Ça fait un bon moment que je n'avais pas fait une intrusion sur le forum donc aujourd'hui, si vous le voulez bien, je vous propose un petit tour en Chine, plus particulièrement dans la province du Jiangxi. (les images sont un peu lourdes, je les mets sur un de mes sites. Clic droit et "Ouvrir dans un nouvel onglet" recommandé.)
Le solaire, c'est bien connu, ça ne marche pas. Les Chinois, eux, pensent que si, la preuve en image ici, ici,ici et là. Du thermique il y en a partout en revanche pas de photovoltaïque (on ne rachète pas l'électricité produite ici. CQFD). Certaines photos ont été prises d'un train donc pas terribles.
Il y a là des capteurs monoblocs (immeuble au premier plan) et des capteurs seuls avec ballons déportés (immeuble au second plan). Et des climatiseurs... Faut dire qu'à l'extérieur, il fait chaud (env. 40°C) et très humide : en moins d'une minute on est aussi trempé qu'au sortir d'une douche; c'est TRÈS désagréable, on se croirait à Darwin.
Vous noterez que les installations des monoblocs sont "fantaisistes". Ces installations quelque peu sauvages sont réalisés individuellement. En revanche, l'immeuble au second plan a, à l'évidence, été pensé "solaire".
Les installations fantaisistes le sont vraiment. Les conduites d'eau courent le long de la façade, du toit jusqu'au premier étage. On ne se préoccupe ni du voisinage ni de l'isolation des conduites... Vous noterez aussi que quelqu'un a du avoir besoin de matériau de construction "à pas cher" et a dégarni la partie droite du toit ! C'est pas grave : d'en bas ça ne se voit pas !
Pour acheter des capteurs solaires, pas de panique, allez faire un tour dans les rues. Quand vous trouvez (sans difficulté) un magasin de capteurs solaires vous en trouverez tout naturellement 30 ou 40 autres à côté. La concurrence est féroce et les monoblocs peu chers (pour nous). La doc est en Chinois si ça vous intéresse...
A part le solaire, on roule électrique ici : vélos, scooters, triporteurs 1, 2 et 3. Il n'y a plus grand monde qui pédale en ville. Les possesseurs de motos à moteur thermique se font confisquer leurs motos.
Voili, voilou.
Treblig



