chalumeau et baguette de soudure

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

1 litre de butane liquide libère 239 litres de gaz (15 °C - 1 bar)

12,66 kWh par kg PCI (pouvoir calorifique inférieur)
1 915 °C Température maximum de la flamme dans l'air
0 Point d'ébullition (°C)


1 litre de propane liquide libère 311 litres de gaz (15 °C - 1 bar)

12,78 kWh par kg PCI (pouvoir calorifique inférieur)
1 920 °C Température maximum de la flamme dans l'air

- 44 Point d'ébullition (°C)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Il n'y a pas beaucoup de différence !! et pourtant, quand on s'en sert, il y en a !!

Alors peut-être la pression??

Hervé

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,

en fait, la reponse se trouve tout simplement dans la temperature, je m'explique. Lorsque le gaz dans la bouteille passe de l'etat liquide a l'etat gazeux, la detente du gaz cree des "frigories" qui refroidisent la bouteille ... au fur et a mesure que la consommation de gaz augmente la temperature chute d'autant plus vite que le debit est eleve. Comme le butane "s'evapore" au alentour de 0°C ben ... on y arrive vite et donc la quantite de gaz "evapore" diminue assez vite et la pression de la phase gazeuse diminue d'autant plus vite que le debit demande est important !

Par contre, comme le propane "s'evapore" bien plus bas, l'effet du refroidissement de la bouteille reste bien le meme mais son influence se fait ressentir beaucoup moins vite. Je ne dirai pas "ne se fait pas ressentir du tout" car on arrive tres vite a -40°C avec chute de pression comme pour le butane ! Il m'est deja arrive de "geler" completement une bouteille de propane en moins de 10 min avec apparition de glacons sur la paroi avec 30°C dehors !

C'est d'ailleurs ce phenome qui oblige de rechauffer le gaz (propane) en phase liquide avant de sortir sur le bruleur des mongolfieres.

Petite remarque a la lecture des posts precedents ! Contrairement a ce qui a ete dis, je vous informe qu'il n'existe aucun equipement de detente sur les bouteilles de gaz "commerce", il y en a bien certaines equipees "d'anti-retour" caoutchouc a "pincement" mais rien niveau detendeur ! Il est dangereux voir suicidaire de ne pas placer de detendeur en sortie de bouteille si le chalumeau n'est pas prevu a cet effet (etancheite vanne et raccord) mais surtout sur un tuyau non prevu pour cela !

Pour faire simple, un gigleur est taille pour un debit donne mais sous une pression donnee !Sortir de cela modifiera completement le type de flamme, la puissance du bruleur, le melange gaz-air, ... Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de monter en pression derriere ce gigleur, je dis simplement que si on le fait, les caracteristiques de la "bete" changent completement et il faut savoir faire ce qu'il y a a faire pour que ca marche.

Un dernier point ! bien controler la date de peremption du tuyau gaz et ne pas oublier les colliers de serrage de qualite ...

Chalumeautez bien ! :lol:
bien a vous tous

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi!! j'en ai tellement l'habitude, que je ne m'en rend pas compte!!

Mon chalumeau gaz, est équipé de tuyau rouge prévu pour les chalumeaux oxyacétyleniques, avec un antiretour et des colliers à "oreilles" qui vont bien et qui ne se désserrent pas!!

C'est sur que j'ai essayé un jour avec un vieux tuyau blanc, il a eu une hernie au bout de quelques minutes !!

Ca fait tellement longtemps que je m'en sert que je n'y avais pas pensé!!

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le dim. janv. 22, 2012 17:45 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »