Débat sur la transition énergétique. C'est parti

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Voir l'adresse :

http://www.transition-energetique.gouv.fr/

On peut rédiger des contributions.

http://www.transition-energetique.gouv.fr/contribuer

Cordialement à tous

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Ca y est j'ai fait ma contribution.
Rémi

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Pour le débat c'est plus compliquer il n'y en a pas dans notre région. :-o
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
J'ai contribué dans ma région et je vous mets en PJ un scan de la revue "systèmes solaires" de ce mois-ci.
@ +
Fichiers joints
Syst_Solaires_Trans_Ener.pdf
(636.33 Kio) Téléchargé 114 fois
M.You - 49

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Non, non,,,Les Français ne sont pas ignorants, mais bon nombre est pieds et poings liés par la système, certains ne peuvent pas, vue leur situation, et ceux qui voudraient s'engager, se retrouvent dans une jungle inextricable de margoulins pique fric...
(Mes voisins viennent de s'embarquer pour 24000 euros en voltaique..+ une eolienne 500wt en prime sur leur pignon...!!!!))
Non, le renouvelable n'est pas à la portée de tous...!!! Hélas..!!
Je n'aurai pas découvert l' APPER, j'aurai rien fait...(en thermique)

Je vais raler une fois de plus, en voyant la déviation actuelle du forum, ou il n'est plus question que de course à l'électronique , et plus c'est compliqué, plus certains prennent leur pied....(ce que je comprend..) mais .......c'est plus à la portée de tous...et si loin du simple captage de calories avec le soleil...

Je reste en embuscade, pour le développement du sujet voltaique, en cours.
Je souhaite que ça fasse comme pour le thermique, il y a qqs années, et je.., et d'autres feront le pas.
Suffit de tapper " autoconsommation photovolaique", et comme pour le thermique, c'est la jungle incomprehensible , Alors si l'Apper pouvait nous trouver une soluce ...!!! A LA PORTEE DE TOUS..
Fautourefaire a ouvert la voie...merci à lui.

Cordialement.
Guy

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="guy delsol"]
Suffit de tapper " autoconsommation photovolaique", et comme pour le thermique, c'est la jungle incomprehensible , Alors si l'Apper pouvait nous trouver une soluce ...!!! A LA PORTEE DE TOUS..
[/quote]

Le site de LR83 est justement là pour ça: clair, simple, et qui ne prend pas les gens pour des c***.

:cool:

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Il y a eu une commission à l'assemblée pour la transition énergétique le 6 février 2013 avec la participation de Jancovici
Emission rediffusée sur LCP ce jour.
Vous pouvez la visualiser ici:
http://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw
Rémi

j2c

Message par j2c »

je partage totalement l'avis de "guy delsol" .. bien que mon inscription soit moins vieille sur le forum ;)

Qu'est ce que je suis content d'avoir découvert ce forum, qui m'a permis de franchir le pas.. sans être piégé :-) ce n'est pas donné à tout le monde de faire.. mais APPER est une mine d'or d'info.

Et je pense que quelque soit le sujet.. l'info finira par décanter :-)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Merci remi pour ce lien[quote="remi.450"] Il y a eu une commission à l'assemblée pour la transition énergétique le 6 février 2013 avec la participation de Jancovici Emission rediffusée sur LCP ce jour.
Vous pouvez la visualiser ici:http://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw
Rémi[/quote]Je télécharge pour me la repasser au calme.
Dans le peu que je viens d'en voir, il y a l'air d'avoir des membres de la commission pour qui ça a l'air soporifique.
Pour la réflexion de Guy, je partage aussi l'éloignement du "solaire à la portée de tous" qu'il déplore. Il faudrait peut-être revenir aux fondamentaux comme disent nos sportifs quand ça va moins bien :oops:
Enfin si certains s'y retrouvent malgré tout, ça peut aussi faire avancer le schmilblick et revenir à des systèmes qui redeviennent simples grâce à la complexité de l'électronique mise en œuvre au service de tous.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir a tous,

Alors attention si vous voulez un moment fort sur le forum c'est maintenant ...
Je sorts ma boule de cristal et je vous promet qu'elle fonctionne top puisque pas solaire (vu les centimètres de neige qui s'accumulent depuis quelques jours 60cm).
Donc concernant la transition énergétique je peux vous annoncer plusieurs mois a l'avance que les energies choisies pour le futur sont ... le gaz de schiste et le nucléaire !

ALORS je vous avais bien dit que ca serait un moment fort :-D

Pour ce qui est de M. Jancovici j'avoue ne plus pouvoir le supporter. Si d'un coté son discourt est parfois tres interessant il ne l'est plus du tout quand il s'attaque a la recherche sur les énergies renouvelable qui sont a l'écouter un gaspillage d'argent mais pas pour la recherche nucléaire ...

Bref il m’énerve un peut quoi ...

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

j2c

Message par j2c »

ralala.. ce gaz de shistteeeeuuuu il va tous nous tuer à petit feu.. on pourra faire tourner nos chaudières avec l'eau du robinet tellement elle sera chargée en gaz.. par contre.. pour la boire. ça sera une autre paire de manches :twisted:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir, et comme Eric, le sieur Jancovici m'énerve profondement tant il est évident qu'il.... bon je m'arrête, NetEtiquette oblige, sinon je vais être grossier !!! :mrgreen:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

En ce qui concerne le nucléaire et les renouvelables, je vous suis, il m'énerve aussi !

Malgré cela, il est à conseiller aux fervents de la croissance à tout prix et autres consommateurs d'écran plat. Il met le doigt où ça fait mal !

De mon côté, je trouve Jancovici intéressant sur beaucoup des sujets sur l'énergies qu'il aborde.

D'une façon "douce" (volontaire) ou brutale (subit), il faudra baisser notre conso d'énergie.


Bonne nuit à tous

Avatar du membre
guy catalo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 12:51 pm
Localisation : 11240-Aude - Fenouillet du razès
Contact :

Message par guy catalo »

Bonjour à tous
"Je vais râler une fois de plus, en voyant la déviation actuelle du forum, ou il n'est plus question que de course à l'électronique , et plus c'est compliqué, plus certains prennent leur pied....(ce que je comprend..) mais .......c'est plus à la portée de tous...et si loin du simple captage de calories avec le soleil... "
Oui, je suis assez d'accord, mais plutôt que le forum, c'est le site ", le solaire à la portée de tous " qui me semble minimiser l'aspect passif et le gain solaire gratuit au profit d'une technicité que je trouve peu abordable par un grand nombre, voire rebutante et qui peut être un frein.
Le site de fonctionnement en temps réel est superbe, admirable et très utile à partir d'un bon niveau d'information, mais il démontre une grande complexité , à mon sens préjudiciable à la promotion de l'énergie solaire auprès du citoyen lambda.. qui cherche plutôt des solutions presse bouton au moindre coût et sans être toujours tributaire de techniciens qui les maintiennent captifs...
Ma suggestion...si je peux en faire une... c'est de créer sur le site une partie mettant plus en évidence l'aspect passif et ces apports gratuits qui ne sont pas négligeables du tout (orientation, plan massif, isolation, vitrages sud, inertie...etc) car ils peuvent permettre de diminuer considérablement le besoin de chauffage.
A plus tard
Guy Catalo
28m2 GM tinox en 4 séries de 3 capteurs. ECS et Chauffage par le sol. 1 ballon 500l ECS; 2 ballons 500l chauffage; régulation Solareg Basic. en savoir plus sur : http://solaire11.unblog.fr/

j2c

Message par j2c »

alors là.. c'est toujours le gros problème avec l'information.. la mise en forme et l'accessibilité de cette dernière, c'est ce qui est le plus difficile... surout que ça nécessite une parfaite maitrise du domaine.

Je suis convaincu que si tu as des idées concrètes à ce sujet, Pierre serra content de les mettre en pratique.

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »