Question "d'aurtografe" ...

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

bonjour,
je connais d'avance les réactions que mon message va susciter, mais pourquoi ne pas faire un léger effort sur l'orthographe.
Certains messages de ce forum sont parfois tellement truffés de fautes que le sens de la phrase est incompréhensible.
Vous avez tous un minimum de culture et sans doute aussi un logiciel d'orthographe.
Alors pitié, faîtes donc un léger effort...
Ceci est valable pour tous les messages du site.
Bon soleil à tous

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour tous, et Pruvost..

Je suis bien d'accord sur les difficultés de comprehension de certaines questions, mais je pense aussi, que l'orthographe , mème si elle peut s'améliorer, n'est pas le vrai problème.
Un doute, ou une relecture trop rapide...ça passe...

Je suis bien plus choqué par le fond, (questions manifestement ridicules,les réponses ayant été données 10 fois dans les messages précédents, ou mème provocatrices..), et la forme, (certains voulant se distinguer par des expressions argotiques ou jeux de mots faciles..).Un peu, pourquoi pas, mais quand c'est systématique, cà devient pénible.
Ce forum, par son niveau honorable, mérite un peu plus de savoir vivre, et de respect des autres membres participants...
Mais ça....c'est "ringuard", et pas à la portée de tous...
Alors, faut faire avec, ou comme je le fais parfois, s'abtenir....
Je culpabilise de dire ce genre de chose, mais enfin, ça soulage...
A bon entendeur..!!!

Salut, et cordialement.
Guy

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

:lol:
Fichiers joints
StatlerAndWaldorf.jpg

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir tous

je suis étonné de ce fil sur ce forum.
j'ai moi-même posté un coup de gueule pour les mêmes motifs (orthographe, ponctuation, participes...) sur un autre forum (+ orienté mécanique agricole) et je trouve que chez Apper, en général ça tient bien la route.

j'ai bien été fatigué par des " faut qu'j'surveille l'mano" qui je trouve ne sont pas plus rapide à taper au clavier mais sont particulièrement pénibles à lire, mais question compréhension j'ai rarement eu à lire et relire pour déchiffrer le sens des contributions.

beaucoup plus pénible à mon avis, les titres imprécis, les questions dont les réponses sont facilement trouvables avec un minimum de recherche.

il y a parait-il des générations qui ont appris à lire avec la méthode "globale", et pour eux, dixit ma soeur, c'est cramé.
il y a aussi le fait que chacun est pressé d'avoir une réponse adaptée à son problème bien particulier.
il y a encore le fait que le forum est tellement riche et fourni que ça represente souvent des dizaines d'heures de lecture quand on fait des recherches sur 1 thème.

j'ai moi-même pour habitude de commencer par rechercher ce qui a déjà été dit et expliqué avant de poser une question. c'est toujours très instructif mais quelquefois je dois avouer que ça peut devenir fastidieux.

nous sommes tous différents, acceptons ces différences... même si une piqure de rappel de temps en temps ne peut pas nuire. :-D

domwood (pas très acteur mais qui surveille !) :lol:

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

quoi dire ....... un peux pour moi "aussi" se fil :grin:

Bonsoir

sur que l'écrit n'est pas mon mode d'expression le plus Top
et plus, je joue de jeux d'mots ..... heu ... de mots pour caché une nullité profane (profonde) sur le Francois ( p'tain c partie pour 5ans avec)

cela a mis le temps, me doutait bien le rappelle à l'ordre sur l'écriture :-x

bon d'accord, je reste dans le dessin ....... foireux fiévreux bien sur :grin:

Bonne nuit
Modifié en dernier par ezza le lun. oct. 17, 2011 22:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous....

C'est drôle mais déjà dans le passé on abordait le problème du "Français déformé"... :roll: Allez....on s'applique.... :-D

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 011d133cc1

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Suis aussi intervenu sur la question. Et à chaque fois qu'on cherche une explication pour se disculper on se fait piéger, par une p..ain de m..de de règle de grammaire à la c.n :-x
Bon faut pas trop se formaliser, mais on voit bien à lire certains messages que "y en a des" qui ont loupé des trucs en primaire, ou qui ont eu des mots d'excuses au moment des dictées :cool: ...
L'important, c'est qu'on se comprenne, et qu'on puisse aider ceux qui ont des questions, mais ça n'empêche pas qq efforts ...
Pour ce qui est de répondre à des questions maintes fois traitées sur le forum, un truc simple : taper la question sur gogole avec la mention "apper" en plus, et souvent on trouve ce qu'on cherche. Ça évite les redites et la multiplication des sujets.
Bonne journée et @ +
M.You - 49

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

je dois dire qu'en general ca tient la route mais, regulierement (1 a 2 fois par jour), je corrige tellement c'est "brut de chez brut" et quand il y a "recidive" j'envoi un mot "d'amour" au posteur en l'invitant a, au moins, relire avant envoi.
Je reste convaincu que si chacun relisait juste une fois avant de faire l'envoi, ces fautes "standards" mais surtout certaines phrases "delamortquitue" sans queue ni tete disparaitraient. Pour le reste, je ne me formalise pas plus que ca, le principal etant de se comprendre l'un l'autre.

Bien a vous tous

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

profite de cette table ouverte, ounoir ...... bleu peut etre :shock: :grin:

comme suis nouveau venue, je défriche l'Apper Pépère, un forum/site riche, très riches, mais la recherche d'info sur le forum n'est pas toujours toptop, sa vire en saison1 saison2 ...ect
et pour les nouveaux venue (moi entre autre) qu'on renvoie comme réponse "lire les CR"
un lien un fil conducteur est toujours du temps de gagner (des Kw :grin: )

Ah oui ...... dans le menu, En théorie En pratique, super info (merci)

Aplouch

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonsoir a tous
j’hésite a mettre un mot ,bien sur pruvost a raison mais aussi un peu de tolérance (surtout de la part des anciens enseignants) certains sont habiles avec l'outil (c'est mon cas) ,d'autre avec la plume ,ici c'est un forum solaire en premier lieu ,et chacun apporte et prend un peu de savoir.
il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver la réponse a une question tellement le forum est riche (peut être un jour une base de données facilitera la chose)
mais en attendant merci aux personnes qui travaillent dans l'ombre pour faire vivre ce forum (les valdrede,ramses,patrickx,et autres).
gardons le sourire et la bonne humeur :-D

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

Bonjour à tous,
bien sur je savais que je déclencherais des réactions.
C'est fait.
On clôture le sujet.
Bon soleil à tous.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »