attention a la solidité des fermettes industrielles

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Juste un truc important sur les experts et les assurances
Ne pas attendre un dégât + important car la s'est 100 % pour vous y compris dégât des eaux ..... .
Je l'ai appris avec mon installation PV , comme il y a déjà eux une déclaration de sinistre votre assurance n'intérviendrat plus pour ce sinistre !!! il appel cette chose : "agir en bon père de famille" donc si un dérangement est constaté vous devez effectuer les réparations responsable ou pas !! dans le cas inverse il se retire et malgré la cotisation vous n'étes plus couvert :(((
Il ressorte la 1 er déclaration et au revoir monsieur !!! fumier vous avez dit !!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour ice,

Oui mais dans ton cas c'est plus subtil. Si tu avais laissé sans rien faire et signalé un deuxième dégât des eaux, là oui, l'assureur aurait conclu à ta négligence.

MAIS le simple fait d'avoir engagé des démarches contre ton installateur PV suffit (même si ce n'est pas résolu au moment de la survenue du 2ème sinistre) à démontrer ton action face à la source du problème.

Pour l'affaire de la charpente, et pour prévenir tout problème d'assurance ultérieur, je ferais les deux choses suivantes:
1- Consolidation de l'existant (et à mon sens ça suffira pour prévenir tout dégât ultérieur)
ET
2- Recherche en responsabilité du constructeur, notamment en faisant faire un devis DETAILLE (donc avec note de calcul et/ou guide normé sur l'espacement des fermettes et les sections de bois), qui servira de base pour râler auprès du constructeur. Copie systématique avec AR à l'assureur.

Parce que 2 sans 1 -> Tu n'as rien fait pour prévenir un éventuel sinistre.
Et parce que 1 sans 2 -> En cas de sinistre ils vont se dégager en disant que tu as modifié les caractéristiques initiales de la charpente de ton propre chef.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="LPF"]...
Et parce que 1 sans 2 -> En cas de sinistre ils vont se dégager en disant que tu as modifié les caractéristiques initiales de la charpente de ton propre chef.[/quote]
Là je sens qu'on risque de leur tendre une belle perche.
Si tu es boucher, comment vas-tu justifier que ton boulot était de nature à résoudre le problème et non à l’aggraver ?
C'est qu'ils ne sont pas à ça près les sagouins, de ne considérer que la solution d'un professionnel comme valide :-x
Mais bon ... le second sinistre n'est pas encore là, heureusement.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Un lien intéressant ou l'on voit bien les barres anti-flambement que je ne vois pas sur les photos.
http://www.cours-genie-civil.com/IMG/pd ... rmette.pdf
Mais il est vrai que commencé des travaux sur un désordre, risque de voir l'annulation complète de la garantie.
Dans un premier temps si une seule fermette est touché, consolidation provisoire avec photos avant et renegociation avec l'assureur.
Rémi

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Ils ont été franchement radin sur les fermettes ! :-o
Par chez moi c'est facilement tout les 40cm

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
oui c'est bien ça je n'ai pas de barre antiflambement sous les arbalétrier, et de plus le contreventement ne vas pas jusqu'àu bout car les fermettes (économie) ne vont pas jusqu'au pignon!
de plus un maçon a monter un conduit en 20*40 en terre cuite et a carrément couper une bonne partie des contreventement.
il avait aussi tirer comme une brute sur l'araignée pour pouvoir passer ses boisseau j'ai retrouvé les dominos sorties des boites de dérivation. en plus il s'est planté alors qu'il y avait toute la place dans le salon son conduit est tombé dans l'entrait, sans se démoraliser il a mis une plaque d'amiante de 3 mm entre le bois de l'entrait et le conduit en boisseau
c'est grave et je ne sait pas par qui ça été fait...36 ans plus tard.

j'ai remis de l'ordre dans tout ça comme j'ai pu j'ai changé la cheminée qui était contre une cloison alvéolée SANS AUCUNE PROTECTION
Je me suis procurer les normes et j'ai refait une cloison anti feu avec un vide d'air puis j'ai équipé la hotte de panneaux de laine de roche avec un coté aluminium, j'ai fait la cloison de décompensation et les ventilations obligatoires.
Pour l'entrait j'e n'ai pas trouver d'autre solution que de le désaxer: de longues cales boulonnée d'une épaisseur permettant d'amener la bonne distance au feu et le tout remplit d'un mélange anti feu genre platre.... mais c'est loin j'ai fait ça il ya dix ans

une autre malfaçon il a accroché son conduit (22.5KG le boisseau) dans un chevêtre posé juste sur les liteaux, il ne devait plus avoir de clous, mais la l'espace au feu est bon (je pense qu'il est partit du toit)
puis il a mis a mis hauteur des contrefiches et arbalétrier un deuxième chevêtre, puis un troisième sur l'entrait :mrgreen: je crois qu'un entrait de 105mm sur 8 metres de portée ne peut tenir cette charge, mais dison qu'elle se repartit sur l'ensemble.
a cet endroit je doublerais les fermes c'est sur.
curieusement ça n'a pas trop bouger a cet endroit allez savoir!

comme je vous l'ai dit j'ecrit sur deux forum amis afin d'avoir le plus de chace de trouver la bonne solution et la plus simple
voila le lien ça avance pas mal car il y a un internaue qui travaillait dans un BE, mais de charpente metal, je pense que si l'on oublie les tenue au feu on se situe dans les meme approches

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 531#122531


pour l'assurance j'oublie et me debrouille seul. je ramone ma cheminée tous les mois, mais je fait faire mon certificat annuel quand meme :roll:

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

pour le fun j'ai retrouvé des photos de 2002

Image
Image
Image
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Je ne pensais même pas qu'une telle charpente puisse exister ... Ma pergola me semble plus costaud ... Et le câblage électrique: j'en suis sur le c.l !
Si tu peux doubler l'existant de la charpente, ça sera déjà bien. Serre joints, vis, goussets .. et de la persévérance à revendre. Bon courage.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

au risque de me repeter, je doublerais l'existant et consoliderais l'ensemble des "assemblages" existant avec voligeage en sandwitch colle blanche et visserie bois avec avant trou. Attention, ne pas oublier de prendre une boisserie traitee anti-bestiole.

Le travail est raisonnable a faire niveau difficulte et penibilite, neanmoins n'hesite pas a "plancheter" correctement la zone de travail, il serait dommage de "passer outre " du plafond ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
Le travail est raisonnable a faire niveau difficulte et penibilite, neanmoins n'hesite pas a "plancheter" correctement la zone de travail, il serait dommage de "passer outre " du plafond ...


ça j'ai déjà fait il y a un bon nombres d'années, je te dit pas l'air ahurit quand tu arrive dans le salon au travers du placo de 13,
mais j'ai vite réagit j'ai dit: J'ai glissé chef, et la rigolade l'a emporté :cool:

tu pense que c'est mieux la colle blanche ou le polurethane point de vue longévité, la polurethane ça tache bougrement les doigts :mad:
Modifié en dernier par fpyfu le mar. juil. 05, 2011 22:38 pm, modifié 1 fois.

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello fpyfu, tous
je vote colle blanche, retour sur 10/15 ans une fois bien collé ça tiens...
je suis aussi plutôt vis que clous, comme dit la Momie avec avant trou sinon ça serre pas et coller sans serrer :roll: .
tu m'as mis le doute, j'ai les mêmes fermettes donc je suis allé voir: pas de mouvement pour moi... j'ai relevé les cotes 95*35 arbalétriers et entraits, 70*35 fiches et contre, entraxe 600 et contreventées par 7.
ils ont été radins surtout que j'ai de la neige une fois tout les presque jamais...
une idée pour remettre en place les tiennes, virer (d'un coté) la plaque ferraille (je sais pas le nom) et la remplacer par un mouchoir en contre- plaqué de 5mm, vissé/collé - ça devrait revenir.
Fichiers joints
détailfermette.jpg
détailfermette.jpg (10.65 Kio) Vu 1780 fois
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="nicolas34"]je vote colle blanche, retour sur 10/15 ans une fois bien collé ça tiens...
je suis aussi plutôt vis que clous, comme dit la Momie avec avant trou sinon ça serre pas et coller sans serrer :roll: .
tu m'as mis le doute, j'ai les mêmes fermettes donc je suis allé voir: pas de mouvement pour moi... j'ai relevé les cotes 95*35 arbalétriers et entraits, 70*35 fiches et contre, entraxe 600 et contreventées par 7.
ils ont été radins surtout que j'ai de la neige une fois tout les presque jamais...
une idée pour remettre en place les tiennes, virer (d'un coté) la plaque ferraille (je sais pas le nom) et la remplacer par un mouchoir en contre- plaqué de 5mm, vissé/collé - ça devrait revenir.[/quote]Je vote colle blanche aussi, et vis tête étoile (plus costaud pour visser que cruciforme), et avec plus épais que 5 mm en contreplaqué (16 ou 20 me paraitrait mieux).
Bon courage.
M.You - 49

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Re
[quote="m_you49"]et avec plus épais que 5 mm en contreplaqué (16 ou 20 me paraitrait mieux).
Bon courage.[/quote]
c'était avec l'idée de remplacement de la plaque métal et doublement (de l'autre coté) des fermettes 8-)
sûr que 16 est + costaud, mais pas sûr de l'utilité là - ceci n'engage que moi - je voit aussi le coût qui dépend du nb de mouchoirs à mettre en place, le CP n'est pas donné :-x .
A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
la méthode de la Momie me plait bien, mais je ne peut pas renforcer jusqu'en haut des arbalétrier (l'age et le dos plus un enchevêtrement de planchette.
l'idée est de faire ce que me propose la momie, mais en allant pas jusqu'en haut et en plaçant un entrait retroussé moisé un peu a la façon des aménageurs de comble.
sinon, en attendant que mon dos aille mieux j'ai une bonne proposition sur Chaleur terre, mais c'est sur elle a flambé et nul ne sait comment va évoluer la situation climatique les année a venir.
le pire j'ai travaillé toute ma vie j'ai mon nombres de trimestres et la sécurité sociale m'octroie royalement presque 700 euros de retraite auquel vient s'ajouter 400 euro de complémentaire tous les trois mois c'est honteux au regard des cotisations.
Alors on s'était dit; bon on a notre maison: pas de loyer, mais en fait les impôts et taxes foncières montent de façon vertigineuse, l'alimentation s'envole, le carburant, ben on roule pour le minimum, donc il ne reste plus de place pour les pépin.
je ne pleure surtout pas sur mon sort mais j'essaie d'exprimer ce qui doit arriver a beaucoup de propriétaires qui s'était dit: petite retraite, mais pas de loyer.
Je tremble pour l'avenir de mes enfants et j'aimerais leur transmettre un patrimoine en état afin qu'ils puissent jouir d'une fin de vie plus facile, parce que pour eux la retraite c'est.... disons un gros mot :twisted:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Fpyfu

Je suis sincèrement désolé pour ce qui t'arrive mais il faut garder le moral...Le perdre n'y changera rien et ne fera surtout pas avancer la situation au contraire...

Concernant tes plaques parties, pourquoi ne pas lier tes fermettes entre elles en ayant au préalable fait revenir les contre fiche au serre joint. En liant tes fermettes tu éviterait le décalage des contre fiche....

Autre solution, repartir avec deux fermettes intermédiaires... cela permettrait de répartir la charge et donc les contre fiche auraient moins tendance à travailler...

Ce qui est sûr c'est qu'il faut choisir la solution la plus solide histoire de ne pas avoir à y revenir...


C'est bête je ne remonte pas dans l'oise cet été sinon je serai venu te filer un coup de main... sauf si je remonte voir mon grand père auquel cas je te tiendrai au courant !

Courage


Fotourefair

ps :Je vais en parler à un de mes cousins qui est charpentier et je te tiens au courant
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »