L'Allemagne fait sa révolution énergétique

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

le mieux est d'ouvrir un nouveau fil de discussion;
ventilation double flux décentralisée customisée

yves

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

http://www.enertech.fr/modules/catalogu ... alisee.pdf

Chéros quand même (à moins qu'Yves ai une soluce DIY :-? ), et encore une fois on court après une débauche de moyens techniques au lieu de privilégier les résultats.

On peut faire aussi bien avec presque rien, dans le neuf tout au moins, juste une bonne conception bioclim, des matériaux naturels autant que possible, des parois respirantes et surtout éviter de polluer l'air de la maison avec toutes sortes de produits + ou - toxiques.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Patrick[quote="patrick07"]On peut faire aussi bien avec presque rien, dans le neuf tout au moins, juste une bonne conception bioclim, des matériaux naturels autant que possible, des parois respirantes et surtout éviter de polluer l'air de la maison avec toutes sortes de produits + ou - toxiques.[/quote]Ça c'est du bon sens. C'est plus dur en réno, et si y a pas une ligne pour guider les pros, qui pilote ???
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. sept. 07, 2013 1:17 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

bah, je l'ai fait en rénovation, mais il est vrai que c'est de la grosse rénovation, mais sans jamais toucher à la structure....

Par contre, le gain en confort et assainissement de l'environnement de vie en vaut la peine.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="yves35"]
je veux dire qu'en se focalisant sur l’éolien et le PV (et donc indirectement sur l'énergie électrique seulement) on s’intéresse à ce qui fonctionne en réseau. Ce réseau est maillé et on n'en a pas la clé au niveau des individus que nous sommes. On peut juste prier pour que cela demeure notre propriété et que cela ne soit pas privatisé. Et donc que on y ait indirectement accès en tant que citoyen-électeurs.

Mais l'électricité n'est pas toute l'énergie... Au niveau des consommateurs ,le chauffage domestique est prépondérant ,et là il y a une marge de manœuvre qui nous est accessible. On peut choisir de diminuer ,à prestations égale sa consommation en isolant correctement son logement. C'est très efficace. Il y a des système de récupération de chaleur sur la ventilation qui sont plus performants que les vmc DF centralisées (en terme de cout du kwh récupéré par euro investi)et c'est accessible en autoconstruction.Il y a des utilisations du bois optimisées pour le reliquat de besoin de chaleur.Sans parler du choix de son lieu d'habitation, donc de sa consommation d'énergie dans les transports.

Ce ne sont pas des produits high tech ,c'est a dire boite noire=tu paye à l'achat puis quand ça tombe en panne il faut racheter autre chose car c'est irréparable/conçu pour ne pas être réparé. Le photovoltaïque fait parti sans doute de ces produits "boite noire"Un panneau avec un défaut qui apparait en cours de vis est irréparable. Contrairement à un capteur thermique. Et il est inséparable (sauf les petites unitées d'autoconsommation) d'un réseau centralisé.

Et je trouve que l'engouement pour le PV sur ce forum nous éloigne de la recherche de simplicité et d'autonomie.Ma formulation était peut être un peu excessive ,je ne voulais heurter personne.
[/quote]
Je pense que vous mélangez tout et qu'au final la conclusion que vous obtenez est erronée.
Le solaire thermique et le solaire photovoltaïque ne sont pas à opposer mais au contraire ils sont complémentaires.
Vous savez bien que c'est pas avec du thermique que vous allez pouvoir faire fonctionner vos appareils électriques. Par ailleurs, je vois pas ou est le problème avec la "boite noire" qu'est un module PV (je rappelle que sa durée de vie est de plus de 30 ans !). Faire de l’électricité n'est pas une chose simple et quand on voit qu'un PV est capable de faire cela "tout seul", on devrait se réjouir de cet exploit :-)

On pourrait énoncer le code de conduite énergétique du citoyen par :
- des économies tu feras (isole ta maison, équipe toi en matériel sobre en énergie)
- du thermique tu feras pour ton chauffage (CES, SSC)
- du photovoltaïque tu feras pour tes appareils électriques
- des énergies locales et renouvelables tu utiliseras (le Soleil, le bois, le vent, ...)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

je vais commencer par la conclusion:

l’Allemagne fera sa révolution énergétique quand on la verra faire des voitures plus petites,plus légère etc.... adopter en masse volontairement un mode de vie plus sobre (involontairement ,c'est toujours possible il suffit d'une bonne récession ou de se trouver devant le mur de la rareté croissante des ressources à venir) .Là, je m'inclinerais bien bas et j'admettrais que le soleil se lève à l'est :oops: En attendant ils font comme tout le monde et polluent en fonction de leur revenu (qui se porte bien ,merci)

Mon idole à moi de la transition énergétique , c'est la Norvège: 100% d'hydraulique, il suffit de tourner une vanne de barrage pour ajuster la demande du réseau...Le top du top ,ils sont surement très heureux puisqu'ils vivent quasi cachés (enfin leur performance de production électrique). Pourquoi on n'en parle jamais?

En plus d'être premier de la classe , ils partagent ... (vous en connaissiez beaucoup de premier de classe qui vous laissaient regarder leur copie lors des contrôles?) . Lorsque le très vertueux Danemark avec ses forêts d'éolienne manque d'électricité (parce que l'éolien ça produit surtout lorsqu'il y une dépression qui passe sur l'atlantique nord,heureusement ,c'est pas tout le temps)il sont là pour ouvrir un robinet qui va faire le complément (bon ,c'est pas sympa pour les rentiers du gaz qui habituellement font le complément du renouvelable ,concurrencé par les charbonniers ) .

Alors le photovoltaïque, l'éolien , ça fait du courant oui ,mais est ce que ça fait baisser le CO²? est ce que le CO² est un problème? est ce que c'est un plus gros problème que les déchets de l'industrie nucléaire ?Est que répandre dans l'atmosphère des déchets de combustion comme le CO² est un danger pour le futur? Quel est la priorité?qu'en pensent les habitants de la zone du sahel?les groenlandais? les communautés esquimaux qui commencent a acheter des réfrigérateur pour conserver leur aliments l'été?(je vous laisse continuer la liste..,je connais pas tout).

Les plus hardis d'entre vous peuvent par exemple aller sur le site de jancovici et lire seulement les articles sur l'effet de serre .

Si doit faire flèche de tout bois (mais ce ne sera pas suffisant pour vivre "comme avant")
http://www.manicore.com/documentation/r ... ables.html
pourquoi les "renouvelable" seraient consacrés à "sortir du nucléaire"en priorité et donc "rester dans le fossile"plus longtemps (jusqu'a ce qu'on se trouve tout con devant le robinet sec en fait) avec tous les problèmes de souveraineté politique liés? .

Je sais bien que les partisans des énergies renouvellable sont pour la sortie du gaz,du pétrole, du nucléaire (et contre les chagrins d'amour :roll: ) mais est qu'on a les moyens de se payer tout ça?

La question qui tue:
j'isole ma baraque,je surveille ma conso,j'installe du solaire thermique( très efficace tout ça ,j'ai une conso inférieure à une passivhaus ) DONC je suis obligé d'être antinucléaire? (je me sens comme un séminariste , je doute fortement de ma foi antinucléaire. Seigneur envoie moi un message...là tu va être servi,mon gars)

yves

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

Oui, la Norvège c'est "super". Sauf qu'ils ne sont que 5 million et qu'ils ont le relief et l'eau qui vont bien pour pouvoir faire de l'hydroélectricité (à noter qu'en France, on pourrait faire quantités de STEP en bord de mer). Mais là on ne parle que d'énergie sous forme d'électricité, donc rien à voir avec les "grosses voitures Allemandes" (bien qu'ils ont un programme de véhicule électrique très en avance). Tu oublies également que la Norvège est un producteur de ... pétrole (donc rentré de devise).
Quand à Jancovici, bof, ce type ne sait qu'aligner des chiffres. C'est un hyper pro nucléaire et tous les gens qui se croient intelligent lui disent Amen car monsieur est un ingénieur :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="yves35"]bonsoir,

je vais commencer par la conclusion:

l’Allemagne fera sa révolution énergétique quand on la verra faire des voitures plus petites,plus légère etc.... adopter en masse volontairement un mode de vie plus sobre (involontairement ,c'est toujours possible il suffit d'une bonne récession ou de se trouver devant le mur de la rareté croissante des ressources à venir) .Là, je m'inclinerais bien bas et j'admettrais que le soleil se lève à l'est :oops: En attendant ils font comme tout le monde et polluent en fonction de leur revenu (qui se porte bien ,merci)

Mon idole à moi de la transition énergétique , c'est la Norvège: 100% d'hydraulique, il suffit de tourner une vanne de barrage pour ajuster la demande du réseau...Le top du top ,ils sont surement très heureux puisqu'ils vivent quasi cachés (enfin leur performance de production électrique). Pourquoi on n'en parle jamais?

En plus d'être premier de la classe , ils partagent ... (vous en connaissiez beaucoup de premier de classe qui vous laissaient regarder leur copie lors des contrôles?) . Lorsque le très vertueux Danemark avec ses forêts d'éolienne manque d'électricité (parce que l'éolien ça produit surtout lorsqu'il y une dépression qui passe sur l'atlantique nord,heureusement ,c'est pas tout le temps)il sont là pour ouvrir un robinet qui va faire le complément (bon ,c'est pas sympa pour les rentiers du gaz qui habituellement font le complément du renouvelable ,concurrencé par les charbonniers ) .

Alors le photovoltaïque, l'éolien , ça fait du courant oui ,mais est ce que ça fait baisser le CO²? est ce que le CO² est un problème? est ce que c'est un plus gros problème que les déchets de l'industrie nucléaire ?Est que répandre dans l'atmosphère des déchets de combustion comme le CO² est un danger pour le futur? Quel est la priorité?qu'en pensent les habitants de la zone du sahel?les groenlandais? les communautés esquimaux qui commencent a acheter des réfrigérateur pour conserver leur aliments l'été?(je vous laisse continuer la liste..,je connais pas tout).

Les plus hardis d'entre vous peuvent par exemple aller sur le site de jancovici et lire seulement les articles sur l'effet de serre .

Si doit faire flèche de tout bois (mais ce ne sera pas suffisant pour vivre "comme avant")
http://www.manicore.com/documentation/r ... ables.html
pourquoi les "renouvelable" seraient consacrés à "sortir du nucléaire"en priorité et donc "rester dans le fossile"plus longtemps (jusqu'a ce qu'on se trouve tout con devant le robinet sec en fait) avec tous les problèmes de souveraineté politique liés? .

Je sais bien que les partisans des énergies renouvellable sont pour la sortie du gaz,du pétrole, du nucléaire (et contre les chagrins d'amour :roll: ) mais est qu'on a les moyens de se payer tout ça?

La question qui tue:
j'isole ma baraque,je surveille ma conso,j'installe du solaire thermique( très efficace tout ça ,j'ai une conso inférieure à une passivhaus ) DONC je suis obligé d'être antinucléaire? (je me sens comme un séminariste , je doute fortement de ma foi antinucléaire. Seigneur envoie moi un message...là tu va être servi,mon gars)

yves[/quote]

Bonjour Yves,

Tu n'es pas au courant que les Allemands travaillent depuis 8 ans pour avoir une voiture plus petite a l'extérieur et beaucoup plus légère en avec un châssis en aluminium avec une coque en plastique reforsé en fibre de carbone moins d'1T200 malgre sa motorisation 100 % electrique.
l'énergie électrique utilise pour sa fabrication est d'origine hydroélectrique pour la fabrication de la fibre de carbone dans le nord des USA et que l'assemblage de la voiture a Lepzig est assure par de l'éolien avec le stockage de l'énergie par des batteries recyclés de voitures électriques: des Mini E et bientôt des Active E.

Une partie des matériaux utilisés sont des matériaux recyclés où naturel. Alors tout n'est certainement pas parfait mais on ne peut pas dire qu'il y a de très gros progrès pour ne pas dire une véritable révolution industrielle.

Voici le détail du dossier de presse de la voiture:
https://www.press.bmwgroup.com/pressclu ... tId=220736

Une fois que tu auras lu ce document tu me diras si il existe une autre voiture équivalente.

Personnellement je préfère la lecture de Jeremy Rifkin sur la troisième révolution industrielle .
Modifié en dernier par r45v le lun. sept. 09, 2013 22:21 pm, modifié 2 fois.
Cordialement RV45 :lol:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

merci pour le lien sur la bmw électrique .
Par ses caractéritiques d'autonomie c'est un moyen de transport qui correspond au "monde d'avant" :les cadres habitant à la campagne ou une banlieue calme et venant travailler "en ville" . Cela ne remet pas en cause l'urbanisation et l'étalement urbain qui a été permis par l'énergie abondante et bon marché . Cela montre qu'il y a des capitaux et des cerveaux disponible pour plancher sur cette question:"comment vivre comme avant (si possible mieux) avec quelque concessions "à l'époque" (la rareté de l'énergie).

je suis sceptique sur le caractère "durable" (ou possible) de cette proposition. A la rigueur je vois un avenir à la propulsion électrique dans le vélo à assistance électrique ou le triporteur pour les artisans . Sinon il y a les réseaux de transports en commun qui sont +efficace (à condition de ne pas desservir un espace trop dilué).

Moins vite , moins loin,moins longtemps ...c'est ce qui nous attends

yves

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bon je suis rassuré alors j'ai commande un vélo électrique pour ma fille cette semaine elle le récupère mardi AP. :cool:

Un Matra i flow je crois pour les connaisseurs.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Sur Orléans il font la location de vélo électrique pour 114€ par an. :roll:
Et concernant BMW, avec des voitures élec à plus de 30000€, il ne s'adresse que au haut gamme.
Rémi.

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Oui avec l'abonnement TAO. Mais sur Orléans :sad:

Et même 2€ par mois pour le vélo+ non électrique.

Oui à 27k€ plus exactement pour l'i3, mais on peut la recharger avec sur une prise 230v et sans avoir un abonnement obligatoire pour la location de la batterie.

Il faut de tout pour faire un monde. :cool:

Moi, je préfère la Tesla à 65k€ mais j'ai pas les moyen de me la payer :cry:
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

L'i3 est vendue avec les batteries ?

Dans la plupart des offres, les batteries sont en location. Personnellement, quand je fais le calcul, je ne trouve pas ça intéressant.

A+++
Modifié en dernier par Samounet le lun. sept. 09, 2013 12:59 pm, modifié 1 fois.

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

[quote="LR83"][

On pourrait énoncer le code de conduite énergétique du citoyen par :
- des économies tu feras (isole ta maison, équipe toi en matériel sobre en énergie)
- du thermique tu feras pour ton chauffage (CES, SSC)
- du photovoltaïque tu feras pour tes appareils électriques
- des énergies locales et renouvelables tu utiliseras (le Soleil, le bois, le vent, ...)[/quote]

je prends et c'est cohérent avec les principes Negawatt

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

[quote="LR83"]Oui, la Norvège c'est "super". Sauf qu'ils ne sont que 5 million et qu'ils ont le relief et l'eau qui vont bien pour pouvoir faire de l'hydroélectricité (à noter qu'en France, on pourrait faire quantités de STEP en bord de mer). Mais là on ne parle que d'énergie sous forme d'électricité, donc rien à voir avec les "grosses voitures Allemandes" (bien qu'ils ont un programme de véhicule électrique très en avance). Tu oublies également que la Norvège est un producteur de ... pétrole (donc rentré de devise).
Quand à Jancovici, bof, ce type ne sait qu'aligner des chiffres. C'est un hyper pro nucléaire et tous les gens qui se croient intelligent lui disent Amen car monsieur est un ingénieur :lol:[/quote]

oui il ne s'en cache pas d'ailleurs. moi je Préfère lire H KEMPF

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »