L'Allemagne fait sa révolution énergétique

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
A voir ou revoir : http://www.arte.tv/guide/fr/048914-000/ ... autoplay=1
Bonne journée.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. sept. 05, 2013 14:44 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Et l'Allemagne n'oublie pas de faire fonctionner plein tubes ses anciennes et nouvelles centrales charbon et lignite.

C'est quand même écologiquement gênant, pour le moins. :roll:

COCO 25
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 18:27 pm
Localisation : besançon 25

Message par COCO 25 »

BONJOUR , très interessant , à m'éditer pour arriver à cela ..... c'est ce que les apperens font en quelques sortes .

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

C'est vrai que pour l'instant ils reviennent au gaz et au charbon en pointillé pour compléter les renouvelables. C'est un passage obligé pour abandonner progressivement le nucléaire.
C'est exactement une transition.
Dans 20 ou 30ans, ils auront l'expérience des renouvelables et nous serons toujours au nucléaire.
Et bien entendu, ils nous vendrons leurs connaissances et leur matos.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Regardez aussi la petite vidéo en dessous du docu principal. On y parle solaire thermique ... Tiens, on ne serait pas les seuls ???
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Oui, une vidéo pleine d'enseignement.
On voit bien comment les opposants distillent consciencieusement par petite touche leur venin. J'aime bien les commentaires du PDG d'E.On : il est pour la transition du moment que ses actionnaires gagnent du fric :lol: Son pire cauchemar est probablement ces salopards de citoyen qui se rassemblent en coopérative pour faire un champ d'éolienne.
L'Allemagne locomotive de l'Europe et même du monde de la Transition Energétique (et un peu victime de son succès). En France, on n'essaie même pas d'y rattacher notre wagon mais on fait tout pour être certain qu'il a bien déraillé :mad:

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="Terran"]C'est vrai que pour l'instant ils reviennent au gaz et au charbon en pointillé pour compléter les renouvelables. C'est un passage obligé pour abandonner progressivement le nucléaire.
C'est exactement une transition.
Dans 20 ou 30ans, ils auront l'expérience des renouvelables et nous serons toujours au nucléaire.
Et bien entendu, ils nous vendrons leurs connaissances et leur matos.[/quote]

En pointillés? Oula, même du temps du nucléaire allemand, le thermique fossile avait une belle part de la production, et cette part a augmenté.

A mon avis, ils ont voulu mettre la charrue avant les boeufs, en arrêtant "sans plan de transition" le nucléaire. Bon, du coup, ça finit en joyeux m**dier à coups de gros sous et de recours au thermique, avant de mettre en place les conditions nécessaires à un avenir "tout EnR".

L'Allemagne n'est PAS un exemple de transition structurée et réfléchie: certes elle est en transition, mais avec des prémisses que l'on n'a pas en France (le coût de l'électricité, le recours bien plus important au gaz comme moyen de chauffage, la moindre part du nucléaire, la présence d'une industrie extractive et consommatrice de charbon...).

Je rajouterais qu'ils ont encore beaucoup de freins, notamment dans la privatisation des réseaux de transport et de distri d'élec, contrairement à la France, qui n'essaie même pas d'en faire un atout...

Car oui, cent fois oui, mille fois oui, la France fait pire, quand bien même elle a un gros paquet d'atouts à jouer pour réaliser efficacement une transition énergétique "dé-fossilisée".

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="LPF"]
L'Allemagne n'est PAS un exemple de transition structurée et réfléchie: [/quote]
Cette phrase est amusante : croyez-vous réellement qu'il soit possible dans un pays, quel qu'il soit, de faire cela de manière "structuré et réfléchie". Moi je pense que c'est impossible, qu'il y a bien trop de blocage pour arriver à démarrer "en douceur" le processus. Suffit d'écouter ce que dit un gars des "verts Allemand" : au début, on les prenait pour des doux rêveurs et les gros industriels, les "gens intelligents" les ont laisser faire (heureusement) car ils pensaient qu'ils allaient se planter lamentablement. Maintenant que ça fonctionne de mieux en mieux, ils se disent : merde, on a raté le coche mais c'est pas grave, on peut encore mettre des bâtons dans les roues (du style, on ne fait pas les travaux nécessaires sur les lignes de transport, on fait tout pour que le marché Carbone reste faible afin de profiter un maximum des centrales à charbon, ...).
Non, un démarrage "mou" ne marche pas. Il faut y aller à font et surtout ne pas avoir peur de déplaire aux grands groupes et leur actionnaires. C'est à l'état d'imposer sa vision de la société future et non pas à certaines sociétés.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour[quote="LR83"]Il faut y aller à font et surtout ne pas avoir peur de déplaire aux grands groupes et leur actionnaires. C'est à l'état d'imposer sa vision de la société future et non pas à certaines sociétés.[/quote] Est-ce que l'état décide et gouverne encore ??? Députés et sénateurs ont légiféré pour diminuer l'influence des lobbies ... Aveu de leur impuissance.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. sept. 05, 2013 15:29 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

fab
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. juil. 05, 2013 22:14 pm
Localisation : saint léonard de noblat (87400)

Message par fab »

Bonjour à tous,

Je pense que la vraie transition énergétique n’a pas encore été prise, même par les allemands. En effet, la meilleure énergie est celle dont o n’a pas besoin. Cela signifie donc une réduction de notre consommation avant de passer aux énergies « vertes ».

Si nous restons drogué à l’énergie, les jours d’hivers froids sont soleils, nous n’accepterons pas d’avoir moins d’énergies disponibles et donc il faudra des centrales thermiques ou nucléaires.

Cela dépend donc de nos consommations individuelles et pas des patrons des grands groupes ni de leurs actionnaires.

Il nous reste donc à continuer à travailler dans le sens de ce site.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

c'est un documentaire centré sur le big bizness du renouvellable. Ce ne sont pas des enfants de chœur, ils sont là parce qu'il y a des politiques qui consacrent des impôts à solvabiliser leur bizness sinon ils vendraient autre chose. Car il n'y a peu de personnes pour payer librement plus cher à service égal.

C'est quand même un monde que ce soit l'aspect le plus tecno+ centralisé ,donc ce qui éloigne le citoyen de son indépendance face aux rentiers de l'énergie, qui soit encensé sur ce forum.

La dépendance aux services extérieurs pour le possesseur d'un cesi ou d'un combiné chauffage est faible: un peu d'électricité pour les régulations,circulateurs,pour la maintenance et les pannes des produits générique qu'on peut trouver facilement,un savoir faire qu'on a acquit en construisant.

Et surtout un coût du kwh produit avantageux sans subvention (comprendre sans impôts du voisin).Le high tech est la toute dernière chose a explorer comme solution renouvelable :il y a des choses très productive qui ne coutent parfois rien ,la sobriété passagère par exemple.Ben, le solaire thermique . Est ce qu'avec le dette qu'on a et le crise on a les moyens d'investir dans la dentelle????

Quand je vois ce qu'on couté les installations photovoltaïque dans les 18-20000euros il y a peu de temps et ce qu'on pouvait faire en isolation pour cette somme... et durable plus longtemps l'isolation. Et plus efficace(plus négawatt) à l'euro investi.

Bien sur je ne vise pas les idéalistes comme michel (qui en plus avait déjà isolé). J'y ait pensé moi même...

On va laisser de coté les émissions de CO²,les particules fines dans l'air etc....pour ne pas faire de jaloux on va s'accorder le droit de balancer de même dans la nature nos déchets radioactif.

Je serais curieux de connaitre le commentaire de cette émission de la part de ramses

yves
Modifié en dernier par yves35 le ven. sept. 06, 2013 1:31 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Yves.
Bien sur je ne vise pas les idéalistes comme michel (qui en plus avait déjà isolé). J'y ait pensé moi même...
Rassure-toi, je suis aussi réaliste (et pessimiste) quand aux intentions réelles de ceux qui nous gouvernent :oops: (voir PJ)
J'avais mis un lien sur une autre vidéo qui est repassée hier soir:
http://www.arte.tv/guide/fr/049795-000/ ... -autrement
Il y a une partie intéressante sur la conception, l'isolation et le solaire thermique. Je laisse faire une opinion perso sur les PàC.
@ +
Fichiers joints
lettre_ouverte_cler.pdf
(246.7 Kio) Téléchargé 63 fois
Modifié en dernier par m_you49 le ven. sept. 06, 2013 9:30 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="LR83"]C'est à l'état d'imposer sa vision de la société future et non pas à certaines sociétés.[/quote]

Donc c'est bien à l'Etat d'imposer une transition réfléchie et structurée. Ce qui n'équivaut pas à "en douceur". Je ne vois d'ailleurs pas le lien sémantique.

Quant à cette soi-disant légende allemande de "les petits verts ont gagné face aux gros pollueurs", les premiers installateurs/exploitants d'EnR en Allemagne sont... les GROS producteurs d'élec. Ils ont compris qu'il y avait du fric à faire, du GROS pognon.

Pas par philanthropie ou écologie.

Je suis d'accord avec fab, les allemands n'ont pas du tout entamé la baisse de leur consommation: au contraire, elle augmente. Alors même que leur population diminue!

@Yves35: :shock: Où as-tu vu sur cette discussion qu'on encense la "techno-centralisation" de l'énergie?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

@Yves35: Shocked Où as-tu vu sur cette discussion qu'on encense la "techno-centralisation" de l'énergie?
je veux dire qu'en se focalisant sur l’éolien et le PV (et donc indirectement sur l'énergie électrique seulement) on s’intéresse à ce qui fonctionne en réseau. Ce réseau est maillé et on n'en a pas la clé au niveau des individus que nous sommes. On peut juste prier pour que cela demeure notre propriété et que cela ne soit pas privatisé. Et donc que on y ait indirectement accès en tant que citoyen-électeurs.

Mais l'électricité n'est pas toute l'énergie... Au niveau des consommateurs ,le chauffage domestique est prépondérant ,et là il y a une marge de manœuvre qui nous est accessible. On peut choisir de diminuer ,à prestations égale sa consommation en isolant correctement son logement. C'est très efficace. Il y a des système de récupération de chaleur sur la ventilation qui sont plus performants que les vmc DF centralisées (en terme de cout du kwh récupéré par euro investi)et c'est accessible en autoconstruction.Il y a des utilisations du bois optimisées pour le reliquat de besoin de chaleur.Sans parler du choix de son lieu d'habitation, donc de sa consommation d'énergie dans les transports.

Ce ne sont pas des produits high tech ,c'est a dire boite noire=tu paye à l'achat puis quand ça tombe en panne il faut racheter autre chose car c'est irréparable/conçu pour ne pas être réparé. Le photovoltaïque fait parti sans doute de ces produits "boite noire"Un panneau avec un défaut qui apparait en cours de vis est irréparable. Contrairement à un capteur thermique. Et il est inséparable (sauf les petites unitées d'autoconsommation) d'un réseau centralisé.

Et je trouve que l'engouement pour le PV sur ce forum nous éloigne de la recherche de simplicité et d'autonomie.Ma formulation était peut être un peu excessive ,je ne voulais heurter personne.

L' Allemagne n'est pas un modèle pour ce qui est sa production d'électricité . Reste l'approche isolation avec les passivhaus, là c'est sinon un modèle, une direction à suivre

yves
Modifié en dernier par yves35 le ven. sept. 06, 2013 16:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="yves35"]Il y a des système de récupération de chaleur sur la ventilation qui sont plus performants que les vmc DF centralisées (en terme de cout du kwh récupéré par euro investi)et c'est accessible en autoconstruction.[/quote]

Bjr a tous,

Yves, peux tu nous en dire un peu plus sur ces système de récupération de chaleur sur la ventilation plus performants que les vmc DF centralisées accessible en autoconstruction.

Je serais très intéressé par un tel systéme :grin:

merci d'avance

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »