Et si c'était la faute au SOLEIL..??

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Je flingue le premier qui dit qu'il m'a tappé sur la tête...!!!

Plus sérieusement, et pour sortir de la "cour d'école", avec les "chipoteries"...
Je cherche à comprendre ce qui amène si souvent des divergences dans les interventions...
Les paramètres sur une instal moyenne, sont multiples,: latitude, nord, sud, orientation, configuration, materiel, besoins, etc...
Je me suis déja plains des questions incomplètes, qui fatalement amènent des confusions, incompréhension, et le reste...
Et surtout, il est different de voir le soleil selon qu'on est dans le midi, c'est mon cas, ou dans le nord, (pour nous, c'est au dessus de Montélimar...!) .qui fait que souvent on ne parle pas de la mème chose, chacun combine tout ça au mieux, malgré les grosses différences, et heureusement au final obtient un résultat qui marche, et peut dire que son instal est unique et la meilleure. Normal..!!

Ainsi, j'ai une instal qui marche bien...et j'avoue que je ne me suis pas trop cassé la tête., et suis allé au plus court.., trop facile, avec le meilleur ensoleillement. (selon la carte) ça c'est une différence..!!.
Un degré de plus ou de moins..Boff .Un seul thermomètre à mi hauteur du ballon me suffit, 80° en été, 60° mi saison, 40-50 l'hiver...
Je peux ignorer la stratification par ex. (bien que sachant que j'ai environ 7-8° de plus en haut, et autant en moins en bas.)
Je ne me suis pas inquiété de la vitesse circul non plus, je croyais en 3 , en fait, cétait en 1 ça marchait aussi bien..mème si maintenant je suis en 2...
Seul effort, ce fut pour l'inconvénient de l'évaporation par l'event de l'autovidange.
Réglé comme vous savez..

Bref , vous avez compris que si j'insiste sur une instal "SIMPLE", c'est sans doute parcequ'elle me suffit, et n'ai pas envie de compteurs etc..qui pour moi, me compliquerait la vie, et en plus je suis incapable d'imaginer, construire, tout ces trucs qui me dépassent. Plutot qu'une surveillance au jour le jour, le bilan fin d'année me suffit..un choix aussi..

Certes, à tort peut être, je n'arrive pas toujours à suivre la logique de toutes les instal que j'estime bien compliquées..d'ou certaines de mes interventions qu'on peut trouver agaçantes..et qui provoquent des quiprocos..
( J'étais intervenu sur un chauffage de piscine, que je trouvais superflu, et il n'a été répondu fort justement, que c'était la seule façon de pouvoir se baigner dans le nord..J'aurais du retenir cette leçon...)
Je comprends mieux l'acharnement de certains à sophistiquer leur montage pour gagner quelques précieux degrés. Je suis quand mème admiratif, et reconnais apprendre toujours quelque chose.

Bref, (un peu long), si on veut appaiser l'ambiance, soyons le plus clair possible, et complet, ce sera la meilleure façon de s'entendre avec nos différences..

Bien cordialament à tous.
Guy

j2c

Message par j2c »

A partir du moment où chacun participe sans ramener la discussion à lui, on se retrouve dans un climat où.. l'écoute est de rigueur :-)

Le problème sur un certain nombre de forum où, on vient exposer ses tripes, c'est qu'on fini par faire corps avec sa réalisation.. La moindre critiques (même constructives), peut amener des réactions défensives.. qui foutent un beau bordel dans l'ambiance ;)

Pour profiter pleinement d'une forum, il faut ;. arriver à prendre du recul.. chose qui est d'autant plus dur qu'on y a mis toutes ses tripes.. à se convaincre qu'on est pas à coté de la plaque quand on fait quelque chose.

Une fois notre réalisation finie.. (ou arrivé à un certain stade), vient l'heure du bilan, de voir que finalement, on a fait des choses bien.. ou pas.. et puis vient l'heure du partage.. et là.. parfois ça coince.. quand on partage, on a parfois tendance à oublier le plus gros détail .. c'est que l'installation réalisée est unique.. et que certaines conclusions s'appliquant à la réalisation.. ne sont pas transposables.. et malgré la bonne foi des intervenants, on arrive à des conclusions divergentes :cry:

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »