Fukushima

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="olab"]
Hmmm ! Avec les militaires, il en va de la décroissance radioactive comme de la température du canon ... :-o [/quote]

Tu vois olab c'est a cause des réponse de ce genre que je ne veux absolument pas engager de polémique.

Si c'est pour pinailler sur des chiffres 1024 au lieu de 1000 ou de jouer avec des termes du style "tenir compte du type de désintégration et de son énergie"
ou encore de critiquer stupidement une institution qui t'a permis de pouvoir écrire librement sur un forum ou tous simplement d'être libre.
Ce n'est même pas la peine d'engager une discussion sur le sujet.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

la recreation est finie, on arrete de mettre ses doigts dans le nez de ses petits camarades :boxe: et de s'envoyer les pots sans les fleurs ! :baaa:

Nous sommes sur un forum convivial, faisons tous un effort pour qu'il le reste :biere: ! ca n'a jamais ete constructif de laisser parler l'emotionnel :fool2: , essayons plutot de faire parler ce qui se trouve entre nos deux oreilles :thup: , c'est bien plus performant et surtout agreable pour tous.

Je compte sur vous.



Puisqu'on parle de radioctivite, voici du matos de detection que j'ai a la maison. Je me suis "bricole" a l'epoque une source sur la base d'un detecteur fumee duquel j'ai "extirpe" la source d'americium 241. Ca crache pas mal en alpha(mais cette bete-ci ne les detecte pas), un poil en beta et gamma (juste ce qu'il faut pour voir que la bete marche et est bien calibree) ! M'en suis servi comme "appat" dans les jours qui ont suivis le "probleme" au Japon. Trois minutes dehors devant la maison avec la bete autour du coup et c'etait gagne, ca fonctionne mieux qu'un aimant ... Me restait a expliquer la chose a la troupe de gamins et de gamines du village qui m'assaillaient de questions avec l'aiguille du galvano qui fout le camp quand on approche de la source et tout et tout ... j'ai les voisins qui ont debarque en soiree et qui voulaient voir et savoir, le prof de physique et l'instit primaire qui me demandaient de leur preter la bete pour leur classe, ... ! c'est dingue comme les gosses sont curieux et surtout racontent tout, mais c'etait le but ... marquer les esprits pour qu'ils se posent des questions, les bonnes et deviennent donc des acteurs actifs et pas simplement passifs !

Je leur repete inlassablement cet adage qui m'avait interpele alors que j'etais jeune adolescent,qui se verifie tous les jours et que j'ai fait mien : "le savoir nait du doute, la curiosite en est le moteur". je m'efforce donc de les rendre le plus curieux possible, le reste se fait tout seul ou presque . :oops:

Allez, la photo de la bete :

bien a vous tous
786

Image

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="ramses"]la recréation est finie, on arrête de mettre ses doigts dans le nez de ses petits camarades :boxe: et de s'envoyer les pots sans les fleurs ! :baaa: Je compte sur vous. [/quote] Bonsoir, bonne nuit à tous et faites quand même de beaux rêves. @ +
M.You - 49

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Bonjour,
Je suis depuis quelque temps vos discutaillions sur le domaine du nucléaire.
Le grand pb dans ce genre de discutions est d'essayer de rester neutre, rationnel et objectif.
J'ai pu lire dans le 1er long texte un certain nombre "d'erreurs qui ne sont là que pour effrayer, faire peur et surtout rallier à sa cause. Par exemple Lorsque on lit qu'il suffit de rapprocher deux morceaux de plutonium pour faire une bombe.
Heureusement que c'est plus compliqué que ça sinon beaucoup de pays auraient leur bombe.
Le plus grand danger me semble-il est la prolifération et l'utilisation par des excités et ce n'est pas maitrisable.
Contrairement à une centrale ou tout de mème il y a une certaine maitrise du sujet.
Après quand il y a accident grave quel qu'il soit il y a toujours conjonction de phénomènes et là on ne maitrise plus grand chose

Quand à faire une bombe avec deux morceaux de plutonium, je peut vous dire que même avec une centaine de kg de TNT aux fesses il n'y a ni fusion ni fission.

Voili Voilou

G R

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut à tous,
Par exemple Lorsque on lit qu'il suffit de rapprocher deux morceaux de plutonium pour faire une bombe.
Heureusement que c'est plus compliqué que ça sinon beaucoup de pays auraient leur bombe.
Le plus grand danger me semble-il est la prolifération et l'utilisation par des excités et ce n'est pas maitrisable.


Voici ce que dit wiki:
La masse critique d'une boule de matériau pur (non modéré) en l'absence de réflecteur est d'environ 50 kilogrammes pour l'uranium 235 et de 10 kilogrammes pour le plutonium 239[1]. Si l'on dispose autour de la matière fissile un revêtement renvoyant une partie des neutrons vers elle (réflecteur de neutrons), on peut réduire la masse critique.

Pour éviter que la réaction ne se déclenche n'importe quand, on donne à la matière fissile une forme facilitant l'évasion des neutrons : séparation en deux morceaux, ou boule creuse, donc de plus grande surface. De cette manière la masse critique n'est pas atteinte et il n'y a donc aucun risque qu'une fission nucléaire s'amorce sans qu'on le désire. Le déclenchement de l'explosion a lieu lorsque toutes les parties de la matière fissile sont brusquement réunies, sous une forme convenable, et atteignent ainsi une masse super-critique.



Ensuite, une simple bombe "sale" est très efficace (dispersion de plutonium localement à l'aide d'un explosif par exemple) Le plus dur à trouver c'est le plutonium, mais grâce à la mafia russe, tout devient possible !

Pour finir, retenez bien ceci: ceux qui vous disent que le nucléaire"on ne peut pas s'en passer" sont les mêmes qui vont vous vanter les gaz et huiles de schiste, qu'ils prendront toutes les précautions avec zéro dommage pour l'environnement.
J'ai tout dit............pour aujourd'hui !
Modifié en dernier par MICHOKO le mer. avr. 06, 2011 13:16 pm, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Notre beau principe de précaution constitutionnel qui nous a fait acheter des millions de vaccins contre l'hachin-nénin s'arrêterait-il aux portes des centrales ??? Point je ne sais, mais ça m'interpelle quelque part.
Et puis, quoi de mieux que d'habiter près de ces monstres de technologie maitrisée, à l'ombre des nuages de vapeurs d'eau (qui ont un impact sur le climat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre).
Nos bon vins de Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny en souffrent-t-ils ??? Pas de soucis, ils sont déjà chargés en particules de produits phyto-paharmaceutiques :cool:, alors, que craignons nous ?
Allez, la vie est belle et continuons à éponger les excédents pour oublier qu'on est mortel ...
Bonne soirée.
M.You - 49

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir à tous

Vous en prendrez bien un petit bout !!



LA TARTE AUX CERISES
Voici, la liste des produits chimiques utilisés pour la fabrication d'une tarte aux cerises de supermarché, depuis le champ de blé jusqu'à l'usine agro-alimentaire.

Histoire de la Pâte
Pour obtenir la farine, les grains de blé ont été enrobés d'un fongicide avant semis.
Pendant sa culture, le blé a reçu de 2 à 6 traitements de pesticides selon les années, 1 traitement aux hormonespour raccourcir les tiges afin d'éviter la verse et 1 dose importante d'engrais: 240 kg d'azote, 100 kg de phosphore et 100 kg de potassium à l'hectare, tout de même !
Le blé moissonné, dans le silo, après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carboneet au bisulfide de carbone, puis arrosés au chlopyriphosméthyl.
Pour la mouture,
La farine reçoit du chlorure de nitrosyl, puis de l'acide ascorbique, de la farine de fève, du glutenet de l'amylase.
Ensuite, il faut faire lever la pâte. La poudre levante est traitée au silicate de calciumet l'amidon est blanchi au permanganate de potassium.
Pas de pâte sans corps gras. Ceux-ci reçoivent un antioxydant (pour éviter le rancissement) comme l'hydroxytoluène de butylet un émulsifiant type lécithine.
Histoire de la Crème
La crème sur laquelle vont reposer les cerises se fait avec des oeufs, du lait, et même de l'huile.
-Les oeufsproviennent d'un élevage industrieloù les poules sont nourries avec des granuléscontenant des :
-antioxydants (E300 à E311),
-arômes,
-émulsifiants: alginate de calcium,
-conservateurs : acide formique,
-colorants : capsanthéine,
-agents liants: lignosulfate
-et enfin des appétants : glutamate de sodium, pour qu'elles puissent avaler tout ça.
Elles reçoivent aussi des antibiotiques,bien entendu, et surtout des anticoccidiens.Les oeufs, avant séchage, reçoivent des émulsifiants,des agents actifs de surface comme l'acide choliqueet une enzyme pour retirer le sucre du blanc.
>>>>* Le laitprovient d'un élevage industriel où les vaches reçoivent une alimentation riche en produits chimiques:
>>>>- antibiotiques : flavophospholipol (F712)ou monensin-sodium (F714)
>>>>- antioxydants : ascorbate de sodium (F301), alphatocophérol de synthèse (F307), buthyl-hydrox-toluène (F321) ou éthoxyquine (E324),
>>>>- émulsifiants : alginate de propylène-glycol (F405) ou polyéthylène glycol (F496),
>>>>- conservateurs : acide acétique, acide tartrique (E334), acide propionique (F280) et ses dérivés (F281 à E284),
>>>>- composés azotés chimiques : urée (F801) ou diurédo-isobutane (F803),
>>>>- agents liants : stéarate de sodium,
>>>>- colorants : F131 ou F142
>>>>- et enfin des appétantspour que les vaches puissent manger tout ça, comme le glutamate de sodium.
>>>>* Les huiles, quant à elles, ont été :
>>>>- extraites par des solvants comme l'acétone,
>>>>- puis raffinées par action de l'acide sulfurique,
>>>>- puis lavage à chaud,
>>>>- neutralisées à la lessive de soude,
>>>>- décolorées au bioxyde de chlore ou au bichromate de potassium
>>>>- et désodorisées à 160°C avec du chlorure de zinc.
>>>>- Enfin, elles ont été recolorées à la curcumine.
>>>>La crème de la tarte, une fois fabriquée, reçoit des arômes et des stabilisants comme l'acide alginique (E400).
>>>>Histoire des Cerises
>>>>(complété d'après des éléments de "Aromathérapie" Jean Valnet 1990, Maloine)
>>>>Les cerisiers ont reçu pendant la saison entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années.
>>>>* Les cerises sont :
>>>>- Décolorées à l'anhydride sulfureux
>>>>- et recolorées de façon uniforme à l'acide carminique ou à l'érythrosine.
>>>>- Elles sont plongées dans une saumure contenant du sulfate d'aluminium
>>>>- et à la sortie, reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202).
>>>>Elles sont enfin enduites d'un sucre qui provient de betteraves qui, comme les blés, ont reçu leur bonne dose d'engrais et de pesticides. Ce sucre est extrait par :
>>>>- défécation à la chaux et à l'anhydride sulfureux,
>>>>- puis décoloré au sulfoxylate de sodium,
>>>>- puis raffiné au norite et à l'alcool isopropylique.
>>>>- Il est enfin azuré au bleu anthraquinonique.
>>>>Par ces traitements, les cerises ayant donc perdu tout leur goût, il est nécessaire d'ajouter un parfum artificiel alimentaire. Ce parfum est une recréation synthétique du goût et de l'odeur à partir d'éléments artificiels issus de la chimie du pétrole aux prix de revient extrêmement faibles- par économie d'échelle - en comparaison du parfum naturel de fruit.
>>>>L'exemple développé est ici la cerise, mais de tels composés servent à recréer aussi bien des parfums artificiels de fraise, d'ananas, de framboise, de miel, de caramel, de muguet.. etc.
>>>>* Le parfum artificielde cerise se compose donc des molécules synthétiques (donc à la stéréochimie inversée) suivantes:
>>>>- Acétate d'éthyle
>>>>- Acéthyl méthylcarbinol.
>>>>- Butyrate d'isoamyle
>>>>- Caproate d'éthyle
>>>>- Caprylate d'isoamyle
>>>>- Caprate d'ethyle
>>>>- Butyrate de terpenyle
>>>>- Géraniol
>>>>- Butyrate de geranyl - acetylacetate d'ethyle
>>>>- Héptanoate d'éthyle
>>>>- Aldéhyde benzoïque
>>>>- Aldéhyde p-toluique
>>>>- Vanilline
>>>>- Essence artificielle d'amande amère SAP
>>>>- Essence artificielle de girofle Bourbon
>>>>- Essence artificielle de cannelle Ceylan
>>>>- Essence de lie de vin.

Moi aussi je suis contre la multiplication des installations nucléaires. Et j' aime aussi les tartes aux cerises, mais je me demande qui va avoir raison de moi le premier.

Le nucléaire...ou la tarte aux cerises ? .Bon appétit à tous

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je ne cherchais pas à lancer un débat; mais à donner une info.
mais comme le "débat" est lancé....... :-D
Pour finir, retenez bien ceci: ceux qui vous disent que le nucléaire"on ne peut pas s'en passer" sont les mêmes qui vont vous vanter les gaz et huiles de schiste, qu'ils prendront toutes les précautions avec zéro dommage pour l'environnement.
je partage tout à fait ce point de vue.
il y a une étude dans la région nord-pas de calais (on doit pouvoir la trouver sur le site de sortir du nucléaire) : que faire avec 2 milliards d'euros (coût prévu au départ de l'epr, il devrait passé à 3-4 milliards .
la distribution génère déjà une perte de 10 pour 100: donc 6 réacteurs sur 58 qui ne sont pas finalement utilisés.
je suis sur que l'on peut limiter la consommation d'au moins 50 pour 100
arrêter ce gaspillage, la nuit les villes, certaines autoroutes sont éclairées comme en plein jour, toutes ces enseignes publicitaires éclairées jour et nuit, toutes les boutiques éclairées la nuit; tous ces magasins sans fenêtre donc éclairées toute la journée.........
mais pour que ces centrales marchent, il faut consommer autant la nuit que le jour.
et puis tout ce chauffage électrique qui est une aberration, que ce soit les convecteurs ou l'aérothermie....
et tous ces appareils électriques qui ne servent à rien, du truc pour raper les carottes en passant par le couteau électrique, de tous ces appareils qui ont des iodes allumées quant ils ne fonctionnent pas, les ampoules allogènes et autres............
et, toutes ces maisons non isolées - l'état ferait mieux de subventionner de manière cohérente pour limiter les consommations plutôt que de produire plus et encore plus...........
bref, si, on peut sortir du nucléaire

thierry
Modifié en dernier par ringeval le mer. avr. 06, 2011 21:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

tiens, et puis cette petite pensée:
http://seaus.free.fr/spip.php?article400

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Pour ceux que ça intéresse, une incroyable série de photos :

http://cryptome.org/eyeball/daiichi-npp ... photos.zip

Le ménage n'est pas près d'être fait !

EDIT : pour comprendre certains détails de ces photos
Commentaires en Anglais

http://www.houseoffoust.com/fukushima/fukushima.html
Modifié en dernier par olab le mer. avr. 06, 2011 23:43 pm, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
le débat est lancé, et devait l'être sur un forum dédié aux énergies renouvelables, merci Ringeval !
Et si l'on donnait la parole à AREVA pour contenter tout le monde ?
J'ai en ma possession un power pt sur leur vision de ce qui se passe au Japon.
Notez au passage que je n'emploie pas le terme catastrophe, restons correct !
Je vous laisse juge pour la conclusion de la fin:(ce document date du 07/04, donc très récent) et je propose donc à AREVA d'établir son siège social à Fukushima:
~20km autour du site
 Les évacuations sont adaptées
 Des débits de dose maximaux de 0,3mSv/h ont été mesurés sur de courtes
périodes
 Destruction de produits végétaux / animaux possible cette année
 Evacuation permanente de la zone probablement non nécessaire


Et comme c'est un pdf, ça ne passe pas !
Modifié en dernier par MICHOKO le ven. avr. 08, 2011 12:50 pm, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

et je continue....pour dire que "le nucléaire, ça commence à bien faire "
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 80708.html


Onagawa/fukushima, même combat !
Modifié en dernier par MICHOKO le ven. avr. 08, 2011 13:15 pm, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »


Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

un pt'i UP d'actualité :-x

Salut

Plus aucune centrale nucléaire en activité au Japon, mis a l’arrêt du dernier réacteur Dimanche.
http://www.melty.fr/japon-les-54-reacte ... 06047.html

les américains toucher aussi sur leur cote, pêche et baignade déconseillé.
envoi d'un émissaire "Ron Wyden, pour inciter à une rapide action internationale"
http://www.wikistrike.com/article-le-ri ... 54285.html

et pour les vacances Hawaï c'est finie, fermer pour cause d'inventaire (2-3 siècles minimum).
http://www.zegreenweb.com/sinformer/les ... sion,53934

A+ :cry:
Modifié en dernier par ezza le lun. mai 07, 2012 13:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut à tous,
Et chez nous, c'est quand qu'on joue ?
http://www.liberation.fr/terre/2012/05/ ... oto_817419
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »