batailles pour l'énergie

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

je ne saurais vous conseiller de lire le: manière de voir n° 115 du monde diplomatique
le titre est : batailles pour l'énergie
bonne soirée
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
jojoduchato
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : ven. mai 14, 2010 8:54 am
Localisation : Châteaurenard 13
Contact :

Message par jojoduchato »

Puisque Pierre a l'excellente idée de relancer le thème de l'énergie à l'occasion de la terrible catastrophe qui touche le Japon et probablement bien au-delà, je vous fais part d'un article que nous avons mis en ligne sur un site internet qui s'occupe d'écologie et plus particulièrement à un niveau local . Celui d'une ville voisine de la mienne.http://www.eelvstremy.fr/?p=343. Cet article qui s'intitule "Le défi du 21° siècle !" a pour prétention de participer au débat sur la nécessité de repenser rapidement notre monde (les Philosophes parlent de changement de paradigme) . Si nous parlons d'énergie en réalité nous commençons a tirer le fil d'une pelote qui nous montre que tout se tient. Qui dit énergie, dit puissance (Énergie =Puissance x Temps), et donc Pouvoir. Le Pouvoir de maitriser,contrôler l'accès à l'énergie . Il n'échappe a personne que nous somme dans un un monde fortement dépendant d'énergies facilement contrôlables. Les énergies non renouvelables ont cette particularité qu'elles sont d'autant plus facilement contrôlables qu'elles sont de plus en plus sur le chemin de la raréfaction. Pour ce qui est du pétrole « le pic de Hubert » est probablement dépassé, de l'avis de la plupart des spécialistes . Elles permettent le maintient dans la dépendance et donc l'asservissement. Il existe aussi l'aspect plus vaste de l'utilisation que l'on fait de cette énergie . Cette façon de l'utiliser reste avec « la même idée » de maintient dans la dépendance. Nous le voyons par exemple dans l'agriculture où le système mis en place de « culture intensive » est complétement dépendant des énergies fossiles. Etat de fait qui va entrainer l'augmentation du prix des denrées alimentaires.(et on ne parlera pas, ici, du désastre écologique qu'entraine sur la terre l'agriculture intensive )
A ce propos , je ne ferais qu'évoquer les conséquences sur nos santés de ce système agricole productiviste avec les conséquences de l'utilisation des intrants, la plupart, issus de la pétrochimie (engrais et produits phytosanitaires lesquels n'ont bien souvent que peut de rapport avec la santé et l'hygiène! ). Cet aspect très douloureux arrive, lui aussi, enfin -et c'est très heureux- au centre des préoccupations avec la prise de conscience que ce que l'on mange peut être dangereux ( voir le film de la journaliste Robin diffusé ce mardi 15 mars 2011 sur ARTE "du poison dans l'assiette"http://www.maxisciences.com/notre-poiso ... m62865.htm.A noter,ce que d'aucun ont déjà remarqué, c'est à dire que ce sont globalement les mêmes grands groupes qui contrôlent la pétrochimie et l'industrie pharmaceutique. De quoi faire réfléchir sur la question du pouvoir ?

Mais les énergies renouvelables ouvrent un horizon totalement différent et prometteur à tout point de vu. Cela dit, n'oublions pas ce qui est rappelé dans l'article désigné ci-dessus : le réservoir d'énergie principal ( et la plupart d'entre nous à APPER le savons , je pense) se trouve dans les économies d'énergies .
Pour prendre un tout petit exemple du monde énergivore dans lequel nous sommes, nous pouvons évoquer le travail de la société Enertech. En effet le cabinet SIDLER http://www.wat.tv/video/olivier-sidler-u253_2g1dh_.htmla calculé que les consommations principales sont dues à des appareils que l'on n'utilise pas ! Si on prend le cas des consommations des appareils en veille, ceux- ci consomment à eux seul l'équivalent de la production moyenne, sur une année, de deux tranches nucléaires ( 11 Térawatt heure soit 11 milliard de kwh!) Ce chiffre est ahurissant mais il est aussi symbolique du délire énergétique dans lequel nous baignons, bien souvent, sans nous en rendre compte!
Ce type d'information parfaitement vérifiable, montre le champ immense des économies d'énergies possibles. C'est la seule voie obligée. La diminution drastique de nos consommations déraisonnables est la seule voie qui permettra aux énergies renouvelables de prendre la place des énergies fossile et minérales ( l'uranium).Mais pour cela il faut:

1.faire de l'information.
2.Que la masse critique de citoyens conscients de la nécessité du changement soit atteinte.
3.Que cette dernière fasse élire un gouvernement digne de ce nom qui prendra vraiment en charge les bonnes solutions.
4.Que cette masse critique prennent elle même en charge les solutions véritables assurant la transition (http://villesentransition.net/) .

Mais le débat et la réflexion ne font que commencer ( pour certains!)….
Modifié en dernier par jojoduchato le dim. mars 20, 2011 10:33 am, modifié 6 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »