rapide survol de la grèce en crise

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

émission terre à terre très intéressante, encore une fois, ce matin.

après un retour sur les monnaies sociales en argentine, on est amenés à jeter un oeil sur la grèce en crise. (le petit survol commence à la 17ème minute)
assez rapidement sont évoqués les business qui se mettent en place concernant les énergies (photovolt, éolien, barrages...)
programme soleil, joli nom pourtant.
Mmmhhh ! que ça sent pas bon tout ça !

émission qui prête à réflexion à plusieurs titres.

http://www.franceculture.fr/emission-te ... -grece-201

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

J'étais cet été en Grèce, 31 ans après mon premier voyage. je voulais revoir ce pays au combien attachant, ses sites historiques et voir l'évolution.
Pour ne pas en faire 30 pages les grecs sont toujours aussi accueillants et le pays qui était "en voie de développement en 82" est un pays "développé" en 2013.
s'il est possible de voir les dérives de la gestion du pays avec les subventions européennes (autoroute à 3 voies éclairées au centre du pays qui compte 10 millions d'habitants!!) j'ai aussi constaté que le solaire thermique n'a pas été abandonné et qu'il y a sur les toits toujours les ballons ECS .On voit par contre partout tant au niveau particuliers qu'au niveau des communes ou entreprise des panneaux PV. dans les campagnes ( qui se sont extrêmement cultivées depuis 1982) fleurissent des champs de capteurs PV;
de même la montagne se couvre d'éoliennes.
Visiblement le pays prends le virage du renouvelable et pense en retirer un avantage économique.
Modifié en dernier par zoro le mer. août 07, 2013 8:17 am, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour

l'émission terre à terre dont je mettais le lien parlait plutôt de la vente de montagnes entières, comme la vente du port du pirée, j'imagine, et d'installation de photovoltaique allemand pour produire du courant qui serait exporté. en l'occurence, on ne parlait pas du tout de retombées positives pour les grecs eux-mêmes. et quand je dis photovolt allemand, j'abuse un peu parce que les français étaient aussi cités, si je me rappelle bien. et ils s'agissait également d'éolien.

pas de photo souriante en avatar ? enlève ton masque, cavalier gentil à la télé !

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

[quote="domwood"]bonjour

l'émission terre à terre dont je mettais le lien parlait plutôt de la vente de montagnes entières, comme la vente du port du pirée, j'imagine, et d'installation de photovoltaique allemand pour produire du courant qui serait exporté. en l'occurence, on ne parlait pas du tout de retombées positives pour les grecs eux-mêmes. et quand je dis photovolt allemand, j'abuse un peu parce que les français étaient aussi cités, si je me rappelle bien. et ils s'agissait également d'éolien.

![/quote]
je n'ai pas vu l'émission mais je me suis posé la question cet été. Pour le moment il n'y a pas de "dégâts" dans ce que j'ai vu en Péloponnèse mais le risque existe. Ceci étant la Grèce est un immense pays peu peuplé et il y a des centaines de Km2 de montagne inhabitées

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

J'ajoute que ce qui m'a le plus étonné c'est que l'on voit très très peu de constructions neuves isolées. Les Grecs continu de construire comme dans le bassin Méditerranéen entre deux poteaux de béton 15cm de briques creuses.
et donc les climatisation fleurissent ce qui n'était pas le cas il y a 31 ans

là encore les principes de Negawatt sont a mettre en exergue !

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »