chalumeau et baguette de soudure

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

eric74
Newbie
Newbie

Message par eric74 »

Bonjour à tous

En attendant les ballons et les capteurs que j'ai commandé via le groupement, je voudrai m'entrainer à la "soudure".

J' ai acheté un chalumeau monogaz avec cercoflam que je compte utiliser avec du propane. Je l'ai branché sur une bouteille de propane (celle de la plaque de cuisson), sans détendeur, et ça a l'air de fonctionner. Cependant j'ai lu à plusieurs endroit qu'il fallait utiliser un détendeur. Pourquoi ?

Qu'est ce que je dois acheter comme baguette ? Des baguettes avec de l'argent style celle ci: castolin 1802 40% argent (www.castolin.biz/download/27/) ou autre chose ?

Merci de vos réponses car je suis un peu perdu :-)

Eric

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour,
ça marche chez moi sans détendeur avec bouteille butane, propane je ne sais pas....
Pour les baguettes, prends les moins chères, les cuivre phosphore sans décapant pour le cuivre (nettoyer à la paille de fer simplement) et avec décapant pour cuivre /raccords laiton; l'argent c'est pour les riches, ou pour le gaz !
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par christian pellet »

Bonjour.

J'utilise un chalumeau ordinaire sans détendeur sur butane et qui doit etre monté avec détendeur sur propane.
Attention suivre imperativement les preconisations.
Te dire pourquoi un détendeur avec le propane, je ne sais pas mais je préfère ne pas me faire sauter avec la bouteille.
Regarde ta notice d'utilisation ou sur internet.

Le gazpar, le tout c'est de ne pas faire partie du voyage!!! :-D :-D

Salut.
Christian

zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par zebra3 »

salut eric
j'ai utilisé le cercoflam avec du butane et des baguettes cuivre phosphore pour mes brasures cu de 22 et autres raccords ,c'est assez facile ,toujours travailler sur des tuyaux et raccords propres

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonsoir,
J' ai acheté un chalumeau monogaz avec cercoflam que je compte utiliser avec du propane. Je l'ai branché sur une bouteille de propane (celle de la plaque de cuisson), sans détendeur, et ça a l'air de fonctionner. Cependant j'ai lu à plusieurs endroit qu'il fallait utiliser un détendeur. Pourquoi ?

- A côté de la plaque de cuisson , vous devez avoir un boitier de couleur crème
avec un gros bouton qui sert de robinet de fermeture.C'est le détendeur 37 mbar et sa sécurité.
- En été une bouteille de propane peut monter en pression vers 15 20 bars donc
inutile de transformer le chalumeau en lance flammes.C'est la raison pour laquelle il faut un détendeur propane qui se raccorde sur la bouteille
(généralement 1.5 kg/h pression 37 mbar).
- Les couvreurs qui ont besoin de plus de puissance utilisent des détendeurs
ayant un débit de 8 kg.
A+

dabrowski
Newbie
Newbie

Message par dabrowski »

Bonsoir à tous
Il me semble avoir appris ,il y a TRES longtemps que les bouteilles de butane comportent un élément qui sert de près- détente!(un clapet taré ,en fait) la pression Sans détendeur est donc environ de 1.5 bars alors que le propane ne contient pas cet élément régulateur, la pression sortie bouteille peut donc etre beaucoup plus élevée

Dabrowski

eric74
Newbie
Newbie

Message par eric74 »

Merci pour vos réponses rapides :cool:

Je n'ai plus qu' à achèter un détendeur , des baguettes cuivre phosphore style castolin rb5246 et du flux de décapage (à voir car baguette autodécapante).

Eric

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonsoir,
Pour Eric 74
Suite
Si vous achetez un détendeur ne pas oublier de prendre votre chalumeau car il existe pour le raccordement après détendeur:
- soit un écrou 3/8e gauche. ( par exemple matériel de soudure Express).
- soit un écrou M20*150 (installation classique gaz propane).
A+

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonsoir,

Heu... je ne suis pas sur qu'un détendeur lambda pourra prendre le débit d'un chalumeau!!! étant en panne (difficile à expliquer, j'avais des raccords gaz en "pas" à droite et non en "pas" à gauche) donc j'ai essayé avec un détendeur, macache!! le détendeur veut bien alimenter 4 feux de plaque de cuisson ou un four à gaz, MAIS pas un chalumeau!!

Je sais que cela me regarde, je pense qu'il n'y a AUCUN risque, j'ai brasé au chalumeau gaz pendant 40 ans, aussi bien en direct sur du butane que sur du propane! la seule GROSSE différence c'est qu'il ne faut pas avoir de vieux tuyaux, ou des colliers qui ne tiennent pas car il y a de la pression!!! mais l'avantage, qu'est que ça chauffe!!!!!!

Quand au détendeur, ils existent ce sont des détendeurs réglables, professionnels qui coutent un peu!!

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le ven. janv. 20, 2012 21:25 pm, modifié 1 fois.

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous.
Ceux qui ont démonté un bonbonne de gaz...
Vous savez, c'est mon cas...
Dans le robinet, il y a un système de "bouchon, clapet" fendu, qui empèche le gaz de sortir "plein pot" à l'ouverture du robinet.
Pas un detendeur, mais c'est tout comme.....

CDLT.
Guy

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

ton chalumeau doit être prévu pour fonctionner directement sur une bouteille de propane, si le raccord se visse sur la bouteille s'est bon.
Les raccord en sortie détendeur ne sont pas les mêmes.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par youn260 »

bonsoir
au début j'utilisais le chalumeau directement sur le butane mais ça chauffait pas
je me suis procuré une consigne de propane j'ai mis le chalumeau direct dessus
y pas de probleme je fais meme de la brasure sur des tuyaux de 18

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour,

Toutà fait!

Le propane il n'y a rein de mieux!! (peut-être l'oxyacétylène ?) mais j'ai moi aussi réussi des brasure argent avec mon chalumeau gaz!

de toute manière tu verra si ton raccord est un pas droite ou gauche!!

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le sam. janv. 21, 2012 14:01 pm, modifié 2 fois.

eric74
Newbie
Newbie

Message par eric74 »

Je n'ai aucun problème pour visser le tuyau du chalumeau directement sur la bouteille de 13 kg de propane.

Et vous utilisez quoi comme baguette de soudure ?

Eric

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gaby »

bonjour,

je fais des brasures au propane
le chalumeau est branche directement sur la bouteille , j'ai essaye une fois avec un détendeur propane , je n'ai obtenu qu'une flamme limite .

les bouteilles de 13kg sont muni d'une capsule de caoutchouc qui fait office de limiteur de debit

le butane chauffe moins que le propane en plus ca temperature de vaporisation est de 4 °c , ce qui peut poser des problèmes de débit lors de basses température

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »