Le nucléaire : quel avenir ?

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,

Ce dossier m'a été transmis par mon association des anciens élève de l'INSA.

Au moment où la transition énergétique est au cœur d'un débat national, la collection multimédia CNRS/sagascience s'enrichit d'un nouveau dossier consacré à un état des lieux de l'énergie nucléaire en France. Cette animation donne au grand public des clés pour mieux comprendre la problématique du nucléaire et ainsi participer au débat qui se déroulera de janvier à avril 2013.

Ce dossier multimédia est articulé autour de quatre grandes parties :

- la découverte du phénomène de la radioactivité naturelle par Henri Becquerel en 1896 qui a permis à l'homme de produire de l'énergie nucléaire dès les années 1940 ;

- la description de tous les éléments impliqués dans la production d'énergie nucléaire : extraction du minerai d'uranium, fonctionnement des réacteurs, cycle du combustible, gestion des déchets, démantèlement des installations, radioprotection, surveillance de l'environnement, coûts comparés des différentes filières de production d'électricité ;

- les aspects sociétaux du nucléaire dans le contexte post-Fukushima : conséquences humaines et environnementales des accidents, ressenti des citoyens, perspectives économiques de cette filière ou bien encore sûreté des centrales ;

- les futures technologies de production d'énergie nucléaire, de retraitement du combustible usé et de stockage des déchets.
le lien : metre le son de votre ordi, il y en a pour 1/2h pour tout voir
C'est en 4 parties; la dernière est très intéressante

http://www.cnrs.fr/nucleaire

Cordialement,

Jean-Matthieu
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
J'en profite également pour donner un autre avis, que je partage, afin que chacun se forge sa propre opinion.

http://observ.nucleaire.free.fr/observa ... e-CNRS.htm
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bien vu !
Je partage aussi les réaction de l'observatoire du nucléaire.
J'ai visualisé la première fois le début du document sans le son, et le slogan "la fission d'un gramme..." m'avais interpelé dans le sens d'une propagande !

Ayons un regards ciritique sur le sujet !

...et continuons à avoir des idées solaires !

JM
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Personnellement, je trouve la présentation du CNRS vraiment très bien faite, plus être plus précis très habile en fait.

Ce qu'il se passe, c'est que notre bien aimé gouvernement (quelle que soit la couleur) a conscience qu'il faut "éduquer" la population à un choix qui est loin d'être sans danger, à savoir le nucléaire pour les quelques dizaines d'années qui viennent, question de facilité et de rentabilité économique à court terme. Mon avis est qu'un plan de communication très vaste a été élaboré, pour que la population, petit à petit en vienne à le considérer comme le meilleur choix (à l'heure actuelle).

C'est vrai qu'un accident est très rare (mais le sera d'autant moins que les centrales vieillissent), mais on occulte/minimise les conséquences d'un seul accident. Quand je vois qu'à Fuskushima on estime à quelques dizaines de morts les conséquences, j'en suis sidéré.

Ne pas oublier que, la crise aidant, nous serons tentés d'aller vers une solution qui nous sera présentée comme étant la plus sécurisée et la moins chère, en oubliant au passage le coût du démantèlement. A voir à ce sujet les estimations britanniques...

J'en suis marri, mais la plupart de nos concitoyens, face à leur difficultés quotidiennes, risquent fort d'occulter la catastrophe qui s'annonce.

A+++
Modifié en dernier par Samounet le jeu. janv. 17, 2013 14:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonjour à tous,

Vu mon avatar je ne pouvais pas ne pas intervenir.

La présentation du CNRS est remarquable. Moi, j'ai bien aimé.

J'ai aimé la phrase en bas de la page d'accueil : la fission d'1 gramme d'uranium produit autant d'énergie thermique que 1,6 tonne de fioul ou 2,8 tonnes de charbon. Après ça quel crétin pourrait être contre ou simplement formuler de prudentes réserves sur nucléaire ?

Bien sûr, je suis resté sur ma faim pour le traitement des déchets nucléaires. Il y aurait une piste intéressante l'incinération; j'aurais aimé savoir où en est l'état de la recherche, quels étaient les sites qui testaient ce procédé, quels résultats...Rien non plus sur le démantèlement . Rien sur le fait les centrales nucléaires ne peuvent pas réduire leur production pour laisser la place à des énergies alternatives mais aléatoires comme l'éolien. Sans compter l'accaparement des moyens financiers.

Reste que pour des enseignants, ce pourrait être une excellente base de travail sur l'esprit critique et les non dits.

A+

GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour !
rien sur l'incinération, ni sur le démantèlement et pour cause on ne sait pas faire !
Donc quand on ne sait pas on se tait, c'est ce qu'ils font !
Ils pourraient dire de gros mensonges aussi mais c'est pas très scientifique....(Allègre à l'aiiiide !)
Bref, démanteler un béton radioactif on sait faire car c'est pas là que se situe la source la plus radioactive, c'est le coeur du réacteur et c'est le coeur du problème.
Pour l'incinération, on essaie de nous faire croire que les réacteurs de 4ème générations sauront faire alors qu'il n'en est rien.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

une parenthèse sur le post mais qui en découle :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... r=RSS-3208
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

à Fukushima, ils envoie des rats pour réparer ! :roll:

des fois ça marche pas ! :cry:


http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... r=RSS-3208
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le lun. mars 25, 2013 21:23 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Bonsoir !
Oui oui un gramme = ......a...... bla bla bla ....
D'ailleurs E reste toujours égal à mc2 ..... Si si ....
Et comme on est dans un forum solaire hé Bé ça tombe bien !!! Le soleil continuera de briller pendant plusieurs milliards d' années !
Le fioul , le charbon .... Pas sur ....!?!
Et comme je suis de bonne humeur une petite encore .....
Dimanche je regardais un reportage sur c+ sur les catastrophes nucléaires et j'imaginais ( bêtement ! Puisque ça ne peut pas arriver chez nous ...) la même chose qu'à fukushima mais juste à côté de chez moi ( de la science fiction ... )
Et comme les 2 plus près sont cruas en Ardèche ou tricastin dans ma Drôme ... Je pensais a ce cercle de 50 km autour de la centrale nippone ...
Du coup chez nous ça ferait un grand rond point ..... :roll: mais alors grand ....

Yves

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

De toute façon la transition énergétique se fera, qu'on le veuille ou non, pourquoi ?

Parce qu'il n'y a que le renouvelable qui est inépuisable. Tout le reste, dans 50, 60 ans, terminé.

Plus on attend, plus cela sera dans la douleur.

Cordialement
Olivier
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

Avatar du membre
sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 148
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 18:26 pm
Localisation : vieugy 74

Message par sange »

Oui la transition énergétique se fera de toute façon, mais on ne peut pas attendre 50 ou 60 ans à cause de la pollution, du changement climatique et des applications pour lesquelles on a pas trouvé de remplaçant aux énergies fossiles.

Il ne faut pas non plus compter sur nos gouvernements pour accélérer le processus. Nos élus ont trop besoin de leurs paies de députés, sénateurs, ministres,... et prendre des décisions impopulaires ou parler de décroissances ne les aidera pas à se faire réélire. Il suffit de voir ce qui s'est passé pour les dettes des états, les retraites,....

Seul des contre-pouvoirs suffisamment fort pourront faire évoluer la situation rapidement.

Sylvain.

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]Bonsoir,

une parenthèse sur le post mais qui en découle :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... r=RSS-3208[/quote]

et ils espèrent empêcher les poissons d'aller au large ou de venir dans la zone !!!
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="merinos"]Bonsoir !
Oui oui un gramme = ......a...... bla bla bla ....
D'ailleurs E reste toujours égal à mc2 ..... Si si ....
Et comme on est dans un forum solaire hé Bé ça tombe bien !!! Le soleil continuera de briller pendant plusieurs milliards d' années !
Le fioul , le charbon .... Pas sur ....!?!
Et comme je suis de bonne humeur une petite encore .....
Dimanche je regardais un reportage sur c+ sur les catastrophes nucléaires et j'imaginais ( bêtement ! Puisque ça ne peut pas arriver chez nous ...) la même chose qu'à fukushima mais juste à côté de chez moi ( de la science fiction ... )
Et comme les 2 plus près sont cruas en Ardèche ou tricastin dans ma Drôme ... Je pensais a ce cercle de 50 km autour de la centrale nippone ...
Du coup chez nous ça ferait un grand rond point ..... :roll: mais alors grand ....

Yves[/quote]
oui j'y pense aussi et comme c'est le verger de la France ou bouffera des bananes
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

Et comme les 2 plus près sont cruas en Ardèche ou tricastin dans ma Drôme ... Je pensais a ce cercle de 50 km autour de la centrale nippone ...
si tu regardes la carte des centrales editée par sortir du nucléaire; ben, il reste pas grand chose à plus de 50km, et à 100km, y'a pas

thierry

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

ben oui je sais et nogent / seine ...
heureusement :roll: les vents dominants sont d'Ouest !! :sad:
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »