Merci Yves pour ces infos. :D
Après lecture des présentations RT 2005, juste quelques remarques :
La construction d'un habitat "bioclimatique" est avant tout sujet à la topographie des lieus.
Habitant en proche banlieue parisienne, je peux dire ceci :
Dans mon bled, 10 Km de la capitale, la surface minimale des terrains constructibles diminue d'années en années. Aujourd’hui : 250 m[sup]2[/sup]. Allié aux règles d'urbanisme, cette surface ridicule conduit à construire des habitations bioclimatiquement ineptes (pièces à vivre au nord, etc.). En un mot : pas le choix
En fait, le 1[sup]er[/sup] problème n'est pas la réglementation mais la spéculation immobilière qui nous conduit à gravement hypothéquer l'avenir de nos enfants.
Des solutions ?
Je ne sais pas, mais, pour rire, pourquoi ne pas demander un tirage au sort du lieu d’habitation ? 15 millions de français font bien confiance au loto pour sortir de leur pauvreté... De plus, vu que le hasard a la tête exactement inverse de la courbe des richesses, la mixité sociale serait assurée…
2ème solution : taxation progressive des plus values, même sur la résidence principale (même si je ne voudrais surtout pas défendre la taxation). Dans ce cas, je suis persuadé que le problème actuel, à savoir, peu d'offres pour beaucoup de demandes, serait prestement résolu et que chacun voudrait vendre au plus vite, histoire d'éviter cette taxation. Un afflux de biens se retrouverait sur le marché et les prix diminueraient. Maintenant, à long terme, il y aurait peut-être retour à la case départ, civilisation de la différence oblige.
Et si je parle de cela, c'est que cette situation d'endettement généralisé intolérable nuit gravement aux investissements dans les ER. Dans mon coin (10 Km porte de Paris, 100 m gare), 300 m2 valent 230 000€, une maison (de mer...) de 100 m2, 170 000. Mon minable pav' de banlieue, acheté 68500€ en 86 vaut 300 000 aujourd'hui. Alors comment imaginer qu’après cet investissement (rien de moins qu’une vie de travail et pour des salaires non négligeables), une famille ait l’envie et le pouvoir d’investir dans des technologies avec un retour sur investissement extrêmement long.
Je pense quitter cette région d'ici peu et sais que je ferai comme tout le monde : ma maison, je ne la donnerai pas. 8)
Pendant ce temps, tous les intermédiaires de la chaîne se frottent les mains : agences & notaires (commission oblige), état (droits de mutation & impôts calculés sur la nouvelle valeur locative). :evil:
La France a enregistré en 2005 le plus fort taux de hausse de l'immobilier d'Europe (48%). :evil:
Alors :
L'année prochaine, quand tout nos braves poli tiques viendront nous caresser dans le sens du poil, nous devrions peut-être les interpeller pour savoir de quelle manière ils entendent éviter à nos enfants de vivre au coin des rues sur des cartons (comme je l'ai vu dans de nombreux pays dit du tiers-monde). Même si j’ai l’air de pester contre la pluie, je pense que cette situation est extrêmement grave et hypothèque l’avenir de tous. Le marché est devenu la règle et a prouvé largement de quelle manière il entend défendre les plus riches et condamner les plus pauvres. Il s’agirait peut-être de demander à nos chers amis que cette situation cesse et que la valeur de l’habitat se rapproche du coût de la sueur de ceux qui l’ont construit (comme moi, étant menuisier) et soit donc le réel reflet de ce que nous sommes. :D
Pour être caricatural, je dirai aussi qu’augmenter les critères thermiques de l’habitat peut aussi conduire à geler les projets, la promiscuité immobilière étant la règle. Et ces projets, quel qu’ils soient, seront toujours mieux que l’habitat des années 30. Et je dis cela étant conscient qu’il vaut mieux isoler sa maison que ne pas le faire. Non, en fait, on peut se demander si les pressions qui ont conduit à cette RT ne sont autres qu’issues des bétonneurs et pourvoyeurs d’isolants ineptes. Depuis le premier choc pétrolier, toutes les avancées faites n’ont été que dans un sens : blinder la maison et consommer de l’énergie pour en évacuer la vapeur d’eau et le CO2. Résultat : les habitations modernes sont des nids de nuisances. :evil:
En face, il y a tous les industriels, lobbyistes du secteur, qui ne sont que trop contents que de pouvoir vendre encore plus de matière première. Car le problème est : quelle matière ? Voyons, depuis le temps, des générations, ne savons-nous pas quels sont les matériaux qui nous permettons de vivre dans un habitat « sain » et économe énergétiquement ? Les seuls ne le sachant pas sont les « décideurs » et les citoyens intoxiqués par la désinformation généralisée.
Je fropite aussi de ce thème pour émettre des idées générales sur les ER et notre civilisation (respectant le thème général):
A un niveau global, comment imaginer un développement des ER dans la mesure où notre mode de vie va exactement en sens inverse. Les ER sont des énergies condamnées pour l’instant, dans la mesure où les fossiles sont toujours disponibles. Je ne voudrais pas casser la baraque parce que j’y crois, mais uniquement à un niveau individuel (le mien). Notre système va exactement à l’encontre des ER. Achat gratuit immédiat et dépense au long cours (téléphone portable, voiture et autres). Alors, il ne s’agit pas d’un choix dicté par la nécessité ou une quelconque conscience : il s’agit réellement d’un choix de développement du genre humain (rien de moins que 20 millions d’année). Et si il y a des enf… qui mettent au point la fusion nucléaire, nous pourrons toujours nous torc… avec nos petits panneaux. Ils n’auront qu’une chose à dire : « mais vas-y mon gars, consommes, tu es là (tu es las) pour ça, deviens un gros améri…, et toute cette connerie qui tente de nier le principe fondamental : la vie. Parce que l’énergie deviendra « inépuisable » et justifiera nos choix de vie occidentale. En plus, il faudra trouver d’autres causes pour guerroyer sur cette planète, mais, je fais confiance au genre humain pour en trouver les raisons.
Petite pensée écolo : « toute civilisation consommant ses ressources à un vitesse supérieure à leur constitution est condamnée ». Sans préfigurer de ce que je suis et fais,…
Pour calmer le jeu, cette RT 2005 est certainement une bonne nouvelle mais les problèmes en amont sont tellement nombreux et beaucoup plus graves qu’elle me semble illusoire.
Sur ce, vive la RT 2005 et la RT 3000 (si elle existe un jour). :D :D :D
Merci
Rémy
P.S. Et si je suis contradictoire, tant pis, j’assume. :D