Au pays du solaire...

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour,

Ça fait un bon moment que je n'avais pas fait une intrusion sur le forum donc aujourd'hui, si vous le voulez bien, je vous propose un petit tour en Chine, plus particulièrement dans la province du Jiangxi. (les images sont un peu lourdes, je les mets sur un de mes sites. Clic droit et "Ouvrir dans un nouvel onglet" recommandé.)

Le solaire, c'est bien connu, ça ne marche pas. Les Chinois, eux, pensent que si, la preuve en image ici, ici,ici et . Du thermique il y en a partout en revanche pas de photovoltaïque (on ne rachète pas l'électricité produite ici. CQFD). Certaines photos ont été prises d'un train donc pas terribles.

Il y a là des capteurs monoblocs (immeuble au premier plan) et des capteurs seuls avec ballons déportés (immeuble au second plan). Et des climatiseurs... Faut dire qu'à l'extérieur, il fait chaud (env. 40°C) et très humide : en moins d'une minute on est aussi trempé qu'au sortir d'une douche; c'est TRÈS désagréable, on se croirait à Darwin.

Vous noterez que les installations des monoblocs sont "fantaisistes". Ces installations quelque peu sauvages sont réalisés individuellement. En revanche, l'immeuble au second plan a, à l'évidence, été pensé "solaire".

Les installations fantaisistes le sont vraiment. Les conduites d'eau courent le long de la façade, du toit jusqu'au premier étage. On ne se préoccupe ni du voisinage ni de l'isolation des conduites... Vous noterez aussi que quelqu'un a du avoir besoin de matériau de construction "à pas cher" et a dégarni la partie droite du toit ! C'est pas grave : d'en bas ça ne se voit pas ! :-D

Pour acheter des capteurs solaires, pas de panique, allez faire un tour dans les rues. Quand vous trouvez (sans difficulté) un magasin de capteurs solaires vous en trouverez tout naturellement 30 ou 40 autres à côté. La concurrence est féroce et les monoblocs peu chers (pour nous). La doc est en Chinois si ça vous intéresse...

A part le solaire, on roule électrique ici : vélos, scooters, triporteurs 1, 2 et 3. Il n'y a plus grand monde qui pédale en ville. Les possesseurs de motos à moteur thermique se font confisquer leurs motos.

Voili, voilou.

Treblig

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

La tu me tue !!! J’ai carotté mon mur de 450 cm et refait l'isolant des murs intérieurs pour passer mes tubes solaire le plus discrètement possible !
Et la tu me montre des liaisons en façade trop fort nos amis du soleil levant mais bon on ne peut pas leur enlever qu'ils ont des panneaux, certainement plus nombreux quand chez nous dans le sud.
Suis preneur de ce type de photo
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

t'as des murs de 450 cm chez toi ?

T'habiterais pas à côté de Fessenheim des fois ?

:lol:

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

ça me laisse dubitatif.....ça manque un peu beaucoup d'esthétique.
De plus si il roule à l'élec, c'est encore beaucoup le charbon qui produit l'élec.
On pourrait se poser la question, pourquoi il n'y a pas un seul panneau PV ??
Pourquoi le gouvernement ne pousse pas au PV ??
Rémi

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Il y a des petits malins sur le forum :lol: ou tout simplement des mecs qui rentrent tout frais des congés et qui n'ont pas de pitiés pour ceux qui ont bossés .
Avant de te moquer il me semble que tu a aussi ton boulait (Golfech) si je ne me plante pas :roll:
Pour le PV un amis ma dit que leur réseau de distribution est tellement en mauvaise état qu'ils ne veulent pas développer cette filiére pour le moment.
Modifié en dernier par ice 54 le jeu. août 16, 2012 17:52 pm, modifié 1 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Samounet"]t'as des murs de 450 cm chez toi ?

T'habiterais pas à côté de Fessenheim des fois ?

:lol:[/quote]

Ou un recyclage d'abri Maginot

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

[quote="ice 54"]Avant de te moquer il me semble que tu a aussi ton boulait (Golfech) si je ne me plante pas :roll:
Pour le PV un amis ma dit que leur réseau de distribution est tellement en mauvaise état qu'ils ne veulent pas développer cette filiére pour le moment.[/quote]

Ah mais t'as pas tort, d'ailleurs, Dédé qui habite à côté, il a tourné ses panneaux vers le Nord, car il capte plus avec la centrale...

:-)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

m'en fou je me met en veille et j’attends une erreurs d'un de mes tortionnaires pour sévir !!!
Bon j'arrête de polluer le poste , j'ai repiqué les photos pour las partager avec des collèges du boulot on a bien riz (riz .chine. pour les gens qui ne comprennent pas :lol: :lol: :lol: )
Bonne soirée demain préparatif et samedi je fonce polluer les mers bretonnes :)
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Tout ça laisse rêveur ...
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Mis à part le mode d'installation (ça me rappelle la mienne, tiens), ça reste pour moi un mystère, ce pays qui d'un côté ne se préoccupe de rien au niveau environnemental et qui de l'autre est l'un des plus avancés au niveau du solaire.

Peut-être que la motivation est d'ordre stratégique (dépendance future à l'énergie) plutôt qu'environnementale.

Au moins, leur volume permet de démocratiser la technique.

A+++
Modifié en dernier par Samounet le ven. août 17, 2012 7:23 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Salut Ice, tous,

[quote="ice 54"]
trop fort nos amis du soleil levant[/quote]Amis de l'Empire du Milieu, pas du soleil levant qui lui est plus à l'Est ! Souriant

[referp=82045;quote="ice 54"]on ne peut pas leur enlever qu'ils ont des panneaux[/quote]C'est ce que je voulais montrer.

[referp=82045;quote="ice 54"]Suis preneur de ce type de photo [/quote]Je regarde ce que j'ai en stock.
Modifié en dernier par treblig le ven. août 17, 2012 18:57 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Salut Rémi, tous,

[quote="remi.450"]ça me laisse dubitatif.....ça manque un peu beaucoup d'esthétique.[/quote]Je généralise mais contrairement à ce qu'on peut penser ici, la Chine est très individualiste. On s'inquiète assez peu de son voisin. D'autre part, on construit mais on n'entretient pas. Ça vaut pour le parc immobilier comme automobile. Une réparation ne s'effectue que s'il n'y a pas d'autre possibilité (ne rien faire), l'entretien est inexistant. Ton scooter roule, tu roules, pas le temps (ni trop l'argent) pour l'entretien. Il tombe en panne, tu fais une réparation de fortune sur le bord de la route et ça repart.
Le parc immobilier de plus de 5 ans est en piteux état. Les abords des immeubles sont rarement entretenus, les poubelles jetées devant l'entrée des immeubles. C'est juste différent de chez nous et ils sont tout aussi étonnés de notre mode de fonctionnement (et des sommes faramineuses qu'on lâche chaque trimestre en charges d'immeuble) que nous du leur.

[referp=82048;quote="remi.450"]On pourrait se poser la question, pourquoi il n'y a pas un seul panneau PV ??
Pourquoi le gouvernement ne pousse pas au PV ??
Rémi[/quote]Parce que les panneaux PV sont infiniment trop chers et que (voir ci-dessus) tu ne résouds pas **TON** problème individuel et que, même peu chers, ils ne les achèteraient pas pour "donner" l'électricité qu'ils devraient ensuite racheter à leur compagnie d'électricité.

edit : je précise que je parle d'une province (pas très riche) en particulier et non de tout le pays
Modifié en dernier par treblig le ven. août 17, 2012 18:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

[quote="Samounet"]ce pays qui d'un côté ne se préoccupe de rien au niveau environnemental et qui de l'autre est l'un des plus avancés au niveau du solaire.[/quote]Attention aux clichés. A nouveau, je généralise mais :
Niveau environnemental = collectif
Niveau équipement solaire = individuel
On est très individualiste en Chine et, en majorité, on a pas beaucoup de fric pour des projets collectifs dont on ne sait pas trop à qui ils profiteront.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour,

[quote="Samounet"]
Peut-être que la motivation est d'ordre stratégique (dépendance future à l'énergie) plutôt qu'environnementale.
[/quote]

C'est le cas pour des énormes projets de solaire PV (dans le désert), et leur objectif ambitieux de développement. Mais c'est parce qu'ils savent que s'ils veulent avoir l'énergie pour leur développement, les ressources fossiles étant limitées, il faut trouver autre chose.

C'est effectivement très stratégique.

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonsoir,

A la demande d'Ice, quelques autres photos (prise d'un train) :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
Modifié en dernier par treblig le ven. août 17, 2012 18:58 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »