Le solaire thermique une blague :(((

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je poste aujourd'hui pour vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivée hier et suite à cela une amère conclusion.
Dans le cadre de mon boulot je me suis retrouvé a visiter accidentellement 2 installations solaire thermique, 1 sur résidence (7 panneaux plans) et une sur un stade (28 panneaux plans).
La résidence : l'installation a été réalisée par des plombiers et personne ne s'en occupe a première vue il n'y a même pas eux de mise en service (depuis 3 ans).Un autre bâtiment à 10 m de là a le même traitement !!!!
Le state : la je suis tombé en larme, l'installation ne semble pas marcher !! Pire les 2 ballons de 2000 l sont maintenus à 40 °c par la chaudière.
L’appoint étant mal branché le ballon principal est maintenu constamment à 60 °c donc les ballons solaire ne servent a rien !!
Allez toujours mieux au final les clubs n’utilisent pas les douches donc nous avons une installation sous pressions de 60 m² qui ne sert pas.
Je vous passe l'installation pv (à mon avis 5 ou 6 KW) qui ne fonctionne peut être pas !!!!!.
Pourquoi ce poste ???
J'apprend que les installations appartiennent à l’office d'HLM et que tout le monde s'en tape.
A aucun moment une personne n'a assuré une mise en service et le suivit.
Les installations solaires ont étés uniquement mise en place pour l'image écolo propre mais pas pour les économies d'énergies.
S'est donc une façon de faire du politiquement correct qui coute chère pffff je suis dépité.
L’état avait sortit la GRS (garantie de résultat solaire) mais au final les collectivités s’en tape de récupérer les subventions donc nous nous retrouvons avec des installations a l’arrêt
Modifié en dernier par ice 54 le mer. févr. 02, 2011 12:07 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

c'est vraiment du n'importe quoi.

le probleme c'est que l'image d'une installation comme ca n'est pas bonne pour les gens qui ce renseignent sur le solaire.

je suis sur que l'installation a été financé par les deniers du contribuable
(a verifier).
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olab »

Je vais me faire une peu l'avocat du diable.
Il faut dire que souvent des décisions sont prises, comme dit ICE54, de réaliser des opérations de cette sorte pour l'image.
Seulement, si on sait réaliser un appel d'offre, passer le marché, il manque souvent les compétences et/ou la disponibilité pour

- étudier la pertinence technique de la proposition.
- assurer le suivi du chantier et la mise en service de l'installation
- suivre le fonctionnement et les résultats, surtout sur le long terme et en tenant compte du turnover.

Si on ajoute les réductions de postes ... :twisted:
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Eh oui ICE dans nos métiers du génie climatique on en voit de bien bonne.
Pas plus tard que hier dans une salle des fêtes de 1000m² le chauffage est 24/24 à 20°c. Pas de réduit en inoccupation.
C'est désolant, d'un côté la Mairie va faire une installation solaire et de l'autre côté ne pas réduire sa facture énergétique.
Eh oui, c'est une époque formidable.
Vivement que le fuel passe à 200€.....et je ne sais pas si cela changerait quelle que chose.
Rémi

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

[quote="remi.450"]Bonjour,
Eh oui ICE dans nos métiers du génie climatique on en voit de bien bonne.
Pas plus tard que hier dans une salle des fêtes de 1000m² le chauffage est 24/24 à 20°c. Pas de réduit en inoccupation.
C'est désolant, d'un côté la Mairie va faire une installation solaire et de l'autre côté ne pas réduire sa facture énergétique.
Eh oui, c'est une époque formidable.
Vivement que le fuel passe à 200€.....et je ne sais pas si cela changerait quelle que chose.
Rémi[/quote]

si si il n'y a que le portefeuille qui fait réagir

chez nous pour faire écolo le maire il a mis des panneaux solaire en petit nombre sur un toit inclinés à 30° par rapport à l'horizontal, alors qu'il y a un toit de 500 m2 pour mettre de la moquette solaire !!!
personne pour demander le Ro de l'installation

mais il est vert notre maire
Fichiers joints
piscine-yerres.jpg
Modifié en dernier par enthalpîe le mer. févr. 02, 2011 19:19 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Dis Ice, on pourrait avoir les coordonnées ?
J'ai des jolis posters qui feront le même effet ... et le matos pourra être utilement employé ailleurs :mrgreen: :lol:

Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Franck »

Salut à vous,
Je suis sur un coup du même ordre. Un lycée agricole qui a au moins quelques dizaines de m² de capteurs qui n'ont quasi jamais fonctionné. Cela fait un mois que je harcele le lycée au nom d'apper pour voir ce qu'il pourrait avoir lieu de faire de ces capteurs (remise en état, mise en service....il y a pas loin un lycée technique avec une filiere plus ou moins solaire)...Rien. Personne ne sait ou n'est disponible pour parler 10mn du sujet avec moi.
Mais je lache pas l'affaire. Je m'accroche et vous tiens au courant.
Franck

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Ce qui a motivé initialement ce genre de projet, au moins en partie, c'est la publicité positive qui pouvait en être retirée.
Alors ce pourrait être un bon levier de rendre public ce qu'il advient de ces beaux projets rutilant de vert au début. :twisted:
Il n'y a pas de dénigrement à constater une situation objectivement dégradée et à l'exposer.
Qu'en dites vous ? On est là pour çà aussi ? :-?

Yves
Modifié en dernier par YvesBr le sam. févr. 05, 2011 16:04 pm, modifié 1 fois.

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

oui

j'avais demandé à la section locale du PS de poser cette question en CM. jamais cela a été fait !
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »