8 millions de Français n'ont pas les moyens de se chauffer

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

Parmi ces précaires «énergétiques», il y a même des ménages modestes qui vivent dans des maisons individuelles. Parmi eux, «plus d'un million de propriétaires occupants sont aussi concernés par cette forme de précarité», rapporte encore la fondation sur le mal-logement.

Si le phénomène n'est pas nouveau, la précarité énergétique, elle, explose depuis maintenant quelques années. ....

.....
http://www.leparisien.fr/societe/mal-lo ... 760466.php
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Pierre, tous.
Et oui, et en rénovation on nous parle encore de chauffage avant l'isolation !!!
Je suis (en tant que délégué d'une asso de promotion du bocage), dans une commission pour l'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) pour 2012/2013, qui doit prévoir les orientations et aménagements jusqu'en 2030. Le coin où j'habite a fait en 2008/2009 un Bilan Émissions Carbone (BEC), dont a découlé dans la foulée (2009/2010) un Plan Climat Énergie Territorial (PCET), auquel a suivi un Plan d'Aménagement et de Développement Durable en 2010/2011 (PADD) suivi lui même d'un DOO (Document d'Orientation et d'Objectifs). Vous imaginez la clarté des procédures pour se hâter lentement ... Doit s'intégrer la dedans, la "trame verte, trame bleue" pour la mise en place de "corridors écologiques" de protection et de continuité de la biodiversité. Il faut aussi penser aux contraintes pour notre région agricole de la future PAC 2013 pour la préservation de la ressource et de la qualité de l'eau. Vous suivez toujours ???
Eh bien, j'vous l'donne Emile : si on ne fait rien, le volet environnement sera traité à part et on a oublié l'importance du volet énergie !!! Ça me semble pourtant primordial dans nos campagnes de penser que les gens doivent se chauffer et se déplacer, ou alors on fait "à la chinoise" on vit et on travaille dans des usines chauffées ...
On est également en train de prévoir (début en 2012) un schéma solaire pour savoir quelles sont les surfaces utilisables dans les collectivités pour du thermique et du PV. Ce schéma fait suite à un schéma éolien cité en exemple lors de son élaboration il y a qq années : http://www.cpie.paysdesmauges.fr/upload ... eolien.pdf
Si tout ça c'est pour confier l'élaboration d'un SCoT à un cabinet qui n'a pas pris conscience que l'énergie devient rare et chère, c'est à n'y rien comprendre ... Mais je me méfie aussi de l'influence des politiques locaux ... Pas étonnant que ce soit révisable tous les 5 ans (pour corriger le tir, sans doute).
Allez, la vie est belle, le futur ne manque pas d'avenir :cool:
Bonne nuit et @ +
PS : site de l'asso de protection du bocage, de l'arbre et de la haie champêtre : http://www.afahc.fr/ Merci d'y faire un tour si ça vous "branche", on a besoin d'avis et de soutien sur des propositions concrètes concernant la PAC 2013. Propositions présentées au ministère de l'agriculture et qui ont trouvé "un écho favorable" ... Mais, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses :roll:
Excusez-moi d'avoir été aussi long :oops:
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Il est 22h00 et je vais regarder ARTE pour essayé de comprendre ce monde de corruption.....
Ce n'est pas de moi "il y aura de plus en plus de pauvre et de plus en plus de riche"
RV en Mai 2012 et il ne reste que 20 jours pour s'inscrire à la mairie.
Rémi

Avatar du membre
Franck
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 10:02 am
Localisation : Trigance (83)

Message par Franck »

Il y a quelques années de ça, une bonne copine qui travaillait dans un service social du coté de Montpellier avait réussi à faire financer par la caf (ou assimillé) un CESI dans le cadre de la precarité energétique. Dans l'idée, " vaut mieux financer un bon coup le bazard plutôt que de rallonger des aides chaques années"

Pour les introduits dans les circuits administratifs, ca peut être une bonne piste...

Franck

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

faut que tu ns la présentes !
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Et il y aura des pelouses chauffées avec des personnes qui auront du mal à chauffer chez eux..
Bonne soirée
http://www.chronofoot.com/ligue-1/la-va ... 25902.html
Modifié en dernier par remi.450 le sam. févr. 04, 2012 20:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="ametpierre"]Parmi ces précaires «énergétiques», il y a même des ménages modestes qui vivent dans des maisons individuelles. Parmi eux, «plus d'un million de propriétaires occupants sont aussi concernés par cette forme de précarité», rapporte encore la fondation sur le mal-logement.

Si le phénomène n'est pas nouveau, la précarité énergétique, elle, explose depuis maintenant quelques années. ....
[/quote]
et c'est pas près de s’arrêter, le fioul vient de passer la barre des 1€...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

et pendant ce temps là, les gens "gueulent" (excusez moi pour la grossierté...mais là c'est vraiment trop je trouve) parce que la pelouse de leur stade n'est pas chauffée et qu'ils ne peuvent pas voir leur match de rugby....
Est ce qu'ils pensent à ceux qui sont dehors nuit et jour et pas payer des millions pour jouer que ce soit au foot ou au rugby... et les journalistes pas un pour relever l'autre qui crient tous au scandale !!! Heureusement qu'ils avaient du foie gras avec une ptite coupe de champagne pour faire passer... Non mais je rêve !!!!
Notre société me désole, mais bon sang, ouvrez les yeux !!!!

"Nous vivons une époque formidable...."

Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

M'en fin..!!! t'y comprends rien...
Faut tout refaire...
J'ai un calibre 12 à portée de main...
Cdlt.
Guy

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

pas mal non plus les messages qui invitent les sdf à ne pas sortir de chez eux par ces temps de grands froids.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="fotourefair"]et pendant ce temps là, les gens "gueulent" parce que la pelouse de leur stade n'est pas chauffée et qu'ils ne peuvent pas voir leur match de rugby....

"Nous vivons une époque formidable...."

Fotourefair[/quote]

Bonjour,

mais si et en plus elle avait été chauffée :twisted: (pour rien) :cry:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="domwood"]pas mal non plus les messages qui invitent les sdf à ne pas sortir de chez eux par ces temps de grands froids.[/quote]

Heu... pas pour défendre la ministre en question, mais c'était plus une maladresse qu'autre chose:

1- Un paragraphe recensait les catégories de personnes vulnérables par grand froid: personnes âgées, à problèmes cardiaques, enfants en bas âge, sdf, etc...

2- Trois ou quatre paragraphes plus bas, il était recommandé aux personnes vulnérables, entre autres, de rester chez elles.

Clairement, ça n'avait pas été relu. Mais c'est pas comme si il avait été écrit "les sdf restez chez vous".

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2345
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour LPF, tous

oui LPF, je suis pas 100% objectif sur ce coup là, je te l'accorde.
je suis tellement navré par toutes les communications que j'entends sur une radio nationale que j'affectionnais tant par le passé... en fait, je tourne le bouton de plus en plus souvent, puisque je trouve que l'on assiste à un nivèlement par le bas. en fait, à mon avis, tout est perverti, tout n'est plus que communication.
un exemple aujourd'hui : sauver photowatt.
hors de question de parler des batons dans les roues que l'on se prend quand on veut s'autonomiser côté énergies. autour de chez moi, plein de photovolt sur des bâtiments agricoles avec aucun changement côté économies ni côté solaire thermique.
une émission la semaine passée sur cette même radio. (présence de l'adème). ils ont omis de parler de ce qui se passait en allemagne avec les fermes qui méthanisent. ils ne veulent pas, en france, de méthanisation à taille humaine. uniquement des gros projets industriels, avec encore des camions qui circulent pour approvisionner le bazar.
les lobbies : l'agro-industrie, les pétroliers, l'atome, les bétonneurs...

quand on voit comment une maison en paille est économique à construire et à chauffer, et que l'on voit les convecteurs vendus par brico pipo pour des rénos... ce serait pourtant assez simple d'inverser la tendance.
non, ça se fera quand le concept sera exploitable et verrouillé par l'industrie.
"dormez et casquez, bonnes gens, on s'occupe de tout".

un dernier petit exemple : l'assainissement
je me suis fait facturer 45 euros, encaissés par la perception, mais au bénéfice du groupe Suez, pour qu'une jeune personne vienne avec sa voiture qui pue pour constater que je chie dans une poubelle.

et hélas, tout est à l'avenant.
misère, misère :grin:

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour domwood, tous,

Je partage ton point de vue, notamment sur le PV utilisé avant tout comme placement financier (mais je ne partage pas le remède qui a été "prodigué" par le gouvernement...).

Pour les méthanisation agricoles, je suis plus nuancé concernant la taille des installations, dont l'optimum (effet taille/prix, taux d'occupation d'un ouvrier agricole, etc...) est plutôt du niveau d'un petit groupement d'agriculteurs (géographiquement proches), et si possible avec une usine agro locale.

A l'opposé, voir l'histoire de la (toute petite) ville luxembourgeoise de Beckerich, qui a commencé en 1992 à penser "économies d'énergies et énergies renouvelables": création d'un réseau de chaleur (temps de retour sur investissement: 30 ans. Incompatible avec une logique de marché); assistance aux travaux d'isolation (intelligent: pas de subvention, mais une aide au financement, remboursement avec les économies réalisées), etc etc...

Comme quoi, quand on veut...

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »