la démesure suisse!

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Je ne savais pas trop où poster ce message, j'espère qu'il a sa place ici.

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir se procurer l'excellent petit magazine : "le guide pratique de la maison positive" (bimestriel petit format que l'on ne trouve pas très facilement).

je recommande la lecture du N° 20 aux pages 62-63.

Certains d'entre vous connaissaient peut-être déjà ce type d'hydro-accumulation gigantesque helvétique. Perso, je découvre , et j'en suis sur le cul.

Une énorme cuve (10m3 en moyenne, mais parfois 20, 30 ou 40m3) posée au centre de la maison (individuelle) , en début de construction, avant même le début de l'élévation des murs, tellement le stock est énorme!!!

Bien entendu , pour alimenter ce ballon maousse, ben , on recouvre l'intégralité de la façade sud de panneaux thermiques, naturellement!!!!!!!!

pour l'habitat collectif, les cuves peuvent atteindre un volume de... 200m3.

http://www.jenni.ch/index.html?html/English/english.htm

http://www.bas.ch/fr/a-propos-de-la-bas ... echnik-ag/
Modifié en dernier par AD 44 le sam. avr. 13, 2013 12:05 pm, modifié 3 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Oui je connais cela, je l'avais vu à la télé il y a au moins 4 ou 5 ans, mais c'était en Suède ou Norvège, ils mettaient une cuve au centre de la maison et l'architecte se débrouillait pour intégrer ca dans la maison. En l'occurrence ils avaient mis un escalier en spirale autour du réservoir, c'était bluffant!!

Je m'était posé la question pour ma maison, mais comme on a été obligé de faire un plein pied cela n'avait plus de sens !!

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le sam. avr. 13, 2013 12:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bluffant, c'est le mot!!!

Et le prix... laisse rêveur! 20 000€ pour l'accumulateur d'une maison moyenne. Hors support, robinetterie, transport , pose, capteurs et distribution de chaleur.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
et quand la cuve est naze, on change de maison?

thierry

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

je ne suis pas certain qu'il s'agisse de démesure. Josef JENNI fait dans le solaire depuis environ 30 ans.Il a créé une entreprise qui en vit . Donc peut etre a t il une notion de ce qui marche ou pas?:

tiré du site de sebasol:

www.josef-jenni.ch [ dernier click : 13.04.2013 12:35:14 ]
Joseph Jenni est un pionnier du solaire thermique en Suisse et dans le monde. Il a commencé comme beaucoup d’entre-nous, dans un garage. C'était en 1977, et il ne l’a pas oublié. Il lui arrive encore de se mettre au volant et de livrer dans un coin du pays. Les autoconstructeurs sont toujours étonnés d’apprendre que le petit bonhomme qui parlait mal le français et qui a déchargé avec un palan mécanique tout droit sorti d’un apparent 19ème siècle est le patron de Jenni energietechnick, l’entreprise qui fait des accus merveilleux de simplicité, robustesse et cohérence thermodynamique, alors que les vendeurs de gadgets shadokiens pourris pour gogos idolâtres du progrès finissent les uns après les autres dans les poubelles de l’évolution. Joseph Jenni et toute son équipe ont toujours été ouverts envers nous et l’autoconstruction. Il est cité ici en tant qu’homme car à l’exception des installateurs qui suivent notre charte éthique nous ne faisons pas de promotion d’entreprise. Joseph Jenni a ses opinions, qui pour beaucoup se rapprochent des nôtres et du courant de la décroissance
.

Il y a sans doute plusieurs "vérités " ou plusieurs" optimum" concernant le choix du couple surface de capteur/volume d'accumulation. Quand j'ai commencé à m'interessé au solaire, c'éatait de l'ordre de 100 litres pour 1 m²:aujourd hui c'est plutot de 120à150 litres /m². Il est exact que les gros Jenni sont spectaculaires au vue de leurs volumes mais est ce financièrement injustifié? Qu'en dit polysun par exemple? il ne me semble pas que l'on puisse associer jenni et greenwashing donc il y a peut etre une rationnalité qui nous échappe?

Il est sans doute très impressionné par des installations française (et je ne pense à personne en particulier....)avec un accumulateur combiné de 1000L qui conduisent à avoir un complément de chauffage avec du bois et une résistance électrique pour les courtes absences? La bonne question serait de se demander quel est le surcout d'une grosse accumulation et ce que cela apporte et pendant combien d'années pour chiffrer finement la démesure.

Combien coute la qualité? on connait la réponse: c'est toujours trop cher quand on achète et payé une misère quand on vends

yves
Modifié en dernier par yves35 le dim. avr. 14, 2013 1:07 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir AD, tous.
On a déjà parlé qq part sur le forum du stockage iintersaisonnier.
J'ai eu la chance de rencontrer Conrad Lutz à Lorient en 2009 qui est aussi un pionnier (archi suisse à l'origine des labels Passivhaus) et j'ai eu le diaporama qu'il a présenté : http://m.you.free.fr/Conrad_Lutz_Lorient.pps . Y a plus de 80 diapos et ça fait 18 Mo. Si vous êtes patient, à la 14ème diapo on voit une réserve au bout d'une grue. Le diaporama fait apparaitre les critères de choix de construction de ses bureaux avec recherche de l'énergie grise minimum. Impressionnant.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="yves35"] je ne suis pas certain qu'il s'agisse de démesure.[/quote]

En effet, le titre du fil n'est sans doute pas judicieux. J'ai ,par facilité ,repris l'intitulé de l'article du magazine.

Néanmoins , je trouve qu'il exprime à merveille , le ressenti d'un béotien sud armoricain comme moi qui explore à peine les possibilités du thermique actif!


[referp=93245;quote="yves35"]Josef JENNI fait dans le solaire depuis environ 30 ans.Il a créé une entreprise qui en vit . Donc peut etre a t il une notion de ce qui marche ou pas?...[/quote]

Oulaaaa! loin de moi l'idée de critiquer un personnage pareil (ou sa boite).

Ca me fait penser à d'autres personnes qui ont été précurseurs en matières d'exploitations solaires passives (critiquées en leur temps et aujourd'hui idolâtrées).

-----------------------------------------------------------

N'empêche: je maintiens. C'est impressionnant, bluffant, à couper le souffle (et un peu barge quand même).
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonsoir,

[quote="ringeval"]
et quand la cuve est naze, on change de maison?
[/quote]

Quand on se lance dans une aventure de ce calibre, je suppose que l'on considère ce genre de cuve comme faisant partie du cœur la maison, elle fait partie de la structure.

En conséquence, si une fuite, une cabosse, une corrosion, un blém survient dessus, on change pas les murs. On tente de maintenir la structure.

On le traite comme une fissure ou une faiblesse des murs. On répare, on consolide, on soude, on plaque un morceau de tôle supplémentaire... bref on entretient.

Au fond,je sais pas. J'évoque.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Michel!

[quote="m_you49"]j'ai eu le diaporama qu'il a présenté : http://m.you.free.fr/Conrad_Lutz_Lorient.pps . Y a plus de 80 diapos et ça fait 18 Mo. Si vous êtes patient, à la 14ème diapo on voit une réserve au bout d'une grue...
[/quote]

Pas réussi à télécharger le doc! :oops: :-?
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Re
AD 44 a écrit :Salut Michel! Pas réussi à télécharger le doc! :oops: :-?
Ben zut alors. Ce soir, je vais le transformer en .pdf, ça ira peut-être mieux
Edition 18h00 : aller le chercher là : http://m.you.free.fr/Conrad_Lutz_Lorient.pdf ça prend moins de place, mais il y a qq pb d'affichage :sad:
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le dim. avr. 14, 2013 17:55 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »