les condo en parallele jusqu'a obtenir la valeur voulue. Pour cette mise en parallele, recupere la filerie de qlq machines, tu sais, les fils avec les cosses plates :cool:

La perte de puissance est raisonnable +/-10 a 15%. Donc si le moteur est surdimensionne (comme c'est souvent le cas) pas de probleme.

Une autre solution consiste a trouver d'occas sur le net un variateur de frequence mono-tri. C'est un equipement electronique qui permet de faire varier la frequence et donc la vitesse des moteurs, mais dans notre cas, on ne l'utilise pas pour varier la vitesse du moteur mais pour sa "capacite" a fournir du tri alors qu'il est alimente en mono. Nouveau, ca coute la peau des m...hes" mais on en trouve sur Ebay pour une bouchee de pain. J'ai equipe ma foreuse sur pied qui tourne en tri avec ce type de matos, que du bonheur. Attention quand meme de choisir celui qui correspond a la puissance de ton moteur.

Allez, une tite photo:
Image

Bien a vous tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

à qques secondes, la même proposition :-D
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=6_s

ceci étant un exemple assez bien expliqué.
pour rechercher, ça s'appelle aussi convertisseur de fréquence.
assez facile à trouver jusqu'à 1,5 kw d'après mon expérience.
le moteur est à brancher en tri 220 donc souvent en triangle.

sinon, à la ferraille, tu trouves assez facilement des karcher puissants HS dont le moteur fonctionne, les plus courants tournant à 3000trs/mn

domwood

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Rebonsoir a tous
Eh ben , y a de la ressource chez Apper :cool:
En fait , j ai modifié le systeme d entrainement , remplacé la poullie d origine en bois pour une courroie plate et acheté une courroie trapezoidale , donc j aimerais bien utiliser le moteur en mono , mais je retiens avec attention vos precieux conseils :oops:
Aller , une ptite photo du bornier , heu , il va falloir etre patient , le gars y comprend vite mais il faut lui expliquer longtemp
J aurais peut etre du ajouter quelques explications avec la photo
J ai relevé 4 fils qui sortent du moteur (bobinages?)
A rouge , B bleu , C blanc , D noir
Pour le condensateur
E noir , F marron
A et B sont reliés au neutre , C et E a une borne du condensateur et a la phase , D et F a l autre borne du condensaeur
Dans une instalation en mono , suivant le raccordement de la prise , la phase et le neutre ne sont pas forcement du meme coté , pourtant le moteur tourne toujours dans le meme sens , je comprend pas :cry:
Fichiers joints
CIMG1125.JPG
Modifié en dernier par Besson François le dim. nov. 28, 2010 21:44 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Ben encore une fois, si ça c'est pas de l'entraide et du conseil en un temps record, qu'est-ce qu'il nous faut de plus. Comme on dit chez nous : y a que d'mieux, dites me le...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Avec cela , ça sera peut etre plus facile a expliquer , merci d avance
Fichiers joints
CIMG1125.JPG
Amicalement François

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonsoir je peux rien te donner d'autre que dans le message précèdent, mais confirme cela:
A et E alimentation monophasée
E et F condensateur de démarrage
A B C D départ vers les enroulements bobinage?
Alain Région Picardie

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur le net :

Dans le cas de 4 fils il faut déterminer lequel enroulement est le principal en mesurant la résistance. L'enroulement principal est celui dont la résistance est la plus petite et il est branché directement au secteur, l'autre enroulement appelé enroulement auxiliaire est branché en parallèle sur le principal mais avec un condensateur en série. Pour changer le sens de rotation on interverti l'enroulement auxiliaire sur l'enroulement principal.

Bonne journée à tous
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Jean-Yves, tous. [quote="jean-yves 25"]Bonjour, j'ai trouvé ça sur le net :
Dans le cas de 4 fils il faut déterminer lequel enroulement est le principal en mesurant la résistance. L'enroulement principal est celui dont la résistance est la plus petite et il est branché directement au secteur, l'autre enroulement appelé enroulement auxiliaire est branché en parallèle sur le principal mais avec un condensateur en série. Pour changer le sens de rotation on interverti l'enroulement auxiliaire sur l'enroulement principal.
Bonne journée à tous. Jean-Yves[/quote]
S'il suffit d'inverser l'alim, c'est que les 2 enroulements sont identiques.
Est-ce qu'on peut avoir les valeurs indiqués sur le condo, pour savoir si c'est un moteur "à enroulement auxiliaire de démarrage" donc avec un condensateur "de démarrage" et un système de coupure de cet enroulement auxiliaire après démarrage, ou si c'est un moteur à "enroulement auxiliaire permanent" avec un condensateur "permanent".
Y a ça sur le ouèbe : http://membres.multimania.fr/schneid/Sc ... .htm#MONOP
Autrement, je pense que ton moteur François, ressemble au petit schéma joint.
2 enroulements identiques, un condo entre deux sorties, et si tu veux inverser le sens, tu branches la Phase soit sur U1, soit sur Z2, en laissant le neutre où il est. En alternatif mono, ça n’est pas comme en continu, le fait d’inverser les fil d’arrivée n’inverse pas le sens de rotation. Il n’y a qu’en triphasé que le fait d’inverser 2 des 3 fils d’alim inverse le sens de rotation (l'inversion de l'ordre des phases inverse le champ magnétique tournant).
Si ton moteur est à enroulement auxiliaire de démarrage, c’est encore un autre pb, y a plein de sortes. Et pour ne pas faire peur, il y a parfois addition des systèmes (certains congels)
Enfin, en tapant "inversion de sens moteur mono" sur Gogole, y a plein de ressources.
@ +
Fichiers joints
moteur mono.jpg
M.You - 49

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Merci de vos reponses
Ce que je connais de la bestiole :
4 fils qui sorte du moteur et vont au bornier , A B C D , dans l ordre rouge , bleu , blanc , noir
2 fils au condo , E noir et F marron
Les deux avec les cosses bagues rouges sont l alimentation ( prise)
Rien de marqué sur le condo :mad: , mais sur la plaque moteur , 120uf
Michel , je comprend bien le schema de gauche , par contre pas celui de droite , y a t il un risque si je met en pratique , pour voir , le schema de gauche ?
Amicalement François

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut François.[quote="Besson François"]Michel , je comprends bien le schéma de gauche , par contre pas celui de droite , y a t il un risque si je mets en pratique , pour voir , le schéma de gauche ? Rien de marqué sur le condo , mais sur la plaque moteur: 120uf [/quote] C'est les 2 mêmes schémas. Logiquement Z1- Z2 c'est un enroulement, U1-U2 un autre. Mais des fois suite à bidouille c'est modifié :sad: Peux-tu les mesurer à l'ohmètre (hors tension bien sur et en débranchant le condo) en testant entre la barrette cuivre et Z2 et entre la barrette cuivre et U1, et nous donner les résultats. Sinon, tu fais un essai et si tu sais faire, tu contrôles si l'intensité est en rapport avec les indications du moteur.
La valeur du condo me laisse perplexe, on dirait plus un condo de démarrage. Auquel cas, il y aurait un dispositif de coupure de l'enroulement de démarrage (contact centrifuge, relais, tempo...) Voir ici: http://climatisation.froid.free.fr/inde ... e&Itemid=6 , y a plein de petites animations sympas.
Bon courage.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Rebonsoir Michel
Pour les mesures , tu va rester sur ta faim , je n ai pas le matos
Du coup , j ai fait la manip , effectivement le moteur change de sens :cool: , au bout de 4/5 seconde le petit doigt de securité sort de son logement et le moteur s arrete :cry: , j ai recommencé plusieurs fois , dans le sens d origine , pas de soucis , dans l autre il se met en securitée
J ai aussi constaté que le condo avait un peu tiedi , je ne sais pas si c est habituel ??
Amicalement François

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »