L'Allemagne fait sa révolution énergétique

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

LR83 a écrit :Quand à Jancovici, bof, ce type ne sait qu'aligner des chiffres.
Ca a l'avantage d'avoir une base de discussion. Parce que quand on voit les chiffres avancés dans tous les sens par des "débatteurs" de tout poil, on se demande si on parle de la même chose...

Parce qu'à ce train là, on va finir par croire que les gens qui parlent de rendement surunitaire... :mad:
C'est un hyper pro nucléaire et tous les gens qui se croient intelligent lui disent Amen car monsieur est un ingénieur :lol:
Pourquoi, c'est une tare d'être ingénieur? :-x

Et si l'on veut être anti-nucléaire, il faut l'être pour de bonnes raisons, pas des fantasmes ou contre-vérités. Tout comme on peut être pro-nucléaire avec de bonnes raisons, sans fantasmes ni contre-vérités.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Je suis complètement d'accord avec LPF.
Je préfère quelqu'un qui appui ses dire par des chiffres que des discussions de comptoir du style "yaka faucon"!

Et puis pourquoi cette "fixette" sur le nucléaire et l'électricité alors que la priorité, c'est le pétrole qui représente notre 1ere source d'énergie.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr a tous,

je propose quand même a tous les pro-nucléaire de passer leur vacances à Fukushima ou encore mieux scolariser leurs enfant là-bas :roll:

Ne vos inquiétez pas les autorités "compétentes" affirment que c'est sous contrôle et qu'il n'y a aucun risque même pr les enfants...

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Je n'ai pas retrouvé le post dans lequel je répondais au sujet de Jancovici.

Dans ses conférences que l'on trouve sur le net ou sur son site Manicore, à 90%, il parle d'énergies, de changement climatique, de pic pétrolier, de changement dans notre façon de vivre et....

à 10 %, il dit qu'il est "pro-nucléaire".

Il y a quelques années, c'est en tombant dessus qu'il m'a convaincu qu'il fallait isoler, moins rejeter de CO2...etc... Je trouve que c'est déjà bien !

Pour les 10% restant (nucléaire), il ne m'a pas convaincu !

Si avec ses 90%, s'il pouvait convaincre ne serait-ce que la moitié de ceux qui l'ont écouté un peu, ce serait vraiment fabuleux!

Bonne soirée à tous
Modifié en dernier par Christian de Quinsac le lun. sept. 09, 2013 17:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="LPF"][referp=98075;quote="LR83"]C'est un hyper pro nucléaire et tous les gens qui se croient intelligent lui disent Amen car monsieur est un ingénieur :lol:[/quote]

Pourquoi, c'est une tare d'être ingénieur? :-x
[/quote]
Parfois oui :lol: :lol:
[referp=98139;quote="LPF"]
Et si l'on veut être anti-nucléaire, il faut l'être pour de bonnes raisons, pas des fantasmes ou contre-vérités. Tout comme on peut être pro-nucléaire avec de bonnes raisons, sans fantasmes ni contre-vérités.[/quote]
Moi, une fois que j'ai vu ce reportage :
http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc ... -sacrifiee
j'ai pas besoin de chercher d'autres raisons pour dire qu'il faut arrêter le massacre :sad:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

bon, ce serait bien qu'on enterre la hache de guerre (même si chacun garde un oeil sur le trou :roll: ) . J'ai pu pour ma part mettre de l'huile sur le feu et je m'en excuse auprès de vous tous.

Ce qui nous rapproche est sans doute plus fort que ce qui nous sépare,je pense non?

Pourquoi ne pas laisser ce fil de discussion mourir de sa belle mort ?

yves

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

le "reportage " je mets des guillemets volontairement, fait hier soir sur le journal de l'A2 est un exemple du genre.

Il part d'une étude faite je ne sais plus ou avec l'age il va falloir que je prenne des notes et qui est complètement détourné. Quel message est passé demandez autour de vous l'Allemagne en sortant du nucléaire consomme plus de charbon. !!

Sauf que quand on lit l'étude faite, ce retour au charbon (la lignite est à la limite du charbon !) est certes en partie due à l'arrêt du nucléaire MAIS surtout au fait que l'énergie est un marché totalement libre qui avec l'arrivé du pétrole de schiste, conduit les Allemands à préférer investir dans la lignite plutôt que dans des centrales combinées au GAZ moins rentables , qui de plus sont plus souples d'emploi et mieux adaptées aux énergies renouvelables fluctuantes.

Nous vivons une époque formidable avec de bons journalistes
Modifié en dernier par zoro le mar. sept. 10, 2013 9:23 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut tous[quote="yves35"]Bon, ce serait bien qu'on enterre la hache de guerre. Ce qui nous rapproche est sans doute plus fort que ce qui nous sépare, je pense non ? Pourquoi ne pas laisser ce fil de discussion mourir de sa belle mort ?[/quote]Ouais, comme c'est moi qui ai lancé le bazar, on pourrait fusionner avec le sujet "Transition énergétique. C'est parti". Merci d'avance aux modos. [referp=98174;quote="zoro"]Nous vivons une époque formidable avec de bons journalistes[/quote] Je vois mal engagé notre facteur 4 qui consiste à l'échéance 2050, à diviser par 4 les émissions de CO2 pour les pays dits développés et par 2 pour la planète quand on voit ça : http://www.worldometers.info/fr/
@ +
M.You - 49

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="zoro"]Sauf que quand on lit l'étude faite, ce retour au charbon (la lignite est à la limite du charbon !) est certes en partie due à l'arrêt du nucléaire MAIS surtout au fait que l'énergie est un marché totalement libre qui avec l'arrivé du pétrole de schiste, conduit les Allemands à préférer investir dans la lignite plutôt que dans des centrales combinées au GAZ moins rentables , qui de plus sont plus souples d'emploi et mieux adaptées aux énergies renouvelables fluctuantes.[/quote]

Entièrement d'accord avec la manque flagrant de connaissances des "journalistes" qui nous font des "reportages" indigents.

Par contre, petits contresens dans tes précisions:

- le gaz de schiste, pour les pays où il est exploité, donne un gaz artificiellement pas cher (c'est une fausse bonne idée, que je peux développer si vous voulez), ce qui conduit justement à abandonner le charbon au profit de ce gaz, comme aux USA qui, du coup, exportent maintenant énormément plus de charbon qu'avant.

- les allemands tournent au gaz naturel, pour les cycles combinés. Or le gaz naturel voit son prix, en Europe, grimper tranquillement mais sûrement: d'une part quand il est indexé sur le prix du baril de pétrole, et d'autre part quand les Russes ont besoin de pognon.

- c'est ce coût actuellement très élevé qui incite les producteurs d'électricité thermique allemands à abandonner les CCGN, malgré leur rendement supérieur et leur souplesse d'utilisation, au profit des centrales charbon/lignite, dont le coût du combustible est très très faible.

- d'ailleurs, les CCGN ont une souplesse de fonctionnement supérieures aux centrales charbon, donc c'est préférable pour pallier les fluctuations des EnR. Les derniers CCGN acceptent des variations de charge de l'ordre de 50 MW/minute!

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

+1
Et je complèterais en disant que si le cours du CO2 était à son vrai niveau, le charbon serait tout à coup nettement moins intéressant. Mais bien sur, quantités de personne ne souhaitent pas que cela change (cela était bien montrer dans le reportage sur la Transition en Allemagne).

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

Oui tu donnes les informations qui me manquaient, et tu confirme ce que je dis, en plus clair .. :-D
et du fait des importation à prix cassé du charbon US les allemands brulent de la lignite abondante et peut chère car personne n'en veut avec sa teneur en soufre ...

à quand une "régulation" du prix de l'énergie qui évitera cette folie ?
Je sais c'est pas du tout libéral mon truc il faut laisser faire le marché :cool:

et donc que ce n'est pas ce message qui est passé hier soir chez pupu mais les Allemands brulent du charbon car ils abandonnent le nucléaire. Donc Français si vous faites pareil nous allons polluer .. restons au nucléaire
Modifié en dernier par zoro le mar. sept. 10, 2013 12:12 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

[quote="zoro"]Oui tu donnes les informations qui me manquaient, et tu confirme ce que je dis, en plus clair .. :-D
et du fait des importation à prix cassé du charbon US les allemands brulent de la lignite abondante et peut chère car personne n'en veut avec sa teneur en soufre ...

à quand une "régulation" du prix de l'énergie qui évitera cette folie ?
Je sais c'est pas du tout libéral mon truc il faut laisser faire le marché :cool:

et donc que ce n'est pas ce message qui est passé hier soir chez pupu mais les Allemands brulent du charbon car ils abandonnent le nucléaire. Donc Français si vous faites pareil nous allons polluer .. restons au nucléaire[/quote]

Mais les allemands n'importent pas de charbon US! ils brulent LEURS charbon et lignite!
Et comment peux t'on nier l'évidence. Oui les allemands relancent le charbon pour compenser le nucléaire car les ENR ne produisent pas en continue 24/24 (ben oui, il n'y a pas toujours du vent et du soleil).
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

je suis despéré
leur lignite car ce pseudo charbon est encore moins cher que celui des USA avec le transport et leur centrales adaptées à ce combustible (une centrale ne brule qu'un type de charbon) ils pourraient rouvrir leur mines profondes d'Anthracite mais trop chère !

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

Je ne sais pas trop ou coller cela .... ça n'aura échappé à la vigilance que de quelques étourdis: un article sur le site de sebasol ou il est question de transition énergétique.
La transition énergétique est une question de stockage
Un article écrit à l'origine par M. Joseph Jenni, traduit par Patrice Pasquier, et que nous avons complété. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à l'apport d'un pionnier qui fait depuis 2007 avec son équipe des locatifs chauffés 100% (cent-pour-cent) au solaire avec des systèmes simples, alors que d'autres drainent des millions pour des "bâtiments du futur" et autres Bidulons de Shadoks qui n'ont de mérite que celui de faire mousser les journalistes technolâtres.

L'article traite de la question du stockage pour la transition énergétique, entendez par là la sortie des énergies fossiles. L'attitude typique est d'identifier ce problème à la question de l'électricité. C'est une confusion de geeks, nantis et hors-sols repus qui identifient l'arrêt de leur écran à la fin du monde. Elle est encouragée par les vendeurs d'électricité, trop heureux qu'on ne parle que de ça. Il y a plus d'un siècle, Clausewitz disait déjà que la première chose à faire c'est d'occuper le terrain... M. Jenni rappelle que l'électricité ne contribue que pour 24% de l'énergie consommée en Suisse. Les problèmes de l'avenir, quand nous serons en décroissance forcée, ne seront pas le manque d'électricité. Vous voulez vous en convaincre ? Regardez en Grèce et demandez-vous si les gens courent après les kWhs ou les patates. De fait, les questions vitales de l'avenir seront la nourriture, la santé, la paix civile et la chaleur (le déplacement est aussi un faux problème qui se règlera de lui-même). Cet article explore le coût et les avantages/inconvénients des principaux moyens de stockage actuels susceptibles de permettre la production de chaleur (pour l'hygiène et le chauffage) à la demande.
http://www.sebasol.ch/archives/2013/La% ... ockage.pdf

yves

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »