Info solaire

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Garnier Laurent
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 12:46 pm
Localisation : Moulins (35)

Message par Garnier Laurent »

KLAGENFURT (AFP) - Energies renouvelables: l'Autriche en pointe dans le solaire



Dépourvue de pétrole, de charbon ou de gaz, refusant le nucléaire, l'Autriche a misé sur les énergies renouvelables, et s'est fait une spécialité dans le solaire où les entreprises du secteur enregistrent des taux de croissance record.

GreenOneTec Solarindustrie, une société qui a démarré ses activités dans un garage à Klagenfurt (Carinthie, sud de l'Autriche) il y a quinze ans pour devenir le premier fabricant mondial de capteurs solaires plats, voit ses capacités de production complètement saturées.

"On a produit 430.000 m2 de capteurs en 2005 et pour 2006, on devrait atteindre 800.000 m2", indique Luc Andreoletti, responsable commercial. Et pour 2007, l'objectif est d'arriver à une capacité de production de 1,5 million de m2. "Car le marché est là", assure-t-il.

GreenOneTec a enregistré un bond de plus de 60% de son chiffre d'affaires en 2005 à 65 millions d'euros.

A Klagenfurt, la production tourne à plein régime, avec des équipes organisées en 3/8 pour travailler 24h sur 24, 7 jours sur 7. "On a été obligés de le faire depuis trois mois car le marché explose", commente M. Andreoletti.

La société qui exporte désormais 80% de sa production dans toute l'Europe, a été portée par le marché autrichien, le plus important en Europe pour le solaire thermique (chauffe-eau et chauffage solaires) rapporté aux 8,2 millions d'habitants.

Le parc installé en Autriche atteint plus de 2 millions de m2 de capteurs. L'Allemagne fait mieux avec 5,6 millions de m2 mais pour une population dix fois plus nombreuse.

En Europe, le marché autrichien du solaire thermique arrive en deuxième position derrière l'Allemagne avec 233.000 m2 de capteurs en 2005 contre 950.000 m2, devant la Grèce (220.000 m2) et la France (121.000 m2).

Avec une puissance installée de 2.100 MW, le solaire thermique autrichien compte autant que toutes les centrales hydrauliques installées le long du Danube, souligne Roger Hackstock, responsable du syndicat professionnel Austria Solar.

"Nous n'avons pas autant de soleil que dans le midi mais nous avons beaucoup d'installations solaires", commente Ingomar Lochschmidt, du département du commerce extérieur de la Chambre économique fédérale d'Autriche.

"Plus il fait froid, plus le pétrole est cher et plus le solaire devient intéressant", renchérit Luc Andreoletti. Et "c'est le rayonnement solaire qui compte, pour une bonne efficacité du système, pas la température extérieure, on fait des installations solaires au Groenland", ajoute-t-il.

"L'Autriche a été un des premiers pays à se lancer dans le solaire thermique et aujourd'hui, environ un quart des capteurs vendus en Europe sont produits en Autriche", souligne Gerhard Schwartz, le patron du concurrent Teufel & Schwartz.

Et "avec la flambée des prix du pétrole et du gaz, le marché du solaire explose", ajoute-t-il.

Une croissance actuellement tirée par le marché des maisons individuelles: 15% sont équipées en solaire thermique en Autriche.

Selon les fabricants, l'investissement pour une maison de 4 personnes est de 5 à 6.000 euros avec 8 m2 de capteurs pour la production d'eau chaude et de 8 à 10.000 euros pour un système combiné eau chaude et chauffage.

Et pour préparer l'avenir, les entreprises du secteur réfléchissent à la possibilité d'utiliser un autre matériau que le cuivre dans les canalisations. "Les collecteurs sont en cuivre et la hausse des prix du cuivre pose un problème", indique Robert Buchinger, patron de Gasokol, un autre fabricant.



On a encore du bulot à faire pour arriver à concurencer nos voisins.

Laurent

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

On a encore du bulot à faire pour arriver à concurencer nos voisins.
j'aime pas trop les bulots, ça se digère mal Image
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Et oui, nous on fusionne et on privatise GDF pour acheter du gaz qui va être de toute façon de plus en plus her, mais rien pour le solaire...
Il faudrait se décider à obliger TOUS les batiments pubics ou industriels à installer du solaire...
Je vais un de ces jours mettre les pieds dans le plat chez nous (boulot) en leur demndant pourquoi il y a côte à côte sur les mêmes toits des condenseurs de clim de plusieurs centaines de kilowatts et la chaudière à gaz sans aucun lien entre les deux...
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »