Bricolage et économie

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Hé ben voilààààààààààààà .... qu'est-ce que sa bouge 8-)

J'ai été un peu pris et je viens donc de rattraper tout le retard, alors je ne pourrai commenter chaque avis mais globalement j'y retrouve toutes les pistes que j'avais moi-même retournées dans tous les sens.

Un grand merci à tous.
Vous pouvez continuer, l'auge n'est pas pleine. :lol:

J'adhère parfaitement au fait que la plupart des bricoleurs le sont par manque de moyens et n'iraient donc pas voir un artisan.
Et c'est une des raisons premières pour laquelle je suis toujours si actif ici, c'est que comme de toute façon ça va se faire quand même, autant que cela soit bien fait. Alors on essaye d'expliquer au mieux pour le meilleur résultat.
Le gagnant c'est le solaire ... et l'artisan aussi ... parce qu'au final l'important c'est qu'on entende dire que le solaire ça marche ! ... et non le contraire.

J'aime bien le passage sur les coûts de l'artisan : tout y est.
Entre taxe, gavage des intermédiaires et goût de luxe de certains : ça galope vite. :-x

Aujourd'hui, avec les aides publiques :???: une installe devrait être à peine plus chère par un pro.
Quand à la qualité du travail ... je l'ai souvent dit ... certains l'intègrent bien, d'autres moins :
attention aux généralismes
Mais faut croire que la majorité des pro ne doit pas être du bon côté :sad:

Allez, j'arrête là pour l'instant : à vous, déchaînez vous ;-)

victorie
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 15, 2011 9:21 am
Localisation : 89

Message par victorie »

bonjour, plus il y aura de panneau sur les toit plus les gents en voudrons.
les voisins voudrons eux aussi leurs panneaux, ça fais tendance, ça fais
à la mode, ça fais chique, ça contribue a un monde plus propre pour nos
enfants qui aurons des débouchés dans le solaire.
Comme les wc il y a 40 ans ça ne faisais plus chique d'aller au fond du jardin?
Moi je regret pas surtout quand il y avait 1 mètre de neige, c'est pourtant beau la neige.
enfin moi quand jetait petit c'était le pot, attention en se levant de pas mettre le pied dedans, et la corvée c’était pour maman ou papa.

Et oui qui l'eu cru, quelques bouts de tuyaux, un carreau en biais ça gagne
des sous ça fais des économies.
comme les faucheurs de marguerites ça vous rappel quelques chose?

jc

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Je rejoint victorie

Ce week-end mon frère est venu m'aider a poser mes panneaux (avec tigrou aussi bien sur:-D), il était très circonspect au point de vue solaire, voire opposé.
Vu qu'il est bricoleur (trés) je lui ai donné le capteur détérioré par le transporteur et vu qu'il a récupéré par ailleurs un ballon solaire :roll:
Il m'a suffi de lui glisser dans les mains (et lui commander bien sur) la Bible de l'Apper, et les conseils de tigrou, pour qu'il envisage d’équiper un appentis pour faire de l'ECS solaire du moins du préchauffage ECS de ses ballons électriques. :-D
Le fait de voir de plus en plus de panneaux thermique sur les toits va inciter les gents a se poser la question et a franchir le pas.
Cela donnera, en plus, du boulot a thermich et ses collègues. :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Victorie à 40 ans tu as connu les wc au fond du jardin ??
Avez vous remarqué que le prix du matériel diminue, pour 1500€ tu a un beau CESI tout neuf.
Dans mon quartier s'est encore dure de faire la promotion du solaire.
Juste pour dire, un mec passe dans la rue et il s'arrête devant mes panneaux pour discuter avec son pote.
Il m'aperçois et dit assez fort ils marchent bien vos panneaux, mois j'en ai mis pour chauffer ma piscine et j'aurais mieux fait d'acheter une PAC au moins cela marche mieux.
Que dire avec ce type de mec qui s'est certainement fait refilé une installation de 5 m 2 à 6000 € pour chauffer une piscine !!!
Il y a encore du boulot pour lancer le solaire thermique.
(j'oublie une installation a côté de chez moi 5 Marvels 6510 à 40° pour chauffer la maison ...... )
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="ice 54"]Bonjour,
Victorie à 40 ans tu as connu les wc au fond du jardin ??
[/quote]

A 47 ans moi oui, et du style planche percé au bord de la mare avec le catalogue manufrance en PQ. :sad:
C' étais chez des cousins, à la ferme, mais tous de même ça marque à 13 ans :roll:
Au fait essayez pour voir de vous essuyer avec une feuille de catalogue c'est grandiose :cry:

Le père de ma belle-sœur à 80 ans a accepté une cabane au fond du jardin, comme amélioration "moderne", car avant c'etait la bêche et le champs :cool:
et c'etait il y a 15 ans 8-)

Le monde "moderne" a parfois du bon :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Surement que le monde moderne a du bon !!!
C'est bien avec ce genre de technique décrite par Ottiti, que j'ai aussi connu , avant, (aprés la guerre,) qu'on en est venu (le progres )aux "toilettes sèches". :wc:
Dans un esprit moderne, pratique, économique, et "écolo".
Une solution à plein de problèmes d'égout, d'épuration, de pollution, etc...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Et vi, c'est marrant, mais on y revient à la cabane (mais pas au fond du jardin). Ca paraît traumatisant pour pas mal de gens de faire des toilettes sèches, mais ça ne traumatise personne de rincer ses chiottes avec de l'eau potable...

A+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Samounet"]Bonjour,

Et vi, c'est marrant, mais on y revient à la cabane (mais pas au fond du jardin). Ca paraît traumatisant pour pas mal de gens de faire des toilettes sèches, mais ça ne traumatise personne de rincer ses chiottes avec de l'eau potable...[/quote]

Salut

Certes mais l'eau de pluie récupérée ça peux servir aux toilettes, je préfère cela aux toilette sèche et c'est beaucoup plus pratique en ville :cool:

Ecolos c'est bien mais cela peut être mortel, style pousse de soja allemande :sad:
Quant est il de l' hygiène des toilettes sèches en cas d’épidémie de gastro ou de tourista ???
La sciure est elle bactéricide ??

Je préfère largement que le "colis" disparaisse au tous a l’égout, et il y sera retraité par une station d'épuration surveillé et contrôlé, cela nous coute assez cher :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Toilettes classiques = tout à l'égout (et les couleurs). Toilettes sèches = rien à l'égout (et les couleurs aussi)
Sciure et chiure étant phonétiquement proches, c'est sans doute pas incompatible ...
Pour rester sur le même registre (si on peut dire), il semblerait que l'origine du " comment ça va " aurait un rapport avec notre débat : http://www.culture-generale.fr/expressi ... allez-vous
PS: C'est marrant comme le débat s'élève quand il s'agit de se pencher sur son passé récent en scrutant au fond des yeux une cuvette de gogues :roll: Bonne digestion ... :jesors: @ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. sept. 01, 2011 14:45 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,

Tiens on en est venu.....aux chiottes :wc:
C'est drôle, mais partant d'un sujet sur la consommation des ménages et l'avenir de l'artisanat...nous voilà rendus, dans la cabane au fond du jardin....c'est la merde mon pauvre Michel ( Thermitch...), tu t'interroges sur un sujet qui concerne tout le monde, et ....paffff, ça "chie au pot" :roll: Remarques bien que le problème évoqué, concerne lui aussi tout le monde, mais là....par obligation !!!
Allez, bonne aprèm à tous.... :jesors:

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

[quote="Samounet"]Certes mais l'eau de pluie récupérée ça peux servir aux toilettes, je préfère cela aux toilette sèche et c'est beaucoup plus pratique en ville :cool:
[/quote]

Re,

Et les jours où il ne pleut pas, tu fais comment ?

:lol:

A+

victorie
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 15, 2011 9:21 am
Localisation : 89

Message par victorie »

bonjour, c'est chez mon tonton que j'ai connu les toilettes écolo-bricolo
il y en avait aussi un vestige dans le jardin de ma grand mère si un jour
il y a des fouilles archéologique...
pour les toilettes sèches ça pourrai faire des débouchés pour la fourniture
de sciure, faudrait aussi un manuel bien détaillé vous imaginez un invité
ne connaissant pas le procédé et essuyant ses fesses avec la sciure.
ça ferai comme la feuille de catalogue...
il aurai la même allure qu'une poule qui a trouvé un couteau.
Et retournent à table fière, les fesses en feu.
vous lui dite "ta vu mes toilettes qu'en pense tu?"
il vous répond en se tortillant sur sa chaise "mhouai pas mal"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Samounet"][
Et les jours où il ne pleut pas, tu fais comment ? :lol: [/quote]

Oh la grosse mauvaise foi :-D

J'ai bien dis "eau de pluie récupérée" donc dans une réserve
c'est comme pour le soleil faut un stockage :lol:

recentrons la discution sur les artisans c'est plus sain :roll:

quoique au début j'ai dis aussi que certain faisait un boulot de merde :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous.[quote="Samounet"]Et les jours où il ne pleut pas, tu fais comment ? @+[/quote]Mon pauvre Luc, on vit dans un monde d'incompris ... Quand les gens me demandent gentiment : et quand y a pas de soleil, ça marche comment ??? Je réponds poliment avec la délicatesse qui me caractérise : je branche le système à un endroit que l'honnêteté et la décence m'interdisent de préciser davantage ... et ça marche au gaz :roll: On rigole, après on discute sur l'ensemble de l'installation et ça se passe bien.
Pour en revenir sur l'artisanat, il faut bien que tout le monde vive, mais il y a aussi des abus des deux côtés. On voit des réalisations indignes de la part de particuliers, et aussi de la part de pros.
L'âge avançant, et les moyens plus conséquents avec les économies réalisées grâce au solaire :-D , je fais appel à des artisans en qui j'ai confiance pour des trucs qui me dépassent physiquement. Sorti de là, si je peux m'en passer, je m'en passe, et si ce que je fais m..de, je n'ai pas à chercher loin qui engu..ler.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je sais bien que Samounet était passé en mode "moquerie" :-D
Pas de Pbs :cool:
Nous auront toujours besoin d'un artisan pour quelque chose car on ne peut pas tous connaitre ni tous faire.
Mais j'ai appris avec l'age que quant on fait quelque chose il faut le faire a fond , bien et tous de suite sinon c'est comme mes placards de mon ancienne maison ils ont attendu 16 ans leur baguettes de finition :roll:
De plus il faut le matos sinon ce n'est pas la peine. :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »