SI J'AURAIS SU, J'AURAIS PAS...

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

J'aurais pas mis sur le tapis mon histoire d'autovidange en circuit fermé...!!
En Avril 2009..
Et ce, pour 2 raisons...

1/...Ca a foutu un gros bazar, avec la série d'incomprehention, scepticisme, et je passe sur toutes les fantaisies qui ont été dites sur le forum...Beaucoup de pages, d'encre, et de neuronnes partis en fumée.
Certes, certains (si peu..?) ont saisi le truc, et en ont tiré profit, c'est ça de gagné..
Mais c'est un peu désolant qu'il y ait plus de passions soulevées, et combien de mise en pratique.?..bon, tant pis..!

2/. En tapant sur google " drainback, ou autovidange", c'est fou le nombre de sites qui proposent cette technique...et en circuit fermé..!!!
A croire que les pros se sont engouffrés dans le truc, car ils ont eux, au moins compris l'interet de la chose...financièrement, j'entend, plus quelques petits trucs, régulation, quelques manos qui font joli,..pour gonfler les prix...
C'est connu, "plus c'est cher, mieux ça doit être"..
Et bizarement depuis 2-3 ans. certains proposent un schéma exactement comme celui que j'ai décrit, avec des commentaires qu'on peut retrouver sur le forum, presque mot pour mot..!!
Je nai aucune prétention sur l'antériorité, mais c'est drole quand mème...

A ma connaissance , seul Rotex, que je n'ai pas trop compris, avait un système semblable auparavant.
Je dois au passage remercier Yves Guern, qui avait si bien expliqué le drainback en circuit ouvert..c'est bien grace à lui que je me suis lancé, et mème prefectionné le systéme...lui mème ayant je crois, fermé son circuit..
Certes, un jour ou l'autre, le solaire passera 'pour tous", mais à cette allure faudra des lustres...
( Rassurez vous, le moral reste bon..)

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Non tu as eu parfaitement raison de proposer ce systéme car:

- C'est une bonne idée
- Cela a permis à des membres de sauter le pas, moi par exemple
- Cela a fait cogiter des gents, certes en bien ou en mal mais cela a avancé

Mon DrainBloc je le trouve, effectivement, très inspiré par ton systéme, c'est pour cela que je l'ai pris d'ailleurs.

Et comme disait Coluche

"Les technocrates tu leurs file le Sahara, deux ans après ils importent du sable"

Il y en aura toujours un qui te trouvera un truc sur ton truc mieux que le truc :lol:

Faut laisse faire, ton instal fonctionne la mienne aussi :cool:
Auto-concepteur ou Auto-installateur même combat
Vive le soleil

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »


Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour Guy, tous

Si cela peut te rassurer, depuis que j'ai découvert ce système, grâce à ton témoignage, je n'imagine plus d'autre solution. La mise en pratique est un peu longue, le temps de récupérer le bon matériel, d'avoir le temps et l'argent nécessaire, de trouver l'implantation optimale, de modifier le matériel récupéré etc ...

Bref converti mais pas encore pratiquant ;-)

En attendant : MERCI à toi et aux autres :cool:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Merci Remi pour ce document très intéressant.
Une petite phrase me conforte dans mes observations:
" Lors de sa mise en route, la pompe permet de remonter le fluide jusqu'au point le plus haut et, lorsqu'il est atteint, ne doit plus compenser que les pertes de charge du circuit (effet de siphon). "
J'ai pu constater que même sans amorcer ce siphon, l'installation fonctionne quant même. (Avec une hauteur manométrique faible, qui me permet de ne pas gaspiller d'énergie inutilement)
Pas de regrets Guy, au delà des divergences qui, mêmes si elles sont parfois pénibles, ces échangent amènent une multitude d'idées.
Inutile de te préciser que l'auto vidange m'a convaincu.
Ce sont les écrits d'Yves qui m'ont amené sur le site APPER et j'ai adopté le circuit Fermé dès la découverte de tes écrits. Le chemin est long mais celui parcouru est sans pareil.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Guy, tous.
Eh ben si t'as eu raison Guy! Merci aussi à Rémi pour ce document qui nous fait voir que d'autres que nous y ont réfléchi et ont des arguments qu'ils ont peut-être pompés, mais qui nous conforte dans le choix.
Dans le doc de Rémi on parle des années 1980. J'ai retrouvé (en PJ) des docs qui m'ont permis de faire mon installation en 81. Une doc est de Lemercier (fabricant connu de chauffe-eau et chauffage de cette époque) avec une particularité de raccordement de l'échangeur (inversé pour nous), mais avec une nourrice fermée !
L'autre qui m'avait été fournie par mon fournisseur de matos, ressemble à mon montage de 1981 avec nourrice à l'air libre, appoint PàC avec la même eau qui allait partout sans échangeur, donc très peu de pertes. Si j'avais opté pour le circuit fermé, j'aurai sans doute évité les pb de corrosion rapide que j'ai rencontrés (résolus depuis avec l'inox)
Tout ça pour dire qu'à des époques différentes, des gens sont arrivés aux mêmes conclusions à partir des mêmes constats.
Merci encore d'avoir permis qu'on puisse auto construire des montages qui tournent sans souci et qui nous satisfont grandement.
@ +
Fichiers joints
Cardonnel 01.pdf
(606.68 Kio) Téléchargé 58 fois
Lemercier 04.pdf
(129.78 Kio) Téléchargé 63 fois
M.You - 49

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

Bonjour,

Tous les posts sur l'autovidange ont mis évidence les problemes rencontrés et les solutions trouvées
Ce qui a pas mal fait évolué mon projet qui ne ressemble que de loin au projet initial

Aucune discussion n'est stérile. elles apportent toutes leurs lot d'informations et font évolué les idées

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Merci Michel pour ces documents d'époque très intéressant.
Et c'est bien ce que je pense.
Le solaire a été "tué" par le pétrole et aussi par la non formation à l'époque du personnel de maintenance. Combien d'installation à l'arrêt du au gel........ :roll:
Et aujourd'hui, ça continue aussi dans la non formation.
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Guy, tous,
1/...Ca a foutu un gros bazar, avec la série d'incomprehention, scepticisme, et je passe sur toutes les fantaisies qui ont été dites sur le forum...Beaucoup de pages, d'encre, et de neuronnes partis en fumée.
Certes, certains (si peu..?) ont saisi le truc, et en ont tiré profit, c'est ça de gagné..
Mais c'est un peu désolant qu'il y ait plus de passions soulevées, et combien de mise en pratique.?..bon, tant pis..!
C'est normal qu'il y ait des incompréhensions, des discussions,.... voir du claquage de neurones... c'est aussi cela qui nourrit l'échange, non ? certains ont saisi le truc comme tu dis mais tu ne connais en réalité que les retours que l'on veut bien nous donner... D'autres comme moi y réfléchissent pour la suite et continuent à cogiter... Il est difficile de connaître réellement le nombre de mises en pratique... ce qui est positifSOLA c'est que certains ont mis en pratique et en sont très contents


Concernant ta deuxième remarque... Tant mieux si des pros ont bien compris le système et le maîtrise à présent, cela veut dire que dans 20 ans, on entendra autre chose que "le solaire, ça ne fonctionne pas" tout cela parce que certains installateurs avaient saccagé certaines installations... On peut voir le choses de façon positive et se dire que cela fait avancer les choses dans le bon sens même si certains le font pour faire de l'argent et en récupérant le bébé... mais est ce le plus important...

Perso, je viens sur ce forum pour:
1- apporter mon aide quand j'en suis capable
2- échanger, réfléchir,...
3- mettre en avant une énergie la plus propre possible et qui ne demande qu'à être utilisée... en faisant partager mes expériences positives comme négatives...
c'est aussi ce que tu as fait en échangeant sur ton système.

Je reste persuadé que sans ce forum, beaucoup n'aurait pas franchi le pas que ce soit en autovidangeable ou non, et moi le premier.... :roll:
Soyons positifs, les choses avancent pas toujours aussi vite qu'on le souhaiterait mais les choses avancent...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Des regrets pourquoi ?
Pour avoir partagé, expliqué et défendu ton point de vu ?
Personnellement je n'ai pas choisi ce mode d'installation mais la lecture des posts ou explications m'ont a chaque fois intéressés et ce n'est pas pour autant que je n'ai pas compris et j'ai tout de meme installé du solaire donc rien n'est perdu :-D ...
Le monde parfais selon moi est celui ou l'idée unique ne doit pas exister, on doit partager, essayer, faire, refaire prendre, laisser, inventer mais surtout ne pas laisser une seule idée prendre le pas. Si une est meilleure que d'autres elle se développera, se transformera mais elle mourra aussi, remplacée par une autre.
Et surtout a chacun de pouvoir choisir sans que son choix soit jugé étant mieux ou moins bien.
Il ne faut jamais oublier que personne ne détient la vérité, car si elle existe elle est forcément multiple et surtout égale au nombre de personnes qui pense la détenir :-D

Bonne journée.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

j2c

Message par j2c »

à chacune de tes interventions, j'apprécie ce que j'y trouve :-)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Guy,

Tu as beaucoup de mérite et tu n'a pas à être déçu !

Du point de vue de la propriété industielle, il est trop tard pour déposer un brevet.

Ni même aucune société ne peut déposer un brevet car d’après les articles envoyés par MrYou le système est tombé dans le domaine public du moment que toi ou d'autres ont fait une publication antérieure !
Donc si une société revendique un brevet, la publication est juridiquement une clause destructrice des revendications du brevet !

Je vois une chose dans les document de Mr you par rapport à mon installation : la réserve n'est pas très basse (environ 1 à 1m50) Alors que je suis à 5 mètre dans mon cas avec les petits soucis de bulles que tu connais.

Cordialement,

Jean-Matthieu
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Oula il nous fait un coup de calcaire notre Guy! :-D

Ce forum m'a énormément apporté, je serai toujours reconnaissant envers des gars comme toi, Patrick, Pierre, etc...

De mon coté j''essaye d'apporter ma pierre à l'édifice, pas toujours facile avec les occupations... :sad:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

En jetant un coup d'oeil sur l'installation de Kéké
http://solaire.open-dream.com/
je me suis aperçu, malgré que son installation soit auto-vidangeable de mémoire, qu'il fait tourner la pompe si la température extérieure est trop basse. Ou alors il y a autre chose.
Je pense qu'il a un mauvais souvenir de gel de ses capteurs.
Rémi
Fichiers joints
Kéké et protection gel.pdf
(175.4 Kio) Téléchargé 63 fois

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

:cool: :cool:
C'est bien ce que je disais...J'aurais pas du...
Dans tous mes messages, j'ai essayé de dire juste ce que j'avais fait, comment ça marchait, et autant que possible expliquer mon raisonnement...
C'est gratuit, et dans l'esprit du forum, en participation..
La zizannie, c'est pas mon truc..

Cordialement.
Guy

Verrouillé

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »